Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - séchage des barytés ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 séchage des barytés ?
Auteur: sltahoe 
Date:   28-04-2009 20:08

bonjour , j' aurai besoin de quelques conseils pour sécher des tirages barytés (24x30 et 30x40) et qu' ils soit plats ? en matériel j' ai du simple : clayettes , craft et plaque de verre .
merci , A+


 
 Re: séchage des barytés ?
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   28-04-2009 20:45

Bonsoir,
sur plaques de verre (épaisses !) :
- essorer le tirage au verso sur une plaque verre ou plexi avec une éponge uniquement destinée à cet usage
- faire de même au recto après retournement puis apposer le tirage sur le verre de séchage. - Couper avec les doigts à la bonne longueur (tirage plus quelques cm) et humidifier le kraft gommé avec l'éponge légèrement humide (pas dégoulinante) en le passant entre le pouce et l'éponge avec une bonne pression.
- appliquer le kraft sur environ 5 mm pour un 30X40, côté par côté en recouvrant les krafts sur les coins
- petite manie : repasser l'éponge humide sur le tout (tirage + kraft)
- poser la plaque à plat (surtout pas verticalement) et attendre quelques jours pour une parfaite planéîté.
- quand le tirage est sec, procéder à la repique (la plaque permet de bien se caler sans toucher le tirage)
- une fois bien sec, couper le kraft en bordure du tirage avec un cutter à lame neuve
- couper le tirage des quelques mm recouverts de kraft (massicot manuel ou cutter)
- reposer le tirage sous un poids quelques heures

et c'est plat………beaucoup plus qu'avec aucune autre méthode.
Vous l'aurez constaté, le principal défaut de cette méthode est le temps passé à la mettre en œuvre et celui à attendre, mais le résultat est sans pareil. Et puis, le luxe de l'amateur, c'est le temps !
Bonne soirée


 
 Re: séchage des barytés ?
Auteur: sltahoe 
Date:   29-04-2009 13:47

un grand merci et quelques précisions : il faut donc uniquement du kraft gommé avec lequel on maintien le tirage sur la plaque de verre en plaquant les 4 cotés du tirage, c' est bien ça ?


 
 Re: séchage des barytés ?
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   29-04-2009 14:10

Oui, c'est bien cela.
N'hésitez pas à essorer de nouveau le tirage une fois sur le verre et avant de le scotcher, afin d'éviter une éventuelle bulle d'eau ou d'air qui pourrait rester.
C'est un des meilleurs moments du labo, celui du commencement de la finition……


 
 Re: séchage des barytés ?
Auteur: GYM 
Date:   29-04-2009 16:46

Bonjour,

Question bête:
"...puis apposer le tirage sur le verre de séchage." Vaut-il mieux apposer le tirage sur la vitre côté gélatine ou le contraire ?
Dans une sécheuse-glaceuse, le problème ne se pose pas, mais là qu'en est-il ?
Est-ce fonction du type de finition du papier baryté ?
Merci de votre réponse éclairée.
Cordialement.
GYM




 
 Re: séchage des barytés ?
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   29-04-2009 17:04

Surtout pas sur la vitre !
Emulsion vers l'extérieur.


 
 Re: séchage des barytés ?
Auteur: Vincent43 
Date:   02-05-2009 11:24

Une autre méthode que, sans polémique ni provocation, j'affectionne particulièrement et préfère de loin au système "photo collée kraft" que j'ai toujours (pour l'avoir essayé) trouvé "brutal" et beaucoup moins respectueux des tirages (pour lequel on s'est donné tout le mal que l'on sait afin d'obtenir un résultat parfait). Cette méthode à l'avantage supplémentaire de permettre un traitement en série, d'où un gain de temps appréciable, tout en occupant une surface moins importante.
Pour info., elle est utilisée par bon nombre de tireur pros. français et américains.
(les tirages sont peut-être légèrement moins plat qu'avec kraft, et encore à voir, mais le résultat est excellent et le papier moins "contraint ").

METHODE.
(longue à expliquer car détaillée, mais très simple en pratique à mettre en oeuvre).

SECHAGE ET APLATISSEMENT DE L' EPREUVE

LE SECHAGE

1/A L'AIR LIBRE.

