Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Scan à plat d'un baryté

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Scan à plat d'un baryté
Auteur: swannu 
Date:   01-04-2009 10:57

Bonjour,

On m'a récemment passé commande d'une photo noir et blanc, issue d'un 6x7 en PanF. L'image de destination fera un mètre de largeur. Je me trouve actuellement en Chine, sans le négatif mais avec un tirage baryté en 30x40. Je pense faire scanner ce baryté sur le scanner à plat de mon labo local (je n'en connais pas les références, mais pour les transparents ils utilisent un Imacon), s'il accepte ce format. Par la suite, effectuer quelques retouches puis l'imprimer sur un beau papier noir et blanc.
Pourrait-on me renseigner sur les avantages et inconvénients de ce procédé, notamment au regard d'un tirage dans le même format? Dois-je prévoir beaucoup de dépoussiérage?
Merci,


 
 Re: Scan à plat d'un baryté
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   01-04-2009 13:56

Si les critères de qualité ont été respectés tout au long de la chaîne ( exposition, développement, tirage ) vous devriez avoir une qualité correcte à partir du 30x40 scanné pour faire un nouveau tirage x2 ou x3. Le problème c'est le grain du papier de votre 30x40.
Pour le dépoussiérage je ne vois pas trop de problème particulier en procédant avec soin ( dépoussiérer évidemment le tirage qui sera scanné ) et vous avez toujours le recours logiciel ensuite.

JCL


 
 Re: Scan à plat d'un baryté
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-04-2009 14:03

Scanner un tirage oui bien sûr,
Cela se pratique couramment,
Mais agrandir 3 fois,
Je ne m'y risquerais pas,
Le résultat risque de décevoir.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Scan à plat d'un baryté
Auteur: GERARD 
Date:   01-04-2009 20:55

J'ai vu il y a de cela quelques jours , un poster par impression hauteur 1 mètre produit à mon insu à partir d'un bon tirage 18x24 que j'ai donné ( le tirage pas le cliché )autrefois à une relation ; résultat déplorable . Le même coup en un mètre de haut a été réalisé en partant d'un 40x50 cm convenablement tiré ; je pense que la numérisation a été faite par rephotographie ; ni fait ni à faire .
Accessoirement :
Et en plus montés avec ondulations sous verre .
Les deux n'ont plus rien à voir avec mes tirages sur baryté et je ne les revendiqueraient pas . Du reste le photographe , consciencieux , qui a accompli le travail a éliminé les signatures . Personne ne refera ces clichés dont le sujet n'est plus visible en l'état . Il n'est donc pas nécessaire d'être pro pour être copié et mal en plus . J'ai trouvé le procédé cavalier . Je compatis pour ceux d'entre vous dont le gagne pain se trouve volé .JG

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009