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phorum - équipements et procédés - encres permanentes

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 encres permanentes
Auteur: lenoir 
Date:   28-04-2009 21:07

bonsoir,
j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent des encres résistant à l'eau (et au temps !) pour imprimantes jet d'encre. J'ai une Epson stylus photo 895
Merci


 
 Re: encres permanentes
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   28-04-2009 22:58

Les encres qui résistent à l'eau et au temps sont les encres pigmentaires.
Je ne pense pas que ce soit le cas pour la 895.
dans une doc je me rappelle avoir vu que sur papier epson les photos sont données pour une durée de vie d'une vingtaine d'années.
Il faudrait viser dans du plus haut de gamme.

JCL


 
 Re: encres permanentes
Auteur: lenoir 
Date:   29-04-2009 00:13

Merci bien J.C.Launet Je vais me renseigner sur le type d'imprimante abordable pour le prix et utilisant des encres pigmentaires. Avez vous déjà utilisé ces encres?


 
 Re: encres permanentes
Auteur: dpi-freelance 
Date:   29-04-2009 07:18

Comme il a été dit, les encres pigmentaires sont résistances. Question budget chez epson on peut partir sur une 1400 qui a la base n'est pas avec des ences pigmentaires. Mais via un CIS on peut lui mettre les encres que je distribue et qui sont des encres pigmentaires. (voir mon site)

En place


 
 Re: encres permanentes
Auteur: lenoir 
Date:   29-04-2009 11:15

merci Dpi, j'ai visité le site. Il y a beaucoup à lire et je vais y retourner plus calmement. C'est très intéressant. Je reprends contact ensuite.


 
 Re: encres permanentes
Auteur: dpi-freelance 
Date:   29-04-2009 11:57

Pas de soucis, à votre disposition. En attendant, bonne lecture.

En place


 
 Re: encres permanentes
Auteur: PascalM 
Date:   29-04-2009 18:46

Question budget chez epson on peut partir sur une 1400 qui a la base n'est pas avec des ences pigmentaires. Mais via un CIS on peut lui mettre les encres que je distribue et qui sont des encres pigmentaires. (voir mon site)

Je sais que c'est la crise, que les temps sont difficiles et que tout le monde a besoin de travailler mais il existe aussi des solutions plus simples (et moins chères) que la modification d'une 1400, ce serait sympa de le préciser.

En A3+ chez Epson la 2400 et la 2880, chez HP la 9180 et la 8800 et chez Canon la 9500 sont des machines pigmentaires avec des durées de conservation excellentes.

Bonne soirée

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: encres permanentes
Auteur: Philippe Berger 
Date:   29-04-2009 19:04

Faites des tirages au Charbon c'est une garentie à vie

Philippe


 
 Re: encres permanentes
Auteur: damien _ sels d'argent 
Date:   29-04-2009 19:32

résistante, pas tant que ça ; le couple encre pigmentaire et papier mat résiste très mal à l'abrasion


 
 Re: encres permanentes
Auteur: dpi-freelance 
Date:   29-04-2009 19:43

d'où le fait fait de prendre un satiné, mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre le papier ;)

En place


 
 Re: encres permanentes
Auteur: dpi-freelance 
Date:   29-04-2009 19:44

"uestion budget chez epson on peut partir sur une 1400 qui a la base n'est pas avec des ences pigmentaires. Mais via un CIS on peut lui mettre les encres que je distribue et qui sont des encres pigmentaires. (voir mon site)

Je sais que c'est la crise, que les temps sont difficiles et que tout le monde a besoin de travailler mais il existe aussi des solutions plus simples (et moins chères) que la modification d'une 1400, ce serait sympa de le préciser.

En A3+ chez Epson la 2400 et la 2880, chez HP la 9180 et la 8800 et chez Canon la 9500 sont des machines pigmentaires avec des durées de conservation excellentes.
"

vu de quoi on part, je conseil la manière la plus économe. Après on peut passer à 9900 aussi si les moyens le permettent... lol

En place


 
 Re: encres permanentes
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-04-2009 20:29

<<... le couple encre pigmentaire et papier mat résiste très mal à l'abrasion ...>>

Vaudrait savoir où 'lenoir' veut présenter ses œuvres ! (à part sous une chute d'eau).

