Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Rolleiflex et contact 60

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Rolleiflex et contact 60
Auteur: Laurent35 
Date:   01-03-2009 15:14

J'avais posté il y a quelques temps les problèmes que je rencontrais avec mon rolleiflex 6002 : mesure de la lumière erronée avec modification de 2 diaphragmes lorsque je modifiait la vitesse d'une unité. Connaissant le coût de la réparation de ce genre de bête, je me suis tourné vers un 6006 d'occasion pour une bouchée de pain sur la baye, mais sans garantie quant au fonctionnement : le vendeur n'ayant pas d'objectif pour le tester. Un coup de pocker quoi. Pocker heureusement gagnant en ce qui concerne ce dernier objet puisque ce 6006 fonctionne en définitive parfaitement, sauf le déclenchement du flash qui fonctionnait aléatoirement.
Je tombe sur un poste sur un autre phorum d'un utilisateur de 6008 qui avait le genre de problème rencontré sur mon 6002. Il a posté les photos de la bête démontée et indiquait qu'après un bon nettoyage des circuits imprimés, tout était rentré dans l'ordre.
http://photo.net/medium-format-photography-forum/00N9nc
J'ai donc pris mon courage à deux mains, un petit tournevis et ai entrepris le 6002 : l'ouverture du boitier ne pose pas de problème : faut commencer la la face avant avant d'attaquer la latérale. Le bouton de commande des vitesses du 6002 n'a rien à voir avec celui du 6008. C'est un bloc que l'on ne peut pas ouvrir sans désouder un certains nombres de fils. Je renoncer donc à l'ouvrir, mais je lui offre une bonne douche de contact 60, spray pour nettoyer les contact électriques. Après l'avoir fait travailler dans tous les sens et laisser le liquide pénétrer dans le bouton, j'ai remonter la bête et après quelques essais, il semble que tout est revenu dans l'ordre.
En ce qui concerne le 6006, j'ai continué dans ma lancée et ai démonté le socle du flash ainsi que la plaque protectrice. Ici également, bonne douche de spray et tout est rentré dans l'ordre.
Comme quoi, comme tout appareil électronique, ces rolleiflex ont aussi besoin d'un peu d'entretien avec du spray pour contact.
Je pensais avoir deux appareils à moitié défectueux et en fait, ils fonctionnent en définitive très bien.
Laurent



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009