Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Avis sur une Arca-Swiss

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Avis sur une Arca-Swiss
Auteur: Patrice24 
Date:   09-05-2009 22:11

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum, je profite de ce premier message pour d'abord me présenter.

J'ai 52 ans, et je m'intéresse à la photo depuis une grosse trentaine d'années. Je pratique essentiellement le petit et moyen format et ne connais le grand format qu'au travers de mes nombreuses lectures.

J'ai l'occasion d'acquérir pour une somme presque symbolique une Arca-Swiss 4"x5" (modèle B) et faire ainsi un saut dans le GF.

La personne qui me "cèderait" la chambre n'y connait rien en photographie et elle lui est venue par héritage. Cette personne me l'a confiée pour le week-end et j'ai pu ainsi l'explorer minutieusement.

Quelques détails m'intriguent et je demande votre aide afin de clarifier certains petits détails. Vous voudrez bien me pardonner si mes questions paraissent naïves aux spécialistes que vous êtes.

Voici mes interrogations :
- Je m'étonne des dimensions des planchettes porte-objectifs : 11 cm x 11 cm. Je m'attendais à des dimensions équivalentes au dos Spring Back soit 17,1 x 17,1. Est-ce possible ou s'agit-il d'un "bricolage" (par ailleurs le soufflet est en excellent état et semble d'origine). Sur toute la documentation que j'ai pu récolter sur les chambres anciennes de cette marque, les planchettes porte-objectifs semblent être de plus grandes dimensions.

- Il y a deux optiques fournies. Un Schneider Kreuznach Super-Angulon 1:8/65 mm monté sur une planchette rentrante et un Schneider Kreuznach Symmar 1:5,6/150 ; 1:12/265. Les bagues de vitesse et de diaphragme du 65 mm sont très difficiles à régler eu égard au peu de place pour les doigts. Sur une planchette 17,1 x 17,1 il me semble que çà serait plus facile. Correct ?

- Il y a quelques menus travaux à faire car la chambre n'a pas été entretenue avec grand soin. Il y a malheureusement des dégâts irréversibles (niveaux à bulle des cadres sont out, cadre avant en plastique est fêlé et mal recollé, dépoli en miette, etc) mais qui n'empêche pas une utilisation "amateur" modérée. Le détail qui m'agace le plus c'est la dureté de la mise au point avant. Peut-on lubrifier le mécanisme et dans l'affirmative avec quoi ?

Merci d'avance pour votre aide


 
 Re: Avis sur une Arca-Swiss
Auteur: philippe loizeau 
Date:   09-05-2009 22:55

J'ai l'occasion d'acquérir pour une somme presque symbolique une Arca-Swiss 4"x5" (modèle B)

vous autres, répondez, moi je démissionne ; -)))### (cf annonce occasion Arca << "Pas assez chère mon fils" >> !!!)


 
 Re: Avis sur une Arca-Swiss
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   09-05-2009 23:55

Drôle de façon de recevoir un nouveau venu sur le phorum.....
J'aimerais comprendre... en quoi Patrice 24 est-il concerné par l'apparente mévente des chambres de Philippe Loizeau ?
Je demande à être excusé si j'ai tout faux...
Ne connaissant pas les chambres Arca, je ne suis d'aucun secours pour Patrice24.
L.E.


 
 Re: Avis sur une Arca-Swiss
Auteur: matthieu b 
Date:   10-05-2009 00:19

Bonjour Patrice24 et bienvenue

Je suis possesseur d'une Arca Swiss Oschwald (comme celle que vous possèdez si j'ai bien compris).

"Je m'étonne des dimensions des planchettes porte-objectifs : 11 cm x 11 cm"
Rien d'étonnant, les deux formats produits par Arca sont 110x110 ou 171x171 (enfin depuis est apparut aussi le 140x140). Il y a toujours eu deux types de chambres 4x5 : celles avec corps avant-arrière de même dimensions, et celles avec le corps avant compact en 110x110.
- Pour mettre des planchettes de 171x171 il faut que le cadre avant l'accepte (donc qu'il soit de la même taille que le corps arrière).
- Si le corps avant est plus petit que le corps arrière, il n'acceptera que des planchettes de 110x110.
- Il existe aussi une planchette adaptatrice de 171x171 prévue pour recevoir les planchettes de 110x110.

