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phorum - équipements et procédés - un ecran pour le N&B

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 un ecran pour le N&B
Auteur: Pronier jc 
Date:   05-03-2009 18:57

Bonsoir
J'ai fait le grand bon, j'espère que c'est en avant: j'ai acheté une Epson 1400 que j'ai équipée en alimentation continue pour des encres Piezo, j'ai acheté un V700 et maintenant, il devient évident que je dois remplacer mon écran low cost bureautique par un écran de meilleur qualité, pouvant être calibré.
Qui a dit que l'argentique était plus coûteux? j'ai regardé le prix des écrans...houps...!
que me conseillez vous sachant que je reste au N&B et que je n'imprimerai pas plus grand que le A3 +?
Ceci dit je continuerai a tirer des contacts en 5x7 et 20x25 équipement minimum, une lampe de 100watts, tant qu'elles sont en vente libre.

jcp


 
 Re: un ecran pour le N&B
Auteur: lorac2402 
Date:   05-03-2009 19:09

Si tu as l'expérience de l'argentique, et la connaissance du tirage papier en N&B, alors tu sais comment obtenir un bon résultat sans avoir besoin d'un écran calibré:
les bouts d'essai papier sont possible en numérique aussi.




 
 Re: un ecran pour le N&B
Auteur: dpi-freelance 
Date:   05-03-2009 20:35

Bonsoir Monsieur Pronier,
effectivement ça semble "cher" mais il faut se rappeler des prix des excellent écran à l'époque des bons CRT, par exemple un barco 21" coûtait la bagatelle de 50000 francs HT et on pouvais le jeter au bout de 3 ou 4 ans de production normale.

Pour du noir et blanc il faut un écran capable de restituer une grad' ainsi qu'un contraste correct.
Donc je vous conseilles d'aller du côté eizo en gamme coloredge car la cal se fera grâce à la LUT de l'écran en interne sans pour cela (puisque c'est du harware) devoir intervenir sur votre carte graphique. Ainsi vous n'aurez pas de distortion.
Suivant votre budget je vous dirais d'aller vers du CG 222 W (un 22 pouces) ou un CG 241.
Le 242 (le nouvel eizo) n'apporte quasi rien de plus et ne vaut pas la différence de prix entre un 241 ou un 242.
Alors ok, en France, on touche un 241 à un peu moins de 1600 euros HT pour un produit garanti 5 ans
Sinon un autre produit trés valable et en dalle IPS : le 2690 spectraview de NEC (le 24" arrive en France car seulement vendu aux USA pour l'instant). comptez 1400 euros HT pour ce 26".
Vos yeux méritent ces écrans et surement vos image aussi, il reste ensuite la lecture de la pipette infos sous photoshop mais un bon écran c'est confortable et ça permet de travailler tranquillement sans dépenser dans 500000 essais qui vous coûterons en papier et en encre


 
 Re: un ecran pour le N&B
Auteur: dpi-freelance 
Date:   05-03-2009 20:36

Je rajouterais que les bôs profils que vous possédez pour le nb méritent aussi de bien s'afficher en soft proofing ;)


 
 Re: un ecran pour le N&B
Auteur: Joanna Carter 
Date:   05-03-2009 20:55

J'utilise un écran Samsung SyncMaster 245B 24" large. Très bon, facile à étalonner - prix aux alentours de €400.

--
Tranquillisez-vous - caressez un Ebony


 
 Re: un ecran pour le N&B
Auteur: Gabriel 
Date:   05-03-2009 22:02

"J'ai fait le grand bon, j'espère que c'est en avant: ..."
Vous êtes passé du statut de photographe á celui d'informaticien, ce n'est pas rien....

Gabriel


 
 Re: un ecran pour le N&B
Auteur: Pronier jc 
Date:   06-03-2009 11:20

Gabriel, je suis informaticien, c'etait mon métier.
Je voulais parler des résultats photographiques et des méthodes d'obtention, vous l'aviez compris.
C'est ce qui désenchante un peu le labo, j'ai l'impression d'être un peu retourné au boulot.
Heureusement j'ai encore un stock d'AZO

jcp


 
 Re: un ecran pour le N&B
Auteur: Gabriel 
Date:   06-03-2009 14:52

Excusez moi Jean Claude, ma haine des imprimantes et de l'informatique augmente de jour en jour. Dans un ordre croissant: - les ordis: plus ils sont récents et moins longtemps ils fonctionnent, mais tant qu'il s'agit de traiter des raw je supporte.
- les scanners: des trucs qui commencent á mettre les nerfs à l'épreuve.
- les imprimantes: le vol du siècle! en commençant par le prix de l'encre au litre, le liquide le plus cher qui soit et en finissant par les machines qui se "suicident" au bout de x heures de vol car sinon inusables, je ne leur trouve qu'une seule vertu, celle de m'avoir réconcilié avec le labo.
Vous avez un stock d'Azo, une 20x25, une petite ampoule au plafond et vous avez le top en matière de photographie, toutes catégories confondues.
Faites nous part de vos aventures avec l'alimentation continue en encres; j'en ai tout un stock avec 4, 6, ou 8 bouteilles, avec ou sans quadtone; dans tous les cas ce sont les imprimantes qui ont dit basta!

