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phorum - équipements et procédés - Lumières focalisables et Fresnels

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: AnneJ 
Date:   16-11-2008 21:32

Bonjour,

Je m'interroge sur la nature des rendus que je pourrais obtenir avec des lumières focalisables et des Fresnels ainsi que les différences entre les marques, diamètres et autres paramètres.

Savez-vous s'il existe des endroits ou voir des exemples de photos réalisées avec ce genre de matériels ? Est-il possible de voir in vivo des éclairages de ce type chez certains revendeurs ?

Je vous remercie pour vos réponses.

AnneJ

http://www.artmeta.net


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Rémi.L 
Date:   16-11-2008 21:50

Regardez du côté des photos du studio Harcourt. C'est un peu radical mais elles sont entièrement réalisées à l'aide de fresnel tungstene, principalement de marque desisti si mes souvenirs sont bon.


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Rénald 
Date:   17-11-2008 12:43

Bonjour,

Effectivement, une recherche de photos Harcourt vous donnerons un avis, mais dur à reproduire, car utilisation de 8 projos.
Je vous invite à allez consulter le blog d'Emmanuel, un gentil Dunkerquois qui s'est expatrié au Canada, ancien stagiaire chez Harcourt et qui pratique ce genre de portrait avec seulement 4 projecteurs.

http://emmanuelspecialebook.blogspot.com/

Comme vous êtes de Reims, si vous avez l'occasion de passer sur Valenciennes à 1h30 de chez vous, je vous invite dans notre studio, ou nous avons, pour le moment, deux projecteurs Desisti, un de 1000 watt avec une Fresnel de 200mm et un 500 watt avec une lentille de 150mm.
Les essais sont prometteurs, mais comme dit Emmanuel avec qui je suis en liaison pour apprendre ces techniques d'éclairage, il faut un minimum de 4 projecteurs.

Cordialement


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Rénald 
Date:   17-11-2008 12:47

Un autre liens ou l'on peut le voir lors d'une séance:

http://emmanuelspeciale.blogspot.com/2008_04_01_archive.html


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Photo-collector 
Date:   17-11-2008 15:21

Si vous maitrisez l'anglais, il y a un DVD explicatif en vente à l'adresse suivante

http://www.hollywoodlightingdvd.com/4.html


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: AnneJ 
Date:   20-11-2008 16:22

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Le style Arcourt est en effet un très bon exemple de ce que l'on peut réaliser avec des Fresnels.
Le problème, c'est qu'il en existe de nombreux : il y en a de différents diamètres, il y a des flashs et des spots en lumière continue, il y a différentes marques...
C'est difficile de se faire une idées de ce qui est le mieux ou des spécificités et interêts de ces différentes variables.
Le diamètre est un élément essentiel, je crois, notamment.
AnneJ

http://www.artmeta.net


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Stéphane.S 
Date:   20-11-2008 16:28

" Le diamètre est un élément essentiel, je crois, notamment. "



absolument , pour ma part un beau fresnel ça démarre à 2 KW sinon les diamètres plus petits donnent des ombres - fines et + marquées , voyez chez Dédoligth très beau très cher...


et en fresnel: Strand fonctionne bien , attention au pied avec un 2000 W c'est du gros et du très lourd .


mais si vous nous disiez pour quoi c'est faire, ça serait aussi plus simple de vous orienter ;-)


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Salomon 
Date:   21-11-2008 11:54

Voir les marques Desisti, Ianiro, Arri, LTM etc... qui toutes ont une gamme de très bons fresnels. Personnellement je préfère Desisti. Il faut tenir compte de l'amplitude de la focalisation et de la répartition plus ou moins homogène de la lumière sur toute la plage couverte quelque soit la focalisation.
Certes, le diamètre de la lentille fresnel est important mais gare à la puissance nécessaire qui va avec (2 kW et plus). Et puis l'incandescence, ça chauffe aussi !!!
Une base en 500 Watts, 650 et 1 kW c'est déjà pas mal. Tout dépend de la distance et de la zone à couvrir.
Dans tous les cas de figure, il faut surtout des accessoires pour controler et moduler le flux (volets, mamas, spun, diffuseurs, tulles, gélatines et toutes sortes de bidouilles...).