"Les bagues de vitesse et de diaphragme du 65 mm sont très difficiles à régler eu égard au peu de place pour les doigts. Sur une planchette 17,1 x 17,1 il me semble que çà serait plus facile. Correct ?"
Sans doute, bien qu'il y ai eu des planchettes rentrantes de 171x171 forte étroites elles aussi (j'en ai une rentrante etroite bien qu'en 171)... donc à voir en vrai avant d'acheter.

"Le détail qui m'agace le plus c'est la dureté de la mise au point avant."
Avez-vous bien déverouillé la molette de mise au point ? (il y a deux boutons pour faire la mise au point, dont un vers l'intérieur pour maintenir vérouillée la MAP)

"niveaux à bulle des cadres sont out, cadre avant en plastique est fêlé et mal recollé, dépoli en miette, etc"
- niveau à bulle : vous pouvez acheter des petits niveaux à glisser dans le porte accessoire (comme une griffe flash), il y en a normalement un sur chaque cadre.
- dépoli : ça se commande et ça n'est pas très cher :
http://www.sheetfilm.be/groundglass.htm
- fêlure du plastique : si vous réparez, il faut le faire bien, c'est à dire solide et opaque pour éviter de gâcher chaque plan-film utilisé !

bonnes photos en GF !


 
 Re: Avis sur une Arca-Swiss
Auteur: philippe loizeau 
Date:   10-05-2009 10:47

@ Léon Ehrhart
ma réponse n'a rien à voir avec l'absence de vente des arca que j'ai


@ Patrice24 : mes excuses, je n'avais pas vu que c'était votre premier message, donc bienvenue sur un forum où d'autres membres beaucoup plus compétents pourrons vous guider

mais à mon avis les anciennes Arca sont une impasse

-étanchéité cadre/planchette par mousse qui se délite
- pseudo compatibilité avec les systèmes actuels (du jeu, par exemple, il m'a été assez difficile d'adapter un cadre 140 F-Line sur un support metric, de même qu'un cadre Monolith 8x10 sur le même support, tous matériels récents)
-pas certain que la maison arca accepte d'aligner ou de vérifier les supports de fonction

de plus, votre modèle semble en assez mauvais état, au prix des films et développement, vos réparations devront ^être vraiment bien faites

Inconvénient majeur du système Arca : le coût !

et désolé encore pour l'accueil glacial
Philippe


 
 Re: Avis sur une Arca-Swiss
Auteur: Patrice24 
Date:   10-05-2009 11:39

@ Philippe Loizeau

Pas de souci. Je suis un peu de votre avis sur l'impasse des anciennes Arca et pour avoir lu pas mal d'articles US sur le sujet, cet avis est partagé par de nombreux amateurs de GF. Mais..., tout dépend du prix de cession. S'il est extrêmement bas, je pourrais craquer car c'est l'occasion d'apprendre à petit prix ce qu'est une chambre 4"x5". Et ce n'est pas de la tarte..Je viens de terminer à l'instant une bobine 120 de test (dos 6x9 fourni de marque Plaubel Rado avec dépoli venant prendre la place du dos par simple glissement et vice-versa) et j'ai sûrement fait d'énormes c..

il est vrai qu'il y a du boulot mais rien que je ne peux entreprendre moi-même. J'ai la main un peu bricoleuse. En ce qui concerne les films et le développement, je fais essentiellement du N&B en argentique et je développe moi-même. Je n'ai jamais tâté du plan-film mais çà s'apprend au prix de quelques frustrations

Un point intéressant que vous citez, c'est le coût. D'autres systèmes sont-ils moins chers (Sinar, Linhof ?) parce que plus répandus ?

