Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Derniers préparatifs avant mes premiers 8x10

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Derniers préparatifs avant mes premiers 8x10
Auteur: Laurent C 
Date:   20-04-2009 04:27

La pèche à l'équipement n'est pas encore terminée, mais j'ai maintenant de quoi faire mes premiers N&B. Ne disposant pas de chambre noire, j'attendais la CPA2 qui a terminé sa transat jeudi et sera bientôt installée dans la buanderie.

Mon compte en banque suivant les flux et surtout les reflux de mon job de réalisateur tropical et néanmoins intermittent, je n'ai pas encore pu aller au bout de mon équipement. L'achat de l'ATL2300 est en courte finale mais le Gitzo et la Kenko sont toujours en UK, de même pour le SSXL210 et l'écran. Mais bon, il faut bien que je me l'avoue, je n'ai plus d'excuses à ne pas faire d'images (sinon les excuses universelles : pas le temps, mal au dos, gros nuages...).

Pour le pied, j'ai démontée la tête fluide de mon Velbon (un pied vidéo pour caméra ENG). Pour la cellule, ma vieille Spectra ne valant que pour son charme, je vais utiliser l'EOS num de madame. J'ai de l'HP5 et du HC110, donc les premiers essais se feront sur la base de 200 ASA en dilution H (la température de l'eau froide au robinet est de 26° et je n'ai pas envie de m'emm... avec des glaçons).

Ce dimanche matin, j'ai préparé le sac Vuarde, tout tient dedans à l'aise, hors le pied et les châssis. J'ai oublié la rotule Sinar 2D et j'ai fixé le manchon Norma directement sur le bol de mise à niveau. Évidemment, ça n'est pas très pratique pour chercher son cadre, mais comme je savais ce que je voulais viser de face et que le rail était mis à niveau avec le bol, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. Une chose est certaine, c'est d'une rigidité exemplaire !

Quelqu'un aurait-il un éclaté de la mécanique interne des corps de Norma ?
J'ai fait un réglage du rattrapage de jeu et j'ai un peu de mal avec le corps arrière (il n'y a pas de symétrie des vis). Quand le serrage inférieur est bloqué, c'est rigide, mais quand je desserre, contrairement à l'avant que j'ai réglé aux petits oignons, j'ai du jeu autour de la clavette. Ça ne gène pas pour la photo mais ça m'agace.

Pour le calage du verre de visée, y a-t-il un moyen simple de le vérifier ?
David, penses-tu qu'il est bon tel quel (je n'y ai pas touché depuis sa sortie de caisse) ?

Pour la visée, justement, en intérieur j'ai beaucoup de mal à voir l'ensemble du cadre d'un coup. Avec le SSXL150, c'est encore pire qu'avec le Sinaron-S300. Une fresnel arrangerait-elle les choses ? Doit-elle être optimisée pour une focale donnée ?

J'ai un congrès cette semaine et je suis en tournage jusqu'à fin mai, il va falloir que je me booste pour installer la Jobo et réaliser mes premiers paysages, pour l'instant en noir. La Portra c'est dès que j'ai les sous pour une grosse commande et la trichromie c'est prévu par curiosité (j'ai 18 châssis, ce qui fait déjà plus de 10Kg !).

Merci encore à David, Torsten, Ettore, Cédric, Marcel, A. Mouton et eBay pour le matériel. A Henri, Emmanuel, Jimmy et les autres pour les conseils.
Bientôt je vous montrerai de quoi vous serez indirectement coupables !