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: frederic roberjot 
Date:   21-11-2008 12:08

Et pourquoi ne pas citer les bonnes vieilles CREMER...


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Salomon 
Date:   21-11-2008 14:34

Les Cremer ne sont plus fabriqués depuis belle lurette, on en trouve d'occasion mais dans quel état ? D'autre part, pour les vrais Cremer, il leur faut des ampoules spéciales à épiscope...
Attention, certains Cremer d'occase sont pourvus d'une lentille convexe et non d'un fresnel...


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: frederic roberjot 
Date:   21-11-2008 16:06

Il y en a eu tellement de fabriquer qu'il est très facile d'en trouver en bon état...Les lampes épiscope sont disponibles chez prophot.


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: AnneJ 
Date:   21-11-2008 21:57

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Stéphane. S., l'objectif est de faire des portraits, dans le style Harcourt justement. En nature morte, c'est des éclairages que j'aimerais bien tenter aussi. Auriez-vous d'ailleurs à ce sujet connaissance de sites Internet avec des exemples de photos ?
Sinon, dans quels autres styles de photos, les fresnels sont-ils utilisés, à votre connaissance ?

Pourquoi site-t-on toujours des éclairages continus et pas des flashs pour les fresnels ? Est-ce qu'il y a une raison particulière ? Parce que ça chauffe pas mal quand même, c'est un inconvénient non négligeable. J'utilise actuellement des flashs Multiblitz.. Le Fresnel Multiblitz, vous en pensez quoi si vous connaissez ?

Le diamètre idéal d'un fresnel pour un portrait ça serait quoi selon vous ?
Rénald, lorsque vous dites qu'il faut minimum 4 fresnels pour un portrait Harcourt, c'est pour éclairer uniquement la tête du modèle ou c'est pour éclairer l'ensemble de la photo, fond compris ? Ca semble beaucoup.

AnneJ


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Stéphane.S 
Date:   21-11-2008 23:11

bonsoir,

"En nature morte, c'est des éclairages que j'aimerais bien tenter aussi."


pas de problème vous pouvez avec ce type de lumière travailler sur tous types de sujets,
il n'y a pas de règle , heureusement... et même s'il y' en avait ... ;-)

j'ai pas mal utilisé des fresnel en décor et ambiances avec des 2 KW c'est lourd les pieds sont énormes et en fin de journée assez pénible à manipuler ! pour ma part je constate que la qualité des ombres est plus délicate avec une lentilles de gros diamètre , je préfère , mais sur des 600 W ou 1 KW il y a moyen de travailler avec des filtres Rosco ou Lee pour diffuser voir focaliser la lumière, c'est une autre méthode , concernant les flashs avec une tête fresnel je pense que la chose la plus importante réside dans la focalisation de la tête ( source de lumière ) par rapport à la lentille de fresnel , c'est ce qui fait toute la qualité de cette lumière continue , à vous d'essayer et de comparer les 2 systèmes lors de votre achat , la tête flash a t'elle la m^me écriture que la tête fresnel en lumière continue ?

pour le risque de chauffe , bien entendu vous ne mettrez pas le sujet à proximité de la source donc pas de risque même si le rendement est très fort . si l'on parle de fresnel je préfère utiliser la lumière continue , c'est comme ça , c'est une lumière vraiment unique .

vous devriez louer le temps d'une séance de prise de vue ( je pense à vos bouquets ) une fresnel est faire un essai , je pense que ça vas vous secouer un peu et modifier votre façon d éclairer vos natures mortes , c'est radicalement différent !

pour l'éclairage type Harcourt, comme c'est pas ma tasse de thé , je laisse parler les spécialistes .




 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: DG 
Date:   22-11-2008 00:28

il y a t'il des ampoules éco (électronique, ou led) qui pourraient remplacer les lampes dans des cremer ?


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Rémi.L 
Date:   22-11-2008 02:04

pour la lumière harcourt je peux donner quelques pistes, ayant fait un stage de plusieurs semaines.


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: frederic roberjot 
Date:   22-11-2008 10:53

Je trouve les images du studio Harcourt d'aujourd'hui bien différentes que le travail de lumière des années 40/ 50.Souvent une bien pâle copie...


