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phorum - équipements et procédés - 5D MKII

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 5D MKII
Auteur: jean d 
Date:   27-04-2009 21:36

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, si tel n'est pas le cas, qu'un modérateur modéré me déplace ce fil.

J'ai l'opportunité d'acquérir ce boîtier dans de bonnes conditions, puis-je avoir l'avis d'utilisateurs confirmés, en photo et vidéo HD puisqu'il fait les deux, et aussi quelqu'un a-t-il gardé le lien d'une démo à New York sur un tournage réalisé avec ce matériel.

Merci et bonne soirée.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-04-2009 21:43

;-))))

<<quelqu'un a-t-il gardé le lien d'une démo à New York sur un tournage réalisé avec ce matériel.<<

C'était un tournage avec 20 personnes sur le plateau,
Le boitier n'a rien à y voir ....

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 Re: 5D MKII
Auteur: jean d 
Date:   27-04-2009 21:46

Il peut y avoir 50 personnes, ça ne change rien.
C'était avec ce boîtier oui ou non?


 
 Re: 5D MKII
Auteur: jean d 
Date:   27-04-2009 21:51

j'ai trouvé le film


 
 Re: 5D MKII
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-04-2009 21:55

OUi c'est ce qui ce dit,
Un peu clinquant comme tournage :-)

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 Re: 5D MKII
Auteur: jean d 
Date:   27-04-2009 21:57

Pour de l'institutionnel, c'est pas mal, ça vaut le coup d'essayer.
Le clinquant se vend très bien.
Et puis à côté d'une cam qui pèse un âne mort, faut voir.
Je vais me laisser tenter.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: marin 
Date:   27-04-2009 22:00

Ici Tokyo au 5d Mk II.

Et ici encore Tokyo : "Remanence : variance" par Samuel Cockedey mais avec un 350D et une autre technique.

En tout cas le film avec dslr numérique c'est parti !


 
 Re: 5D MKII
Auteur: jean d 
Date:   27-04-2009 22:03

je me suis laissé dire que Besson l'utilisait pour certains plan dans son dernier "Arthur et la vengeance de Maltazard".


 
 Re: 5D MKII
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-04-2009 22:05

Le clinquant se vend très bien.

;-)))

Pour la caméra 5D MII je n'ai aucun avis,
Les seules caméras je j'ai utilisé sont des Eclair Coutant et une Ariflex 35, le reste n'est pas du tout mon truc.
Bon souvenir du chargement des magasins de la coutant ;-))
Les boucles, le comptage des perfos, le top !!!

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 Re: 5D MKII
Auteur: jean d 
Date:   27-04-2009 22:13

Henri,
On ne peut pas faire de l'institutionnel en 35.
Enfin si, on peut, mais pour des budgets incompatibles.

On parle de bouffer, comme toi quand tu parles de ton DSIII. Même combat.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: Rebours Thierry 
Date:   27-04-2009 22:13

je ne suis pas cinéaste
la qualité est remarquable, piqué, contraste, etc, un vrai régal,
l'ergonomie en fait pas du tout avec un tas de limitations et d'impossibilités au niveau de la mesure, vitesse, diaphs, etc.
si tu passes par le sud-est je te le fais essayer avec plaisir

a mon humble niveau technique, ça doit aller très bien en studio pour filmer une manip ou une démo,
maintenant dans les pattes d'un bon je demande à voir ce que ça donne.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: jean d 
Date:   27-04-2009 22:18

J'ai essayé le petit Nikon D80 (je crois), une vraie cata. Au visionnage, tu cherches instinctivement la poubelle pour faire un panier.

Merci Thierry, mais je vais l'avoir dans les mains cette semaine. Je te dirai.

