Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Sténopé & 500CM

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Sténopé & 500CM
Auteur: luxi 
Date:   04-06-2009 07:50

Bonjour,

je souhaite équiper le bouchon d'un boitier Hasselblad 500CM pour la prise de vue sténopé (soit sans objectif). Est-ce possible et L'un d'entre vous a-t-il déjà expérimenté la chose ?

Cordialement

Sébastien


 
 Re: Sténopé & 500CM
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-06-2009 08:09

Pourquoi cela serait-il impossible ?

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Sténopé & 500CM
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-06-2009 08:11

Il faut sans doute chercher dans les sténopés rétrofocus pour apprécier pleinement la "touch sténopé".

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Sténopé & 500CM
Auteur: robert colognoli 
Date:   04-06-2009 08:13

Bonjour,
Oui c'est possible,je l'ai déjà fait. Exposition, "au béret" ou a l'aide de l'obturateur secondaire.
Si vous passez à Aix en Provence, il y a jusqu'au 26 juin, à la galerie "la fontaine obscure" impase grassi, une exposition de photographies dont certaines sont prises avec ce système.
RC.


 
 Re: Sténopé & 500CM
Auteur: jpjoly 
Date:   04-06-2009 08:33

Bonjour,
Sténocaméra vous fait ça en lui envoyant un ou plusieurs bouchons.
http://www.stenocamera.fr/
Ils marchent très bien.
Quelques exemples ici:
http://www.flickr.com/photos/jpjoly06/
cordialement


 
 Re: Sténopé & 500CM
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-06-2009 08:48

Bonjour !

Le plus simple est de partir d'un bouchon de boîtier hasselblad sacrifié pour la bonne cause. C'est très facile à trouver et çà ne touche pas au boîtier tout en étant très étanche à la lumière.

La distance entre le plan d'appui de la baïonnette et le film est de l'ordre de 75 mm sur tous les boîtiers Hasselblad.
Donc si le sténopé est placé juste sur le bouchon, la distance de projection sera de l'ordre de 75 mm. ce qui fait un sténopé dont l'angle de vue est proche de celui d'une focale normale, dans les 55°.
La distance exacte est de 74,9 mm mais pour un sténopé on s'en moque royalement.
voir ce site
http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/mounts-by-register.html

Vous ne pourrez pas faire rentrer le sténopé à l'intérieur, il percuterait le miroir reflex.
D'où la remarque de H.G. sur un hypothétique sténopé rétrofocus.

Pour une distance de 75 mm le sténopé optimum a un diamètre de l'ordre de 0,3 mm

C'est un diamètre qu'on peut en principe percer avec un foret d'horlogerie mais il y a de nombreuses façons de fabriquer un sténopé-maison.
Voir les articles de R. Colognoli sur galerie-photo.com

Plus d'infos ici sur la détermination du diamètre optimum
http://www.galerie-photo.com/loi-optique-stenope.html

Dans mon article, il y a aussi un graphique indiquant le "nombre de pixels équivalents" obtenus, c'est à dire une évaluation de la qualité de l'image.
Ceci ne doit pas être un frein à l'action, sinon le sténopé ne commencerait à être vaguement acceptable en qualité d'image qu'en très grand format ;-)


 
 Re: Sténopé & 500CM
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   04-06-2009 09:01

Bonjour,

Oui c'est possible dans ce sens, mais je n'ai jamais réussi à transformer mon sténopé en Hasselblad; encore un problème d' entropie peut-être

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Sténopé & 500CM
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-06-2009 09:03

Concernant le sténopé rétrofocus, je pense que c'est une idée à creuser le plus sérieusement du monde.
Le principe de base du rétrofocus consiste à ajouter une lentille divergente devant un groupe convergent.
Donc pour fabriquer un sténopé rétrofocus il suffirait en principe d'ajouter une lentille divergente quelque part devant le sténopé !
Bien entendu la probabilité pour que cela améliore la qualité d'image finale est nulle, mais je pense qu'on doit pouvoir gratter de l'angle de vue tout en gardant le boîtier reflex par derrirère.

Je sais que les sténopistes stricts ont une allergie définitive au verre, donc je dis cela à destination des sténopistes non allergiques qui souhaitent expérimenter !
Le sténopé c'est la liberté, donc paradoxalement cette liberté doit inclure la liberté de combiner le sténopé avec des groupes optiques en verre !

