Auteur: Laurent C
Date: 20-04-2009 04:27
La pèche à l'équipement n'est pas encore terminée, mais j'ai maintenant de quoi faire mes premiers N&B. Ne disposant pas de chambre noire, j'attendais la CPA2 qui a terminé sa transat jeudi et sera bientôt installée dans la buanderie.
Mon compte en banque suivant les flux et surtout les reflux de mon job de réalisateur tropical et néanmoins intermittent, je n'ai pas encore pu aller au bout de mon équipement. L'achat de l'ATL2300 est en courte finale mais le Gitzo et la Kenko sont toujours en UK, de même pour le SSXL210 et l'écran. Mais bon, il faut bien que je me l'avoue, je n'ai plus d'excuses à ne pas faire d'images (sinon les excuses universelles : pas le temps, mal au dos, gros nuages...).
Pour le pied, j'ai démontée la tête fluide de mon Velbon (un pied vidéo pour caméra ENG). Pour la cellule, ma vieille Spectra ne valant que pour son charme, je vais utiliser l'EOS num de madame. J'ai de l'HP5 et du HC110, donc les premiers essais se feront sur la base de 200 ASA en dilution H (la température de l'eau froide au robinet est de 26° et je n'ai pas envie de m'emm... avec des glaçons).
Ce dimanche matin, j'ai préparé le sac Vuarde, tout tient dedans à l'aise, hors le pied et les châssis. J'ai oublié la rotule Sinar 2D et j'ai fixé le manchon Norma directement sur le bol de mise à niveau. Évidemment, ça n'est pas très pratique pour chercher son cadre, mais comme je savais ce que je voulais viser de face et que le rail était mis à niveau avec le bol, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. Une chose est certaine, c'est d'une rigidité exemplaire !
Quelqu'un aurait-il un éclaté de la mécanique interne des corps de Norma ?
J'ai fait un réglage du rattrapage de jeu et j'ai un peu de mal avec le corps arrière (il n'y a pas de symétrie des vis). Quand le serrage inférieur est bloqué, c'est rigide, mais quand je desserre, contrairement à l'avant que j'ai réglé aux petits oignons, j'ai du jeu autour de la clavette. Ça ne gène pas pour la photo mais ça m'agace.
Pour le calage du verre de visée, y a-t-il un moyen simple de le vérifier ?
David, penses-tu qu'il est bon tel quel (je n'y ai pas touché depuis sa sortie de caisse) ?
Pour la visée, justement, en intérieur j'ai beaucoup de mal à voir l'ensemble du cadre d'un coup. Avec le SSXL150, c'est encore pire qu'avec le Sinaron-S300. Une fresnel arrangerait-elle les choses ? Doit-elle être optimisée pour une focale donnée ?
J'ai un congrès cette semaine et je suis en tournage jusqu'à fin mai, il va falloir que je me booste pour installer la Jobo et réaliser mes premiers paysages, pour l'instant en noir. La Portra c'est dès que j'ai les sous pour une grosse commande et la trichromie c'est prévu par curiosité (j'ai 18 châssis, ce qui fait déjà plus de 10Kg !).
Merci encore à David, Torsten, Ettore, Cédric, Marcel, A. Mouton et eBay pour le matériel. A Henri, Emmanuel, Jimmy et les autres pour les conseils.
Bientôt je vous montrerai de quoi vous serez indirectement coupables !
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