Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - comment utiliser une tête couleur pour des tirages n&b

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 comment utiliser une tête couleur pour des tirages n&b
Auteur: iRakoto 
Date:   13-11-2008 15:19

Bonjour,
Je me sens limité par l'utilisation du jeu de filtres Ilford sur mon LPL C6700 et souhaiterai un éclairage quant à l'utilisation des molettes CMY.
Merci.


 
 Re: comment utiliser une tête couleur pour des tirages n&b
Auteur: Georges Giralt 
Date:   13-11-2008 15:44

Bonjour !
Vous serez bien plus limité par la tête couleur. La densité en magenta n'est en général pas assez forte pour atteindre les grades très élevés. C'est particulièrement vrai avec feu les papiers Agfa qui nécessitaient pour du grade N° 5 les filtres Agfa.
Ceci dit, rien ne remplace l'expérience.
Donc, recherchez sur le WEB "calibrating dichroic head" pour trouver des methodes vous permettant de définir un tableau vous donnant la position des molettes J&M en fonction du "grade" que vous voulez. (en effet, il va vous falloir un double filtrage si vous voulez maintenir le temps de pose constant entre les "grades" 00 et 3 1/2.
Galerie Photo proposait une traduction d'un des papiers en agnglais que vous allez trouver plus haut, et Ralph Lambrechts et Chris Woodhouse proposent un papier fort bien fait dans "Way beyond Monochrome" que vous devriez déjà avoir dans votre bibliothèque.
Après, vous risquez, comme moi, de passer aux filtres SOUS l'optique qui sont beaucoup plus pratiques que ceux à glisser dans le tiroir à filtres.
Mais c'est vous qui voyez.


 
 Re: comment utiliser une tête couleur pour des tirages n&b
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   13-11-2008 15:48

hello
les filtres multigrade varient du jaune au magenta donc le cyan reste à 00
les correspondances YY et MM de votre tête couleur par rapport aux filtre MG sont à déterminer par vous même.
Cela peut se faire avec un analyseur couleur ou avec un coin sensitométrique. on trouve parfois des valeurs dans les livres, mais il vaut mieux le vérifier avant.

Personnellement, j'étalonne mon papier NB avec un coin sensito (step tablet kodak) pour avoir la gamme de gris de chaque filtre MG. Cela permet aussi d'étalonner la sonde du posemètre (ilford em10)...

Je me trompe peut être mais il me semble que la réglage "passe par zéro" c'est à dire qu'on utilise jamais que YY et du MM en même temps. Les essais que j'ai fait avec du durst m'ont indiqué que la progression des valeur du filtre n'est pas linéaire mais plutôt en "puissance".
Avantage de la méthode: tous les grades intermédiares sont disponible
inconvénient: éclairage diffus de la tête couleur complétement "pourri" et non compensation des filtres donc variation du temps de pose à chaque variation du filtrage....
bref, ce n'est pas pour rien que "Mr Ilford" fabrique des têtes multigrade....

J.Ph.


 
 Re: comment utiliser une tête couleur pour des tirages n&b
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   13-11-2008 15:51

attention, les filtres qui se placent sous l'optique ne sont pas les mêmes que ceux qui se mettent dans l'éclairage... pour des raisons de qualité optique.
J.Ph.


 
 Re: comment utiliser une tête couleur pour des tirages n&b
Auteur: Marcel Couturier 
Date:   13-11-2008 16:03

Bonjour,

Je crois avoir vu un article dans un RPà ce sujet, peut être un N° de 2005, "bien utiliser une tête couleur en Net B" avec des tableaux de filtrage.
Bonne journée
marcel couturier


 
 Re: comment utiliser une tête couleur pour des tirages n&b
Auteur: Georges Giralt 
Date:   13-11-2008 16:05

Exact, et d'ailleurs le prix *non plus* n'est pas le même ! Mais quel confort !
Par contre, Jean-Philippe, en employant TOUJOURS du Jaune et du Magenta vous pourrez trouver un temps de pose constant pour tous les "grades" entre 00 et 3 1/2.
Ceci, bien sur suppose que vous refassiez votre étalonnage et que votre tête couleur ait assez d'amplitude pour le jaune et le magenta.


 
 Re: comment utiliser une tête couleur pour des tirages n&b
Auteur: Marcel Couturier 
Date:   13-11-2008 16:15


Voir article sur le site

Le calibrage d'une tête couleur dichroïque pour le tirage des papiers noir et blanc à contraste variable
par Paul Butzi

marcel


 
 Re: comment utiliser une tête couleur pour des tirages n&b
Auteur: Georges Giralt 
Date:   13-11-2008 16:23

Je viens de retrouver les données pour ma CLS450 : je ne peux atteindre que les grades 1 à 3 ou 3,5 maxi (selon les papiers).
Alors, je suis bien content que Mr Ilford ait toujours au catalogue les filtres à employer sous l'optique .....


 
 Re: comment utiliser une tête couleur pour des tirages n&b
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   13-11-2008 16:46

hello
@Georges Giralt
"Par contre, Jean-Philippe, en employant TOUJOURS du Jaune et du Magenta vous pourrez trouver un temps de pose constant pour tous les "grades" entre 00 et 3 1/2."

merci.
C'est donc pour cela que le rendu des grades n'est pas parfaitement identique entre les filtres MG et ma façon de faire YY<->00<->MM. Toutes fois je trouvai que le "micro contraste" était "mieux" (moins bouillie...)

effectivement j'avais aussi remarqué que côté des grades élévés c'était pas top les têtes couleur.... genre MM150 pour du 4 environ....
mais bon, comme la qualité optique des têtes couleur bouffe toute la finesse des négas, j'ai laissé tombé la tête couleur à diffusion.... (mais j'ai toujours une tête couleur vivitar à monter sur mon priox à condenseur....)

