Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Problèmes avec Bergger CB

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Rob Ramser 
Date:   23-04-2006 12:16

Bonjour,

J'ai noté un très important changement dans les boites de papier de la production d'Octobre 2005 (émulsion 47803). Celui ci est très très chaud, voire jaune et il a perdu à la fois de la sensibilité (env 20%) et du contraste (env 1/2 grade) par rapport aux émulsions de Février 2005 (qui elles avaient un problème de couchage sur le papier) et à celles antérieures à la faillite de Forte.

Ayant utilisé du papier Bergger CB pour commencer à tirer une exposition, j'ai donc un problème. J'ai essayé d'autres révélateurs mais le papier étant extrèmement sensible aux changements de révélateur, température etc. il est pratiquement impossible de retrouver les mêmes teintes.

J'ai bien entendu téléphoné et envoyer des bandes tests à Mr Gérard qui m'a renvoyé une pochette de papier de l'émulsion de novembre mais le problème est le même.
Il jure que son émulsion n'a pas changé mais quand on lui demande s'ils ont fait des tests il élude la question comme toujours quand on demande des renseignements un peu trop précis.

Je précise que j'utilise ce papier depuis 7 ans et que j'ai toujours eu les mêmes résultats (en gardant révélateur, température, dilution, etc. constants, il s'agit bien d'un changement dans l'émulsion, les tests ont été faits à 10mn d'intervalle).

Quelqu'un a-t-il rencontré le même genre de problème?

Merci

Rob

Rob Ramser



 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: PAyral 
Date:   23-04-2006 12:50

Salut Robert, alors des soucis ?

Je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit à attendre de Guy Gérard, qui semble depuis toujours ne faire aucun cas de la clientèle.
Il n'a jamais répondu clairement à aucune question technique. Il vends surtout aux US donc tout va bien !!!
Comme tu ne pourras rien changer au papier (si tu gardes celui-là), le seul point sur lequel tu peux jouer c'est le révélateur (composition, additif, durée de développement et température).
Il faudrait que tu achètes un stock suffisant de la même émulsion pour réaliser ton expo et te lancer dans des essais sur des gammes de gris en notant bien tous les paramètres.
Si tu as besoin de chimie, mon armoire est assez bien remplie .=)))
Définie clairement le résultat que tu veux changer (plus de si ou moins de ça…) et travaille dessus.

Courage

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   23-04-2006 13:44

Bonjour,

J'utilise également le Bergger CB depuis 6 ans et pratiquement que lui. J'ai utilisé l'émulsion 47803 d'octobre 2005 et n'ai pas observé de changement dans la tonalité du papier avec du révélateur Ilford multigrade sans aucun additif . Pour la sensibilité et le contraste je ne peux le dire car je tire en utilisant le split grading avec les filtres 5 et 00 et je refais systématiquement des bandes d'essai même pour des retirages. L'émulsion de février 2005 avait été mise sur le marché avant maturation complète et ses caractéristiques était différentes.
Quand je tire des photos pour une série ou une exposition je tire toute la série à la suite avec la même émulsion. D'une manière générale je tire en premier ,assez rapidement mais en notant tous les masques, un exemplaire qui me servira de base pour le tirage définitif.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: PAyral 
Date:   23-04-2006 19:16

Salut Daniel,

Une petite précision sur la maturation afin que je me couche moins idiot:
la maturation du papier photographique baryté doit-elle avoir lieu dans un environnement spécifique (température, hygrométrie etc.) ou suffit-il d'attendre avant d'utiliser du papier livré trop rapidement au client ?

Amitiés

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   23-04-2006 23:07

Bonsoir Philippe,

Le papier de l'émulsion de février 2005 que j'ai utilisé début mars était très fragile et plus chaud après 1 mois et conservation dans des conditions normales il n'y avait plus de problème. D'ailleurs plus le papier est ancien plus les tonalités sont froides c'est ce que j'ai observé et confirme par Bergger

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Philou 
Date:   24-04-2006 06:18

Bonjour,

Quelles sont les conditions normales de stockage du papier ?

