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phorum - équipements et procédés - différences film 120 et PF 6x9

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 différences film 120 et PF 6x9
Auteur: Bertrand L 
Date:   09-04-2009 10:13

Bonjour à tous,

Voilà une question pour des spécialistes.

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il éxiste une réelle différence de résolution, entre du film 120 et des PF 6x9.

A vos claviers, messieurs,dames.

Et merci de vos réponses.

Bertrand L
Photographe amateur


 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: Luc Régnier 
Date:   09-04-2009 10:25

Bonjour,
La résolution ne change pas , et tout le reste d'ailleurs , c'est kif kif !
Seuls l'épaisseur et le matériau du support de l'émulsion diffèrent .

LR


 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-04-2009 10:32

Bonjour !
En principe les surfaces sensibles sont les mêmes en PF 6,5x9 et en roll 120. Et aujourd'hui l'assortiment de PF 6,5x9 est réduit : plus de couleur sauf à recouper soi-même des formats plus grands, et en noir-et-blanc déjà coupé, le choix se restreint au FP4 Ilford et à quelques marques d'origine européenne entre la Croatie et Wolfen, en passant par la Bohème.

Mais le PF est par définition plan, il n'a donc pas a priori le problème des bosses qui peuvent parfois se former avec du roll 120 dans certains dos magasins.

Sachant qu'on a réussi à passer autour de 100 cy/mm avec de bonnes optiques sur du film 120, avec le méchant papier noir, et toutes sortes de façons de faire rouler ce film en le torturant affreusement comme dans le dos magasin Hesselblad, le gain de planéité du plan film, s'il existe, n'est probablement pas déterminant.

En revanche le plan film 6,5x9 en châssis autorise toute la souplesse du traitement individuel image par image.
En particulier il est possible de travailler selon les Règles de Saint Ansel avec un rolleiflex muni du dos pour plaques & PF !
Donc a fortiori avec une chambre !
Les « modernes » qui veulent la mort du PF 6,5x9 mais qui respectent les règles de Saint Ansel vous diront : facile avec ma chambre, j'ai trois dos chargés du même film, l'un est dédié au développement N, le deuxième au N+1 et le dernier au N-1....




 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-04-2009 12:15

<<Les « modernes » qui veulent la mort du PF 6,5x9 mais qui respectent les règles de Saint Ansel vous diront : facile avec ma chambre, j'ai trois dos chargés du même film, l'un est dédié au développement N, le deuxième au N+1 et le dernier au N-1....<<

Les modernes prennent un vrai film moderne de 400 iso un bon révélateur universel, tirent sur du polycontraste et font la nique à Grand papa Adams.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   09-04-2009 12:58

Oui !!! Technique d'avant hier...ou pour utiliser les grades fixes.

Multicontrast et splitgrading font bien la nique à d'autres méthodes.

Mais enfin rien n'empêche de...


 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-04-2009 13:46

Concernant l'offre en films modernes, notons qu'une bizarrerie du catalogue Ilford est de proposer le HP5 en petit format de plan films américain 2 par 3 pouces (2-1/4 par 3-1/4) alors qu'en 6,5x9 (2 pouces 1/2 par 3-1/2, en fait) c'est le FP4 qui est proposé...
Autrement dit, on cherche à convertir les adeptes du pays de Saint Ansel au HP5, mais pour l'Europe, le FP4 en 6,5x9 c'est encore bien assez bon pour els gens qu'c'est ;-)




 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: pierreL 
Date:   09-04-2009 14:18

Comme dit Avedon Adams c'est un spécialiste des arbres.


 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: DG 
Date:   10-04-2009 01:08

Les modernes prennent un vrai film moderne de 400 iso un bon révélateur ...

Moi qui pensais que les modernes pratiquaient l'HDR... ;-)



En tous cas, j'ai noté plusieurs fois que mes 6X12 (dos techno rollex linhof sur Arca) étaient plus piqués que mes 4x5... mais je ne sais pas pourquoi !