C'est vrai que l'ergonomie pêche. Faut voir si on peut déporter un moniteur etc etc.
Mais l'image semble très belle. A suivre.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   27-04-2009 22:37

Moi je ne trouve pas l'image très belle, la balance des blancs et à chier...ça donne le teint jaune.
Pas d'AF en vidéo. Rien de grave il faut juste le savoir. Pour l'ergonomie voir ici :


Un amis devais tourner un 52 mn avec...ils ont laissé tomber. Trop cher en post prod. C'est le 35 mm qui à été retenu par le producteur. Beaucoup moins cher.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   27-04-2009 22:39

voir ce site




 
 Re: 5D MKII
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   27-04-2009 22:42

Et voilà le fabricant que je leur avais trouvé pour le tournage:
voir ce site


 
 Re: 5D MKII
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   27-04-2009 22:44

Ouuuh ! Décidément je suit contaminé par la liennite de HG:

redrockmicro




 
 Re: 5D MKII
Auteur: jean d 
Date:   28-04-2009 07:58

Pas d'AF en vidéo, tu sais, on n'est pas habitués. D'une manière générale, on préfère le tout manuel.
La balance des blancs, ça se gère.
Quant à faire un 52 mn avec, je comprends les affres de la post-prod.
Déjà pour stocker les 4 ou 5 heures de dérushage en HD, bonjour les téra :-)

Il faut seulement mettre les choses à leur vraie place. C'est une caméra d'appoint, pour assurer du contre-champ ou doubler une scène par sécurité.

Si tu veux voir du beau matos qui bluffe les chefs op les plus aguerris, clique là




 
 Re: 5D MKII
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-04-2009 08:06

<<On parle de bouffer, comme toi quand tu parles de ton DSIII. Même combat.<<

Pas de problème,
Je donnais un point de vue nostalgique.

Si tu arrives a faire des films avec un boitier si bon marché,
C'est sûr que cela peut être intéressant.
De plus la gamme d'optique associé au 5DIII est assez importante,
Les TS-E peuvent sans doute donner des résultats intéressants,
Des plans Scheimpflug doivent être assez sympa à condition de ne pas en abuser.

Pour la balance des blancs, c'est juste une question de calage, ce boitier fonctionne (en mode photo) plutôt bien.

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 Re: 5D MKII
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   28-04-2009 08:55

Avec l' accessoire pour le 5 D II donné en lien par Raphaël on crée une véritable usine à gaz. Coût, encombrement.....
Avantages ?
Tout le monde s'accorde à dire que l'ergonomie d'un appareil photo est archi nulle pour de la vidéo.
Et en tant que simple spectateur les vidéo que j'ai vues sur internet ne m'ont pas convaincu . La question que je me pose et que j'ai posé (sans réponse convaincante) : ce que j'ai vu tourné avec un 5D II quel différence si cela avait été tourné avec une caméra classique ?

JCL


 
 Re: 5D MKII
Auteur: marin 
Date:   28-04-2009 09:02

@ JCL,
On est au stade des prémices, ces clips (plus que des "films") montrent les possibilités offerte par un équipement photo. Du coup on va voir fleurir de nouveaux talents qui ne se seraient peur être pas lancés s'il avaient dû investir dans du matériel vidéo.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   28-04-2009 09:06

" Pour la balance des blancs, c'est juste une question de calage, ce boitier fonctionne (en mode photo) plutôt bien. "

Ce n'est pas ce que laisse penser ce film:

Tout jaune ;-)#




 
 Re: 5D MKII
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   28-04-2009 09:07

Bien sur hormis ce cas particulier la balance des blancs est tout à fait régulière et performante.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-04-2009 09:13

Sans doute un choix artistique,
La BdB du 5DIII est plutôt performante,
Cela ne vaut pas la trichromie directe,
Mais c'est pas mal ;-))

Sur le film que tu mets en lien
Je ne vois rien de jaune,
La BdB est correcte,
Juste un choix dans le rendu des visages,
Mais je ne suis pas japonais ;-))))
Mais l'acier est très propre et les HL également,
Pour moi aucun PB (vu sur un MacBookPro).

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 Re: 5D MKII
Auteur: jean d 
Date:   28-04-2009 09:44

@Marin

Il existe de petites caméra HDV (chez Panasonic par ex) qui ne coûtent pas plus cher qu'un 5D III.
D'une manière générale, quand on débute, il ne faut pas investir du tout mais louer.
La plupart des jeunes qui s'installent font tous la même connerie, ils achètent du matos avant d'avoir des clients.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: gilles doisy 
Date:   28-04-2009 10:30

"...des jeunes qui s'installent ..."

et des vieux.
Il faut louer du matos pour un tournage.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   28-04-2009 10:39

Un peu hors sujet quand même sur le forum finalement ( vidéo et petit capteur ;-)#


 
 Re: 5D MKII
Auteur: Henri Peyre 
Date:   28-04-2009 11:19

Du haut de l'escabeau de mon expérience en vidéo, je dirais que le plus gros problème me semble être la qualité et la synchronisation du son. Pour l'amateur comme pour le professionnel le son est certainement le problème numéro 1 et sans une camera avec les prises pour brancher le bon micro et stocker un son de qualité on se tire la balle dans le pied avant de courir le 100m.