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Salomon 
Date:   22-11-2008 15:06

C'est vrai que Harcourt ça sens la naphtaline ! A y regarder de plus près, les éclairages sont assez grossiers, souvent répétitifs dans leur agencement et "l'effet lumière" l'emporte sur le sujet. Je préfére encore Yusuf Karsh dans le genre photo installée et lumière travaillée, quoique...
Il vaut encore mieux se replonger dans l'oeuvre de Richard Avedon et plus récemment Pierre Gonnord.


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: AnneJ 
Date:   22-11-2008 20:51

Stéphane S., les essais seraient l'idéal à mettre en place oui, pour pouvoir bien comparer et acheter en connaissance de cause. C'est vers ça que je m'oriente. Mais c'est pas évident à mettre en place...
Merci, pour votre petite visite sur mon site !

Merci Salomon pour les noms des photographes que vous citez. Je ne connaissais ni Karsh ni Gonnord. Dans des styles très différents, ça me plaît bien.
Tant qu'on y est, vous en connaissez d'autres ?

Oui, Rémi. L. toute piste sera la bienvenue sur la construction de la lumière. Pour les portraits, combien de flashs sont utilisés uniquement pour l'éclairage de la tête du modèle ?

AnneJ

http://www.artmeta.net


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Rémi.L 
Date:   22-11-2008 22:51

ils utilisent des fresnels tungstène, pas de flash. Je dois avoir un schéma d'éclairage au fond de mon disque dur, j'essaye de te poster ça demain. En gros 8 sources en moyenne pour un portrait.


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Alain-Marc 
Date:   22-11-2008 23:16

Ceux qui utilisent uniquement des sources tungstène sans flash le font bien souvent par opportunisme...
Manque de maitrise des flash ou utilisation de matériel ancien...
Il est tellement plus simple, basique, d'utiliser de la lumière qui parait à premiere vue totalement visible à l'oeil, plutot que du flash.
C'est une réflexion qui a la vie dure, malgré les décennies de pratique. En général, les moins formés, les plus fermés, ne jurent que par la lumière continue !
:-)
Et pourtant, l'utilisation de flash en portrait apporte tant d'avantages !

Mais il est aussi vrai que des sources Cremer modifiées flash+lampe pilote ont quelques inconvénients, ceux des flash avec lampes pilotes; La source flash ne sera jamais EXACTEMENT celle des lampes pilotes visibles... Un poil décalée, une concentration+douceur différente...

Mise à part cela, tout comme avec des sources directes, indirectes ou diffuse, chaque photographe travaille à sa façon la lumière...

le "style harcourt" d'une époque célèbre n'est plus la recette des mêmes studios d'aujourd'hui, et à chacun de préférer ses éclairages...
Et un éclairage style années "40" peut être recréé avec des sources modernes !


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: DG 
Date:   22-11-2008 23:17

la référence contemporaine Harcourt... voir le travail de Bertrand Lavier sur le musée Grévin !


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Stéphane.S 
Date:   22-11-2008 23:28

"
Ceux qui utilisent uniquement des sources tungstène sans flash le font bien souvent par opportunisme...
Manque de maitrise des flash ou utilisation de matériel ancien...
Il est tellement plus simple, basique, d'utiliser de la lumière qui parait à premiere vue totalement visible à l'oeil, plutot que du flash.
C'est une réflexion qui a la vie dure, malgré les décennies de pratique. En général, les moins formés, les plus fermés, ne jurent que par la lumière continue !"


excellent ! ;-)))


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Rémi.L 
Date:   23-11-2008 02:47

"
Ceux qui utilisent uniquement des sources tungstène sans flash le font bien souvent par opportunisme...
Manque de maitrise des flash ou utilisation de matériel ancien...
Il est tellement plus simple, basique, d'utiliser de la lumière qui parait à premiere vue totalement visible à l'oeil, plutot que du flash.
C'est une réflexion qui a la vie dure, malgré les décennies de pratique. En général, les moins formés, les plus fermés, ne jurent que par la lumière continue !"

oui excellent! je me marre bien des fois sur ce forum! Tu iras le dire à Lindbergh, Roversi ou tous ces autres "débutant", ça pourrait les aider ils sont tellement opportunistes!


