Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 05-05-2006 15:58
Le temps d'exposition pour un plan film par contact est identique à celui d'une planche contact de même surface rassemblant des négatifs de petits formats.
Si vous avez un agrandissseur, l'avantage est de fournir une lumière bien homogène sur toute la suface, mais on peut faire cela avec un lampe de bureau placée à 1 mètre au-dessus du plan-film ! avec la lampe de bureau j'avais des temps de quelques secondes ce qui est à peine court, j'avais rajouté un variateur ce qui rallonge les temps de pose très facilement.
Les temps de pose à l'agrandisseur en éclairant une surface un peu plus grande que 13x18 sont de l'ordre de 5 à 10 secondes selon le diaph choisi. Disons que c'est la même gamme de temps de pose qu'à l'agrandissement pour un format final similaire.
Je fais mes planches contact simplement sous une vitre épaisse de 8mm à bords meulés (pour ne pas se couper) commandée chez le marchand de vitres du coin.
L'intérêt de la vitre épaisse est double : d'abord son poids pour presser et le fait que les poussières sur la face supérieure seront rendues floues par projection. Reste évidemment les poussières au niveau du négatif.
J'appuie le film sur le papier le tout sur une plaque de mousse néoprène et le tout sous la vitre, mais la mousse de base c'est un peu du raffinement, on peut prendre n'importe quelle mousse dense. Ou pas de mousse du tout si le plateau de l'agarndisseur est bien plan.
Pour un tirage de lecture c'est facile. Pour un tirage de très bonne qualité il y a la question des poussières et on peut préférer un vrai châssis à ressort, mais le pressage par le simple poids de la vitre épaisse m'a toujours semblé suffisant pour mes planches contact.
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