Maintenant la vie c'est aussi de faire les expériences et il reste toujours quelque chose d'un test peu concluant. ;-)


 
 Re: 5D MKII
Auteur: Salomon 
Date:   28-04-2009 13:33

Aucune caméra HD haut de gamme ne propose un capteur 24x36mm... Si cela existait, ça reviendrait à faire de la VistaVision digitale. Peut-être un jour...
La “RED” ne possède, pour ainsi dire, qu'un capteur de 13,7 par 24,4 mm (16/9ème) et 12 megapixels.
D'où l'envie de certains d'utiliser le 5D MKII pour certaines prises de vues.
Une vraie caméra HDV a bien d'autres avantages (balayage progressif 25p...), et en particulier pour le son (connectique XLR) comme le signale Henri Peyre.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   28-04-2009 15:55

On a quand même une prise micro sur le 5D II qui permet d'en mettre un de qualité.
Mais bien sûr le micro ne fait pas à lui seul la qualité du son.
D'ailleurs je ne me rappelle pas avoir entendu le son enregistré par l'appareil dans les exemples mais de la musique d'accompagnement provenant d'une autre source.

JCL


 
 Re: 5D MKII
Auteur: marin 
Date:   28-04-2009 18:06

@Jean,
Ce genre de matériel est à destination des photographes, même si Tim Burton a réalisé
Corpse Bride avec un eos 1 d mkII (mais c'est de l'animation).
Ce que je trouve intéressant c'est l'émergence de films plus spontanés que la prod video classique, peut être verra t-on apparaître une écriture entre photo et film ?




 
 Re: 5D MKII
Auteur: jean d 
Date:   28-04-2009 18:31

@ Marin

J'en suis parfaitement d'accord.
Je considère cet appareil plutôt comme un appoint, un secours. On se trouve con quand on est à 1000 km de chez soi avec une caméra en panne. J'ai toujours une petite cam en secours (PD 170 ou la petite Pana HDV). Si cet appareil peut les remplacer dans ce "second rôle" c'est parfait pour moi.
Pas question de faire un film entier avec.
Alors les films "spontanés", on en voit déjà sur Youtube entre autres.
Mais hélas on peut en benner 99% sans regret :-)


 
 Re: 5D MKII
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   28-04-2009 19:24

" Mais hélas on peut en benner 99% sans regret :-) "

Comme avant ! On ne va quand même pas croire que l'accessibilité d'une technique autorise la créativité ou multiplie le talent.
Les génies se sont exprimés en 8mm bien avant ce que propose Canon et qui contrairement à ce qu'on laisse entendre est loin d'une solution accessible économiquement ( au sens ou l'était le 8 mm ).
Faites le calcul...vous croyez vraiment que tous les ptits jeunes peuvent se payer ça ?
Un ptit jeune qui voudrait faire son premier film à plus vite fait de s'acheter une caméra ( c'est au moins 5 fois moins cher qu'un appareil photo qui fait caméra ).

Je ne comprends pas Jean le besoin si tu as déjà une PD170 ou Pana HDV en qualité d'appareil de secours...c'est pas mieux un truc qui est fait pour ?


 
 Re: 5D MKII
Auteur: paco03 
Date:   28-04-2009 19:28

Lu sur "itis" que ce boitier ne sait pas faire de mise au point correcte en faible lumière ( ou contraste) avec les collimateurs latéraux... D'ou pb avec des ouvertures de 2,8 à1,2 si l'on veut net et décalé de l'axe optique... ( mais c'est en photo...)


 
 Re: 5D MKII
Auteur: jean d 
Date:   28-04-2009 19:56

@Raphaël

Je fais juste des essais sur ces nouveaux matériels, j'en suis au point zéro.
Si ces matériels représentent l'avenir du métier, il faut bien s'y intéresser.
Je serai un nostalgique de la bande, ça c'est sûr. Mais si je suis le seul...


