Auteur: Henri Gaud
Date: 06-05-2006 18:15
Il y a autant de réponse que de type de tableau,
Et de type de salle à dispo dans un musée.
Je travaille de préférence au flash.
Exemple :
un Soutine : très dense et gros relief dans la peinture, beaucoup de matière, parapluie flash et grande distance, pour pourvoir éclairer uniformément de façon asymétrique pour que l'on sente la matière sans ombres qui se contrarient.
Un primitif italien : boite à lumière, il faut creer des brillances dans les ors mais avec un contraste raisonnable donc grande source et à proximité des sources.
Matisse : souvent assez grand, pas de relief, pas de brillance, des torches seules feront l'affaire, mais 4 seront necessaires.
Recommandation pour le calage de la pose : en incidence réglage de l'uniformité de l'éclairage, spotmètre pour un point blanc et un point noir du tableau et calage, plus une mesure 18% et faites une cote mal taillé entre les 2 types de mesure.
Ne vous encombrez pas d'une charte de couleur, a la rigueur une gamme de gris, mais c'est souvent un très mauvais repère, la gamme est bonne le tableau ne l'est pas.
Pour la chambre, prenez vos meilleurs optique vous aurez a choisir en fonction des tableaux et de leur emplacement, on ne peut pas tout faire avec un ApoRonar de 240, hélas.
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