Auteur: D. Césari
Date: 01-02-2009 21:37
L'Arcbody, c'est le début du chemin qui conduit à renoncer à traiter correctement une prise de vue de bâtiment, en corrigeant sur les vues scannées ce que l'on n'a pas pu maîtriser à la prise de vue. Il ne reste plus qu'à ranger l'argentique et à prendre en contre plongée au grand angle bien large, puisque tout est rattrapable.
Si vous voulez rester dans une chaîne argentique, un instrument comme l'Arcbody (ou par exemple ceux des Alpa qui n'ont que le décentrement vertical) va vous conduire insidieusement à vous cantonner à des vues quasi de face. En effet, les vues latérales ont une accentuation des fuyantes sur la façade et un effet de rostre qui dénaturent la perception du bâtiment Certaines vues de face s'imposent (et donc avec des instruments à décentrement uniquement vertical on peut poser sur la table lumineuse des vues parfaites) mais c'est la plupart du temps un appauvrissement très dommageable (je sais bien qu'il a fini par s'imposer une esthétique de cette accentuation, c'est regrettable d'un point de vue classique). Je ne me vois pas rendre compte d'une création architecturale en m'enfermant dans une approche si réduite.
Mon propos ne vise pas les vraies chambres utilisant du film 120 ou 220, comme les Arca 6x9 ou Ebony 23.
Par ailleurs, il n'y a pas que les Norma dans la vie, il y a les Ebony 45S. Ou, maintenant, les Chamonix, plus léger, moins cher, probablement moins souple en grand angle.
D. C.
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