 
 Re: 5D MKII
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   28-04-2009 20:02

Une marque, un modèle, qui dans 12 à 24 mois il sera remplacé et peut être la fonction vidéo qui n'est qu'un gadget sur un appareil photo sera peut être supprimée ( pas la même ergonomie...on l'à compris ) ne peut pas représenter l'avenir d'un métier. Il y a quand même de l'offre dans le secteur !
Ou vous êtes tellement démunis qu'il faut compter là dessus ?

Voir ce que ça donne pourquoi pas.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: jean d 
Date:   28-04-2009 20:04

On a tout ce qui nous faut, mais ce n'est pas une raison pour fermer les yeux sur les nouveautés, si éphémères soit-elles.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: Alexandre Lafaurie 
Date:   29-04-2009 10:25

Et le Mysterium Monstro 617 sur une alpa, ça devrait être un truc qui vous botte ça, non ?

http://www.red.com/epic_scarlet/

Là, on est un poil plus grand que 24*13 Salomon :)

@+
Alex.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: Alexandre Lafaurie 
Date:   29-04-2009 10:26

Mieux :

http://www.red.com/epic_scarlet/


 
 Re: 5D MKII
Auteur: jean d 
Date:   29-04-2009 10:55

Oui oui, j'ai vu.
J'ai également lu le forum dédié à Red (ici pour ceux que ça intéresse), et si la résolution de l'image par elle-même est à l'évidence séduisante, on ne sait pas trop comment post-produire un tournage dans ces formats.
Déjà, stocker 25, 30 ou 50 de ces images par seconde, c'est un casse-tête, mais monter un film en multipiste, bonjour l'équipement.
A se demander si les ordis de la NASA seront suffisants.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: jean d 
Date:   29-04-2009 11:20

en français




 
 Re: 5D MKII
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-04-2009 12:01

Le mythe de l'appareil à tout faire ressurgit,
Une sorte de couteau suisse de la production d'image.

Un peu comme le projet de la petite voiture électrique qui peut se transforme en niveleuse ou en semi remorque.

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 Re: 5D MKII
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   29-04-2009 13:43

Ou en voiture amphibie.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: jean d 
Date:   29-04-2009 14:11

C'est dans l'air du temps.
Si vous avez des mômes entre 12 et 17 ans, vous avez donc connu les "Transformers" non?
La pub Peugeot est dans la lignée.




 
 Re: 5D MKII
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   29-04-2009 15:23

Oui mais dans la pub ils exploitent un fantasme. Dans la vraie vie on à pas de voitures " Transformers ".

Les appareils photos font de la vidéo.
les caméra vidéo font de la photo.
les téléphones portables font les deux.

Tout ça pour assouvir les fantasmes de ceux qui ont eu un couteau suisse dans leur enfance ;-)#


 
 Re: 5D MKII
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   29-04-2009 15:23

Ou étaient lecteur de Pif gadget.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-04-2009 15:27

+1 pour le Pif Gadget et ses fameux haricots sauteur

Pif Gadget a en plus pour moi un goût d'interdit,
Ce truc étant interdit de séjour à la maison pour cause de futilité,
Même le mot gadget était à l'index.

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 Re: 5D MKII
Auteur: jean d 
Date:   29-04-2009 16:07

Grehemm

Comparer une RED SCARLET à des haricots sauteurs, c'est sans doute ça la vraie vie :-)

Z'allez finir par passer pour des has been avec vos raisonnements de vieux briscards.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-04-2009 17:06

Pour le moment les modules de RED SCARLET n'existent que sur le papier
Les ordi pour les faire tourner aussi.

Les haricots sauteurs,
On les a tous vu pour de vrai

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 Re: 5D MKII
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   29-04-2009 18:13

Oui j'en avais emmené à l'école de ces fameux haricots, le numéro avec le coutelas de Rahan c'était pas mal aussi.
La RED faudrait là voir déjà, moi je parle de 5D MKII et la notion de tout en un sur lequel le marketing surf.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: jean d 
Date:   29-04-2009 20:00

La Scarlet n'est pas encore sortie, mais il y en a d'autres.
De toutes manières, la vidéo HD produite par une caméra et la vidéo HD produite par un boîtier photo se heurtent au même problème: la post-prod.
Il faut des machines de montage avec du hard dédié, du stockage à haut débit, et un soft bien fait, des équipements qui coûtent un bras.
De plus la HD se justifiera pleinement lorsqu'elle sera regardée sur des systèmes HD (moniteurs, vidéoprojecteurs HD, blue ray...etc).
La plupart des prods HD sont regardées à la télé ou sur internet :-)))
Je reprendrai cette vieille réflexion de Mougeotte il y a 25 ans au Festival de Biarritz:
" La vidéo, c'est une Rolls-Royce sur des chemins vicinaux".
Ça n'a jamais été aussi vrai.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-04-2009 20:06

Avant même que l'on puisse traiter les images,
Il faudra les faire.

