Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Diaph carré

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Diaph carré
Auteur: Harry 
Date:   16-04-2009 11:29

Quel est l'interret et /ou l'effet d'un diaph de forme carrée?


 
 Re: Diaph carré
Auteur: lorac2402 
Date:   16-04-2009 11:35

accentuer le contraste des lignes parallèles aux côtés de ce carré,

c'était utilisé en photogravure pour le tramage par trame gravée




 
 Re: Diaph carré
Auteur: Harry 
Date:   16-04-2009 11:41

Cool. Merci. J'ai vu ca sur un panoramique roatatif, je comprend pourquoi maintenant.


 
 Re: Diaph carré
Auteur: lorac2402 
Date:   16-04-2009 13:07

Les diaphragmes anciens étaient composés de plusieurs lamelles en forme d'arc de cercle,
leur déplacement produisait la variation du diamètre de l'ouverture.

Les diaphragmes les plus simples sont composés de peu de lames (lamelles),
à ma connaissance le minimum est deux lames fixées de part et d'autre de l'ouverture de l'objectif sur une bague mobile autour du fut de l'objectif, le déplacement circulaire de cette bague provoque l'ouverture ou la fermeture du "diphragme"; celui-ci a la forme produite par l'écartement des lames.

Deux lames droites produisent ainsi une ouverture rectiligne,
trois ........................................................................ triangulaire
quatre .................................................................... carrée
cinq ........................................................................ pentagonale

mais les ingénieux concepteurs du progrès optique ont imaginé d'utiliser des lames en forme de secteur dans lequel un angle a été découpé (forme semblable à une faux ou faucille dont la partie tranchante serait à l'angle découpé);
il est possible d'utiliser deux lames ainsi découpées et obtenir un diaphragme réglable de forme carrée (ou losange) à peu de frais.

Ce système existe dans les objectifs d'appareils bon marché munis d'un obturateur électronique qui règle le temps d'ouverture et le diamètre de l'ouverture des lames qui jouent alors le rôle d'obturateur et de diaphragme.




 
 Re: Diaph carré
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-04-2009 16:20

Une remarque sur le nombre de lamelles : à l'exception du diaph carré spécial pour faire des trames carrées (je découvre ce truc, merci !), et à l'exception des appareils où on recherche la simplicité à faible coût, il y a probablement un intérêt à avoir un nombre impair de lamelles à usage de photo artistique.

C'est une conjecture de ma part mais voici la raison : la figure de diffraction d'une ouverture à nombre pair de côtés est une étoile dont le nombre de branches est égal au nombre de côtés. Par exemple étoile à 4 branches pour un diaph carré.
Mais pour un nombre impair de côtés, le nombre de branches de l'étoile est double, avec une branche forte et une branche un peu plus faible par côté. Par exemple en passant de 4 à 5 lamelles (cas des compurs et prontors classiques) on a une figure de diffraction à 10 branches au lieu de 4 pour 1 lamelle de plus seulement.
Il me semble que dans certains copals on a 7 lamelles.
Mais il y a pas mal d'objectifs avec 6 lamelles... et un fameux sonnar de chez Zeiss pour le petit format avec un triangle en guise de diaph ! Donc si Zeiss l'a fait, on a le droit de le refaire ;-);-)

Plus il y a de branches dans l'étoile de diffraction plus on se rapproche du cercle qui a la réputation de faire des beaux flous.
Ceci étant dit, l'image très défocalisée du diaph est la projection du diaph, donc le fameux pentagone curviligne... ou l'heptagone du copal.
Mais lorsqu'il y a mélange de diffraction et de défocalisation, probablement plus le nombre de lamelles est grand mieux c'est, et le nombre impair de lamelles serait donc plus avantageux que le nombre pair.




 
 Re: Diaph carré
Auteur: lorac2402 
Date:   16-04-2009 19:07

voir sur WIKIBOOKS: Le « bokeh »

Les « diaphragmes à vanne » de certains objectifs utilisés autrefois en photogravure permettaient justement d'obtenir des ouvertures carrées ou rectangulaires optimisant l'effet des trames optiques.




 
 Diaph f/128 en photogravure
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-04-2009 19:18

Je profite de ce qu'un de nos lecteurs connaît bien la photogravure (on l'en remercie) pour poser la question des diaphs f/128 sur certains objectifs de bancs de repro ; il a été évoqué sur le forum étatsunien que cette très petite ouverture (où la qualité d'image devient très mauvaise) était en fait utilisée dans certaines étapes de fabrication des trames de photogravure.
J'aimerais bien en savoir plus à ce sujet ! Non pas que j'aie en vie de refaire de la photogravure à la maison, mais pour avoir une réponse un peu plus complète sur cette petite énigme des apo ronars et autre dialytes utilisés sur bancs autrefois !




 
 Re: Diaph carré
Auteur: lorac2402 
Date:   16-04-2009 19:22

voir ÉTUDES PHOTOMÉTRIQUES par M. A. CORNU



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009