Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Développement de plans films 7"x11" provia...

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Développement de plans films 7"x11" provia...
Auteur: TML74 
Date:   04-11-2008 13:32

J'ai déjà avec succès utilisé le porte film dont les plans étaient donnés sur le site pour développer 3 plans films 5x7" négatifs couleur à la fois.
J'utilise une Jobo ATL 1500 et ça marche très bien.
Par contre, je me lance dans le développement de plans-film 7x14" ou 7x11" qui sont issus de plans films 11x14" provia. J'utilise une Korona 7x17".
Je me demande si le fait qu'il s'agit de Diapo change quelquechose ?
Notamment mon support est parfaitement lisse, pas de bosselage comme sur les plans, donc le film colle pour ainsi dire au support.
Certains d'entre vous ont-ils une expérience dans le domaine ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés!
TML74


 
 Re: Développement de plans films 7"x11" provia...
Auteur: Philip 
Date:   04-11-2008 13:37

La Provia existe en Ultra-Grand-Format...??!!


 
 Re: Développement de plans films 7"x11" provia...
Auteur: AndGe 
Date:   04-11-2008 14:03

Peut être intercaler entre le film et la paroi de la cuve un grillage genre Nortene.
C'est entierement en PVC (ou Polypro peut ^tre) ça se coupe facilement est ça se plie comme un film un peiu rigide. Donc ça devrait plaquer comme un film en créant un espacement de l'ordre de un millimètre.
En vente chez castorlin rayon jardin ou toute grainéterie normale


 
 Re: Développement de plans films 7"x11" provia...
Auteur: TML74 
Date:   04-11-2008 18:17

Donc il semble important que la chimie parcourt également la face qui est opposée à celle de l'émulsion ? Je ne vois pas trop pourquoi mais bon ...

J'en avais déduit que c'est pour ça qu'il y avait ce bosselage sur les plans donnés sur le site. Cependant quand je vois que ça ne pose pas de problème en négatif (couleur ou N et B), y a-t-il une raison particulière pour laquelle ça poserait des problèmes en développement diapo ?
Bon je vais regarder à quoi correspond ce grillage genre Nortene...

En ce qui concerne la question sur la Provia en 11"x14", ça existe et ça correspond à des commandes spéciales en grande quantité. Ilford, Kodak, Fuji ont cette politique de lancer une production s'il y a un minimum de commande (assez élevé). Je n'ai qu'une seule boite de 10 (offerte par un ami... Si, si il y a des gens comme ça !). Il faut donc ne pas louper son coup quand on développe une dia de ce type...

TML74


 
 Re: Développement de plans films 7"x11" provia...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-11-2008 18:21

<< (assez élevé)<<

La commande était de 43 boites de 10 me semble-t-il.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Développement de plans films 7"x11" provia...
Auteur: TML74 
Date:   04-11-2008 18:38

Ca doit effectivement être de ce genre là... Du coup si on commande tout seul il faut soit avoir un projet photo qui justifie la commande, soit avoir gagné au loto... Se grouper reste la solution, mais à 2 ou 3 boites chacun il faut du monde. Généralement dans ce genre de commande, il y a toujours au moins un gros acheteur.
Si mes développement en 7x11 ou 7x14 se passent bien, je serai tenté de lancer l'idée d'une commande groupée... On verra ce que ça donne.
TML74


 
 Re: Développement de plans films 7"x11" provia...
Auteur: Georges Giralt 
Date:   05-11-2008 10:01

Bonjour !
Deux réponses :
Quand j'ai employé la Paterson Orbital (décrite dans mon article de Galerie Photo ) pour du PF N&B, comme le film reposait entièrement sur une surface plastique lisse, la dorsale restait collée au fond. Cela a provoqué des traces (que je crois être un mélange de couche anti halo et de résidus oxydés de révélateur, arrêt, fixateur). Ces traces irrégulières ont ruiné mes PF. Le PB a été résolu par l'emploi d'une fraise sur un Dremel qui m'a servi à rendre le fond de l'Orbital très rugueux, avec des canaux croisés sur 3 axes. (profondeur très minime pour les canaux). Cela a résolu le pb de traces. (On a *aussi* ces traces sur les papiers Ciba/ilfochrome traités dans une cuve papier Jobo, mais comme le papier n'est pas transparent, y'a pas de blème...)
Quand aux commandes de film, je ne sais pas chez Fuji, mais Ilford et Kodak ont le même type de programme pour le film N&B. Certains magasins US jouent le rôle de "gros clients" et ont en stock ces PF en tailles inhabituelles. Glazer à Seattle me vient en tête, mais il y en a d'autres. Surement que Silverprint ou Robert White ont aussi des choses à dire, non ? En tout cas une recherche sur APUG avec ULF comme mot clef devrait vous aider à assurer une source.


 
 Re: Développement de plans films 7"x11" provia...
Auteur: TML74 
Date:   05-11-2008 11:22

Le PB a été résolu par l'emploi d'une fraise sur un Dremel qui m'a servi à rendre le fond de l'Orbital très rugueux, avec des canaux croisés sur 3 axes.
Je ne comprends pas bien votre explication mais je comprends donc que pour ne pas ruiner tous mes efforts il faut que je prévois une surface non lisse, afin de permettre à la chimie de passer derrière, coté support.
N'ayant pas trouvé sur le net trop d'informations sur le grillage Nortene mentionné ci-dessus, j'envisage de coller des micro pastilles en plastique sur la plaque en les disposant de manière régulière sur la face.
J'avais essayer de chauffer la plaque utilisée pour pouvoir la déformer mais le matériau utilisé est cassant et ne se déforme guère. De plus il perdait ses capacités de flexibilité...

Je vous tiens au courant de mes essais, merci pour vos réponses, TML74.



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009