Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Photographie d'architecture.

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Photographie d'architecture.
Auteur: Gabriel 
Date:   02-06-2009 21:23

Sur un fil passé á meilleure vie j'avais clamé bien fort que le meilleur livre d'archi qu'il m'avait été donné de connaître était "Barcelona, blanc i negre" de Xavier Miserach. Pas par chauvinisme catalan, il m'a fallu beaucoup de temps pour le comprendre et l'aimer.
Seulement voilá, ce ne sont pas des images á la chambre, des trucs bien parallèles, des nuances subtiles de gris; c'est du Leica, développé sans soucis du grain ni des nuances, du noir, du blanc, des textes, et une ville des annés 60 décrite comme jamais. Les monuments, les manèges de foire, les marchés, les voitures, les marins américains, les prostituées, le prix des choses, les rêves des gosses, ceux des adultes, les immigrants andalous et les banlieues etc....
Tout ça pour protester un peu contre notre vision un peu étriquée et réductrice, sur ce forum, (que j'aime), de la photographie d'architecture, souvent á mon avis réduite aux rêves stériles et deshumanisés des urbanistes.
J'ai la chance que 2009 m'a relancé professionnellement dans cette discipline, mais avec des commandes qui m'ont donné á réfléchir, avec entre autres choses une intervention sur un marché de quartier, un reportage sur un centre d'incinération pour animaux abandonnés dessiné "avec amour" et autres joyeusetés.
¿C'est si important que ça que tout soit au carré sur nos images d'archi?
(

Gabriel


 
 Re: Photographie d'architecture.
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   02-06-2009 21:35

Judicieuse remarque. Sur les nôtres je ne sais pas, sur les vôtres c'est vous qui décidez...
Devons nous forcément nous ressembler, il est évident que la richesse est dans la diversité. Il ne saurait y avoir qu'une seule manière de faire.

Le travail de Lucien Hervé en architecture devrait vous plaire.


 
 Re: Photographie d'architecture.
Auteur: DenisM 
Date:   02-06-2009 21:55

@Gabriel: Les artistes et leurs œuvres sont appréciés à la rubrique esthétique et autres discussions.A la rubrique équipement et procédés,les bons ouvriers acceptent de parler de leurs bons outils.Nous utilisons les mêmes mots dans les deux rubriques pour des acceptions différentes,continuons d'éviter d'éventuels malentendus.




 
 Re: Photographie d'architecture.
Auteur: jean d 
Date:   02-06-2009 22:03

S'affrontent ici comme ailleurs plusieurs visions.
La photographie d'archi doit-elle se contenter d'une vision purement technique, géométrique, propre à satisfaire les techniciens, ou doit-elle au contraire intégrer et exprimer la destination de ces strictes géométries à l'habitat, au travail ou au plaisir des humanoïdes qu'elles sont censées abriter...
Vieille querelle d'opposition, pas forcément légitime, entre la technologie humaine (la droite, le cercle, le cube, le cône...) et la technologie du hasard, ou technologie de Dieu, c'est selon.
(Je sens confusément que nous nous acheminons vers quelque pugilat, et j'espère confusément que notre archi à nous, un certain GP, initiales qui en outre jettent le trouble sur ce forum, va se manifester, depuis le temps..).
J'avoue personnellement que depuis la fréquentation de GP (je parle de l'autre..), il m'arrive de mal juger une image de paysage urbain pour les raisons dont parle Gabriel: pas de rigueur verticale.
Mais quelques images de Sieff remontent à la mémoire, ses images de chambres d'hôtel où il avait "pris un thé" avec une conquête (alors lui, qu'est-ce qu'il a bu comme thé :-), et les verticales, il s'en battait comme personne.
Cela dit, les deux visions seraient-elles foncièrement et systématiquement antinomiques.
Rien n'est moins sûr.




 
 Re: Photographie d'architecture.
Auteur: DG 
Date:   02-06-2009 22:05

il y a la photographie d'architecture professionnelle et normée qui se veut une sorte de photocopie du réel... avec ses avantages et ses travers et il y a les photographies d'architecture avec ses pépites et ses ratés... ce sont deux mondes différents...

il y a la peinture en bâtiment et Malevitch... l'un est utile l'autre aussi, faut les deux !

Ma préférence revenant à Gordon Matta Clark et Hiroshi Sugimoto... mais pour documenter un nouvelle réalisation, leurs images ne rempliraient pas correctement leur fonction.

Tout est possible, pourvu que cela fasse sens !


 
 Re: Photographie d'architecture.
Auteur: Gabriel 
Date:   02-06-2009 22:12

Pour la première fois j'avais envie de photographier les chiens dans leurs cages, les colliers de ceux qui avaient été sacrifiés, les acheteurs du marché, ce que mangent africains, comment s'habillent les retraités, etc....
Je trouve que ce fil a autant sa place dans "matériel" que dans "esthétique"; en fait ça "devrait " être la même chose.