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-11-2008 08:34

Alain-Marc tu devrais boire du Chablis plus souvent ;-))))

Il faut les deux !!

Et cela n'a rien à voir avec les débutants ;-))
Ni avec ceux de la vieille école ;-))))

23 heures 16 c'est plus ton heure, ça c'est sûr ;-))))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: AnneJ 
Date:   23-11-2008 11:49

Pourquoi dites-vous qu'il faut les deux types d'éclairage ? Dans quels cas faut-il plutôt les flashs et dans quels cas faut-il plutôt la lumière continue ?

AnneJ

http://www.artmeta.net


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: TMG 
Date:   23-11-2008 13:03

Alain Marc, t'as un doctorat en connerie, non ?

TMG


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: PdF 
Date:   23-11-2008 13:13

Personnellement, par habitude autant que par opportunisme, je travaille avec mes flashes de studio, y compris pour le portrait. Mais il m'arrive de temps en temps, lorsque l'occasion se fait sentir, ou que je n'ai pas envie de transporter mes Broncolor pour des portraits hors studio, de ressortir mes quelques sources halogènes.

Quel bonheur. Quelle souplesse.

Car l'éclairage en incandescent, c'est AUTRE CHOSE que l'éclairage au flash. Dans le rapport avec la personne photographiée, on n'a plus cette inévitable violence de l'éclair. Les relations sont plus douces et le climat plus serein. Tout cela induit une atmosphère qui, inévitablement, se fera sentir sur les images produites.

PdF


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: DG 
Date:   23-11-2008 13:44

difficile de travailler les flous de bougé avec du flash !


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Alain-Marc 
Date:   23-11-2008 14:31

Je vais me contredire, direz vous...
Je ne pensais pas à Lindhberg ou Roversi, bien entendu...

mais à ceux qui font des pdv de bouffe en tungstène, par exemple...histoire de faire vieillir un peu plus vite des denrées périssables, par exemple ?

Ou ceux qui font des portraits avec des sources qui semblent plus tenir du canon à chaleur que de la source d'éclairage, amenant quelque transpiration surement seyante au portrait, etc...

___

Sinon, il est extrêmement difficile d'avoir des ombres ressemblant à des ombres lumières du jour au flash, les HMI sont bien plus efficaces pour cela...
Et pour les flous de bougé, les HMI sont parfaits...

Mais faire des prises de vues produits avec des HMI, des Tungstène etc me semble bien dispendieux en énergie consommée et calorifère et sans avantages réels.
Autant utiliser des sources efficaces.

La "qualité" de lumière est différente aussi, le flash est différent du HMI qui est différent du tungstène, entièrement daccord.


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Stéphane.S 
Date:   23-11-2008 15:00

" Je vais me contredire, direz vous... "

un peu , mais je pense que ce fil est un peu un bourbier pour toi ;-))))

Alain Marc , tu nous sort des clichés périmées comme la bouffe dont tu parles celle qui fond sous les lampes , sache quand même qu'avec du matériel de type Dédolight on peut sans aucun soucis photographier des glaces , du chocolat que les 650 W fournis par la lampe représentent une puissance de 1 K 500 W chez certains et que la chaleur thermique est 20 x moindre que celle de mes flashs Profoto avec leur pilote de 500 W . ce matériel existe aussi en 12 V ou 24 V ..

tu parles enfin des HMI , et tu dis que c'est difficile pour la lumière flash d'y ressembler ,mais il me semble que les HMi sont plutôt à ranger en lumière continue ;-)) on a un peu du mal à te suivre .

pour Anne Jolly , j'utilise chez profoto un rélecteur qui se nomme Magnum il fourni une lumière légèrement focalisable du type lentille fresnel , je ne connais pas le pendant chez votre fabricant , à vous de voir , vous pouvez très bien utiliser la lampe pilote et travailler avec ce type de réflecteur dans un premier temps , j'ai fait tout un travail sur plusieurs jours au flash mais uniquement avec la pilote , pourquoi pas , à vous de voir, le mieux est vraiment d'essayer ce qui vous convient le mieux .