<<... d'où le fait fait de prendre un satiné ...>>

En quoi le satiné est-t-il plus apte à subir l'outrage du temps ?

Je pose la question, simplement, en excluant le passage aux Spontex® de l'ami Henri ;-)).


 
 Re: encres permanentes
Auteur: dpi-freelance 
Date:   29-04-2009 21:03

tout simplement par le fait qu'un satiné est beaucoup moins sujet à l'abrasion qu'un mat... mais ça ce n'est pas nouveau

En place


 
 Re: encres permanentes
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-04-2009 21:27

O.K. 'dpi-freelance' ; mais en général on ""n'abrase pas ses tirages"" !

Qu'ils soient Mat, Lustrés, Semi-brillants ou Brillants. Voire Veloutés.

'lenoir' parle d'eau, d'encres et de temps.

Pas de gens mécontents qui pourraient piétiner ses œuvres.


 
 Re: encres permanentes
Auteur: lenoir 
Date:   29-04-2009 21:50

Bonsoir à vous tous qui m'avez répondu. Grand merci. Je pense que je devrais d'abord vous dire mon projet ! Je fais de la gravure "artistique" si j'ose dire (donc comme classique sur cuivre, à l'acide) Depuis peu, je voudrais imprimer une image (un dessin, une photo travaillée avec Photoshop) sur papier Hahnemulle ou autre Zerkall 300 gr avec mon imprimante, puis SURIMPRIMER une image créée dans ma plaque de cuivre. Pour cela, je dois mouiller le papier ! donc l'encre de l'imprimante doit résister à l'eau. Avantage du procédé: on obtient des nuances de noirs incroyables (voir gravure à l'ancienne) avec des encroûtements d'encre très sensuels, sensibles au toucher.
Abraser le papier n'est pas le problème. Le Hahnemulle est mat, épais, très buvard.

Je sais que ce que je demande est sans doute excessif....mais je souhaite essayer....
Merci encore de vos réponses à tous


 
 Re: encres permanentes
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-04-2009 23:25

Gravure sur cuivre, etc ... O.K.

Puis : <<... puis SURIMPRIMER une image créée dans ma plaque de cuivre. Pour cela, je dois mouiller le papier ! ...>>>

Alors là, ? ? ?

Pour ce qui concerne le papier mouillé dans une imprimante, j'ai essayé la chose suivante :

Une photographie au RB (6x7cm en paysage), N&B suivie d'un scan.

Un fichier en 0-1 contenant une photographie en N&B représentant un banc, comme on peut se représenter les bancs de jardin de notre enfance, solidement assis sur des structures en fonte. Banc sur lequel j'ai posé un livre ouvert et une paire de lunettes posée à cheval sur le livre et le banc. En arrière plan, un massif de buis.

Cette photographie, réalisée dans les jardins de la propriété de ma vénérable mère que je viens d'avoir à l'instant au téléphone et qui est née en 1920 (non pas le téléphone), a vue naissance par un concours de circonstances.

Le fait d'être en famille, le fait de parcourir un jardin arborescent, le fait de tomber sur un banc bête en soi qui a déclenché en mon âme de voyeur une photographie possible !

Un banc nu est une chose ; le fait de l'habiller en étant une autre.

Donc, pour en revenir au sujet humide principal dont on constate que 'lenoir' veuille ""mouiller le papier"", je peux lui dire que cette photographie que j'ai intitulée "banc au livre" a été tirée en UN exemplaire sur papier Aquarelle (papier destiné aux aquarellistes) légèrement structuré en l'humidifiant au préalable à l'éponge mouillée, recto-verso. Une éponge du genre de celles que nous montre notre ami Henri sur son blog traitant des Spontex® dans tous leurs états. Voir -ICI-
Papier non traité pour jet d'encre. Papier pour artistes du pinceau.

Après un repos de quelques 15-30 minutes, la feuille à l'humidité bien digérée a été introduite dans l'imprimante !

Et Pan ! ""Enter"" !

La Epson Stylus-pro-EX fait son travail. À moins que ce n'ait été la Epson Srylus 2000P. Désolé de ne pas avoir noté.

Ce qui est tout à fait différent ; la première distillant des encres aqueuses alors que la seconde des encres encapsulées de résines ; (dixit les notices du constructeur). Tout est là, quant à la diffusion des colorants ou pigments ou colorants enrobés. Essayez ...

