Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - grossissement etc ....

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 grossissement etc ....
Auteur: Comps 
Date:   06-01-2009 20:42

Bonjour !
Peut-être que cette question a déja été posée mais je me lance malgré tout : quelle est la définition du grossissement d'un viseur (0.72 ou 1.1 par exemple).
Comment le mesurer ?
On trouve quelque fois le terme de grossissemnent commercial ??
Qu'appelle-t-on grandissement d'une optique ?
Si un volontaire veut bien prendre la peine de répondre ...........
Cordialement !


 
 Re: grossissement etc ....
Auteur: fabrice 
Date:   06-01-2009 21:18

un objectif donne d'un objet une image. Le rapport dimension de l'image/dimension de l'objet donne le grandissement.
Le grossissement commercial s'obtient en divisant la puissance intrinsèque par 4. La puissance intrinsèque s'exprime en dioptrie qui est une unité inverse du mètre. Une loupe de 50mm de focale donc de 0,05m de focale a une puissance de 1/0,05=20 dioptries et par conséquent un grossissement commercial de 5 fois.
Pour le grossissement du viseur je ne m'aventurerais pas à une explication.

fab


 
 Re: grossissement etc ....
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-01-2009 09:13

quelle est la définition du grossissement d'un viseur (0.72 ou 1.1 par exemple).

Pour le grossissement du viseur je ne m'aventurerais pas à une explication.

Bonjour M. Comps, et salut Fabrice et bonne année !
Fabrice : t'as oublié ton cours sur la lunette de Galilée !

Le grossissement d'un viseur c'est exactement la définition du grossissement d'une lunette, un truc qui prend une image à l'infini et qui la renvoie à l'infini.
Dans ces conditions infini->infini, le grossissement est le rapport des angles sous lesquels on voit les objets à l'infini avec lunette et sans lunette.

Les viseurs d'appareil photo ressemblent furieusement à des lunettes de Galilée, mais peu importe la combinaison optique, si le grossissement est de 1, cela veut dire que les deux yeux ouverts, l'un dans le viseur, l'autre en l'air, vous voyez les objets sous le même angle.
En d'autres termes, comme M. de La Palisse l'aurait dit s'il était photographe : un viseur de grossissement 1, c'est comme le viseur sportif du Rolleiflex !
(mais M. de Lapalisse n'y connaissait rien en optique, il ne savait pas ce qu'est un cadre collimaté ! Ah ! si le viseur-iconomètre du Rolleiflex-bi avait un cadre collimaté, ce serait le summum !)

Au chapitre des viseurs amusants, j'ai acheté par curiosité un viseur (des années 1950) Voigtländer réversible : dans un sens il grossit, dans l'autre sens il rapetisse, il était fait pour cadrer en 24x36 : d'un côté le champ d'un 100 mm, de l'autre le champ d'un 35 mm. Mais il est parfaitement utilisable avec n'importe quel appareil muni d'optiques dont le champ est équivalent !

--------------------------------------------

Au passage : les lutins de la montagne de galerie-photo ont pensé à vous, amateurs d'optique géométrique et d'instruments :

Formulaire d'optique géométrique
http://www.galerie-photo.com/formulaire-optique-geometrique.html

Voir : VIII Instruments visuels classiques, lunette astronomique, grossissement angulaire

Au passage il faudra que je rajoute dans ce texte un truc sur la lunette de Galilée dont nous célébrons le 400-ième anniversaire des découvertes, plus un truc sur l'astucieux viseur Albada à cadre collimaté !

Je laisse à Fabrice le soins d'expliquer les astuces du viseur Albada !!



 
 Re: grossissement etc ....
Auteur: D. Césari 
Date:   07-01-2009 10:13

Au passage (Verdeau), le 4 magique faisant passer de la puissance en dioptries au grossissement vient de la distance minimum d'accomodation de l'oeil courant non myope, admise comme étant de 25 cm (soit 1/4 de mètre).

Les viseurs ne me semblent pas donner des images réelles mais des images virtuelles, ce qui justifierait un petit détour dans les explications de notre bien-aimé modérateur.