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Anthony 
Date:   25-04-2006 08:51

Bonjour,

Je confirme aussi que plus ce papier est "frais" (moins de 6 mois) plus il est chaud
Même la gélatine est plus molle (elle collait à la toile de la glaceuse) si c'est vraiment frais

Quelques mois après, la même pochette avait repris des caractéristiques plus dans la norme

Anthony




 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: C.Francois 
Date:   27-04-2006 16:38

Bonjour
Ce papier n'est pas simple a maitriser !
je me suis apperçu que j'avais un leger voile avec mon ampoule jaune, je l'ai eloigne de maniere a ne plus rien avoir mais je ne vois plus grand chose dans mes recipients , apres lecture de la notice Bergger preconise une ampoule rouge !
Avec quoi vous eclairez vous ? et a quelle distance tenez vous cet accessoire du papier ?
Merci


 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Anthony 
Date:   27-04-2006 17:18

Bonjour

j'éclair au sodium (duka) à bien 2 metres du papier et dirigé vers le plafond

anthony




 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Georges Giralt 
Date:   27-04-2006 21:44

Bonsoir !
Les papiers des EX pays de l'est, Foma, Forte, et Bergger sont à éclairer en rouge. J'ai fait un test selon la methode Kodak et n'arrive pas a avoir de l'inactinisme avec du vert jaune quel que soit la puissance de l'ampoule et sa distance au papier.
J'avais déjà eu le PB avec du RC Kodak, mais à l'époque je croyais que le vendeur m'avait refilé du papier cuit.... L'éternelle histoire de lapaille et de la poutre dans l'oeil....


 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Rob Ramser 
Date:   27-04-2006 23:38

Bonsoir,

Merci de vos indications sur la maturation du papier. Finalement , Bergger vend du papier qui n'a pas une maturation suffisante et qui se modifie dans la première année de sa vie. Ils ne disposent pas en stock de papier plus ancien que Novembre 2005 ce qui fait que si on veut du papier plus vieux (et stable) il faut trouver un magasin qui en a suffisament pour tirer toute l'expo, et probablement s'assurer que c'est le même numéro d'émulsion... Et puis la fraicheur du papier n'explique pas qu'il ait perdu 1/2 grade (il est carrément mou et jaune) et de la sensibilité, c'est plutôt l'inverse qui devrait se passer!

Sinon, il y a toujours la solution proposée par Philippe (que je remercie infiniment de bien vouloir me proposer d'utiliser de sa chimie) qui est de modifier le révélateur pour obtenir la même teinte mais avec un papier qui évolue je trouve celà infernal.

J'ai fait des essais avec le nouveau Warmtone que je trouve bien et qui est à la fois plus sensible, plus contrasté et moins réactif aux variations de température et autres paramètres que le Bergger, et qui est de surcroit moins cher. D'autant que le Bergger CB ne fait plus 300g comme au paravent (çà ce n'est pas leur faute, c'est le babricant de papier qui a standardisé sa production)

Pour ce qui est de l'inactinisme, le Bergger CB se voile effectivement à la lumière jaune. Il faut soit de la lumière rouge soit une lampe au sodium assez faible (fermer les volets) et orientée vers le plafond.

Robert

Rob Ramser



 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: C.Francois 
Date:   28-04-2006 07:51

Bonjour
merci pour les indications sur le type d'eclairage a utiliser .
C'est vrai que c'est juste au niveau des contrastes ,il faut prevoir des negas en consequence ! avec un leger surdeveloppement et donc une monté de grains !
il faut aimer le CB
A+


 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: jean d 
Date:   28-04-2006 08:52

Je confirme, le Bergger n'aime pas les ampoules jaune-vert.
Je l'avais oublié après une série sur Ilford.

Mes derniers tirages sur Bergger sont voilés, et pourtant l'ampoule jaune-vert dans le labo est à plus de 3,5 m du papier.

En revanche le rouge n'a pas d'action à priori.


 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   28-04-2006 09:54

Bergger vends du papier à maturation l'émulsion de fevrier 2005 était l'exception suite au redémarrage de la production après 8 mois d'arret la mise en vente s"est faite trop rapidement. J'utilise toutes les émulsions de CB et je n'ai jamais observé de problèmes dans mes conditions de travail pour les autres je ne sais pas.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Rob Ramser 
Date:   29-04-2006 20:33

L'émulsion de février était semblable aux précédentes , mais il y avait des problèmes aléatoires sur certaines feuilles où il y avait des petites zones de papier sans émulsion. Bergger était au courant et ils ont très gentiment remplacé ces pochettes.
Les problèmes de teinte que j'ai rencontré concernent les émulsions d'octobre et novembre 2005 qui sont apparament trop fraiches. Je les retesterai dans quelques mois.

Rob Ramser



 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   09-05-2006 15:58

J'ai utilisé pour la première fois le week-end dernier du Foma Fomatone MG542 Chamois.
Constraste variable, ton chaud, support ivoire, filigrane mat.
L'éclairage était jaune vert et à 2 mètres de l'agrandisseur et 3 m de la cuve et je n'ai aucun voile d'aucune sorte.
Ce que confirme la notice fourni par le fabricant.




