Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Trichromie

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Trichromie
Auteur: biomedu13 
Date:   24-12-2008 11:35

Bonjour,
je parcourais le site de la trichromie et je ne trouve pas de texte ou on m'indiquerait les avantages, le pourquoi et comment faire. ( et avec quel film)
Y a t-il cela sur le site ?

Merci par avance, Yves


 
 Re: Trichromie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-12-2008 11:42

ICI

LA

OU ICI

Directement là

Devoir de vacances

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-12-2008 11:44

Les bases

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie
Auteur: biomedu13 
Date:   24-12-2008 12:15

Merci


 
 Re: Trichromie
Auteur: biomedu13 
Date:   26-12-2008 10:36

Donc sur le principe, même si cela parait très efficace en terme de dynamique et de libertée , le montage des images ne semble pas aussi simple que l'on pourrait penser. Avec un peu d'habitude combien de temps mettez vous à sortir une image ?
Yves


 
 Re: Trichromie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-12-2008 10:39

<<Donc sur le principe, même si cela parait très efficace en terme de dynamique et de libertée , le montage des images ne semble pas aussi simple que l'on pourrait penser. Avec un peu d'habitude combien de temps mettez vous à sortir une image ?<<

Des 6x6 en 3200 Dpi, je passe 20 mn au montage assemblage cala de chromie (c'est le plus rapide, la chromie, il n'y a quasiment rien à faire) dépétouillage par image, et aussi 20 mn de scan par trichromie (mais je fais autre chose en même temps).

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie
Auteur: DF 
Date:   26-12-2008 11:40

Bonjour,

Une précision pour le "total-néophyte":

--Lorsqu' "on" numérise plusieurs images sur une même bande, comme des 6X6, on bénéficie d'un alignement physique des trois images du négatif ( correspondant à un alignement quasi-parfait si les trois prises de vue ont été réalisées dans des conditions idéales de rigidité du pied, etc...), et ce même si le scanner les traite à la suite, puisqu'on n'a pas touché au couple film-passe-vue: première imprécision de placement déjouée.

Si, de plus, "on" utilise un scanner à tambour ou assimilé, comme l'Imacon, le film est à plat, puisque aplati sur les bords et incurvé selon la longueur lors du passage: deuxième imprécision balayée.

Le temps de post traitement est ainsi optimisé: les petites erreurs résiduelles sont surtout dues au micro-jeu pouvant exister sur le circuit du film dans l'appareil de prise de vues, lors "bobinage", décalant le négatif d'une prise à l'autre.

"On", Henri G. par exemple balaye ainsi les deux premiers bugs cités, d'un revers de main désinvolte.

PAR CONTRE, un exemple parmi d'autres, au hasard:

lorsque l' "amateur moyen" fait de la trichromie, certes en roll-film, mais en format 6X17cm, il ne peut scanner la longueur de 3X17=51cm sans rien toucher: il le fait donc une vue aprèrs l'autre; première galère, qu'il peut limiter avec des cales dans tous les sens.
Mais une mise en parallèle des vues superposées ( au plus deux sur les trois, si on veut chipoter ), est à prévoir sur le soft de traitement ( avec les pertes d'information qui en découlent ).

Lorsque ce même "amateur -moyen" ( faible ), numérise ses vues au moyen d'un scanner à plat, il n'utilise pas de vitres pour presser le film ( sinon, elles sont anti-newton, et piéges à merdouilles, dépolies et chères, ou non et exclue d'emblée ).
Conséquemment, l'amateur tend comme il peut chaque vue sur un cadre, mais le film de toutes manière va gondoler à un endroit, ou au mieux ne pas être impeccablement plan sur toute sa surface: deuxième galère, les corrections à apporter sont délicates et encore génératices d'artefacts.

Tout ceci pour vous montrer par l'expérience que l' "amateur moyen", qui aime l'économie et donc la complication, va mettre considérablement plus de 20mn au post traitement de sa chère , très chère trichromie.

Mais l' Amateur ( Aller ! Je lui mets un grand "A" , y'a pas de raison ) se joue des difficultés et ne compte pas (sinon son pognon) son temps, car il la veut, sa trichromie, et il l'aura.

