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phorum - équipements et procédés - lumière froide durst 138S

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 lumière froide durst 138S
Auteur: frederic roberjot 
Date:   12-05-2006 21:43

Bonsoir,
je viens de revoir le cablage du transformateur haute tension qui alimente la tête froide lacoli durst sur mon 138S.
Après quelques essais sur le secteur,ça à l'air de fonctionner parfaitement.
Par contre je ne sais pas si je peux utiliser n'importe timer?
quelle est la puissance de coupure pour le timer recommandée?
Alors avant de faire sauter les plombs ou de griller le timer,j'aimerais savoir si il y a des utilisateurs de lacoli.
J'ai a ma disposition trois timers dont la coupure est de 250,500 et 2000watts...

et encore
Avec la lumière froide,peut-on utiliser le papier multigrade?

merci de toutes vos réponses et conseils sur le sujet.
bonne soirée


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: Gilaton 
Date:   12-05-2006 22:11

Bonsoir,

Je tire avec une Aristo V54 HI .
Tout y passe.
Papiers à grades,
Multigrades avec ou sans filtres.
Bien sur la dominante cyan donne des résultats differents. Faut se caler en filtrages...

cette lampe existe équilibrée en lumière du jour. Mon prochain Achat.

Ma lumiére froide a pris un vilain coup de chaud . Agrandisseur oublié allumé la nuit dernière. Kaput! GRRRRRR

Pas de conseils, mais des centaines de photos avec cette configuration.
Bonnes recherches.


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: frederic roberjot 
Date:   12-05-2006 22:25

désolé pour votre tête aristo (c'est vrai qu'avec ce type de lumière cela doit être facile d'oublier de l'éteindre)
sur le durst 138S que j'utilise d'habitude avec les condenseurs,
la boite a filtre est au dessus de la boite a lumière,je ne vois que la solution de filtrer sous l'optique...
quels types de filtres utiliser?
les classiques filtres iford multigrades peuvent-ils servir ?


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: Jean RIONDET 
Date:   12-05-2006 22:35

Frédéric,
J'ai fait faire un tube par Aristo, un V54, pour mon vieux Reinhel, il est alimenté en 2000v sous 35 ma, ce qui ne fait pas 100 w.
J'utilise un timer Philips, électronique qui va jusqu'à 250w.
Depuis plusieurs mois tout marche absolument bien.
Avec le multigrade, je fais du split grade avec deux filtres Kodak, 58 et 47b trouvés d'occase (une fortune neufs). Filtration sous l'objectif .
C'est étonnant comme résultat.
Mais on peut aussi utiliser du papier à grade.
A+
JR




 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: Gilaton 
Date:   12-05-2006 22:41

Mes filtres: ILFORD Multigrades.

Mais j'ai un tiroir, entre la lampe et l'optique.
Pas terrible la solution de filtrer sous l'optique.
ni pratique.
désolé de pas être d'un plus grand secour.
trés bonne soirée.


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   12-05-2006 22:50

Frédéric

plaisir de te revoir

mes expériences avec lumière froide

1° on ne peut pas utiliser de timer car il faut un temps de chauffe et de stabilisation assez long 5 mn; donc tu oublies le timer et tu t'achètes une pendule; pour couper le filtre rouge

2° bien entendu tu filtres sous l'objectif pas possible autrement

3° si tu utilises un densito systématiquement - 2 ou 3 diaphs; j'ai l'habitude d'un zone master; chacun ses trucs c'est - 3 diaphs sous ilford fb

4 ° cà n' a rien à voir mais je découvre l'clairage labo sodium; tu vois comme en plein jour (pour les vieux c top) et pas de voile

a+


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   12-05-2006 22:53

re réponse

avec la lumière des esquimaux, bien sûr que tu peux utiliser le multi grade; j'utilise les filtres ilford c'est impec


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: frederic roberjot 
Date:   12-05-2006 22:55

merci Gilles et Jean pour vos réponses.
"""Pas terrible la solution de filtrer sous l'optique. ^^
oui je suis bien d'accord,j'ai bien de grands filtres multigrades ilford mais je pense qu'il ne couvre pas la taille de la boite.
Jean,tes filtres sont de grands filtres que tu mets sous la boite?
les 58 et 47b sont de quelles couleurs?
à quoi correspond le filtrage avec ces filtres?et
enfin comment les utilisent-on?

merci Jean je vais brancher sans avoir la crainte de cramer le timer...


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: frederic roberjot 
Date:   12-05-2006 22:59

Jean ,j'ai lu trop vite..donc tu filtres sous l'optique...mais encore...