- C'est la manière la plus sûre.
- L'air doit circuler librement autour de l'épreuve.
- Le support idéal est un cadre en aluminium ou en bois (neutre et lavable à l'eau) sur lequel est tendue un écran en fibre de verre (la fibre de verre est neutre et laisse passer l'air). Si des clous sont utilisés pour tendre la toile, les choisir en cuivre (ils ne rouillent pas). Les agrafes sont en acier.
- Il existe des écrans spéciaux fabriqués par d'excellentes marques de produits photos, Kostiner en l'occurrence.
- Support des écrans : Pour pouvoir faire sécher plusieurs tirages en même temps, le mieux est de fabriquer une « étagère » d'une quinzaine de niveaux (à déterminer en fonction du nombre de tirages que vous penser traiter simultanément). (Cette étagère n'est bien sûr pas obligatoire mais permet de gagner beaucoup de place au sol lorsque de nombreux tirages sont à faire sécher en même temps).
- Chaque écran reposera sur 2 glissières latérales (tasseaux bois) sur lesquelles il pourra coulisser.
- Laisser environ 5cm entre chaque niveau pour une bonne aération.
- La tailles des écrans achetés ou fabriqués est fonction de la taille des tirages que vous avez l'habitude de faire mais mieux vaut voir grand pour ne pas être coincé par la suite (Ex : prévoir 55cm x 75cm si vous faites des tirages 30x40).


PROCEDURE

- Après lavage, égoutter le tirage, le poser émulsion vers le bas sur une plaque de verre ou de plexiglas, parfaitement propre et lisse, puis essuyer le dos de l'épreuve avec une éponge douce et impeccablement propre. Cette éponge, réservée à ce seul usage, sera à changer régulièrement.
- Retirer l'épreuve, essuyer la plaque, poser le tirage émulsion vers le haut et l'essuyer très délicatement.
- Poser ensuite le tirage image vers le dessous sur l'écran et le laisser sécher totalement.
- Les écrans en fibre de verre doivent être laver fréquemment à l'eau.
- Pour de raisons économiques, les écrans de fibre de verre peuvent être remplacés par des planches de bois sur lesquelles on pose des feuilles de buvard.
- Ces buvards doivent être le plus épais et le moins pelucheux possible et comme toujours absolument neutre. Il faut les changer assez régulièrement (on trouve ce genre de buvard dans de magasins spécialisés en art et conservation ou arts graphiques).


NOTE :

En fonction de la qualité initial des buvards et du nombre d'utilisations précédentes, quelques légères peluches peuvent adhérer de façon superficielle à l'épreuve. Il est très facile de les enlever avec un chiffon doux.

EN COMPLEMENT : Pour que la répartition du poids soit équilibré la taille des buvards doit être à peu près égale à celle des plaques utilisées. La taille de plaques doit largement débordée celle du tirage.


APLATISSEMENT D'UN TIRAGE.

A FROID.

- Le tirage est totalement sec.
- Le poser sur une surface plane et propre (verre ou plexiglas) image dessous.
- Humecter le dos du tirage avec une éponge imbibée d'eau distillée. Le papier s'assouplit et se relâche.
(essuyer soigneusement la plaque avant de passer au tirage suivant afin d'éviter toute goutte d'eau sur l'émulsion de l'épreuve).
- Poser un ou deux buvards (selon leur épaisseur) sur une plaque métallique ou sur une planche de bois rigide, épaisse et parfaitement lisse (toute texture risquant d'imprimer le tirage).
- Placer le tirage image dessous en vérifiant qu'aucune poussière ne soit coller sur le verso et encore moins sur le recto.
- Poser un buvard sur le tirage puis le recouvrir d'une plaque.
- Recommencer pour chaque épreuve avec un maximum de 10 tirages superposés pour que le poids ne soit trop excessif.
- Recouvrir l'ensemble de poids conséquents (une ou deux plaques de marbre ou de granit que l'on trouve chez les brocanteurs font parfaitement l'affaire ou plaque de béton dans magasins de matériaux construction...).
- Laisser tel quel pendant une semaine au moins.