Les capteurs de "taille" à partir de 24x36 mm chauffent terriblement et à 25 images/s c'est une vraie chaudière, alors sur les projets Red cela risque de chauffer dur !!!

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 Re: 5D MKII
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   29-04-2009 20:44

Jean c'est là ou on rejoint ma reflexion sur l'accessibilité par des jeunes pleins de talents mais ignorés ( donc sans le sous ) et un 5D qui autoriserait ou démocratiserait la HD est un leurre.
Évidement il y à tous qui doit suivre autour et cela n'a rien de populaire. Au final c'est cher.

Même mes amis ont opté pour le 35 mm sur un 52 mn poroduit ( qui aurait pu se faire avec le 5D mais après étufde ).
Le long métrage " Commis d'office " sur lequel j'ai œuvré comme photographe de plateau à été réalisé avec le nouveau film cinéma kodak pour les mêmes raisons. Le producteur à aditionné tous les coûts de prise de vue en numérique avec ceux de post prod et comparé avec une option tout 35 mm...san appel film avantage économique certain.
Drôle alors qu'on essaye de nous fourrer le numérique par tout les tr... euh narines. ;-)#

C'est pour le cinéma bien sur, peut être que dans l'institutionnel le numérique est mieux adapté.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: jean d 
Date:   29-04-2009 21:10

Tu m'étonnes un peu sur la comparaison budgétaire HD/35mm.

Le 35 nécessite une équipe lourde (chef op, directeur photo, nombreux assistants, prise de son, le clap électronique, puissance et diversité des sources de lumière...etc) et en plus, le pré-montage est numérique, le télécinéma etc etc. Les frais de labo et j'en oublie.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   29-04-2009 21:20

C'est pourtant le motif annoncé par les deux.
Pour le moyen métrage de la bouche de son réalisateur et pour le long métrage de la bouche du producteur.
Le tournage ( long ) en 2008 et le moyen en février 2009 ( donc les coûts sont d'actualité ).
Va savoir, je ne saurais lire un devis et un prévisionnel de réalisation cinématographique, mais je leur fais confiance...c'est leur sous ( pour le prod au moins ).

"(chef op, directeur photo, nombreux assistants, prise de son, le clap électronique, puissance et diversité des sources de lumière...etc)"
C'est vrai il y avait tout ça, mais pourquoi en vidéo on ne prend pas le son et on éclaire pas ?
D'après ce qu'il me disent il y aurait eu un chef op, un directeur photo et des assistant même en vidéo ).
Les devis pour le traitement de l'image numérique faisaient exploser le budget.

C'est le constat d'une expérience mais d'un point de vu théorique c'est peu être différent.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: jean d 
Date:   29-04-2009 21:23

En vidéo on a besoin de moins de monde autour de la caméra, et le son est pris avec l'image et tu as l'immédiateté du résultat etc.
Mais où je te rejoins, c'est qu'en post-prod HD, les coûts s'envolent.


 
 Re: 5D MKII
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   29-04-2009 21:37

Apparement le surcoût de personnel est largement compensé par l'envol des coût ultérieur induits par le numérique.
Quoique pour le long autour de la caméra c'était 3 personnes et pour le son 1.

Point commun avec certains de GP, ils chargent le 35 dans des tentes Harisson...les même que pour nos châssis ;-)#


 
 Re: 5D MKII
Auteur: boring 
Date:   30-04-2009 08:05

WoOow ! On cite Mougeotte ! Attention, un pas de plus et vous allez philosopher…


 
 Re: 5D MKII
Auteur: DG 
Date:   02-05-2009 21:12

video au 5D mark II...


timescapes

http://www.vimeo.com/4038064

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