Pour le changement de filtre, il faudrait mettre les filtres sous cache diapo dans un panier et remplacer l'ampoule de l'agrand par un projecteur de dia....

J.Ph.


 
 Re: comment utiliser une tête couleur pour des tirages n&b
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   13-11-2008 18:58

Bonsoir,
A question simple, réponse simple:
Je n'utilise ,depuis des années, que du Multigrade FB d'Ilford.
Dans ces boîtes on trouve une notice donnant dans le tableau 5 un guide de double filtrage Y et M adapté à chaque type de tête couleur (Durst max. 170M ou max 130M, Kodak et Leitz Focomat V 35)
Celà représente (à mon humble avis) une bonne base de travail, tous les grades de 00 à 5 sont utilisables avec des temps d'exposition constants, quelques menues interventions sur le filtrage et le temps de pose permettent d'obtenir le rendu recherché.
Pour un amateur pratiquant le labo épisodiquement il est illusoire d'utiliser une foultitude de papiers, produits,matériels ETC....
Au contraire:- s'en tenir à une pellicule dont on maîtrise le développement,
à un papier,
à des produits éprouvés, bien connaître son matériel
voilà les moyens les plus sûrs de progresser rapidement pour arriver à des résultats de qualité reproductibles avec un minimum de déchets. L.E.


 
 Re: comment utiliser une tête couleur pour des tirages n&b
Auteur: Georges Giralt 
Date:   13-11-2008 19:19

Léon,
Effectivement les données Ilford sont une base de départ. Mais si vous faites des essais avec des gammes de gris (coin sensitométrique) vous verrez que ni les grades les plus faibles ni les plus forts ne sont accessibles. L'écrire c'est bien, le tester c'est mieux ....
Mais, toutes les têtes couleurs ne sont pas identiques ni leur filtres d'ailleurs...
La conclusion que je tire de mes essais c'est que la tête à condenseur avec des filtres (adaptés) sous l'optique est l'idéal pour le tirage noir et blanc.
Mais vous pouvez penser différemment et agir aussi différemment.... Personne ne vous en voudra !


 
 Re: comment utiliser une tête couleur pour des tirages n&b
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   13-11-2008 21:22

Georges,
Je ne fais pas qu'écrire, je teste aussi et j'ai beaucoup testé pendant des dizaines d'années......et celà m'a, comme à vous sans doute ,coûté beaucoup d'argent, maintenant je fais un peu mieux la part des choses et j'en suis arrivé aux conclusions que j'ai essayé d'exprimer un peu plus haut.
Effectivement toutes les têtes couleurs ne se valent pas.
Sur mon Durst 138 S à condenseurs j'utilise des filtres MG 15,2x15,2 retaillés aux dimensions du tiroir à filtres, pour les maintenir en place j'ai bricolé une sorte de gros cache a diapos articulé permettant l'interchangeabilité des filtres. Comme j'apprécie les négatifs assez denses je n'ai pas le souvenir d'avoir eu à filtrer au delà du grade 3.
En petit format (et oui celà se pratique encore....) les conditions de prises de vues n'étant pas les mêmes, il m'est arrivé de pousser le filtrage sur mon Focomat V35 à module couleurs et je n'ai jamais constaté les limitations dont vous parlez (N.B.: sur cet agrandisseur la densité atteint la valeur de 200 pour les trois filtres).
En définitive je n'ai pas le sentiment, tout compte fait ,de penser et d'agir d'une manière très différente de la vôtre..... Léon Ehrhart


 
 Re: comment utiliser une tête couleur pour des tirages n&b
Auteur: Jean Yvon 
Date:   13-11-2008 22:47

Bonsoir,

Il n'y a pas si longtemps j'ai calibré la tête couleur CLS 301 de mon Durst 138, d'après la méthode exposée dans "Way beyond monochrome" de R.Lambrecht et C.Woodhouse. Si ce livre vous intéresse, la première édition (je ne sais pas s'il y en a eu d'autres) comporte un certain nombre d'erreurs, et les auteurs ont publié sur leur sites un correctif à télécharger.
Cette tête possede des filtres dichroiques gradués de 0 à 130 points. J'utilise le double filtrage pour garder des temps de poses constants. Personnellement, sur le papier Ilford MGIV FB, j'ai la gamme totale des grades : j'obtiens le grade 0 avec 78 pts de jaune et 8 de magenta, et le grade 5 est obtenu avec 7 pts de jaune & 81 pts de Magenta. Par contre avec l'Ilford Warmtone FB, la gamme s'arrête au grade 4 1/2, le papier n'en peut pas plus. Donc, pour moi, c'est possible de tirer du noir et blanc avec une tête couleur sans vraiment de limitation dans la gamme des grades. Sans doute cela dépend du matériel utilisé, du papier et du révélateur.




 
 Re: comment utiliser une tête couleur pour des tirages n&b
Auteur: iRakoto 
Date:   14-11-2008 00:02

Je ne savais par où commencer... Merci à tous

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009