Je passe le fait d'avoir osé introduire dans la machine une feuille humide ; ce qui est exclu des longues recommandations du constructeur, à lire ce que vous ne lisez jamais. Osez ! Humide ne veut pas dire détrempé.

À la sortie, M.... ! me dis-je, on dirait un tirage "charbon" !

La combinaison de l'encre, du papier, de l'humidité de ce dernier, du sujet en lui-même ont contribué à ma constatation spontanée. Diffusion subtile !

Ce tirage, quelques années plus tard, n'a pas bougé ; ni de sa place sur une commode, ni en matière de tenue chromique.

Conclusion, si j'ose, tirez humide ! !
M.G.


 
 Re: encres permanentes
Auteur: selsdargent 
Date:   29-04-2009 23:32

quant je parle de résistance à l'abrasion ,je ne parle pas de frotter le papier avec de la laine de verre, mais le simple fait de mettre ses doigts sur les parties sombres risque de laisser des traces indélébiles


 
 Re: encres permanentes
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-04-2009 23:53

Ce sont alors, "selsdargent", ce qu'il est convenu d'appeler des traces d'usage.

Un peu comme les ventes de matériel d'occasion pour lesquels la mention "traces d'usage" indique que ça a déjà servi. Si non ce serait "neuf ayant jamais servi".

Pour ces "traces de manipulations", malgré les marges vierges laissées autour de l'image qui évitent aux malotrus de préhender en plein milieu de la partie noire, un petit passage de l'épreuve à la bombe du genre "Hahnemuele" évite cela.


 
 Re: encres permanentes
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-04-2009 00:15

D'ailleurs ce n'est pas de l'abrasion juste du sébum.
Problème, contrairement au baryté on ne peut l'essuyer ni relaver le tirage.


 
 Re: encres permanentes
Auteur: dpi-freelance 
Date:   30-04-2009 06:56

"Pour ce qui concerne le papier mouillé dans une imprimante, j'ai essayé la chose suivante :"
non non, le monsieur a dit que c'est après être sorti de l'imprimante que le tirage se retrouvera mouillé, lors de la surimpression... il n'a pas dit qu'il allait tirer avec sa jet d'encre sur papier mouillé... lol

En place


 
 Re: encres permanentes
Auteur: lenoir 
Date:   30-04-2009 10:30

Bojour à tous,
je pense ne pas m'être fait bien comprendre. Je fais en quelque sorte de l'héliogravure, (sauf que j'utilise une couche polymere photosensible appliquée sur le cuivre) avec morsure à l'acide. Je désire imprimer d'abord une première image avec l'imprimante puis surimprimer une deuxième image "héliogravée" ce qui doit se faire sur un papier mouillé. Donc, l'encre déposée par l'imprimante doit résister au bain dans l'eau.
Sans doute mon problème est trop technique ou insoluble???


 
 Re: encres permanentes
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-04-2009 11:33

<<Sans doute mon problème est trop technique ou insoluble???<<

Mais pourquoi ne pas essayer tout simplement,
Vous auriez déjà la réponse.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: encres permanentes
Auteur: dpi-freelance 
Date:   30-04-2009 12:12

"Donc, l'encre déposée par l'imprimante doit résister au bain dans l'eau"
Bonjour,
avant de distribuer l'encre dont je vous parles, je me suis livré à divers test dont celui de l'immersion dans l'eau. J'ai laissé un tirage immerger pendant 48 h00, puis ressorti et laisser sécher, résultat = pas de trace au niveau de l'encre... bref ça n'avait pas bougé

En place


 
 Re: encres permanentes
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-04-2009 13:25

" Sans doute mon problème est trop technique ou insoluble??? "

Oui il vaudrait mieux que ce soit insoluble.


 
 Re: encres permanentes
Auteur: PascalM 
Date:   30-04-2009 19:16

Les encres pigmentaires (Canon, Epson, HP) rsistent très bien à l'eau.

Il peut, en revanche, y avoir des difficultés avec certains papiers.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: encres permanentes
Auteur: lenoir 
Date:   01-05-2009 11:40

Merci PascalM,
J'ignorais qu'il y avait des encres pigmentaires pour d'autres marques que Epson. Conclusions de tous ces échanges avec vous tous, je vais tenter quelques expériences. Merci à tous

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