D. C.


 
 Re: grossissement etc ....
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-01-2009 11:17

Les viseurs ne me semblent pas donner des images réelles mais des images virtuelles,

Bonjour Dominique !
Bien d'accord avec votre remarque, les choses sont un peu subtiles. Allons-y ;-)
Si tous les opérateurs avaient une vue d'aigle-de-Meaux, ils verraient tous et tout bien net à l'infini sans accommoder. Les viseurs seraient réglés en infini-infini. Les choses seraient simples.
En réalité les viseurs des appareils reflex, et peut-être aussi les viseurs des appareils ... à viseur (qui n'ont pas tous forcément un télémètre) sont réglés pour renvoyer l'image de l'infini à environ un mètre en avant de l'opérateur. On dit qu'ils sont réglés à moins une dioptrie, ce régage dépend des appareils, en principe c'est indiqué dans les fiches techniques des bons constructeurs.
Ce réglage convient, dit-on, à la majorité de la population des photographes (H/F) de 7 à plus de 77 ans.
Image virtuelle parce qu'évidemment, si vous cherchez à mettre un détecteur d'images à un mètre devant le viseur vous ne ferez qu'obstruer les rayons et cacher ce que le viseur doit voir !

Donc si on veut raffiner l'explication
- on part d'un viseur infini-infini, soit : afocal selon laterminologie française consacrée
- on le dérègle juste un peu pour que l'image soit renvoyée virtuelle quelque par devant l'observateur, nettement moins loin que l'infini.

Dans la lunette de Galilée-de-base (une convergente, suivie d'une divergente dont les foyers coïncident comme il le faut ; en sens inverse çà marche avec un grossissement inverse) ce réglage se fait très simplement en jouant sur l'espacement entre les deux lentilles.
Les esprits chagrins ajouteront que sur les lunettes de Galilée, les myopes sans lunettes peuvent tout de même arriver à voir net et bricolant la coulisse, mais au prix d'une perte de grossissement. Quant aux porteurs de lunettes, regardez un jour avec vos lunettes dans des jumelles de théâtre un peu anciennes, vous verrez... que vous perdez en champ de façon affreuse. Heureusement les viseurs photographiques étant de grossissement peu différent de l'unité (ce n'est pas le cas pour les cadreurs-zoom ou chercheurs de champ de cinéma, qui sont des systèmes professionnels complexes et coûteux), et ayant été conçus par de savants ingénieurs forcément porteurs de lunettes, la situation, toujours dans les bonnes maisons, n'est pas si grave, il suffit pour s'en convaincre de regarder dans les viseurs des appareils fabriqués dans l'un ou l'autre des fameuses usines de Braunschweig autrefois.

Il existe un réglage dioptrique sur certains viseurs de certains appareils sérieux, je ne sais pas comment çà marche, je suppose que çà bouge soit la coulisse soit la position d'une petite lentille ou quelque chose à l'intérieur...




 
 Re: grossissement etc ....
Auteur: georges laloire 
Date:   07-01-2009 17:48

>>>les viseurs des appareils [....] sont réglés pour renvoyer l'image de l'infini à environ un mètre en avant de l'opérateur. On dit qu'ils sont réglés à moins une dioptrie, ce régage dépend des appareils, en principe c'est indiqué dans les fiches techniques des bons constructeurs.<<<

Greffons cette intéressante nouvelle sur le fil récent consacré aux verres progressifs et/ou doubles foyers.

Le merveilleux/incomparable/irremplaçable Rolleiflex étant - j'ose le croire - dans le cas, que faut-il demander au gentil opticien-lunettier de faire pour permettre au malheureux photographe quinquagénaire et myope de voir son image correctement dès lors qu'avec ou sans ses Varilux® tout est flou ?

Ou n'y a-t-il d'autre solution pour lui que les plan-films avec le dos idoine ?




 
 Re: grossissement etc ....
Auteur: Comps 
Date:   07-01-2009 18:38

Bonsoir !
Merci pour ces explications !
C'est vraiment un plaisir de vous lire !!!!

Ayant aussi des problèmes de vue, donc des lunettes, j'attends la réponse au fil précédent avec impatience ..........
Cordialement .