 
 Re: séchage des barytés ?
Auteur: GERARD 
Date:   02-05-2009 15:38

Tirer sur un papier largement > à l'image , après lavage ; poser sur une planche perméable aux dimensions voulues pour disposer ou non de'une marge blanche . Rouler pour évacuer l'excès . Replier sur un côté en agrafant derrière , puis sur un autre côté adjacent etc ... après séchage long le papier est tendu sur le support . Réserve : je ne suis plus certain de l'avoir fait avec du papier résin-coated !!?
JG


 
 Re: séchage des barytés ?
Auteur: Mark 
Date:   03-05-2009 11:15

Ok pour le séchage sur claies mais pour l'aplatissement du tirage, le mieux est de disposer d'une presse à chaud type Ademco Seal, et ensuite procéder à une mise à plat des tirages sous du poids comme l'a décrit Vincent. La méthode du Kraft gommé est très bonne quant à la rectitude des tirages mais elle est tellement fastidieuse…


 
 Re: séchage des barytés ?
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   03-05-2009 11:35

C'est vrai que le kraft est fastidieux, mais on parle je crois d'une démarche non productiviste. Il est clair que si je dois faire 30 tirages d'expo pour la semaine prochaine, j'utiliserai une autre méthode.
Quant à celui qui tire pour les autres, il a tout intérêt à investir dans une presse.
Malgré tout, si on compare les résultats, le kraft+verre donne le meilleur résultat en matière de planéïté (ce que certains lui reprochent d'ailleurs). On retrouve la surface du papier avant insolation et traitement, ce qui, à mon goût est un gros avantage. L'effet "peau d'orange" que l'on entend parfois défendre n'existe pas sur le papier avant traitement.
Bonne journée


 
 Re: séchage des barytés ?
Auteur: Vincent43 
Date:   07-05-2009 10:23

Bien d'accord Mark sur les avantages et l'efficacité d'une presse à chaud bien utilisée. Mais on est plus dans les même budget, même d'occase.
Je reviens sur la méthode " kraft " contre laquelle je dois avoir une dent pas très rationnelle et un peu subjective mais comme tu dis, elle est :
- fastidieuse,
-Et puis, couper ses tirages pour avoir exactement la même dimension sur une série de 20 épreuves ou plus, c'est galère, et ne serait-ce que 2 ou 3mm d'écart entre 2 tirages ça fait pas très propre quand on présente des images.
- Ca fait très longtemps que je n'ai pas utilisée cette méthode "kraft" et son efficacité est sûrement avérée mais j'ai souvenir d'avoir eu des effets de gondolement des bords assez désagréables...mais là je reconnais que cela devait être dû, à l'époque, à une mise en œuvre approximative (c'était à mes débuts, il y a déjà un moment) et comme ensuite j'ai abandonnée cette manière de faire pour celle décrite dans mon 1er post... Ou alors peut-être au papier utilisé (épaisseur du support...).

Donc pour résumé, soit :
- Séchage à froid + aplatissement à froid (comme décrit)
ou
Presse à chaud + finir par aplatissement à froid. Et là c'est vrai, c'est le bonheur.

Pour Gérard, ses méthodes sont adaptées au baryté. Les RC c'est autre chose. Bref, les RC pas vraiment concernés par tout cela.


 
 Re: séchage des barytés ?
Auteur: sltahoe 
Date:   10-12-2009 19:20

bonjour j' ai commencé à utiliser votre methode kraft , je rencontre le problème suivant mon tirage se colle sur le verre et il est difficile de le récuperer !! je doit faire une erreur ou peut-être il y a un détail qui m' échappe ?
comment faire pour éviter ce phénomène ?
merci d' avance
cordialement A+


 
 Re: séchage des barytés ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   10-12-2009 19:23

Pour le kraft on ne met pas l'emulsion côté verre mais orienté à l'air, l'aviez vous mis dans ce sens ?


 
 Re: séchage des barytés ?
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   10-12-2009 21:00

Ben moi, je n'aime pas l'aspect de la surface d'un tirage séché sur verre : trop lisse à mon goût (ressemble parfois à un RC perlé). Je préfère le séchage à plat à l'air libre (qui permet de conserver la structure du papier) et l'applatissement à la presse à chaud ou à la glaceuse. La presse à froid marche sans doute bien mais je n'ai pas testé.

Ch Rousseaud

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009