 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: C.Francois 
Date:   09-05-2006 16:54

Bonjour
C'est vrai qu'il est beau ce Bergger , mais dur a monter en contraste . Une tête a Condenseur doit etre preferable a mon eclairage indirect (V35, en 24*36).
Pour le papier Chamois, j'ai souvenir des photos de mon père sur papier chamois c'etait tres beau !
Je pense faire des essais prochainement!
Olivier, vous l'avez developpé avec quel revelateur ?
A+


 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   09-05-2006 17:33

Avec du Tetenal variospeed 1+9.
Ce papier me plait beaucoup et me rappelle le regretté Portriga Rapid de ma jeunesse pour la texture granuleuse et mate.
Bon, faut aimer le support ivoire ...

De toute façon à Marseille en ce moment, y' a rien d'autre à se mettre sous la dent, et quand on est pressé on fait avec.
Je ne regrette pas ce choix.

J'ai du jeter 72 feuilles de18x24 Warmtone baryté et Agfa Classic de 1998-99 : tout gris le papier.
Je garde les belles pochette en souvenir .
:-(




 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   09-05-2006 17:53

Séance de tirage ce dernier WE sur du Bergger Prestige CB
Quelques photos sur ce qui restait d'une pochette entammée il y a quelques semaines, puis ouverture d'une nouvelle pochette. Et là, des temps de pose à augmenter de près de 50 % pour avoir des résultats identiques avec le même negatif. Pourtant, même papier, acheté le même jour lors des promos chez Prophot. J'imagine que ce n'était pas le même N° d'émulsion, mais je ne peux pas vérifier car je n'ai plus le 1° emballage

Ch Rousseaud


 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   09-05-2006 17:59

très motivant tout ça ...
vous comprennez mieux pourquoi je ne tirai plus que sur RC depuis 6 ans.




 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Marc Nocart 
Date:   09-05-2006 18:56

Je travaille en ce moment sur le "nouveau" Warmtone d'Ilford. Je dis nouveau, car sa base n'est plus ivoire comme précédemment mais bien blanche.

Du coup, on se retrouve avec un papier de tonalité froide (avec un Eukobrom) ou légèrement chaude (avec du FRPC ou du multigrade) , avec une main un peu plus agréable que feu l'Agfa Multicontrast, et une "netteté" supérieure, pas le côté grassouilet pas net de l'Agfa dans les ombres ..

Avec une tête Ilford, j'obtiens un gamme de contrase de 0.4 à 4.3, ce qui est excellent.

Il n'est pas donné, mais on en trouve facilement, et en termes de qualité de fabrication d'une boîte à l'autre, c'est très bien.. que demander de plus?

Un seule chose: est-ce que cette base blanche va perdurer ou bien va-t-on se retrouver un jour avec cette base crémasse qui m'avait tenu à l'écart de ce papier?? Il ne serait pas impossible qu'une erreur de livraison à mobberley soit à l'origine de cet heureux changement. Et dans cette hypothèse, on comprendrait la discrétion d'Ilford sur ce sujet.


Reste qu'au prix d'une boîte 30 x 40, je ne suis pas joueur sur un nouveau numéro d'émulsion. Merci Monsieur Ilford de nous éclairer sur le sujet..


 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Rob Ramser 
Date:   09-05-2006 21:19

En ce qui concerne le Bergger CB j'avais aussi une perte de sensibilité et de contraste. Mou et jaune, et j'ai des doutes que le temps y fasse qqchose.

Pour le nouveau Warmtone, il est plus ou moins officiel que sa base est maintenant blanche, et le papier est d'ailleurs beaucoup mieux que l'ancien que j'avais à l'époque écarté au profit du Bergger... Je dis plus ou moins officiel car tout le monde a remarqué le changement mais bizarement Ilford n'a pas communiqué sur le sujet et n'a même pas changé le nom du papier. Ils viennent aussi de sortir 2 rnouveaux revelateurs papier, Warmtone et Cooltone.

Même problème chez Teténal qui a changé son Vario TT qui était auparavant fabriqué par Agfa et qui est devenu froid sans que Téténal ne dise quoi que ce soit! Drole de conception de la relation avec les clients...

Robert


 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: thomas r. 
Date:   09-05-2006 22:50

Peut être que les fabricants de papier argentique rament-t-ils tellement en ce moment pour continuer à produire et vendre qu' ils en oublient de prévenir le client. C' est malheureux mais peut être doit on s' estimer heureux de pouvoir encore disposer de ces produits par les temps qui courent. J' utilise pour ma part du Ilford multigrade 4 FB et j' en suis content, après une période difficile ou la base papier était devenue très sensible au séchage aux gouttes d' eau de reste qui provoquaient de mini gondolages locaux alors qu' auparavant je n' avais pas ce souci. Le problème s' est résolu par un essorage soigneux avant séchage.