@ Matthieu B

Merci pour vos réponses très claires qui me font bien avancer. En ce qui concerne la MAP j'ai bien vu les deux molettes et celle de contre-serrage est bien libérée.

Cordialement à tous
Patrice


 
 Re: Avis sur une Arca-Swiss
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-05-2009 11:49

C'est le nombre de plan film consommés et leur surface qui détermine le coût d'usage,
Pour le matériel chacun peut faire son marché,
Le grand format en 4x5 commence à 3-400 euro pour un équipement de base,
Et si la folie du GF vous prend 100 000 euro ne seront pas de trop.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Avis sur une Arca-Swiss
Auteur: matthieu b 
Date:   10-05-2009 12:52

Concernant les chambres Arca Swiss Oschwald, je crois qu'il faut prendre un modèle en bon état et effectivement ne pas trop compter sur l'a compatibilité avec les modèles actuels.
J'ai eu l'occasion d'en acquérir une (modèle A 2,3) en bon état, il ne manquait qu'un écrou pour une molette de mise au point que M. Vogt m'a très gentiment envoyé par courrier. Je n'ai pas de problème de fuite de lumière ou quoi que ce soit d'autre.

Le problême était surtout de trouver un soufflet ballon. Il y en a un au GF à Paris pour... 200euros ! En un an il y en a eu 2 sur Ebay, à chaque fois aux USA, et assez cher.

J'ai préfèré acheter du 1/2 m2 de skai noir, et de la toile en coton noir et je m'en suis cousu un après avoir fait un modèle en papier. Pour les cadres, j'ai utilisé une défonceuse (que l'on m'a pretée) pour les usiner dans du PVC. Puis peint en noir, et enfin collé au soufflet. Et ça fonctionne très bien ! Avec un 90mm je peux exploiter tous les décentrements à leur maximum.
coût en matériel : 20euros environs
temps passé : un week-end

photo :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijFOab36l.jpg


 
 Re: Avis sur une Arca-Swiss
Auteur: Patrice24 
Date:   10-05-2009 14:19

Je viens de voir la photo. Joli travail pour le soufflet et belle chambre. Si je ne trompe pas, c'est le modèle avec bascules axiales et à la base et donc un modèle "C" non ? J'ai remarqué aussi la grande plate-forme de la rotule du pied et je suis occupé à me dire qu'il faut que je m'habitue à penser "plus grand" qu'en petit ou moyen format. La rotule ressemble à une Linhof. Correct ?


 
 Re: Avis sur une Arca-Swiss
Auteur: philippe loizeau 
Date:   10-05-2009 14:20

Mes félicitations Matthieu !
c'est le genre de bricolage que je serais incapable de faire et que je n'attends pas d'une 4x5 Monorail (Private Joke : défoncez un rail ;-)))

@Patrice24, pour me faire pardonner
débutez par une Monorail bon marché dans les 300/400 euros (Sinar Norma+++, Cambo SC ou SCN à un prix plancher et, si vous êtes bricoleur, transformez le rail de base de 50 cm ?!, une horreur absolue, en quelque chose d'exploitable, genre 15 cm et allonge de +35 ou +55, vous trouverez sur ebay tous les accessoires possibles (planchettes, le compendium indispensable, le soufflet ballon indispensable également avec toute focale inférieure à 100mm, expérience qui remonte à ¼ de siècle), ou Toyo monorail avec, également sur ebay, tout ce qu'il faut à des prix incroyables pour quiconque a, de sa vie, acheté une chambre neuve il y a plus de 15 ans

Comme le dit le Monsieur + de GP (mes respects Mr Henri Gaud), et, je ne pense pas qu'il me contredise sur le choix d'une Monorail basique en 1° chambre, le budget va de 400 à 100 000 euros alors...

