Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 16-03-2009 18:45
Je suppose que les corps avants sont de dimension différente: 110 pour la Field contre 140 à la Metric.
Non, non, il ne s'agit pas de cela.
Le modèle Arca Swiss « Field » est le modèle mixte avec petites planchettes de 110 mm et cadres analogues à la 6x9 à l'avant.
Les cadres arrières sont ceux du 4x5 pouces.
Cette configuration existait déjà avant 1984 du temps des Frères Oschwald, les anciens patrons.
Elle existe en occasion en 110->171, 171 étant la dimension des anciens cadres ; plus, mais c'est rare, en version Oschwald.
Actuellement la configuration mixte c'est 110-141.
On peut préférer la configuration parfaitement symétrique 141->141
Difficile de dire a priori sans avoir manipulé et sans avoir précisé le type de photos qu'on peut faire.
Daniel Bouzard (que je salue au passage) a une F-metric 141-141.
J'ai une F-metric Field 110-141 avec le même soufflet de cuir que la misura.
Le soufflet de cuir de la misura permet de monter : depuis le 45 Rodenstock sur platine rentrante, en passant par le 55 Rodenstock sur planchette plate, jusqu'au télé-objectif Apo tele Xenar de 450 de focale. On peut monter jusqu'à une optique de 270-300 maximum de format non-télé, mais il faut déjà une rallonge de rail.
Le soufflet synthétique de la 141-141 ne se comprime pas aussi bien que le soufflet cuir 110-141, mais il y a un soufflet grand angle bien entendu.
F-classic, F-metric et Monolith se réfèrent aux supports de fonctions qui font le lien entre le rail (commun à tous les modèles) et les cadres de format.
F-classic et F-metric sont deux variantes assez proches.
Sur les supports F-classic, les décentrements se font : verticalement en desserrant deux vis au niveau du cadre, et latéralement : en débloquant une pince à ressort sur le support de fonctions pinçant la queue d'aronde sous le cadre.
Sur les supports & cadres F-metric, la montée du décentrement vertical se fait sur le cadre par un seul bouton à main droite, système à engrenage auto-bloquant. Le décentrement latéral est commandé au niveau du support de fonctions par un autre bouton et un engrenage, toujours auto-bloquants, qui déplacenet une coulisse supplémentaire horizontale.
On peut panacher à volonté les cadres et les supports Classic et Metric.
Les soufflets s'attachent de la même façon et les cadres coulissent de la même façon dans les queues d'aronde des supports de fonctions.
Les supports de fonctions Monolith sont fort différents, ils portent tous les mouvements, les cadres sont donc simples sans coulisse aucune.
En revanche les rails sont communs à tout le système... même les Rm3d et RL3d à rampe hélicoïdale de mise au point peuvent se montre sur un rail F-line.
La misura diffère assez peu de la F-field dans son principe, sur les points suivants :
- le chariot du support de fonctions avant n'a pas d'engrenage, on le coulisse à la main pour réglage grossier ; et après blocage on peaufine la mise au point avec l'engrenage du support arrière, c'est très rapide et très efficace.
- le support de fonctions avant est équipé d'origine de la bascule supplémentaire sur berceau Orbix manuelle.
- le chariot du support de fonctions arrière n'a pas de bascule, mais il a les deux décentrements ! (on décentre horizontalement par la pince du support et verticalement par la coulisse du cadre analogue au F-classic)
- le rail pliant se replie vers le haut et il est à peine plus long (32 cm contre 30)
- sous le rail se trouve une plaque ovale support de l'étui de cuir.
Voir ces articles sur les Arca Swiss F-line et sur la misura
http://www.galerie-photo.com/arca-swiss-f-line.html
http://www.galerie-photo.com/arca-swiss-misura.html
http://www.galerie-photo.com/misura_peronne.html
L'amplitude des bascules possibles avec la misura excède tout ce que le photographe de paysage (et très probablement, d'architecture) aura jamais à utiliser.
En revanche pour la photo d'objet en studios à la façon des cours de René Bouillot 1973, une chambre avec bascules à l'arrière est plus commode ;-), mais en ce début de XXI-ième siècle, qui fait des photos d'objet en studio avec une quat' cinq ?
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À défaut d'une visite à la famille Vogt à Besançon, ceux qui seront au photo club de Vienne (Isère, France) ce dimanche 22 mars 2009 à l'invitation de MIchel Guigue pourront manipuler une Arca Swiss F-Metric à loisir.
(attention aux prosélytes, dans le monde réel ils sont encore plus redoutables que sur ce forum, sans parler de ce qui se passe lorsqu'on a touché ne serait-ce qu'une fois à un Orbix)
On répondra volontiers à toutes les questions mais il faudrait ouvrir une autre discussion, afin de ne pas faire dériver le questionnement de M. Cédric qui veut une chambre de campagne et non pas une monorail.
Sur le choix entre les chambres de campagne en bois (la plus luxueuse étant sans conteste l'Ebony), les chambres techniques pliantes à abattant frontal (dont le modèle emblématique est la Linhof Technika) et les diverses chambres monorail métalliques (il existe tout de même au moins une ou deux monorails en bois !), voir cette discussion et un questionnaire-humoristique du 4/7/2003;-)
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