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phorum - équipements et procédés - piqué moyen format

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 piqué moyen format
Auteur: Hervé 
Date:   21-12-2008 09:28

je voudrais m'equiper en moyen format...uniquement pour faire du NB, surtout studio et un peu de paysages (un petit tele 150mm ou 180mm et un grand angulaire 50mm ou 65mm ) je recherche le piqué et une definition maximum...avez vous des conseils a ce sujet? entre mamiya rz,pentax 6x7 et hasselblad ?
merci a tous et bon dimanche

bonne journée


 
 Re: piqué moyen format
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   21-12-2008 09:38


Mamiya RZ pour le piqué le plus "évident", le plus "sec", le plus "tranché".


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: piqué moyen format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-12-2008 10:11

Pour la Définition il faut aller vers des optiques de type Allemand, pour le Piqué vers des optiques de type Japonais.

C'est le choix de la fréquence optimisé qui favorise l'un ou l'autre, les Allemand sont les adeptes des hautes fréquences pour avoir le meilleur et les Japonais des basses fréquences pour être efficace.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: piqué moyen format
Auteur: Takumar 
Date:   21-12-2008 13:52

Bronica GS-1, le 100mm est terrible.


 
 Re: piqué moyen format
Auteur: Bertrand L 
Date:   21-12-2008 16:41

Si un materiel Mamiya RZ pro II, assez complet, vous tente, j'en ai à vendre.

Bertrand L
Photographe amateur


 
 Re: piqué moyen format
Auteur: Christian Belleux 
Date:   21-12-2008 17:48

Henri m'intrigue avec les hautes et basses fréquences. Peux-tu développer un peu ce que cela signifie, svp ?

Merci
Christian
http://christian.belleux.free.fr


 
 Re: piqué moyen format
Auteur: Florent CARDINAUX 
Date:   21-12-2008 18:14

Il n'y a pas que le piqué qui compte...

Par exemple les optiques Takumars du Pentax 67 sont réputées pour leur "douceur" et leur rendu dans les transitions de couleurs, ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas "piquées", au contraire.

Pour le rendu du Mamiya RZ je ne connais pas le boîtier, donc je ne peux pas me prononcer...


 
 Re: piqué moyen format
Auteur: gil 
Date:   21-12-2008 22:22

+1 pour l'explication des "hautes et basse fréquences"....^^


 
 Re: piqué moyen format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-12-2008 22:34

Salut les Gars

Haute fréquence en photographie MF ramenée sur le Film, c'est le maximum et un peu plus que le possible du film, c'est à dire entre 80 et 120 Pl/mm, la spécialité des Allemand, le meilleur contraste possible pour ces fréquences. Celles-ci représentant la partie intime du sujet, la limite des détails.

Les Japonais se sont intéressé aux basse fréquences entre 20 et 60 Pl/mm, qui sont le visible du sujet, la partie émergée, et pour ces fréquences le meilleur contraste.

Si les deux étaient possible facilement Allemand et Japonais auraient été d'accord dès la fin des années 40, mais cela n'est devenu posssible en MF que depuis un très petit nombre d'année avec les HD-digital ou équivalent.

Conclusion, selon la nature du sujet et sa façon de le voir il faut l'un ou l'autre, tout photographe se doit d'avoir les deux.

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 Re: piqué moyen format
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-12-2008 22:51

Bonsoir,

Face à l'observation d'une image, on peut parler d'allure générale et d'examen du détail de celle-ci.

Avant les formules et les fonctions de transfert, c'est une première approche.

"Contraste" global et local. Un personnage "bien mis" mais au col râpé.

C'est du moins l'idée que j'en ai.


 
 Re: piqué moyen format
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   22-12-2008 07:42

Cela peut se traduire en courbe FTM en fonction de la fréquence que pour les uns la courbe au départ est très haute et baisse rapidement ( enfin ! tout est relatif )
et que pour les autres la courbe part de moins haut mais baisse moins vite et va plus loin

JCL


 
 Re: piqué moyen format
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   22-12-2008 07:46

Avec un petit dessin c'est mieux
http://cjoint.com/?mwiGiBEkwU

JCL


 
 Re: piqué moyen format
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   22-12-2008 08:10

mouais....
c'est comme la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur...
J.Ph.