PS : qui racole pour ses chambres invendues ?, contrairement à de nombreux forumeurs qui répondent à une question en mettant en lien une vente sur le forum occasion ! (sans animosité aucune)
Cordialement et bon dimanche à tous
Philippe




 
 Re: Avis sur une Arca-Swiss
Auteur: matthieu b 
Date:   10-05-2009 15:28

"Si je ne trompe pas, c'est le modèle avec bascules axiales et à la base et donc un modèle "C" non ?"

en réalité ce modèle n'a pas la bascule à la base, il n'y a que l'axiale, mais ça ne me dérange pas. Sur mon petit catalogue arca je vois écrit modèle A2,3 (A pour bascule au niveau du cadre, 2,3 pour les cadres av et arrière 171)

"La rotule ressemble à une Linhof. Correct ?"

non c'est la rotule d'origine de mon Gitzo N°3, ce pied porte sans problème une 4x5. C'est vrai qu'en GF il ne faut pas s'embêter avec un pied trop "léger" (dans le sens pas assez rigide, pas assez stable...)

"c'est le genre de bricolage que je serais incapable de faire et que je n'attends pas d'une 4x5 Monorail"

Quand on a du temps à rentabiliser et qu'on a des amis qui peuvent donner un coup de main c'est bien, sinon il vaut mieux ne pas s'embêter à fabriquer son propre matériel : ce que proposent les fabricants est quand même bien conçu et pas si cher comparativement au temps qu'on y passe si on se lance à le faire soi-même.


 
 Re: Avis sur une Arca-Swiss
Auteur: Patrice24 
Date:   30-05-2009 18:31

Quelques nouvelles.

J'ai bien pris possession de la chambre pour un euro symbolique. Il ne me reste plus qu'à la remettre en état...il y a du boulot !


 
 Re: Avis sur une Arca-Swiss
Auteur: philippe loizeau 
Date:   31-05-2009 00:47

Mes félicitations
bienvenue dans le monde merveilleux et ô combien modulable du 4x5 Arca Swiss


 
 Re: Avis sur une Arca-Swiss
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   31-05-2009 17:23

Bonjour et bienvenue au club Arca Swiss

Ne vous inquiétez pas, le forum va se mettre en quatre pour vous apporter toutes les ressources vous permettant à peu de frais de faire fonctionner votre chambre.

Un peu de terminologie : votre chambre Arca Swiss fut fabriquée dans l'entreprise Arca Swiss des Frères Alfred & Max Oschwald, du côté de Zürich avant 1984.
Difficile de dater plus précisément. Certains marchands aux états-unis proposent des photocopies de certains anciens catalogues A/S Oschwald qui permettent d'identifier le modèle mais pas forcément de le dater.

Concernant les petites planchettes Arca Swiss des Frères Oschwald.
Ce sont celles qui équipaient le modèle 6x9 et le modèle mixte 6x9->4x5 pouces (110 vers 171) qui existait bien avant 1984..

En vrai ces planchettes font 109x109 et sont un poil plus petites que les actuelles F-line. Donc cela n'a guère d'intérêt de prendre une planchette F-line actuelle propre-en-ordre pour la raboter de 0,5 mm sur le pourtour. Mais ces planchettes plates A/S Oschwald sont très simples à fabriquer. Une plaque de dural de même épaisseur, scie à métaux ou bocfil, arrondi la lime. On en trouve de temps en temps d'occasion.

Vérifier pour commencer l'état des mousses d'étanchéité là où la plaque d'alu appuie sur le cadre. Au pire un tour de gaffeur noir et vous êtes parti pour une série d'images avec une optique donnée. Un coup de gaffeur noir sur la fente accidentelle du cadre de format et vous oubliez ce défaut si la lumière fuit à travers (j'en doute).

Concernant le dos, c'est Rada et non pas Rado.
Il s'agissait d'un fabricant allemand indépendant des grandes marques, spécialiste du châssis plan film et rollfilm. Les frères Oschwald achetaient leurs dos rollfilm chez eux.
En principe aucun problème de ce côté là ; éventuellement il pourrait y avoir une fuite au niveau du volet de châssis ; ce n'est pas propre aux dos Rada, c'est un problème général à tous les châssis et dos qui ont un volet d'étanchéité coulissant. Problème éventuel à voir avec le premier film 120 développé..

