Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - papiers photo

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 papiers photo
Auteur: Gabriel 
Date:   28-04-2006 21:55

Je ne pose pas de question avec ce fil mais je l'utilise pour faire une constatation (optimiste) concernant l'offre actuelle de papiers photos.
Il y a 10 ans c'était la routine: qualité en chute libre et pas de nouveautés.
Il y a 5 ans c'était le début de la déprime: menaces de fermeture et fin du nb.
Aujourd'hui: les meillleurs papiers que je connaisse ( je tire depuis presque 35 ans), et une grande facilité d'aprovisionnement.
Certes, notre art va devenir confidentiel, ce ne sera plus le terrain de chasse des géants de la chimie,mais mon petit doigt me dit que l'avenir des beaux arts photographiques se trouve plus du côté des Adox, Foma etc... que Epson et cie.
C'est plus qu'un souhait,¡ et quel beau papier, l'Adox!
(J'ai eu hier la visite d'un photographe perdu vers Zamora (Espagne); il fait du 20x25, du platine, il réussit à survivre en visitant les écoles primaires, on a échangé des adresses, y compris "galerie-photo".)

Gabriel


 
 Re: papiers photo
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   28-04-2006 22:19

C'est un peu mon intuition (bien que je n'ai pas votre expérience) en lisant les magazines photos américains

quelle publicité pour le N&B, les chambres, les agrandisseurs!

Avec en plus le luxe de faire passer le message dans un style trés américain "soyez vous même et ne faites pas du numérique"

En tout cas c'est plaisant à lire


 
 Re: papiers photo
Auteur: PascalM 
Date:   28-04-2006 23:09

Gabriel,

Je tire du NB (et même un temps de la couleur) depuis la même époque que toi et je n'ai pas la même impression optimiste que toi sur le NB.

C'est vrai je n'ai jamais tiré sur Adox... ça change peut etre tout !

Le papier NB n'est pas réeelement en progrès : ce qui est vendu aujourd'hui ce sont des versions plus ou moins bien faite des papiers anciens.
La facilité d'approvisionnement est illusoire : tout est regroupé chez des distributeurs de plus en plus rares dont il n'est pas certain que la santé soit si florissante que ça.
La confidentialité c'est sympa mais pas idéal pour des produits fabriqués à l'échelle industrielle (même si l'industrie peut être de taille modeste).

Enfin sur l'avenir respectif dans les "beaux arts photographiques" d'Epson et de Foma l'expo de la MEP sur l'atelier Adamson peut donner un élément de réponse.

Pour terminer sur un ton peu charitable envers certains photographes il faut remarquer qu'Epson est une source de financement autrement plus intéressante que Foma (ou Adox)... gros ressort pour la promotion des Beaux-Arts, photographiques ou pas !

Le sponsor comme critère de choix pour un mode d'expression... non je rève, ça n'existe pas ;-)

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: papiers photo
Auteur: Gabriel 
Date:   28-04-2006 23:46

Je ne prédis pas un avenir grandiose à l'image argentique, mais oui un certain statut qu'elle n'a peut-être jamais possédé auparavant.
J'ai cité Epson comme le Kodak du xxIeme siècle, je n'ai pas une dent particulière contre eux, sauf peut-ètre de nous promettre du tout nouveau tout beau et éternel chaque 6 mois et toujours supérieur aux procédés argentiques.
J'ai assisté comme bp d'entre nous à la décadence d'Agfa et son merveilleux RR1 et 111 pour ne pas citer la disparition du Polyroyal Kodak et autres Ilfomar Ilford.
Quand j'ai pas de bon papier je n'ai pas envie de photographier (¿à quoi bon?), je n'arrive pas à imaginer un résultat positif, bref je déprime.
En d'autre temps j'arrivais en une aprème à faire 20 tirages de lecture, 5 ou 6 30X40 tout en pensant à d'autres images. Un bon papier est un papier très facile à utiliser, il vous rend meilleur photographe. Le RR dernière mouture n'était qu'une invitation à investir en imprimantes.
Tout ça pour dire que l'Adox m'a redonné la pêche (et le Forte etc...) et l'envie de refaire du labo "pour le plaisir" et sortir tout le jus des négas. Et aussi pour gagner des sous. (Aujourd'hui une jolie dame qui avait "des bagues à chaque doigt..." de pieds. Affaire à suivre...)
- Je ne demande qu'à utiliser des "versions modernes de papiers anciens".
- Fotoimpex me facture 10 euros de port pour 200 pelloches 120. 15 euros pour un gros colis de papier; il faudrait que je me plaigne?

Les mauvaises langues diront que c'est juste l'effet du printemps...

Gabriel

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009