Auteur: Marc Nocart
Date: 30-11-2008 14:41
Le temps de pose constant n'est pas la panacée, de mon point de vue.
En fait, si vous regardez les courbes sensitométriques d'un papier Multigrade, vous vous apercevrez que, pour les grades 00 à 3, ces courbes se croisent en un point commun, et qui correspond à un gris de densité 0.6 (gris "moyen").
Donc les réglages des têtes vario sont calés pour obtenir cette même densité avec le même temps de pose (en faisant varier la puissance de chaque lampe sur une MG500 ou en modifiant le filtrage sur les autres )
Ce faisant, lorsque vous changez de grade, vous obtenez bien au tirage la même densité de gris mais pour ces valeurs proches de ce gris moyen.Par contre, les ombres comme les hautes lumières sont modifiées, et il faudra sans doute intervenir sur ces zones, ce qui peut être lourd. Vous avez simplement pivoté autour de ce point de meme sensibilité du papier.
Personnellement je me cale sur les hautes lumières, donc un gris beaucoup plus pâle, j'ai effectivement un facteur de correction pour passer d'un grade à l'autre. Je pivote mes courbes partir de ce point HL, mais du coup j'ajuste les basses lumières seulement.
Sinion on trouve assez facilement une MG 500 sur ebay, c'est de l'electronique professionnelle donc c'est très costaud. Mais c'est plutôt fait pour des agrandisseurs "pro" style Besler, Omega, Durst ou Devere sur lesquels elle sinstalle asssez facilement .
Si vous êtes content de votre agrandisseur, il vaudrait peut être mieux le garder et opter effectivement pour le module vario si vous voulez absolument ce temps de pose constant pour les gris moyens.
Je suis sceptique sur l'utilité d'un tel choix (il faudrait en plus que ça marche pour tous les papiers ce qui ne sera pas le cas), et en conséquence vous n'aurez aucune différence par rapport à votre tête couleur, hormis potentiellement le contraste maxi qu'elle peut délivrer.
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