Gabriel


 
 Re: un ecran pour le N&B
Auteur: Pronier jc 
Date:   06-03-2009 19:08

Pour l'instant ma 1400 fonctionne, elle est neuve, les buses se sont bouché deux fois, j'ai éloigné la machine du radiateur.
Quand à l'alimentation feuille à feuille c'est vrai qu'il faut de la patience car avec le papier que j'emploi le hanhemulhe 308 qui est plutôt raide j'entends des claquements désespérés et rien ne vient ou bien la feuille passe tout entière.
Là encore j'ai trouvé la parade, il faut présenter la feuille au delà des ergots censé la positionner, pas trop, juste ce qu'il faut et ça marche trois coups sur quatre mais au début j'avais envie c'est vrai de la passer par la fenêtre car une fois modifiée pour le CIS la garantie devient problèmatique. En effet pour monter le CIS il faut casser le couvercle des cartouches, comme indiqué dans la notice d'installation.
Pour l'instant ça marche et j'apprends à me servir de ces outils. Hélas je dois encore acheter un écran 800 à 900 € minimum selon les plus optimistes.
Cher cher le labo argentico numérique!
Je dois quand même préciser que j'ai en tête de faire des grands négas pour procédés alternatifs et là ça vaut le coup.
jean-claude

jcp


 
 Re: un ecran pour le N&B
Auteur: dpi-freelance 
Date:   06-03-2009 20:18

Bonsoir,
le numérique n'est pas aussi cher qu'on le pense, il faut arrêter de croire cela.
Pour jc Pronier : l'histoire des bruits sur votre epson avec le ane de la mule en 308 me dérange... que dit epson sur le passage du epson traditionnel pour cette imprimante ? car il est plus épais et est considéré pouvoir passer sur ce modèle ?
Sinon quelque chose de pas mauvais et dans votre budget : le 324 de chez lacie : 836 roros TTC sans casquette ou 943 roros TTC avec la casquette... casquette que je ous conseil ;)


 
 Re: un ecran pour le N&B
Auteur: dpi-freelance 
Date:   06-03-2009 20:42

sinon par de calibrage hardware mais qui n'a l'air mauvais : NEC MultiSync LCD2690WQXi2

En place


 
 Re: un ecran pour le N&B
Auteur: Gabriel 
Date:   06-03-2009 22:22

"le numérique n'est pas aussi cher qu'on le pense, il faut arrêter de croire cela."
Au risque de polluer le fil je vous inflige la liste du matériel numérique que j'ai acheté depuis 1998 en parallèle avec le matériel classique depuis la même date. C'est de l'ordre de 5 á 1. Je vous précise que je vis professionnellement des deux et que je place les Broncolor dans la photo classique; mon Durst 138 a 30 ans, l'Omega encore plus, les Blads 10 ans, les Rollei je ne sais pas, le Bronic est parti pour la vie éternelle etc... Les écrans, ordis, scan et imprimantes que j'utilise ont tous moins de deux ans, et pour certains ne pètent pas la forme.
A votre décharge j'avoue un gros progléme au labo argentique ces derniers temps: j'ai fondu une ampoule et j'ai perdu au moins trois minutes pour la changer.
Tout ça sans avouer que chaque fois que je m'extasie sur un tirage nb numérique je suis le roi des faux-jetons, du genre "p....je suis bluffé, lá oú je voyais un tirage sur Portriga c'est de l'encre??? on arrête pas le progrès!"
Pour finir je suis content de voir que le numérique remet les petits métiers á l'honneur, mais 110€ une casquette en plastique....

Gabriel


 
 Re: un ecran pour le N&B
Auteur: dpi-freelance 
Date:   07-03-2009 09:58

Le plastic en photo a toujours coûté cher : preuve en est le moindre pare soleil sur un caillou n'est pas donné non plus.
Du matériel de moins de deux ans qui serait en petite forme ? SI on parle de matériel professionnel alors deux solutions :
1 le matériel a énormément mais énormément tourné donc a rapporter "quelques zeuros"
2 ce matériel n'était pas si pro que le vendeur a voulu le laisser croire

Je conçois qu'on puisse être réfractaire à la technologie, surtout si celle-ci fait peur ou qu'on la connaît pas assez mais on ne peut dire que c'est de la me^ù(e...
Essayez de voir par exemple de sympathiques tirages de type piezography, vous verrez, vos pupilles devraient s'intiller ;)

En place


 
 Re: un ecran pour le N&B
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   07-03-2009 11:08

Dpi, j'entends les arguments.

Mais à ceux qui ont pratiqué suffisamment les deux et ici en particulier le NB en baryté et l'AZO ou encore les beaux monochromes en procédés contact

Le discours et vain en imaginant faire scintiller l'oeil de Jc, on ne joue pas sur le même registre. J'ai utilisé les deux et c'est vrai le tirage piezo ( en noir et blanc ) reste sympathique.
Après avoir pratiqué trois an le tirage piézo, je suis revenu au labo analogique.

Le labo c'est beaucoup moins cher en consommable ( quand on sait tirer un minimum au même titre que l'on sait sortir un piezo exposable ).
Et les investissement en neuf ou en occasion durent, ils ne deviennent pas obsolètes en deux coup d'upgrade logiciel ou matériel.
Donc chaque solution à des avantages et inconvénients qu'il est difficile d'opposer et ensuite le choix esthétique de l'un ou l'autre ne peux s'opposer non plus dans la mesure ou ils ne se remplacent pas réciproquement mais se complètent en possibilités d'expression.

Mon sentiment sur les impressions est différent sur la couleur, quoique j'en ai en grand format faite il y à 4 ans dont les couleurs foutent le camp ( délavage impressionnant ) et quand on à vu les contacts 20*25 couleur vintage de Stephen Shore. Ah c'est sur je sais que je ferais du contact couleur avant la fin de l'année...rraaahhh trop fantastique !

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