 
 Re: Derniers préparatifs avant mes premiers 8x10
Auteur: Marcel Couturier 
Date:   20-04-2009 13:18

Bonjour Laurent,
Bonne chance Laurent pour tes projets, ici à Dijon il faut encore chauffer l'eau, mais le soleil arrive....
marcel couturier


 
 Re: Derniers préparatifs avant mes premiers 8x10
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-04-2009 14:22

Pour le calage du verre de visée, y a-t-il un moyen simple de le vérifier ?
La méthode la plus simple bine que fastidieuse est de prendre en photo des mires étagées en profondeur avec un repère de distance pour vérifier que l'image une fois développée est au point là où il faut.
L'un de nos lecteurs a dépisté comme cela un dépoli remonté dans le mauvais sens.
Facile à faire en 4x5 avec un dos rollfilm, mais en 20x25 à moins d'avoir un dos réducteur 4x5 je ne vois pas de solution rapide et économe en film. On peut toujours vérifier avec un comparateur de mécanique que la face dépolie où se forme l'image (si c'est un dépoli simple) est bien placé à 6,6 mm +- 400 microns (0.260" + - 0.016") derrière le plan d'appui du châssis. C'est la profondeur standard ANSI en 8x10 pouces.
S'il y a une lentille de Fresnel devant le dépoli côté objectif, c'est très difficile de vérifier la mise à la cote mécaniquement. Si la Fresnel est à l'arrière pas de problème cela ne change pas la mise au point.




 
 Re: Derniers préparatifs avant mes premiers 8x10
Auteur: JA 
Date:   20-04-2009 16:52

."" Si la Fresnel est à l'arrière pas de problème cela ne change pas la mise au point.""

c'est une question que je me suis posé et j'ai essayé de trouver une réponse pour moi il y a toujours une difference entre une mise au point avec fresnel derriere le dépoli etla mise au point sans fresnel ,si mes souvenirs sont bons cela doit faire a peu pres 10 cm pour la prise d'un objet a 2,5m avec une optique de 150 MM en 4X5 j'ai essayé de mettre des cale pour compenser l'effet de la fresnel mais les mesures réalisées de la correction n'etaient pas satisfaisantes alors j'ai laissé tomber je mets juste assez de diaph pour etre sur de la netteté et de tout maniere je ne m'amuserai pas a faire des photos a pleine ouverture, mais sur toutes les chambres on retrouve le meme probleme
avec ou sans fresnel j'ai cherché sur le site une réponse experimentale et je n'ai rien trouvé mais quand on utilise sur la meme chambre 2 dos differents un montage fresnel derriere le dépoli et un montage sans fresnel il y a une mise au point qui change (entre 3 ou 6/10em
cela est de toute façon gommé par la profondeur de champs on est bien plus fort en distance que la précision du comparateur


 
 Re: Derniers préparatifs avant mes premiers 8x10
Auteur: toai 
Date:   20-04-2009 18:47

"'ai fait un réglage du rattrapage de jeu et j'ai un peu de mal avec le corps arrière (il n'y a pas de symétrie des vis). Quand le serrage inférieur est bloqué, c'est rigide, mais quand je desserre, contrairement à l'avant que j'ai réglé aux petits oignons, j'ai du jeu autour de la clavette. Ça ne gène pas pour la photo mais ça m'agace."

Hypothèse : Parfois ce petit jeu vient du logement de la bille, c'est mal réglé ou le logement est déformé avec le temps.
la corps arrière se démonte entièrement, mais si vous enlevez les billes pour nettoyage et réglage, quand vous remettez le tout, il faut penser à bricoler un système qui permet
de régler (avec une précision suffisante) le parallélisme des deux corps lorsque la norma est mise à 0, sinon vous aurez une petit bascule.
J'avais tout démonter sauf le dépoli, pour régler le // des deux corps, j'avais utilisé le système composé deux miroirs, l'un percé d'un trou et l'autre non.


 
 Re: Derniers préparatifs avant mes premiers 8x10
Auteur: Laurent C 
Date:   20-04-2009 19:16

[B]Il faut penser à bricoler un système qui permet de régler (avec une précision suffisante) le parallélisme des deux corps lorsque la norma est mise à 0, sinon vous aurez une petit bascule.[/B]
Bon sang ! Mais c'est bien sûr !
Merci pour la remarque, je n'y avais absolument pas pensé.
Je vais me contenter dans un premier temps d'un contrôle géométrique avec un peu de révision de trigo à la clé, en considérant que ce qui n'est pas mesurable est négligeable en 8x10 à l'infini (ou au rapport 1/30 cher à HG).
Dès que j'ai un peu de temps et du recul, je fais des photos et un petit papier sur l'utilisation du Vuarde pour transporter la Norma.