Hop

DF


 
 Re: Trichromie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-12-2008 12:07

<<"On", Henri G. par exemple balaye ainsi les deux premiers bugs cités, d'un revers de main désinvolte.<<

En roll film oui, mais pas en plan film,
Et en roll film on a pas mal de petit mystère d'images non superposable,
Il faut bricoler quoiqu'il arrive,
mais avec un peu de méthode et d'entrainement, 20 mn c'est bon.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie
Auteur: MichelRP 
Date:   26-12-2008 12:10

Bonjour,

Et si le charme de la trichromie , était justement, le cumul de toutes ces petites imperfections ??

Michel RP

L’image, comme la littérature, devient sans le savoir l’expression d’une société.
(Jean Dieuzaide, 1974)


 
 Re: Trichromie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-12-2008 12:16

<<Et si le charme de la trichromie , était justement, le cumul de toutes ces petites imperfections ??<<

Les "défauts positifs" qui n'appartiennent qu'à l'argentique sont les bienvenus, mais il y a des limites à gérer, et le traitement c'est justement cela, jusqu'ou corriger.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie
Auteur: DF 
Date:   26-12-2008 12:17

Certes, mais tout dépend de ce que l'on accepte: cela n'est jamais parfait, et on ne va pas regarder chaque image au microscope!

(Une remarque qui n'a rien à voir : les trichromies apparemment exemptes ( totalement ) de défaut et dont les bords de cadres de montage sont éliminés peuvent ne pas en être: je pense qu'il faut au moins conserver ces derniers.)

DF


 
 Re: Trichromie
Auteur: biomedu13 
Date:   26-12-2008 12:45

Le propos de départ était plus dans le sens de:
sachant que les cents premières images ne sont pas très bonnes ( lu sur le site de la trichromie) et qu'il faut un certain temps pour numériser, caler les couleurs et rattraper les déformations,,,,,,la première image vraiment digne de la taille du négatif( 4x5 pour moi) nécessite un temps d'apprentissage très très long ! tout cela sans être sur de pérenniser cet investissement en temps ou alors pour ne sortir que quelques images dans l'année.
Yves


 
 Re: Trichromie
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   26-12-2008 12:56

" tout cela sans être sur de pérenniser cet investissement en temps ou alors pour ne sortir que quelques images dans l'année "

Ça ce n'est pas grave, la quantité importe peu ce qui compte c'est de faire quelque chose d'autre et la notion de retour sur investissement tombe un peu à plat en grand format. Encore plus quand on aborde les procédés ou les tirages avec recherche de qualité maximum.
Ce qui se fait trop vite ou avec trop de facilité perd rapidement notre considération. On aime beaucoup plus dans le temps ce que l'on à mérité avec un effort ou un sacrifice.

Si on recherche la valeur, le raisonnement concernant la productivité s'évapore.


 
 Re: Trichromie
Auteur: biomedu13 
Date:   26-12-2008 13:40

Il est bien évident que la notion de productivité ne tient pas la route dans le cas de GF en argentique, on est plus dans un domaine de l'amour de la belle chose et du beau résultat.
En terme d'investissement, dans mon cas personnel, j'ai choisi de faire du grand format pour pouvoir sortir des paysages en A3 et + ou je retrouve encore du détail dans les feuillages et autre. Donc j'investis sur une chambre et je mettrais le temps qu'il faut, mais je vais bien réussir à obtenir le résultat que j'attends.
Pour le cas de la trichromie, il me semblait que le procédé était plus facile à mettre en œuvre avant de survoler le site dédié. Et donc ce procédé va me demander beaucoup de temps pour sortir une image alors que je ne suis pas sûr que le résultat me plaira dans le cas des photos que je fais. A titre d'exemple; les photos de nature morte sont suberbes mais les photos avec des éléments en mouvement me plaisent moins ( notamment la mer ).
yves


 
 Re: Trichromie
Auteur: DF 
Date:   26-12-2008 16:15

Là dessus, je suis d'accord avec vous: je préfère les sujets fixes, porquoi pas les paysages mais sans vent.
Mais ne vous tourmentez pas: on a parlé en pinailleurs du calage informatique, mais globalement, l'obtention d'une bonne ( dans le sens de technique ) image est très-étonnamment- facile à obtenir: ne vous en privez pas, vous allez vous surprendre!

DF

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009