 
 Re: grossissement etc ....
Auteur: D. Césari 
Date:   07-01-2009 21:03

Cher Emmanuel,
on ne sollicite pas en vain votre générosité dans l'effort pédagogique !
(j'avais les idées à peu prés claires, comme le viseur du même nom)

D. C.


 
 Re: grossissement etc ....
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-01-2009 09:15

Concernant la visée sans lunettes dans un rolleiflex-bi, du moins pour ceux (comme moi) qui ne sont pas astigmates, il est possible de remplacer la loupe d'origine par une autre loupe de puissance adaptée.
La loupe du rolleiflex-bi, du moins pour les modèles que je connais c'est à dire à capuchon interchangeable sans outil (postérieurs à 1958), cette loupe tient dans une monture par un ingénieux système à ressort. Pour le faire apparaître, ouvrir le clapet du viseur sportif et re-basculer la loupe vers l'avant.
Pour la démonter il suffit de forcer un peu sur le ressort, la monture est tenue par ce ressort qui plaque la monture contre une gorge.
Le verre est serti ou collé dans cette monture circulaire que Rollei devait vendre en accessoire.
Pour plus de détails :
- voir MIchel Guigue du forum, opticien-lunetier formé aux meilleurs écoles du Jura, utilisateur d'un rolleiflex, j'imagine, depuis qu'il était sur les barricades en mai '68 ;
- voir Gérard Métrot pour l'histoire des pièces & accessoires rollei ; par exemple il se pourrait que ces loupes de visée adaptées aux diverses vues, ou du moins leur montures à porter chez l'opticien du coin, soient toujours au catalogue pour les 2,8GX et FX, je ne sais.

Personnellement étant astigmate je garde mes lunettes pour toutes les visées optiques. En particulier l'avantage est que je peux passer de la loupe au viseur sportif sans remettre les lunettes !
Et que je peux prêter l'appareil à quelqu'un capable de voir les images nettes à un mètre ! Pour un prosélyte du rollei comme moi c'est très important ! ;-)

La loupe du rollei-bi doit faire dans les 8 cm de focale et elle est placée à peine plus près de façon à renvoyer l'image virtuelle vers l'avant. On calcule çà par les même formules de Descartes (algébriques) mais appliquées dans un cas que les photographes connaissent moins (objet réel qui devient image virtuelle ;-) )
Avec une focale de 8cm l'image est renvoyée à 1 m vers l'avant si la loupe est placée à environ 7,5 cm du dépoli.

Pour terminer, puisqu'on parle des viseurs du rollei-bi ( ce n'est pas moi qui ai lancé le sujet ;-), il me semble que le viseur sportif du rolleiflex grand angle des années 60 est équipé d'un viseur-lunette de Galilée inversée (à confirmer par ceux qui savent). Ce système optique, sans doute trop coûteux, n'existe plus sur le nouveau rolleiflex grand angle (snif..)




 
 Re: grossissement etc ....
Auteur: fabrice 
Date:   08-01-2009 10:51

:-))
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire Emmanuel :-)). Je voulais dire que les fabricants d'appareils incluant de l'optique prennent souvent des libertés sur les définitions optique et je n'étais pas sur que le grossissement d'un viseur photo soit exprimé correctement :-)).

Pour l'image virtuelle, si l'observateur est hypermétrope et qu'il peut régler la mise au point alors alors le viseur va donner une image réelle....image qui, aussi curieusement que cela puisse paraitre va devenir un objet virtuel pour l'observateur.

Bonne année à tous!

fab


 
 Re: grossissement etc ....
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-01-2009 11:01

Je voulais dire que les fabricants d'appareils incluant de l'optique prennent souvent des libertés sur les définitions optique

Salut Fab' !
Donc tu es d'accord avec ce que je dis ! c'est déjà un bon point.
Tu veux dire : les commerciaux des fabricants ? Parce que les techniciens & ingénieurs qui fabriquent... impossible ;-)




 
 Re: grossissement etc ....
Auteur: fabrice 
Date:   08-01-2009 14:22

J'avais pas vu la réponse de D Césari, effectivement c'est celà, le grossissement réel (sauf erreur de ma part :-)) valant P*Dm avec P puissance et Dm distance mini de mise au point de l'oeil. Pour une distance "standard" de 0.25m on a bien P*0.25 soit P/4.

Cher Emmanuel, je préfèrerais lire que le grossissement d'un instrument afocal est égal à tan alpha'/tan alpha :-)))

fab

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009