 
 Re: piqué moyen format
Auteur: pgip 
Date:   22-12-2008 09:48

Bonjour Henri,

Cette philosophie hautes fréquences-basses fréquences des Allemands et Japonais se retrouve t-elle en 24x36? J'avais plutôt le sentiment de l'inverse.

Paul Girard
Photographe amateur


 
 Re: piqué moyen format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-12-2008 09:53

<<Cette philosophie hautes fréquences-basses fréquences des Allemands et Japonais se retrouve t-elle en 24x36? J'avais plutôt le sentiment de l'inverse.<<

C'est exactement la même, à un détail près, c'est que la date de convergence des deux tendance est plutôt 1990.

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 Re: piqué moyen format
Auteur: Christian Belleux 
Date:   22-12-2008 13:13

Pouvons-nous donc associer l'approche technique Allemande du détail à la pratique documentariste des Becher et l'école de Dusseldorf ?

Si je pense visualiser cet aspect Allemand, je ne vois pas bien l'approche japonaise, ou alors dans la démarche des jardins minéraux japonais (dont le nom m'échappe à l'instant) peut-être. C'est à dire l'approche du contraste des formes ?

Christian
http://christian.belleux.free.fr


 
 Re: piqué moyen format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-12-2008 14:23

<<Pouvons-nous donc associer l'approche technique Allemande du détail à la pratique documentariste des Becher et l'école de Dusseldorf ?<<

Sur le plan technique ce ne serait pas cohérent, le grand format n'étant pas touché par ce marketing technique (haute et basses fréquences), on ne connait que les basses fréquences (de 5 Pl/mm à 30 Pl/mm) non pas par intérêt technique ou marketing, mais par l'application des dures lois de la physique.

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 Re: piqué moyen format
Auteur: Francois Croizet 
Date:   22-12-2008 14:35

Mamiya 7 : pour le piqué et le contraste...


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: piqué moyen format
Auteur: tasmaniac 
Date:   22-12-2008 16:22

concrètement cela se traduit par quelle différence sur une image??
je serai curieux de constater cette différence sur un cas d'espèce si l'un d'entre sous à le courage de s'y coller (et les deux type de matériel à disposition)!

ceci est il vrai avec les optiques grand format, si oui quelle différence de rendu entre un super angulon 90XL et un NIKKOR 90SW par exemple??

merci
Taz


 
 Re: piqué moyen format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-12-2008 17:28

<<ceci est il vrai avec les optiques grand format, si oui quelle différence de rendu entre un super angulon 90XL et un NIKKOR 90SW par exemple??<<

On peut noter cette guerre des fréquences entre Rodenstock et Schneider dans les dernières gamme GF avec les versions digitales (qui sont plutôt MF).

Rodenstock a des optiques qui arrachent plus et donne des images très détaillées avec brutalité (plutôt orienté basses fréquences, celles qui se voient sur une table lumineuse), Schneider reste plus fin, mais moins flatteur, c'est plus de la rondeur que de la brutalité.

Fuji c'est de l'optique à Papa, bonne partout mais sans l'agressivité des optiques les plus récentes.

Nikon, c'est le top, mais un top qui date un peu, plutôt les fréquences qui se voient, les basses fréquences, mais hélas pas de mise à jour moderne de ces optiques.

Zeiss c'est aussi des presque hautes fréquences, mais hélas, pas de mise à jour des Biogon.

En GF le problème c'est que les Japonais ont cessé toute fabrication depuis longtemps, il ne reste que Schneider et Rodenstock, mais le numérique les attire beaucoup plus que le 20x25, même si il y a qq optiques grand format très récente chez Schneider (New-Apo-Télé-Xénar : des vraies optiques modernes, pas des XXL pour des Emirs ;-))), qui sont comme toutes les optiques modernes, haute et basses fréquence, le top !!!!

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