Pour le calage du dépoli, j'ai plutôt confiance dans le réglage de la chambre vendue par David, mais je ferai quand même un cliché sans mouvement, avec des mires disposées dans la profondeur d'une image type, à pleine ouverture (de toute façon, il faudra bien que je teste la Jobo). Auriez-vous un fichier pdf de mire à imprimer en A4 et à disposer à différentes distances ?

Je ne suis pas certain que l'utilisation du dos réducteur 4x5 soit une bonne idée, puisqu'il se substitue au dépoli 8x10 et peut introduire son propre défaut (je dis ça sans l'avoir vu, car je me le suis fait envoyer en France).


 
 Re: Derniers préparatifs avant mes premiers 8x10
Auteur: VentdeSable 
Date:   20-04-2009 19:40


Suffit de demander : ici

Pour les crédits, c'est Emmanuel Bigler qui en est à l'origine et saura surement tracer la source...

Maintenant, si vos montants ont du jeux, s'ils basculent un peu, s'ils ne tiennent pas en place ; c'est que vous n'avez pas la Baccara...

Bonne continuation.

Jérôme.




 
 Re: Derniers préparatifs avant mes premiers 8x10
Auteur: Michel Guigue 
Date:   20-04-2009 19:41

Bonjour et bonnes photographies en GRAND format.

<<... j'ai préparé le sac Vuarde, tout tient dedans à l'aise, hors le pied et les châssis ...>>

Pour le pied, normal ; mais les châssis !

Autant on arrive à caser 6-8 châssis 4x5 ou 2-3 Grafmatic dans les poches d'un sac, autant des 20x25 nécessitent une annexe !

À greffer sur le sac ou à tenir à la main ; ce qui occupe les deux. D'où la poussette, par exemple. Une porteuse châssis-cassecroute étant l'idéal ;-)).


 
 Re: Derniers préparatifs avant mes premiers 8x10
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   20-04-2009 20:24

hello
@Emmanuel
"Facile à faire en 4x5 avec un dos rollfilm, mais en 20x25 à moins d'avoir un dos réducteur 4x5 je ne vois pas de solution rapide et économe en film."
ben non, là tu testes le dos réducteur, pas le dépoli 20x25....
alons, voyons
J.Ph.


 
 Re: Derniers préparatifs avant mes premiers 8x10
Auteur: Laurent C 
Date:   20-04-2009 20:58

Autant on arrive à caser 6-8 châssis 4x5 ou 2-3 Grafmatic dans les poches d'un sac, autant des 20x25 nécessitent une annexe ! À greffer sur le sac ou à tenir à la main ; ce qui occupe les deux.
Je l'ai indiqué, j'ai prévu de les tenir à une main, l'autre prenant mon pied. DG utilise une sacoche d'ordi portable, mais je préfère la filière des sacoches de congrès médicaux aux couleurs des labos, c'est moins tentant pour les voleurs. Et les actuels de Sanofi-Pasteur sont hyper-légers et accordés aux couleurs de mon sac Décathlon.

D'où la poussette, par exemple. Une porteuse châssis-cassecroute étant l'idéal ;-)).
La poussette est à la cave pour l'instant, mais elle en sortira quand j'aurai dégrossi la technique GF et que j'attaquerai vraiment mon travail sur le paysage urbain et périurbain Martiniquais. J'aurai en plus le matériel audio à transporter (prise de son d'ambiance avec un couple AB, en parallèle à la prise de vue).


 
 Re: Derniers préparatifs avant mes premiers 8x10
Auteur: Laurent C 
Date:   20-04-2009 21:09

Suffit de demander : ici
Pour les crédits, c'est Emmanuel Bigler qui en est à l'origine et saura surement tracer la source...

