Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Scanner Epson (2)

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Scanner Epson (2)
Auteur: SCALPAL 
Date:   16-10-2008 13:53

Et que pensez-vous de l'Epson 500 ?
Merci à tous pour vos premières réponses. Ce forum est intéressant dans la mesure ou il semble réunir quantité de passionnés, dont les avis, bien évidemment, divergent.
Reste ensuite à prendre une décision, pas toujpurs facile !

Je suis tout à fait d'accord avec l'idée qu'il ne faut absolument pas opposer argentique et numérique. Ce sont, je trouve, deux procédés plus complémentaires que comparables...

Pascal G.


 
 Re: Scanner Epson (2)
Auteur: yves-107 
Date:   18-10-2008 19:41

Je me lance puisque ce matériel ne semble pas être le produit phare du forum.
Pour 230 euros (pris d'achat il y a 8 mois), il les vaut bien.
La dynamique n'est pas très importante mais pour des diapositives bien exposées et avec des contrastes pas trop marqués les résultats sont satisfaisants.
Je fais des scans de 6x6 diapositives, négas j'ai essayé même avec la recette du forum ou de picto en 48 bits le résultat est moyen, le N&B reste assez fade mais peut être que mon imprimante Canon n'est pas au top.
J'ai associé au scanner le logiciel Vuescan et je l'ai calibré avec des mires de Wolf Faust, les couleurs sont bonnes à la sortie même si dans certains cas il reste une dominante (peut être encore l'imprimante qui reste sur ses profils générique - l'achat d'une sonde de calibration pour imprimante ce sera pour plus tard).
Autre point à signaler, il n'y a pas de système de mise au point et le passe vue positionne le film à environ 1 mm de la vitre. J'ai testé pour savoir si plus haut ou plus bas il y avait une différence. je n'ai rien vu de significatif sur les scans mais peut être qu'une méthode plus rigoureuse est à essayer. En parlant des passes vues, qui font très camelote de bazar, celui de MF se limite à une fenêtre de format 57x123 mm (juste de quoi avoir les marges noires) alors que le scan de transparent peut allègrement aller au 65x220mm (petite bizarerie qui peut être résolue avec un passe vue perso pour le 6x17).
Enfin la définition, probablement limitée à 1600/2000dpi.
Pour conclure, le V500 doit permettre de faire des tirages 30x30 ou 30x45 (je me limite au 20x20 à cause de l'imprimante) pour se faire plaisir.
Au delà, comme le rapelle Henri il faudra les deux (celui de loisir chez soi et celui du labo pro).
BJEP.



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009