Salut Pierre,je ne comprends pas cette phrase?
""si tu utilises un densito systématiquement - 2 ou 3 diaphs; j'ai l'habitude d'un zone master; chacun ses trucs c'est - 3 diaphs sous ilford fb"""


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   12-05-2006 23:02

Fred

avec un LACOLI (lumière froide) sur un 138 tu ne peux pas filtrer avant tu filtres dessous; c'est pas terrible mais hônnetement est ce que tu exposes au 1/4 de seconde ?

(le LATICO c'est un condenseur là tu peux mais cà n'a rien à voir)

tu ne mets pas les filtres sous la boîte mais des petiots sous l'objectif; tu vois un peu le pb des filtres sous la boîte un un sacré bordel

les grands filtres c'est dans le tiroir quand tu utilises les condenseurs; il y a un fil que j'ai lancé sur le pb


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   12-05-2006 23:11

je vais par faire le savant mais qd j'ai utilsé la lumière des esquimaux avec ma procdure habituelle j'étais systématiquement sur ex de beaucoup donc .......

je lis le mode d'emploi de mon densito (like) et te traduis: "la lumière froide produit une lumière avec plus de bleue et de vert et moins de rouge. celà a pour conséquence de donner une sur expostition et un contraste plus dure particulièrement dans les grades les plus doux (ndlr 00;0 etc;;) celà peut être compensé par un filtre jaune; pour ma part je sous ex de -2 ou -3 et diminue le grade

mais attention tout celà n'est qu'une échelle de valeur qd tu ne tires qu'avec ta lumière miko tu te calibres; le pb c'est momentanément de changer nos habitudes mais une bande d'essai te fais te recaler sans pb tout seul


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: frederic roberjot 
Date:   12-05-2006 23:24

Pierre ,je viens de faire un essai "sans tirer" avec des filtres ilford 15X15,cela doit marcher jusqu'au 4X5.
Que tu filtres avant ou après l'optique c'est pareil.
par contre avec ce type de source lumineuse,il faut un oeil de lynx pour voir le grain,même avec le scoponet...


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: DF 
Date:   13-05-2006 00:06

Bonsoir,

Je ne suis qu'un modeste amateur, mais quelque chose me chagrine dans vos reflexions sur le filtrage: vous photographiez le mieux possible avec les meilleurs objectifs, vous développez au petit poil, vous utilisez un agrandisseur stable et des éclairages élaborés, vous vissez bien entendu le meilleur objectif sur l'agrandisseur pour que la chaine de la qualité ne soit pas affaiblie, et vous choisissez le papier en rapport avec vos exigences et le traitement qui va avec ... et vous interposez en fin de processus, c'est-à-dire entre l'objectif et le papier, des filtres en gélatine merdiques, souples, rayables, et donc susceptibles de diffuser la lumière, et vous flanquez ainsi par terre une bonne partie de la qualité que vous vous êtes efforcés d'atteindre dans toutes les étapes précédentes . Sur un plan relevant de l'optique physique, voire même du bon sens, sauf votre respect, n'est-ce point la lumière qu'il faut filtrer, plutôt que l'image ? .

DF


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: frederic roberjot 
Date:   13-05-2006 00:14

tout a fait d'accord avec vous DF.
j'allais d'ailleurs reprendre ma phrase sur le post précédent pour quelle ne soit pas mal interprétée.
"""Que tu filtres avant ou après l'optique c'est pareil.""""
je repondais a Pierre...je parlais du filtrage...
sur le durst 138,j'utilise un passe vue avec verre,il me suffit de poser la gélatine sur le verre anti newton...donc entre la source et le négatif...


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: DF 
Date:   13-05-2006 00:23

Ah! bien !

Vous me rassurez, car je commençais à croire que quelque chose m'avait échappé .

Je ne suis pas loin de penser que beaucoup de tireurs, et pas obligatoirement amateurs, ne se sont peut-être jamais posé la question...

Bonne nuit à vous

DF


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: frederic roberjot 
Date:   13-05-2006 01:33

quelquefois on a pas d'autre possibilité de mettre les filtres sous l'optique...
je préfère filtre la source mais je pense qu'avec des gélatines en bon état les résultats doivent être bons.
il faudrait faire des essais comparatifs...


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: toai 
Date:   13-05-2006 02:23

L'agrandisseur c'est souvent le maillon faible de la chaine .
le filtrage sous l'objetif est une perte dans l'absolue, mais ce qui nous interesse c'est le resultat relatif, c'est à dire si l'ensemble de la chaine produit un resultat correct, qui rentre dans notre critere.
il y a un test a faire :
je vous donne 2 tirages, pourriez vous me dire lequel correspond à un filtrage sous l'objectif et l'autre au dessus de l'objectif?
Si on met a coté de ces 2 tirages , un autre effectué sans filtrage tout court,
pourriez ous faire la diference des 3?
Si on arrive deceler un pb, ok on peut dire que le filtrage sous l'objectif impacte,
sinon c'est un peu pinailler non?