 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: Bertrand L 
Date:   10-04-2009 10:42

<<En tous cas, j'ai noté plusieurs fois que mes 6X12 (dos techno rollex linhof sur Arca) étaient plus piqués que mes 4x5... mais je ne sais pas pourquoi !>>

Voilà, ou je voulais en venir. Car, j'ai quand même lu, sur ce forum (dixit, certains spécialistes) , que, pour un format donné, il falait utiliser les optiques dédiés. Soit : film 120, à piori, MF, et PF chambre. Les premiers objectifs, ayant, toujour à priori, un piqué plus fin, que les seconds. Ce qui m'intéressais de savoir, c'est, est ce que l'émulssion du 120, était faite, en fonction des objectifs MF, et celle des PF, en fonction des objectifs GF.

Bertrand L
Photographe amateur


 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-04-2009 10:47

Ce qui m'intéressait de savoir, c'est, est ce que l'émulsion du 120, était faite, en fonction des objectifs MF, et celle des PF, en fonction des objectifs GF.

Je serais très étonné qu'il ya ait deux fabrications distinctes pour le plan film et le roll 120 en ce qui concerne les couches sensibles elles-mêmes.
Regardez les sites web des différents fabricants qui publient les données de granularité et les courbes de sensibilité spectrale et la FTM de leurs films. Il ne me semble pas avoir vu dans les films récents de mention spéciale différenciant le roll 120 du plan film pour ce qui concerne la granularité, la sensibilité spectrale et la courbe FTM.
En revanche certains plan films d'autrefois destinés à la retouche manuelle avaient un dos un peu dépoli pour permettre l'accrochage des colorants de retouche. mais çà existait aussi en 120, il y avait un agfapan 200 « mat »
C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit. à vérifier !




 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: pierreL 
Date:   10-04-2009 11:01

Les émulsions sont couchées sur un support .

Donc elles se classent déjà par support.

Ensuite ( sauf erreur ) la largeur du support alimente plusieurs formats.

On m'avait dit par exemple que le 135 était au centre et le 120 sur les bords . Le meilleur est réservé au 135 .

Enfin ces processus industriels sont bien protégés. Et malconnus. Logique.

Pour finir il arrive "souvent " que des praticiens expérimentés repèrent des différences qualitatives simplement parce qu'ils sont aussi rigoureux que les processus industriels dont nous parlons.

Généralement les anecdotes ou des praticiens repèrent des variations qualitatives face à un contrôle qualité bétonné sont savoureuses.

Mme Olympe Fraisse conte que, dans le bois de Bordezac (Gard), un faune fit subir de merveilleux outrages à ses 66 ans.


 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-04-2009 12:16

<<Ce qui m'intéressais de savoir, c'est, est ce que l'émulssion du 120, était faite, en fonction des objectifs MF, et celle des PF, en fonction des objectifs GF.<<

Les émulsionneurs se moque éperdument de vos format et de vos optiques, ce sont des industriel qui font du film à l'hectare, nos petits problèmes sont très secondaire.

Bien sûr ils font un peu de marketing, et ne souhaitent pas que vous ratiez toutes vos photos, donc résolution, grains, FTM, Norme ISO tout cela c'est pour mieux vous servir, donc pour mieux vous vendre.

Pour les légendes du monde photo, tout cela (si cela a existé un jour ce qui n'est pas sûr) n'existe plus, les quantités fabriqué aujourd'hui étant ridicule. La règle de la période de gloire étant de fabriquer par 1000 litres, la règle des années 2000 par 100 litres et la règle 2009 par 10 litres.
Ce monde est bel et bien fini.

Pour les disparités entre 120 et 4x5, il y en a de multiple, même avec la même émulsion, placement et planéité différent, sans parler de l'effet psy, on voit aussi ce que l'on veut bien voir, à moins de photographier des mires USAF ;-))

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 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: Bertrand L 
Date:   10-04-2009 13:13

Loin de moi, l'idée d'aller shooter des mires USAF.

