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phorum - équipements et procédés - Imacon Flextight Precision

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 Imacon Flextight Precision
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   13-12-2008 12:05

Bonjour,
je cherche des infos sur les scanners Imacon Flextight Precision. Tout ce que je trouve concerne le Precision II ou III. Quelqu'un a t-il un lien à m'indiquer ?
Par ailleurs, pouvez-vous m'indiquer une adresse où acheter un passe-vue 4X5 ?
Bone journée.


 
 Re: Imacon Flextight Precision
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-12-2008 12:07

Prophot pour les passes vues (assez cher, mais c'est ainsi ;-))

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 Re: Imacon Flextight Precision
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   13-12-2008 12:09

Merci Henri. Avez-vous des infos sur les différences entre Précision et P II ? Je ne connais même pas la Dmax de l'appareil !


 
 Re: Imacon Flextight Precision
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-12-2008 12:13

Pour les Imacon c'est assez élevé entre 4.1 et 4.3 selon les doc commerciales,
Mais je n'ai jamais pu vérifier la qualité de cette info,
J'ai eu des problèmes avec de la Scala qui monte allègrement dans les 4.00 et 4.50,
Mais en Ekta aucun problème.

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 Re: Imacon Flextight Precision
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   13-12-2008 12:23

Merci. Premiers essais sérieux ce week-end. A suivre


 
 Re: Imacon Flextight Precision
Auteur: regnier 
Date:   13-12-2008 15:10

pour les passes vue sinon peut être via MMF à Pantin


 
 Re: Imacon Flextight Precision
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   13-12-2008 15:12

Broncolor également à Paris, je crois.


 
 Re: Imacon Flextight Precision
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   13-12-2008 16:35

Merci pour les adresses. En fait; après essais, le passe-vue est un peu fatiqué (déformation du rectangle) mais pas encore hors d'usage. Je retiens ces adresses au cas où.


 
 Re: Imacon ; premières impressions
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   15-12-2008 19:17

Bonsoir,
J'ai comparé aujourd'hui des scans couleur réalisés sur Imacon aux fichiers réalisés sur Epson V750.
Les adeptes de l'Imacon parlent surtout de la supériorité à fouiller les hautes et basses lumières. Il y a, c'est vrai, un gain certain. Mais l'énorme supériorité de l'appareil réside surtout, je crois, dans la netteté des fichiers. Il est parfois très difficile d'obtenir la netteté optimum sur toute la surface de scan avec un epson. L'Imacon est vraiment bluffant sur ce terrain, et en visualisant les fichiers à "taille réelle des pixels", on découvre une foultitude de détails dans les matières qui, à ce taux d'grandissement, n'étaient plus que bouillie.
Voilà, je ne veux surtout pas lancer de Xe polémique, je ne renie pas le scanner V750 que j'ai apprécié et utilisé de façon intensive. J'ai la chance actuellement de pouvoir profiter d'un Imacon et il est vrai que les résultats sont bluffants…
Bonne soirée


 
 Re: Imacon Flextight Precision
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-12-2008 19:18

:-)

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 Re: Imacon Flextight Precision
Auteur: DG 
Date:   15-12-2008 21:24

malgré tout, je préfère un scan réalisé sur un scitex dernière génération... la lumière est moins diffuse !
il y a parfois comme du flare avec les imacon... il parait que les X sont meilleur de ce point de vue.

Mais rapport vitesse qualité, l'imacon c'est pas mal !


 
 Re: Imacon Flextight Precision
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   15-12-2008 22:45

David,
j'avais fait faire un scan d'un 4X5 par un démonstrateur sur scitex (le dernier sorti). C'était en effet très bon mais je n'en suis pas à comparer les deux, faute de moyens et d'expérience :=)).
Par contre, le pilote du scitex m'avait paru vraiment très complet par rapport à l'Imacon. Une impression peut-être ?