TR


 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: toai 
Date:   10-05-2006 00:19

ilford je trouve que c'est tres bon , toujours dans la constance vis à vis
des données ecrits dans leur doc.
"papiers multigrades" c'est ecrit dans la doc, c'est vraiment du multigrade.
le WMT a de belles courbes de rendu, bien espacées.RN de 50 à 160 avec le nouveau revelateur WMT.
beau papier, belles courbes, dmax proche de 2,2, reagit bien au selenium.

le bergger CB, je fini la boite et j'arrete.


 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   10-05-2006 09:05

ouais, ben vous avez de la chance d'être à Paris avec des stocks qui tournent rapidement, car ici les boites de Warmtone elles sont toutes délavées par le soleil impitoyable ...

Je sais, j'ai qu'à acheter sur le Net ... et le filou de vendeur me refile des boites périmées ...

Sur les boites de Tetenal, j'ai cru remarquer une date dans un coin de l'étiquette : est-ce la date de fabrication ?
Je croyais que seul Bergger indiquait cette info.




 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Marc Nocart 
Date:   10-05-2006 12:09

Rob,

Je pensais que cette erreur de livraison pouvait expliquer la discrétion d'Ilford à ce sujet pour ne pas mécontenter les utilisateurs du Ilford couleur crème..


Olivier,

Tu commandes chez Photo -stock. 20% moins cher que Prophot pour les pauvres amateurs que nous sommes, (pour les pros c'est -10% car ils sont chouchoutés rue condorcet). Je peux te dire qu'il en passe des quantités et que les boîtes n'ont pas le temps de délaver. Il expédie dans la France entière. Je crois qu'il a un site ouaibe...

Sinon tu passes à la maison je t'y amène d'un coup de bécane et tu repars avé le stock.

On mettra une deuxième loco au TGV pour pouvoir tirer tout ça..


 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: C.Francois 
Date:   10-05-2006 13:56

Bonjour
En ces temps pluvieux, on se blotit dans son labo.
Oui Olivier les boites Tetenal ont la date de validité de leur papier , Bergger c'est la date de fabrication .
Je vais commander chez Photostock, ils ont un peu plus de choix que prophot (genre 10f de papier , parce que 50 feuilles pour essais : wouff), mais ils ne sont pas 20% moins cher !
A+


 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   10-05-2006 14:10

Marc,

Je me doute que chez Photo -stock ce soit moins cher, mais là me faut de petites quantités ( 30 feuilles 24x30 maximum ) et avec le port ...

Je ne prépare pas une expo moi Môsieur :-))

Enfin bon ils se gavent bien chez Digital Marseille : + 40 % par rapport au prix de l'importateur Baryfilm

" Tetenal ont la date de validité de leur papier " LA VACHE !!!! alors ils peuvent absolument tous jeter dans le même magazin ...

"En ces temps pluvieux, on se blotit dans son labo." VIENDEZ A MARSEILLE >>>>MISTRAL !!!!!!!!!!!




 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   10-05-2006 17:25

En récupérant les docs techniques sur le site FOMA.CZ , on y apprend que le conditionnement de leurs papiers se fait par 25 aussi.
Je ne comprends pas trop pourquoi en france on doit acheter ça par 10 ...
On économiserait un peu de carton et de plastique.

Enfin bon, je dois être le dernier à Marseille à faire du labo n&b ...
:-(

Le site tetenal.com ou fr est d'une inutilité totale ... aucune info technique, rien à télécharger, la misère.

Bien motivant tout ça.




 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Marc Nocart 
Date:   10-05-2006 18:53

CFrancois,

Ce n'est pas -20% effectivement. Ca me paye l'essence pour pousser jusqu'au périph'...

Olivier, Marseille est un excellent labo noirs et blancs..

A+


 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Marc Charvet 
Date:   10-05-2006 21:57

Même constation que vous tous pour les dernières livraisons du Bergger. Je fini mes stocks et je retourne voir chez Ilford dont la disparition du crème semble se confirmer.

Olivier, comptez deux derniers sur marseille à pratiquer le labo n&b...

Marc





 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   11-05-2006 09:13

Marc ( le marseillais pas le parigot )

Ravi de de faire votre connaissance.
Peut-être on peut commander des trucs sur le net pour amortir le port.
Même si j'ai peu de débit.
Surtout n'allez pas chez Delta Belzunce tout est en stock depuis des années, sauf le Foma, mais il est que pour moi :-)
Je ne vois pas d'autre magasin en ville pour le papier baryté ...




 
 Re: Problèmes avec Bergger CB
Auteur: Marc Charvet 
Date:   11-05-2006 18:19

Oh pôvre ! rien à delta centre bourse, ni ailleurs sur Marseille... (la dernière fois que j'ai demandé du n&b, on m'a gentiment expliqué que maintenant il y avait de bien jolis appareils numériques, et encore je ne demandais pas des PF...).

Marc




galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009