 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   23-11-2008 20:56

Bonsoir,
Voilà une bagarre qui dure depuis maintenant plus de cinquante ans .....et qui continue......
En réalité, depuis que Mr Balcar a exploité son fameux parapluie, la suprématie du flash dans la photo professionnelle est un fait incontesté.( fabricants, revendeurs, photographes.)
Mais en vérité, rien ne remplacera jamais la lumière naturelle de notre soleil, et depuis Nadar dans son studio orienté au nord jusqu'à maintenant, tout le monde s'efforce avec plus ou moins de bonheur de recréer cette lumière naturelle ou de s'en servir gratuitement.
Pour les HMI, voir comment Sarah Moon les utilise avec son talent inimitable.
Pour une leçon d'éclairage je recommande vivement "Le portrait photographique" par Lucien Lorelle.
C'est très ancien mais comme vous parliez d'Harcourt, on est dans la même époque.

Photographe amateur


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: cath 
Date:   12-01-2009 22:32

bonsoir,

petite nouvelle ici, je me permets de remonter ce topic car je cherche à reproduire pour le plaisir le style harcourt pour un portrait que je réalise d'un ami.
j'ai à ma dispo pas mal de matériel pro (mandarines, fresnel, divers reflecteurs), mais l'exercice réalisé dans le cadre d'un cours de photo limite le nombre d'éclairage à 4 ... donc j'ai un peu de mal à dessiner mon schéma à la harcourt avec 4 sources.
mais apparemment je lis ici que c'est faisable.
pourriez-vous m'en dire un peu plus ?

merci d'avance


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Rémi.L 
Date:   13-01-2009 01:00

C'est moyennement faisable à 4 sources. D'abord tu peux mettre un fresnel sur le fond pour reproduire le fameux halo Harcourt, un autre de face, volets légèrement fermés, un dans un réflecteur pour déboucher les ombres en dessous et le dernier en contre pour découper la silhouette...


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: cath 
Date:   25-01-2009 10:39

bonjour

je reviens à vous pour vous montrer les résultats (sous forme de planche contact)

alors, j'ai utilisé 5 sources de lumières :
- fresnel en face, haute, légèrement plongeante
- deux mandarines avec panneaux blancs devant, de chaque côté pour déboucher les ombres
- une mandarine projetée sur le fond gris pour créer le halo
- et une lumière arrière, lumière d'effet pour illuminer une partie de la chevelure

évidemment, ce n'est ZE portrait harcourt, ms je suis plutôt contente, première séance en studio


http://photos-c.ll.facebook.com/photos-ll-snc1/v1976/101/97/1089934773/n1089934773_269922_7729.jpg


http://photos-c.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v1976/101/97/1089934773/n1089934773_277258_4083.jpg


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: Rémi.L 
Date:   26-01-2009 17:36

tiens si tu veux avoir une idée d'une config possible faite au studio Harcourt:

http://photos-b.ll.facebook.com/photos-ll-sf2p/v361/230/69/708152096/n708152096_1384449_472.jpg

http://photos-d.ll.facebook.com/photos-ll-sf2p/v361/230/69/708152096/n708152096_1384451_1116.jpg

Je suis beau hein? :-)


 
 Re: Lumières focalisables et Fresnels
Auteur: frederic roberjot 
Date:   26-01-2009 21:39

Pour comprendre et apprendre à créer une lumière , je pense qu'il faut travailler longtemps avec une seule source...ensuite avec deux...etc...
On peut faire beaucoup de chose avec peu de matériel...
Quand je vivais à la capitale, je réalisais des composites pour des comédiens...Comme je n'avais pas de studio, je leur donnai rendez vous au musée du Louvre un jour de soleil...et leur demandai de se promener de salle en salle...en cherchant la bonne lumière...avec un carton réflecteur qu'ils dirigeaient à ma demande pour déboucher les ombres...
Toujours le même endroit, le même process; un nikon mécanique, accompagné de son 55mm 3,5 micro nikkor, la trix et le d76 ,un carton réflecteur 40x50 blanc.
Pendant deux ans , toujours la même recette...
un exemple ici...
http://picasaweb.google.com/ficotin/AlbumSansTitre02?authkey=_Jo2nm56Rvk&pli=1&gsessionid=obWwOaFTiMxmdnARLtvVkQ#5295698767837286450

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