Gabriel


 
 Re: Photographie d'architecture.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-06-2009 08:26

Pour ma part c'est la nature de la commande qui détermine ma relation avec les lignes de fuite.
Il me semble que le bancal est possible,
Mais le vraiment bancal,
Pas de demi mesure,
La demi mesure est à éviter (selon mes critères).

En Architecture le plus important étant de lier la vérité de la fonction et le projet d'architecte, et il se trouve que dans bon nombre de lieu et bon nombre d'image cela passe par le respect des perspectives, mais il y tellement de façon de le faire, que chacun doit pouvoir y trouver son compte.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Photographie d'architecture.
Auteur: DenisM 
Date:   03-06-2009 09:20

@Gabriel:Bonjour,
Vous ai-je compris?A)Définir votre approche de la Photographie a sa place dans la rubrique technique.B)Une photo de qualité transmet une émotion,donne à penser,quitte à abandonner trépied et grand format pour atteindre votre but.Quand vous n'avez pas le choix,vous acceptez de laisser la qualité technique venir en second pour garder les coudées franches.C)En pratique,vous utiliserez l'arcbody ou un appareil sans bascule ni décentrement à main levée.Merci pour une réponse.




 
 Re: Photographie d'architecture.
Auteur: Gabriel 
Date:   03-06-2009 14:16

A Denis:
A: La photographie est une école de pragmatisme, alors oui.
B: oui aussi, même si ce n'est pas très original. (Je fais tout ce que je peux pour que si qualité technique il y a on ne la voie pas.)
C: En pratique maintenant l'archi c'est tout TSE, c'est un outil incontournable pour peu que l'on soit réaliste, mais.... professionnellement je regrette énormément l'Arcbody que je n'utilise plus que pour mon plaisir, en nb et sans viseur, et j'en viens aussi á regretter une époque de ma vie pendant laquelle j'ai eu beaucoup de commandes que j'effectuais en nb au SL 66; l'absence de décentrement m'obligeait á bp d'imagination et je trouve avec le recul que ces images vibrent bp plus que ce que je fais actuellement. (C'est lisse, toujours "beau", rien ne fait grincer l'image, tout le monde fait la même chose etc...).
Il est vrai aussi que j'aimerais voir un peu de changement dans mon travail.

Gabriel


 
 Re: Photographie d'architecture.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-06-2009 14:18

<<Il est vrai aussi que j'aimerais voir un peu de changement dans mon travail.<<

t'es mûr pour la trichromie alternative ...

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Photographie d'architecture.
Auteur: Gabriel 
Date:   03-06-2009 14:50

Je t'envoie une petite image; seulement quand tu l'as reçue tu m'envoie les filtres, mais n'attends aucun résultat avant l'année prochaine.
(On se croirait dans une nouvelle de Maupassant, quand le curé réussit in extremis á convertir un moribond.)

Gabriel


 
 Re: Photographie d'architecture.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-06-2009 15:02

;-))

Maupassant,
On y boit du Petit Chablis une page sur deux,
C'est bon signe ;-))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Photographie d'architecture.
Auteur: marin 
Date:   03-06-2009 15:04

Bonjour Gabriel,

"C'est si important que ça que tout soit au carré sur nos images d'archi?"

Pas forcément, l'architecte par convention (en référence au plan) veut avant tout des images bien verticales, une fois produites il peut dans un second temps s'intéresser à autre chose.
Lucien Hervé a été un formidable interprète plein de sentiment des travaux du Corbusier. Dans cette idée d'interprétation, il a pris toute liberté quant au respect des verticales (et de l'horizontale !).

Mais peut choisir de les respecter en toutes circonstances, le pouvoir d'interprétation n'en est pas forcément diminué, comme cette photographie de Thomas Struth qui me bluffe totalement à chaque fois que je la regarde. Et pourtant on est en plein dans les canons de la photo d'archi !

La troisième possibilité est de combiner la verticale du milieu avec l'horizontale sans perdre en force.

Conclusion, on peut se soustraire ou adopter les conventions de la photographie d'architecture et faire des choses très intéressantes !
;-)


 
 Re: Photographie d'architecture.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-06-2009 15:32

<<La troisième possibilité est de combiner la verticale du milieu avec l'horizontale sans perdre en force.<<

Cette photo illustre bien que l'effet cornet de glace n'était pas encore possible pour Atget,
Il n'avait pas les moyens de s'offrir un hypergon.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Photographie d'architecture.
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   04-06-2009 16:04

Bonjour,
<<et les verticales, il s'en battait comme personne.<<
Oui mais Sieff était un virtuose du grand angle et comme disait Brantôme dans les Dames Galantes : " il n'y a aucune loi qu'un beau cul ne renverse "

Photographe amateur

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009