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phorum - équipements et procédés - Papier Charbon

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 Papier Charbon
Auteur: Benrouf 
Date:   26-01-2009 11:24

Bonjour,

Je me suis lancé dans la fabrication de papier pour le tirage au charbon ce WE. Je me suis basé sur l'article de GP, ainsi que celui de Sandy King sur alternativephotography.com

Mode opératoire : coulée sur papier tendu au kraft, étandage à l'aide d'un tuyau de PVC chaud (~50 / 60°)

- Lattes d'aluminium (ép. 2mm) pour le premier essai,
- Bande de champs autocollantes (Bricomerlin) pour panneaux de bois (2 couches, soit ~1mm d'ép.) pour le deuxième.

- Premier essai peu concluant, gélatine peut être trop concentrée, elle figeait dès sa coulée sur le papier (format raisin). Je n'ai pas réussi à avoir une surface propre, la recette est sans doute optimisée pour la méthode d'enduction présentée dans l'article (gouttière en cuivre).

- Deuxième essai, gélatine plus diluée = un beau miroir (reste à attendre quelques jour pour que ça sèche).

J'ai deux questions :

- Est-ce que quelqu'un a déjà essayé une simple enduction par flottaison en cuvette ? Est-ce que cette méthode a des chance de réussir ou bien la couche de gélatine pigmentée resterait-elle trop fine ?

- Il se forme sur ma préparation pigmentée un dépôt gras que je réussis à enlever presque totalement par écumage, mais je ne sais pas à quel produit l'attribuer. Quelqu'un aurait-il une idée ? Voici la liste des produits employés :

- Gélatine alimentaire en feuille
- Savon de Marseille liquide
- Sucre en poudre
- Sucre de canne
- Benzoate de sodium
- Glycérine
- Pigments Sennelier : Noir d'ivoire, Noir pour fresque (Noir de carbone), Terre d'ombre naturelle
- Alcool à 95°
- Agent mouillant (Kodak)

Merci à tous pour vos contributions,

Benoit


 
 Re: Papier Charbon
Auteur: King Tubby 
Date:   26-01-2009 18:28

J'ai lu sur sur le site d'Erick Mengual (dans son article concernant le tirage à la gomme bichromatée), que la gélatine alimentaire pouvait être grasse selon la qualité.

Dans ce cas, il préconise de la dégraisser en mettant des oeufs battus en neige sur la surface de la gélatine à 30°...

Jamais testé.


 
 Re: Papier Charbon
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   26-01-2009 18:48

Les noir pour fresque et noir d'ivoire sont gras aussi (pigments d'origine animale -> os carbonisés)
Pour dégraisser les pigments, ce n'est pas difficile mais long :
Mettre le pigment dans un bécher, verser de l'eau très chaude, touiller avec un agitateur en verre. Des cochonneries vont remonter à la surface, attendre que les pigments aillent au fond du bécher (décantation). Une fois que l'eau est claire et le pigment au fond, verser de l'eau très doucement (le long de l'agitateur) jusqu'à ce que ça déborde et que les cochonneries s'évacuent pendant que le pigment reste au fond. Siphonner l'eau propre du bécher. Il reste au fond le pigment avec un peu d'eau, il faut sécher ces pigments et les rebroyer ensuite. On peut accélerer en versant cette bouillasse dans un filtre à café, racler ensuite le pigment et le mettre dans une assiette plastique et faire sécher le tout sur un radiateur.
On peut aussi faire ça dans une vieille casserole qui ne servira qu'à ça et faire évaporer sur un réchaud (plus rapide)
Attention, c'est TRES sale à faire et difficile de ne pas en mettre à côté (éviter de faire ça dans la cuisine)

Ch Rousseaud


 
 Re: Papier Charbon
Auteur: Benrouf 
Date:   26-01-2009 20:54

Merci pour le rappel du site d'Erik Mengal, il me semblait bien avoir lu quelque chose de cet ordre, mais impossible de me souvenir où. Je vais tenter le coup du blanc d'oeuf, on verra bien. Pour le coup du dégraissage des pigments, effectivement ça a l'air long, mais peut être que le jeu en vaut la chandelle.

Merci à vous deux,

Benoit

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