OK, pour les disparitées entre 120 et PF: planéité, traitement individuel, et autres que j'apprendrai quand je serai plus grand.

Mais l'offre (ou la demande) en PF, est elle si pauvre, que l'on ne puisse plu trouver que du HP5, ou du FP4 ?. Sommes nous les derniers, dans la vielle Europe, à utiliser ce type de format, en PF?

Et pour ceux qui veulent faire de l'ekta, aparement il ne reste plu que le 120, à moins de recouper des PF plus grands, avec les emmerdements qui s'en suivent, et les chutes énormes ?

Bertrand L
Photographe amateur


 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-04-2009 13:56

Loin de moi, l'idée d'aller shooter des mires USAF.

Les mires sont en vente libre (18 euros chez Edmund Optics) et en téléchargement libre !
Y'a pas de honte à tester son matériel ;-)




 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: Bertrand L 
Date:   10-04-2009 14:16

<<Y'a pas de honte à tester son matériel ;-)>>

Entièrement d'accord Emmanuel, mais je ne parlais pas de "materiel", je parlais de "materiaux".

Il est sur, que, shooter avec une optique de merde, sur un support aussi extraordinaire soit-il, donnera une photo de merde. ( c'est aussi vrais pour le photographe) ;-))

Même si l'inverse est un peu moins vrais, il l'est quand même un peu.

Votre lien pour le téléchargement libre, de la mire, me donne une photo de rollei. Mais peut-être est ce çà la mire à laquelle vous pensiez.? ;-)) Ca frise le prosélitisme, ou je me trompe? ;-)))

Bertrand L
Photographe amateur


 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   10-04-2009 14:18

Les Rolleiphiles sont insupportables...tout prend l'apparence du Bi, même les mire ;-)#


 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-04-2009 17:14

C'est corrigé !
(on peut aussi ranger une mire USAF dans un étui de cuir, surtout les belles en chrome sur verre de chez Edmund Optics, qui coûtent nettement plus que 18 euros ;-)




 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: lorac2402 
Date:   10-04-2009 19:18

Pour la mire USAF comment procéder ?

On photographie l'écran de son ordinateur ?




 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   11-04-2009 10:06

hello
non, tu mets l'écran de l'ordinateur sur le photocopieuse et tu sorts des tirage à l'échelle...
J.Ph.


 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-04-2009 10:30

<<hello
non, tu mets l'écran de l'ordinateur sur le photocopieuse et tu sorts des tirage à l'échelle...
J.Ph.<<

C'est la bonne méthode ;-)))

En fait il suffit d'imprimer la mire en question

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 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: Bertrand L 
Date:   11-04-2009 11:59

Pour quel format d'impression? A4, A3, A3+ ??

Bertrand L
Photographe amateur


 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-04-2009 12:09

à tel ;-))

genre A4

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 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: Georges Giralt 
Date:   11-04-2009 17:10

" tu mets l'écran de l'ordinateur sur le photocopieuse et tu sorts des tirage à l'échelle..."
Dans ma jeunesse on l'a fait un premier avril. On a dit au chef qu'on faisait "une recopie d'écran".
A l'époque, déplacer un ordi était moins simple qu'aujourd'hui et les photocopieurs plus rares...


 
 Re: différences film 120 et PF 6x9
Auteur: Luc Régnier 
Date:   12-04-2009 08:13

Bonjour,
Les supports sont qqes fois de matière et d'épaisseur différentes suivant les formats , par exemple , la Velvia 50 :
- film 135 , support triacetate de cellulose , épaisseur 127 micron
- bobine 120 , support triacetate de cellulose , épaisseur 98 micro
- PF 4"x5" , 8"x10" , polyester , épaisseur 175 micron
Donc , apparemment , le traitement n'est pas uniforme .
Bizarrement , le 120 est plus mince que le 135 , mais le 135 n'a pas de couche dorsale !

LR

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