Auteur: Michel Guigue
Date: 02-11-2008 10:53
Bonjour,
<<Est-il nécessaire de voir en détail la toile d'araignée qui est au fond de l'ouverture ?>>
Face à un tel sujet, que fait l'œil humain ?
- Il regarde globalement et en un premier temps voit un mur de pierres avec une petite fenêtre sombre au milieu.
- En s'attardant sur la fenêtre, il y distingue le reflet du ciel avec les toiles d'araignées. Deux visions différentes, car notre vision procède par analyse centrale (vision fovéale) accompagnée d'un balayage.
- Face à un tirage photographique, la "0" par exemple, on aura beau scruter l'ouverture, les toiles d'araignées resteront invisibles alors que sur le sujet réel on pourra les distinguer.
- Donc, montrer en final la photo combinée présente un certain intérêt en offrant plus de détails dans les ombres tout en retenant les hautes lumières.
Effectivement, Jean-Claude, la face intérieure de la pierre qui fait linteau est à peine trop claire ; il faudrait donc mieux doser. En le faisant dès la prise de vue (avec -1, 0, +1 seulement) par exemple. Ou à posteriori avec la matière récoltée.
Il faut essayer ; c'est fonction du sujet et de ce qu'on a envie d'en faire. Mon article n'étant qu'une illustration des possibilités de la technique HDR et du logiciel utilisé.
En tirage classique sous agrandisseur, on "retiendrait " +/- la fenêtre.
Concernant la vue de Vienne et son ciel imposant, c'est un peu différent. Dans la réalité ce ciel existe, l'œil en perçoit les détails en le fixant (après un léger temps d'adaptation ou derrière des verres fumés) ; en fixant les toits, l'œil en fait abstraction. Face au même paysage, un artiste peintre aurait certainement produit sur toile une image proche de mon interprétation photographique.
Un filtre dégradé de densité (bien choisi et bien positionné) , en prise unique, donnerait un résultat proche.
La technique de prise de vue HDR n'est qu'un outil à notre disposition, parfaitement utilisable comme le souligne Henri avec du film et à la chambre. Outil à maîtriser, à utiliser ou non.
M.G.
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