D'ailleurs parmi les sténopés avec groupe en verre, il y en a un fameux qui n'est pas grand angulaire mais dont la qualité d'image surclasse celle des sténopés sans verre : c'est bien entendu l'apo ronar ou similaire fermé à f/128 ! moins cher qu'un sténopé neuf !

Et pour le sténopé avec verre en grand angulaire, bien entendu je conseille un vieil angulon-pas-super diaphragmé au maximum genre f/64 comme Saint Ansel du groupe éponyme !

hélas vous ne pourrez pas tirer parti des 80° sur un boîtier blad reflex !

Mais pensez au SWC du même fabricant suédois, et vous serez parti pour un beau projet de fabrication maison basé sur un dos magasin Hasselblad !
Car à quoi bon faire la mise au point sur un dépoli avec un sténopé ?
Donc on jette le boîtier et on garde le dos magasin ! C'est l'étape logique suivante !
Il est parfaitement possible, moyennant une toute petite astuce connue des bladistes militants, de faire avance le fil avec la manivelle du dos et sans aucun boîtier par devant
(renseignements ici)




 
 Re: Sténopé & 500CM
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-06-2009 09:14

Pour en terminer avec les sténopé-avec-verre, il ne faut pas voir peur de dire que le roi des sténopés-verriers c'est sans conteste l'hypergon de chez Goerz.

Il couvre 135°

En fait l'hypergon est un sténopé bien au chaud à l'intérieur d'une belle petite coque de verre.

Le problème est que les deux demi-coques en question coûtent une fortune à fabriquer.
Donc finalement en en rabattant un peu sur les prétentions angulaires, le vieil angulon pas super, finalement, comme on dit à Moisenay, c'est plutôt pas mal comme sténopé avec verre.
Et on peut même dévisser les groupes de verre à volonté pour revenir au sténopé sans verre, et en prime il y a un bon vieux compur qui remplace avantageusement le béret !




 
 Re: Sténopé & 500CM
Auteur: luxi 
Date:   04-06-2009 09:37

Merci de vos réponses, je vois que le sujet est marque d'intérêt de votre part !

Ce fil fait suite à des échanges justement avec M. Godinel de Sténocaméra, lequel s'interroge quant à savoir si la manipe est possible sur un 500CM.

Je pratique déjà le sténopé sur papier N&B via la transformation de canettes de bière mais souhaitant maintenant travailler avec du film, l'équipement d'un boîtier me semble plus simple compte tenu des vitesses de prise de vue.

Je suis d'accord avec vous Emmanuel, finalement l'adaptation du dos sur une boîte en bois avec un sténopé serait encore mieux, conférant au dispositif un angle de prise de vue plus large.

Je vais réfléchir à la question, seulement le dos hasselblad n'offre que peu de prise pour être ajusté sur une boîte. Qu'en pensez-vous ?

C'est une bonne idée le rétrofocus !!!! affaire à suivre.

Cordialement

Sébastien


 
 Re: Sténopé & 500CM
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-06-2009 09:43

<<Je vais réfléchir à la question, seulement le dos hasselblad n'offre que peu de prise pour être ajusté sur une boîte. Qu'en pensez-vous ?<<

En récupérant un 500 CM HS juste bon à être coupé et en gardant le dispositif d'accroche.
Les Victors ont peut-être ça sur une étagère ?

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Sténopé & 500CM
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-06-2009 09:59

Les dos magasin Hasselblad sont très abordables occasion.
Il ne faut pas hésiter à s'en servir pour tous les projets de construction personnelle comme dans l'article de Vincent Cabanes, mais l'auteur en question est un très bon mécanicien.

Le problème N°1 est que l'image sténopé en 6x6 n'est pas terrible.

Le problème N°2 est de faire une plaque-support pour monter-démonter le dos facilement sans fuite de lumière, sur un dos Hasselblad ce n'est pas forcément facile à faire, l'étanchéité est basée sur un fraisage très précis, mais on peut toujours poser sur un truc-maison en bois avec un petit rebord et étancher le tout au gaffeur. Le problème est qu'il faudra enlever le gaffeur à chaque chargement de film, le porte bobines passe au ras du plan d'appui du boîtier, or c'est là qu'on est obligé de mettre du gaffeur si on n'a pas une belle plaque avec le système de languette fraisée-précis-suédois.

