Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Zeiss 250 CF à l'infini

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Zeiss 250 CF à l'infini
Auteur: Mark 
Date:   05-01-2009 13:19

Bonjour,

Je viens d'acquérir sur un site d'enchères bien connu un Carl Ziess 250 CF : à la MAP, pour avoir du net à l'infini, je dois me situer entre 60 et l'∞, l'objet visé se situe pourtant à des km… Le calage à l'infini n'est donc pas bon… Que faire, est-ce grave docteur Bigler ? D'avance merci pour vos réponses.

Et très belle année à tous,

Mark


 
 Re: Zeiss 250 CF à l'infini
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-01-2009 14:36

Bonjour !

Si l'appareil est bien calé, en particulier le miroir reflex et le porte-bobines du dos-magasin, ce qui est vu net sur le dépoli sera net sur le film. Donc en excluant un déréglage au niveau du boîtier ou du dos (çà peut arriver), le petit souci au niveau de la butée mécanique d'infini sur un 250 est en fait parfaitement normal.

Sur les longues focales, par suite des effets de dilatation thermique des verres et des montures, les constructeurs ménagent toujours un peu de jeu au niveau de la butée d'infini pour qu'on puisse toujours faire le point à l'infini en toutes circonstances.
Ce jeu minime n'apparaît pas sur les focales plus courtes, mais à partir du 250 c'est normal et c'est voulu.
Bien entendu ce problème ne se pose pas avec les optiques à mise au point automatique parce qu'il faut toujours ménager un peu de dépassement pour que l'asservissement ne cogne pas avant de trouver sa position de netteté.

Donc dormez en paix, c'est normal ;-)

J'ai une anecdote à ce sujet, que j'ai déjà racontée : prenant un jour une photo à travers le hublot d'un avion, je m'aperçois avec horreur que ma longue focale ne mettait pas son propre infini sur l'infini du paysage !
J'ai tout de suite pensé que l'objectif avait reçu un choc ou que l'appareil était déréglé........

.... en fait de retour à la maison tout était en ordre, très probablement le hublot agissait comme une lentille de faible puissance déréglant la mise au point des images prises à travers.




 
 Re: Zeiss 250 CF à l'infini
Auteur: Mark 
Date:   05-01-2009 17:26


Merci Emmanuel !

J'ai éliminé un problème éventuel du boîtier en montant l'optique sur un vieux 500 C et je constate la même chose, le décalage est strictement identique au 501.
Je n'avais jusqu'à présent jamais photographié avec des longues focales, comme quoi, les goûts et les pratiques peuvent évoluer… Je vais donc d'un point de vue technique pouvoir dormir sur mes deux oreilles, vos éclairages valent mieux qu'un somnifère :))

Mark

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009