Mais si on veut le top, il faut virer l'agrandisseur et passer en mode contact 4x5 13x18 etc..


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   13-05-2006 05:11

Fredéric

pour le scoponet réglage avec ouverture max; je n'ai pas de pb particulier avec la tri x mais si tu tires avec un grade élevé tu assombris beaucoup avec ton système

pour les filtres, j'utilise les petits filtres que l'on fixe sous l'objectif (ilford) car effectivement les filtres en gélatine ne sont pas facile ( traces de doigts, se gondolent etc...

avec une certaine propreté, tu ne devrais pas avoir trop de pb de poussières et tu peux agiter ton filtre si tu es maniaco-excessif; dans ce cas fai- toi un portefiltre en carton

je découvre la lumière froide et je suis assez séduit du résultat car elle est trés uniforme sur tout le tirage


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   13-05-2006 05:31

pour le fitrage sur ou sous l'objectif, quelqu'un écrivait celà sur un ancien fil:


"J'ai, comme vous, été étonné de l'apparente mauvaise qualité optique des filtres pour contraste variable que l'on place sous l'objectif. J'ai donc comparé le résultat obtenu avec des filtres placés dans le tiroir de mon agrandisseur (entre la lampe et les condenseurs) ou bien sous l'objectif. J'ai observé l'image aérienne avec un appareil de mise au point et j'ai regardé avec une loupe puissante les tirages obtenus avec le même négatif, le même jour. Je n'ai vu aucune différence. Cette expérience plaide en faveur de l'utilisation des filtres sous l'objectif qui sont plus faciles à manipuler et à ranger dans leur jolie boite (j'utilise des filtres Ilford). De plus, ces filtres, qui peuvent être délicatement insérés , permettent de modifier le filtrage au cours d'un tirage sans faire bouger la tête de l'agrandisseur, ce qui n'est pas le cas du tiroir dont l'ouverture peut nécessiter parfois un mouvement un peu brusque."


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   13-05-2006 05:41

Enfin, il faudrait ajouter un filtre jaune 40 cc pour contrebalancer les rayons trop bleus de la lumière froide;

j'ai souvenir que toai avait fait des essais là dessus, mais il utilise sauf erreur une aristo


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   13-05-2006 08:07

Je tire en split grading avec des filtres sous l'objectif et je confirme qu'il est impossible de voir la difference ( tirage maxi 30X40 en ce qui me concerne) ) avec ou sans filtre. C'est beaucoup plus pratique avec le changement de filtre 5 et 00 en permanence

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: Gilaton 
Date:   13-05-2006 12:46

bonjour,


Ma lumière froide etait reliée à un metrolux II 720watts maxi.
Plusieurs canaux de calibrage + une cellule qui prend en compte dérive et vieillissement de la lampe , plusieurs mémoires , décompte visuel et sonore,etc etc...SUPER!

Aucun problème en ce qui me concerne pour ma mise au point.avec scoponet.
95% de mes tirages sont sans filtres.
La foma 120 avec son support bleuté + lumiere froide+ pas de filtres= super tirages 50x60

Les gouts et les gris !!!!

En remettant ma tête d'origine qui vignettait en 4X5, je me suis aperçu qu'il fallait enlever le condenseur du haut pour bien couvrir le 4X5.
Bonne surprise, un problème que je n'arrivais pas à résoudre. Comme quoi toute casse à du bon.

BOM DIA




 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: toai 
Date:   13-05-2006 15:29

"j'ai souvenir que toai avait fait des essais là dessus, mais il utilise sauf erreur une aristo"
J'ai une aristo V54, je n'ai pas besoin de mettre un filtre jaune.
J'obtiens de resultats correctes avec du filtre ilford classique,
des resultats nettements meilleurs avec des filtres selectifs comme
le 47B/58 (Lee filters) en split grade.
Les anciens tetes tete froide lacoli doivent etre different des tetes aristo.
la gestion du contraste depend du trio source-type filtre-papier (et parfois revelateur)
il faut tester, tirage en live ou exposer une charte negative grise comme la stouffer.
La variation d'un de ces 3 parametres impacte beauoup.
Bien sur je n'ai pas tout essayé, mais le trio
Aristo-47B/58 en split grade-ilford WMT me donne un intervalle de contraste assez large
du moins suffisant pour le tirage.