Donc on en arrive doucement au châssis rollfilm 6x7 ou 6x9 pour chambre 4x5 qui est bien plus facile à adapter soi même sur une chambre maison, qui ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un dos Hasselblad en occasion mais qui utilise le même film 120.
La plaque-support pour les dos rollfilm pour chambre 4x5 pouces est plus grosse, c'est assez facile de faire un truc en bois étanche à la lumière à l'endroit où on pose le châssis.
Si on fait l'étanchéité au gaffeur, avec un dos rollfilm pour chambre 4x5 pouces, c'est au niveau de la grande plaque-support qui déborde largement du dos lui-même que le gaffeur est collé, on peut charger et décharger le film sans défaire le gaffeur.
Les dos comme le Linhof Super Rollex ou le Horseman s'ouvrent par l'arrière, il n'y a pas à démonter l'attache au niveau de la plaque. C'est facile !
Il faut regarder en revanche le passage pour le volet, on ne peut pas mettre de gaffeur à cet endroit là si on veut pouvoir se servir du volet.
On fait 10 vues 6x7 ou 8 vues 6x9 avec le même film 120.

La qualité d'image en 6x9 ne sera pas franchement meilleure qu'en 6x6 mais on pourra exploiter tout l'angle possible du sténopé, en supprimant tout ce qui vient coincer par devant (miroir sur boîtier reflex) ; là le sténopé devient intéressant.

Et rien n'empêche de récupérer un compur pour monter le sténopé devant, on n'a plus besoin du bérêt. Et avec un obturateur fermé par devant du coup on n'a plus besoin du volet de châssis entre deux poses, donc çà simplifie l'attache avec le tour de gaffeur pour l'étanchéité. Le vrai gaffeur ne laisse en principe aucune trace de colle donc le châssis rollfilm est prêt à repartir pour de nouvelles aventures si on démonte le truc ; c'est un investissement à long terme !



 
 Re: Sténopé & 500CM
Auteur: GYM 
Date:   04-06-2009 11:59

J'ai acquis récemment un cadre open 45 chez Sténocaméra, équipée d'un bon vieux SA 1:8 / 90 et aussi d'une planchette munie d'un trou sténopé de 0,21mm situé à 38mm du PF.
Le gros avantage d'avoir un trou parfaitement calibré c'est que je suis juste au 1/2 diaph près avec un angle de l'ordre de 140°en 4x5.
Facilté de prise de vue, résultats étonnants, avantages du 4x5. Pourquoi s'embêter avec un Blad dans cette technique pour à peine plus cher qu'un dos Blad d'occasion ?
GYM




 
 Re: Sténopé & 500CM
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-06-2009 12:22

Quelques exemples de sténopés

11x14

http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2008/09/22/897-le-duel-de-l-anne-stnop-de-048-et-150-mm-et-ss-xl-de-150-mm

11x14

4x5

http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2008/09/22/898-un-nouveau-jouet-bientt-oprationnel-en-trichromie

4x5

Des sténopé Sténocaméra bien sûr ;-))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Sténopé & 500CM
Auteur: luxi 
Date:   05-06-2009 07:56

J'ai vu avec intérêt les talents de bricolage de Vincent Cabanes, mes prétentions en la matière sont bien moindres !!!

Egalement, les liens d'Henri. C'est exactement le rendu que je recherche. Quel temps de prise de vue pour les photos en question ? avec ma petite canette je peux atteindre 3 h mais c'est relatif à la très faible sensibilité du papier (6 iso).

Donc, je crois que dans un premier temps je vais transformer le bouchon de mon blad puis ensuite m'orienter vers un dispositif boîte + dos + planchettes (objectif + sténopé).

Se pose ensuite la question du format. Je dispose d'un agrandisseur capable de tirer du 5x7 (13cm x 18 cm) mais au fil de mes lectures sur GP j'ai crû comprendre que l'offre pour ce format tend à se réduire. Est-il plus judicieux par xonséquent de s'orienter vers un dos 4x5 ?


 
 Re: Sténopé & 500CM
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-06-2009 08:03

<<Quel temps de prise de vue pour les photos en question ?<<

Ouverture F/165 donc entre quelques secondes et quelques minutes, et cela dépend bien sûr de votre sujet et du film choisi

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Sténopé & 500CM
Auteur: ALDEBARAN 
Date:   05-06-2009 08:51


STENOCAMERA
Thierry GONIDEC, fait cela à merveille avec un prix très compétitif.
http://s192257538.onlinehome.fr/stenocamera/Accueil.html

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009