les devs par "Inspection" avec Filtre spécial Agfa pour voir dans le noir represente t'il un plus je desire connaitre vos experiences a ce sujet merci bcp
En théorie cela fonctionne bien.. mais il faut avoir un oeil bien excercé cependant.
Une précision le filtre (vert foncé) ne permet pas de "voir dans le noir" mais il laisse passer une fable lumière. Utilser une ampoule de 15w à plus d'1 mètre du film. On passe à l'inspection après les2/3 environ de développement du film.
Cette méthode est assez idéale si l'on souhaite jeter au loin son posemètre et sortir de bonnes images malgré tout, avec un peu de methode c'est vraiment extra.
Bien sûr c'est une méthode réservée aux films N&B en Ekta c'est plutôt difficile.
Cela peut être très utile pour sortir certains films plutôt et en laisser d'autres plus longtemps.
Lorsque j'ai débuté en photographie dans les années 66-67 j'avai appris à contrôler tous mes développements comme ça, rollfilms compris.
Une très bonne explication sur la méthode se trouve ici:
http://www.michaelandpaula.com/mp/devinsp.html
Après c'est juste une affaire d'habitude comme développer en cuvette. Retour aux sources sans trop de fatras de matériel.
Je rajoute que comme on expose pour les ombres et développe pour les hautes lumières on cherche juste à vérifier que les hautes lumières ont la densité nécessaire donc que la partie la plus dense du négatif est 'visuellement" à la bonne densité pour la technique de tirage que l'on va utiliser.
Juste une précision pour éviter la pire erreur du débutant: le développement se passe en cuvette donc l'émulsion dessus mais il faut contrôler le côté support (l'autre côté) sinon on croit très vite que c'est assez développé et on s'aperçoit de son erreur dans le fix donc trop tard.
Pour apprendre la technique sans gaspiller un terrain de foot de PF, il faut absolument un vieux de la vieille à côté de la cuvette ( honni soit qui mal y pense... ) pour dire " là c'est bon ! " ou on peut espérer sans naïveté y arriver seul ?
La seule vraie recette c'est de regarder le films par le verso pour percevoir l'image dans son épaisseur et non en réflexion.
On passe le film devant la lanterne en transparence pour un complément d'information, le but n'est pas de juger de la densité mais savoir jauger la profondeur du développement.