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: Jean RIONDET 
Date:   17-05-2006 21:57

Frédéric,
Pour ma part j'ai essayé les filtres Ilford, puis comme l'indiquent Stephen Anchell ou Ralph W. Lambrecht et Chris Woodhouse dans leur bouquin "Way Beyond Monochrome" je me suis procuré les filtres kodak 47b et 61 ou 58. (au passage ce bouquin est d'une qualité pédagogique d'enfer. C'est le cours le plus complet que j'ai trouvé à ce jour).
Les résultats ne sont absolument pas comparables entre les filtres 47b et 61 puis avec les filtres Ilford ou Polymax. L'un des filtres est bleu foncé et l'autre vert foncé. Ils correspondent aux fréquences de la lumière froide, pas les autres, et le split grade est la méthode adaptée.
C'est très différent de la lumière tungstène. Je possède une tête Durst multigrade NB pour le 6x7 j'ai comparé les résultats. Les games de noirs sont plus étendues avec les filtres 47b et 61 qu'avec les filtres Ilford.
Seul inconvénient les deux filtres sont très chers. Et encore ils ne font que 75 mm, quel serait leur prix en grande taille! Mais je n'ai pas le choix, le tube fluo occupe un espace de 22 cmx 22cm (format de l'agrandisseur 13x18) et la boite à lumière n'est pas prévue pour supporter des filtres sous la rampe lumineuse.
Pour ma part je n'ai pas de temps de chauffe du tube qui me paraisse gênante, la montée en charge n'est pas perceptible à l'oeil et les temps d'expositions sont très courts. Je n'ai pas besoin d'acheter le timer de RH avec la sonde de correction automatique du temps d'exposition. Le timer électronique de Philips qui travaille de 1/10° de sec à 90 sec me suffit.
Si un jour on se trouve un moment vient faire des essais.
A+
JR


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: Robert 
Date:   24-05-2006 20:07

Bonjour
Je suis un ignorant de la "lumière froide ", mais j'ai récupéré un agrandisseur Reinhel 20x25 qui ne sevait plus depuis longtemps, avec sa tête à lumière froide et je me dis qu'il serait intéressant de le faire fonctionner. Le problème principal comme je le disait à M Riondet c'est de trouver un tube ou d'un faire faire un.
De plus les termes split grading et autres spécialités de ce type de matériel me sont étrangers.J'aimerai savoir si l'investissement en lampe et en filtre n'est trop honéreux et la technique facile à apprendre.
Merci
RP

Robert84


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: toai 
Date:   25-05-2006 15:21

Le split grading n'est pas une specialité des lampes "lumière froide"
c'est une technique tres repandu aux US par exemple,
las bas les amateurs utilisent beaucoup cela avec n'importe quelle source, comme chez nous, on utlise les bandes tests.
D'ailleurs il y une personne sur ce forum qui utilise le split avec du tungstene.
mais le split grading n'empeche pas le masquage, comme chez nous les bandes tests
n'empechent pas le masquage.

Tous les tubes ne donnent pas le meme resultat.
Par exemple, je possède une vieille tube au mercure bricolé, avant d'investir dans une Aristo. les 2 ne donnent pas le meme resultat vis à vis du papier mutilgrade classique,
comme le Ilford.C'est une histoire de spectre emis.

n2-f1-5698.html

Se faire construitre ce genre de tube en France, je me demande combien cela couterait,
un travail sur mesure avec des specs bien precis, cela doit couter tres tres tres cher.
autant aller chez Aristo, c'est leur Dada.

Mais vous pouvez split-grader avec du tungstene, ce qui coute nettement moins cher.


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: toai 
Date:   25-05-2006 15:29

Pardonner moi j'ai ecris trop vite, il faut lire pour la comparaison :
"las bas les amateurs utilisent beaucoup cela avec n'importe quelle source, comme chez nous, on utlise filtres ilford ou kodak".

il y a un explication ici sur les 2 types de filtrage par P.M
n2-f1-5698.html
dernier post.


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   25-05-2006 16:03

Bonjour,

Effectîvement je tire en"splitgrading" avec des condenseurs et une lampe tungstène et des filtres sous l'optique.Aucun problème et simplicité garantie.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: lumière froide durst 138S
Auteur: Jean RIONDET 
Date:   25-05-2006 17:45

Depuis qu'avec la lumière froide je me suis initié au spilt grade, je tire également en split grade avec une tête Durst vario 70 pour NB.
Le spectre de la lumière froide n'est pas le même qu'en tungstène et les papiers réagissent très différemment.
Aristo m'a fait mon tube V54 22cm x 22cm posé sur sa platine d'origine, prix : tube, taxesn port, taxes de banque, douane, total 600 euros.
A+



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