Merci beaucoup à tous les deux, donc.

Je pense les imprimer en A4 ou A3 et les disposer sur un mur photographié en légère perspective à la distance moyenne des prises de vue envisagées (5 à 30m selon le souvenir de mes repérages, donc un essai à 10m devrait-être réaliste). Bien entendu, le relèverai les distances relatives des différentes mires par rapport à celle sur laquelle je ferai le point. Il faudra aussi m'assurer préalablement de l'absence de bascule.

Jusque là, j'ai bon ?


 
 Re: Derniers préparatifs avant mes premiers 8x10
Auteur: lorac2402 
Date:   20-04-2009 21:31

Bonjour,
j'ai utilisé la sinar norma et la P2 assez longtemps,
dans un studio où y travaillaient chaque jour trois à cinq photographes.
Le matériel sinar était partagé par tous, du dos 6x12 au 20x25, obturateur etc

Le dépoli est toujours placé côté mat vers l'objectif; côté quadrillé vers le photographe.

Je n'ai jamais vu une lentille fresnel entre l'objectif et le dépoli;
elle est prévue entre le dépoli et le photographe.

Pour vérifier la mise au point, je propose de commencer par mesurer la distance entre le plan du film dans le châssis monté sur la chambre et la planchette de l'objectif, (ou l'arrière de l'obturateur); ensuite, placer le dépoli et vérifier si la distance entre le plan de l'image et la planchette (ou l'arrière de l'obturateur) est identique à la première mesure.

Pour économiser un film 20x25, utilisez un film déjà développé.




 
 Re: Derniers préparatifs avant mes premiers 8x10
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   20-04-2009 21:31

hello
oui et non...
être loin risque d'être "sensible" à une bascule de 1° qui "traîne " par-ci par là
alors qu'en étant proche (2 ou 3 m), elle n'aura quasiment pas d'influence et la lecture sera facile
J.Ph.


 
 Re: Derniers préparatifs avant mes premiers 8x10
Auteur: Laurent C 
Date:   20-04-2009 21:53

être loin risque d'être "sensible" à une bascule de 1° qui "traîne " par-ci par là
Je ne comprends pas bien.
Bascule ou pas bascule, je fais le point sur une mire, disons au centre du dépoli. Si elle est floue sur le neg, c'est que j'ai une erreur quelque part dans la validité de cette mise au point sur le plan du film (due, soit à mes yeux, soit au réglage du dépoli. Après, effectivement, si j'ai une bascule et que la mire qui est effectivement nette est éloignée de celle sur laquelle j'ai fait mon point, l'appréciation du défaut de mise au point sera faussée par la bascule.

Enfin... c'est ce que ma logique me dicte, pas mon (absence d') expérience. De toute façon je vais effectivement commencer par mesurer au comparateur à cadran (il faut que j'en dégote un).


 
 Re: Derniers préparatifs avant mes premiers 8x10
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   21-04-2009 00:31

hello
un pied à coulisse avec jauge de profondeur est amplement suffisant pour voir si le dépoli est à la bonne cote des faces d'appuis....
J.Ph.


 
 Re: Derniers préparatifs avant mes premiers 8x10
Auteur: Georges Giralt 
Date:   21-04-2009 11:06

Bonjour !
Pour vérifier, pas besoin de pied à coulisse, ni de comparateur.
Simplement une regle d'écolier, une pince à dessin et un cure dent.
Enlever le dos de la chambre. Poser dessus un chassis contenant un plan film mais pas le volet.
Caler la regle sur la face d'appui du dos, et positionner le cure dent pour qu'il touche juste le film. Enlever le chassis et vérifier la cote du dépoli. En passant une feuille de papier sous le cure dent, ou sous la regle on peut voir la différence de calage.
Penser à tester plusieurs chassis avant de retoucher le dos.... Parce que, des fois, on a des surprises....

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009