Concernant les optiques : testez le super angulon de 65 sous toutes ses coutures, je ne sais pas comment la mise au point se fait mais si vous avez un bol rentrant vous devriez focaliser sans problème, vous aurez en 6x9 un grand angle équivalent au 28 mm en 24x36, mais avec une bonne marge de décentrement. ce genre d'optique donne sa meilleure qualité d'image à f/16 ou f/22, pas à f/8.
Concernant le 150, c'est un modèle "convertible". En performance on a fait mieux depuis, testez-le, mais vous pouvez utiliser la partie arrière seule comme longue focale de 265 de focale. Par exemple vous pourrez faire des portraits posés en 6x9 avec ce 265, en gros équivalent en 6x9 à un 115 en 24x36.

Un problème classique des obturateurs ancien est le "gommage" des vitesses lentes. ceci se répare mais c'est un coup de 100 euros minimum par obturateur.

Concernant les blocages et commandes des supports de fonctions A/S Oschwald, cela se nettoie et se règle. c'est quelque chose que chez Arca Swiss savent faire aujourd'hui si nécessaire.
Concernant les soufflets, il faut précieusement garder les cadres d'attache dont le stock est aujourd'hui totalement épuisé. les cadres de soufflet F-line modernes ne sont pas compatibles avec les A/S Oschwald anciens. Mais on peut remettre indéfiniment un nouveau soufflet sur les anciens cadres A/S Oschwald si nécessaire comme l'a fait Matthieu B. (que je salue au passage).

Que dire de plus ? Posez ici toutes les questions, je crois qu'il y a ici suffisamment d'utilisateurs des anciennes A/S Oschwald pour vous aider dans votre remise en état.

Je suis certain que chez A/S à Besançon ne vous mettront pas dehors si vous venez avec votre chambre pour la faire expertiser. Soyez conscient du coût horaire en atelier pour une remise en état, pensez à vos factures de garagiste barème T3 "spécialisé" .
Bien au contraire, vous serez reçu en famille de la meilleure manière du monde, mais faites attention : en prenant rendez vous avec la famille Vogt, vous risquez de recevoir le meilleur accueil, et vous risquez, non seulement de voir toute la gamme A/S actuelle, mais encore vous risquez de mettre la main sur les mouvements onctueux d'une F-classic à peine sortie de l'atelier, ou pire encore, de mettre la main sur les mouvements micrométriques croisés de la toute nouvelle M-line-two !

Vous êtes prévenu ! ;-) ;-)

Une autre possibilité serait de venir à l'une des rencontres amicales organisées via ce forum. Il y en aura une à Pont-à-Mousson (France, 54) près de la gare TGV le 14 juin prochain. Vous y rencontrerez le meilleur accueil, mais le doigt dans l'engrenage sera attrappé de la même façon ! soyez prévenu ! (dans nos rencontres Grand Est, il est rare qu'il n'y ait pas une A/S misura ou une F-line à voir et toucher...;-)

Bonne continuation !




 
 Re: Avis sur une Arca-Swiss
Auteur: Patrice24 
Date:   01-06-2009 14:35

Cher Emmanuel,

Un grand merci pour votre accueil, vos explications, encouragements et invitation. Je suis comblé (pour l'instant).

Sauf été franchement pourri, je ne pense pas me mettre à la restauration avant cet automne. Par ailleurs, mon emploi du temps professionnel me mange pour l'instant une partie de mes loisirs.

Hormis une pellicule d'essai avec le dos 6x9, je ne ne pense pas m'y mettre sérieusement tout de suite mais je suis patient et tôt ou tard, j'attraperai le virus.

Ce que je vais commencer tout de suite, c'est me mettre en quête d'un dépoli. J'ai une bonne adresse en Belgique trouvée ici même sur ce forum et si j'ai bien suivi les fils sur le sujet, la patience est de mise.