 
 Re: Imacon Flextight Precision
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-12-2008 08:52

L'Imacon reste un agrandisseur numérique assez primitif,
Les Scitex sont des scanners de photogravure capables de tout scanner même le pire du pire (les photographes sont assez doués pour cela), avec de bon Ektas, pas de différence, sur des Ektas à sauver, le Scitex sera beaucoup plus performant.

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 Re: Imacon Flextight Precision
Auteur: nicolas s 
Date:   16-12-2008 11:15

Je suis souvent coincé avec un imacon flextight precision 2 pour des nég noir blanc. (d-max annoncée de 4.2 il me semble.) les hautes lumières plafonnent, et le grain explose. le nikon 9000 fait un poil mieux dans ce domaine, mais avec verre, les fichiers sont moins nets. (l'epson v700 fait les planches contactes...)
Pour des dias bien exposés, effectivement l'imacon est parfait, et on oublie les negs couleur. Il me manque un petit quelque chose dans le rendu quand je travaille en dia pour tirer en numerique noir blanc au final. le grain est celui du dia.
J'ai trouvé aux usa des tango et autres ever smart pro 2 a des prix abordables, mais entre la connectique plus supportée, le transport, le fait que je ne les connaisse pas du tout, j'ai abandonné. le x5 fou le 848 font mieux en d-max, 4.9, mais étant donné que je ne l'utilise que pour une pratique privée, je n'ai pas les moyens de m'offrir ce genre de matériel...




 
 Re: Imacon Flextight Precision
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-12-2008 11:20

Dès que l'on a des problèmes de Dmax le Tango est la solution,
Yvon Haze scanne à la demande sur le sien.

Les Eversmart et les Imacon donnent des analyses très dégradées dès que l'on atteint la zone dite Dmax de ces machines.

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 Re: Imacon Flextight Precision
Auteur: nicolas s 
Date:   17-12-2008 10:08

c'est vrai, je garde en mémoire yvon haze. certainement la meilleure solution.


 
 Re: Imacon Flextight Precision
Auteur: daniel luu 
Date:   17-12-2008 10:34

A mon sens, si les qualités d'un Imacon de première génération sont insuffisantes pour un professionnel de la potogravure, elles sont largement au dela des exigences d'un simple amateur qui tire rarement plus grand que du 40x50 ou A2. Pour la Dmax je ne sais pas mais pour la montée du grain, je ne comprends pas bien, l'accentuation n'est-elle pas réglée au max par défaut?


 
 Re: Imacon Flextight Precision
Auteur: nicolas s 
Date:   17-12-2008 10:55

je mets en ligne deux mails direct qui répondent à la même question. en tirage, je monte à 80-100cm de large sur les plus grands (mais c'est rare!)

Bonjour Nicolas,
je suis étonné au sujet de l'explosion du grain en neg n&b. etes vous sur de régler correctement les parametres d'acquisition?
je n'ai pas du tout ce genre de pb. il faut mettre l'accentuation sur -70, elle est réglée par défaut sur 250 et ça fait une sacrée difference. A mon sens le néga n&b n'a pas besoin d'accentuation et pour le neg couleur, le dématriçage fait forcement monter le grain, c'est l'appilication de filtres successifs sur les differentes couches avec masque de contours eventuels qui permet de resttituer une belle image. Il y a un bouquin qui explique tres bien le methode: Netteté & accentuation avec PS cs2 chez Eyrolles
amitiés,
daniel

Bonjour Daniel,
et merci du mail.
effectivement, l'accentuation par défaut est catastrophique, en général je baisse entre 0 et moins 50 (moins 70 pour la couleur par défaut)
le grain monte dès que j'augmente un petit peu le contraste, ou que je cherche de la matière dans des ciels nuageux clairs, pour qu'ils deviennent sombres. c'est un peu extrême, mais toujours plus calme que ce que je faisais en argentique. Mais tout cela est fragile. Sans grandes retouches, avec un nég clair, le rendu est magnifique. A l'inverse...
je ne connais pas le livre, je vais y jeter un oeil!
Amitiés,
Nicolas



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