Auteur: tom_l
Date: 24-03-2009 20:10
classiquement il faut partir d'un éclairage repro, des torches/flash identiques ( des 1500 Joules donnent entre f:11 et f:16 à 100 Iso) et équipées des filtres polarisants à 45° du tableau. Pour les grands formats (>2 m, il faudar 4 torches, ou beaucoup de recul)
60mm Micro-Nikkor ou 105 mm Micro-Nikkor sur votre D3 avec filtre pola aussi.
Charte couleur et grise, éventuellement une cellule pour vérifier l'éclairage dans les 4 coins de l'image et au centre, 1/10 de diaph de différence =ok
Il y a toute une polémique s'il faut polariser deux fois. Le contraste monte dans les noirs et on perd souvent la matière, le coup de pinceau du peintre. Faire des tests avec et sans filtre.
En principe, plus votre focale est longue, plus facile c'est d'éviter des réflexions sans filtre pola. Certaines huiles sur toiles sont très délicats, certains vernis aussi. Si je vois que je m'en sors pas sans filtre, tant pis, je prends un filtre...
Attention à la lumière parasite: du sol (coloré?) vers le tableau etc.
Tom
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