En ce qui concerne les optiques :
- j'ai bien une planchette rentrante pour le 65 et je trouve que sa manipulation est particulièrement difficile avec la planchette 109x109. Par ailleurs, je trouve curieux qu'il ne possède pas de commande "pleine ouverture" pour la mise au point (comme c'est le cas pour le 150).

- je ne me fais pas grande illusion sur le Symmar. Non seulement, l'obturateur est paresseux mais en plus la lentille frontale est légèrement "nuageuse"

Je ne bouderai pas mon plaisir d'avoir finalement "hérité" de cette chambre mais je suis bien triste de son état et de constater la négligence de son ancien propriétaire. Je compte bien donner une seconde vie à ce magnifique matériel.

A bientôt


 
 Re: Avis sur une Arca-Swiss
Auteur: matthieu b 
Date:   01-06-2009 15:29

bonjour

"- j'ai bien une planchette rentrante pour le 65 et je trouve que sa manipulation est particulièrement difficile avec la planchette 109x109. Par ailleurs, je trouve curieux qu'il ne possède pas de commande "pleine ouverture" pour la mise au point (comme c'est le cas pour le 150)."
- il faut mettre l'obturateur en pause B et la maintenir enfoncée à l'aide d'un déclencheur souple verrouillable (j'ai le même problême avec le synchro-compur de mon SA 8/90), c'est vrai que c'est moins pratique qu'un copal.

bonnes photos et bonne chance pour la remise en état !


 
 Re: Avis sur une Arca-Swiss
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-06-2009 10:38

Bonjour !
C'est bien de ne pas être pressé.
Prenez votre temps, cette chambre des Frères Oschwald a attendu un certain temps avant de tomber dans vos mains, ce n'est pas un achat d'impulsion !
Concernant le 150 mm, c'est la focale la plus courante en optiques de chambre pour le 4x5 pouces, vous avez un très large choix que ce soit parmi les 4 fabricants allemands et japonais (Nikon a arrêté ses optiques de chambre mais on en trouve facilement en occasion) ou d'autres fabricants plus anciens comme Voigtländer ou contemporains de diffusion un peu plus confidentielle comme Congo au Japon.

Une petit note historique concernant les appellations de 6 lentilles, sans pouvoir mettre de date très précise en face de cette liste, elle suit l'ordre chronologique avec un parallèle parfait entre Schneider-Kreuznach et Rodenstock, concurrence oblige.

Schneider ___________ Rodenstock
Symmar convertible ____ Sironar convertible
Symmar-S ___________ Sironar-N
Symmar-S MC ________ Sinonar N MC
Apo-Symmar __________ Apo Sironar N
Apo-Symmar-L ________ Apo Sironar S

à partir du Symmar-S MC ou Sinonar-N MC vous ne prenez guère de risque.
Le gain en performance est notable entre les anciennes séries "convertible" comme le vôtre et les suivants.

On trouve l'apo symmar avant dernière génération et l'apo sironar N toujours au catalogue, très facilement en occasion.


Une exemple sur e-bay pour un apo sironar N de 150 en occasion :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260418121043&ru=http%3A%2F%2Fshop.ebay.fr%3A80%2F%3F_from%3DR40%26_trksid%3Dm38.l1313%26_nkw%3D260418121043%26_sacat%3DSee-All-Categories%26_fvi%3D1&_rdc=1

Si vous faites du 6x9 plus régulièrement vous pouvez chercher un 100 ou 105 mm 6 lentilles couvrant 70-75°
Ils existent chez les 4 fabricants. Schneider ne fait plus l'apo symmar de 100 (on le trouve en occasion) mais Rodenstock fait toujours l'apo sironar S de 100 (une optique excellente). Il y en a chez Fuji et Nikon en gamme "W"
Pour les optiques de chambre japonaises, "W" comme "wide" en anglais désigne les standards 70-75°. Les grands angulaires 90°-100° et plus comme votre super-angulon sont notés "SW" comme super-wide SW comme les "breaks" récents de chez Peugeot ;-)



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009