Auteur: Henri Gaud
Date: 24-12-2008 18:02
Ce qui m'amuse beaucoup sur les forum comme celui-ci,
C'est le côté boite de Pandore,
Le type qui arrive,
Qui utilise un terme professionnel (Le piqué) a propos d'un matériel professionnel,
Bien sûr qu'il faut poser la question (il a besoin d'une réponse),
Mais il faut d'abord s'assurer que l'on parle le même langage.
Combien de forumeur,
Passant au mythique 20x25 ou 8"x10",
Après un achat suivit par tout le forum, ou multes messages inquièts nous poursuivent pendant des mois,
Et le jour venu, le précieux matériel est là,
Fébrilement sur la table lumineuse,
Béat devant le premier plan film,
Prennent leur compte fil (qui a longtemps servi à décortiquer des 24x36, donc plutôt un X8),
Et se retrouve proche de la pâmoison,
"Ciel on m'aura trompé, c'est un complot"
Le piqué des uns n'étant pas celui des autres,
Les uns et les autres, étant d'une part des formats, d'autre part des photographes, et plus encore des époques.
Il donc nécessaire de titiller le questionneur pour connaitre ses références,
Pour toucher du doigt la valeur des mots,
Et le mot piqué est un mot de ce genre,
Un mot aux sens multiples,
Et sans cesse remis à jour.
Alors, pour le piqué, à la main, en toute circonstance, et en moyen format, et pour pas cher, il n'y en a qu'un : Le Rolleiflex !!!
Bonne optique, choix de film, stabilité exemplaire, mise au point facile, le Makina peut aller se rabiller, le Mamiya 7 également, et cette visée à hauteur d'œil c'est vulgaire, laissons cela aux 24x36.
Si notre questionneur nous dis,
Je travaille avec un Semflex, ou une Chambre Calumet et des optiques des années 30, ou un Focasport, là on lui dit, Makina les yeux fermés, ça pique un MAX, mais si .............. et si ..............., ou encore .........
On ne peut plus défendre ce brave Makina, ça pique moyen sans plus et la mise au point c'est une sorte de grosse louche ;-)))
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