Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Négatif foncé aprés dévelloppement

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Négatif foncé aprés dévelloppement
Auteur: Philou 
Date:   22-04-2006 23:25

Bonsoir,

Suite à une séance de dévelloppement en cuve Jobo de 2 plans film Bergger 200 4x5 N&B ( mais premier plan film ) avec du HC110 en dilution E, j'obtient un négatif trés foncé !
Qui peut me donner une explication ? Cela peut il etre du à un temps de dévelloppement inssuffisant ( 5 min à 20°C ) ?

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Négatif foncé aprés dévelloppement
Auteur: nicofuzz 
Date:   23-04-2006 00:46

Si le négatif est trop foncé c'est soit que vous avez surexposé à la prise de vue, soit que vous avez sur-développé le film (temps trop long).

Comme on est en négatif, les parties les plus denses donneront les hautes lumières au tirage.

Visiblement, je ne suis pas le seul à galèrer avec les BPF200 !

Nicolas.


 
 Re: Négatif foncé aprés dévelloppement
Auteur: Philou 
Date:   23-04-2006 08:06

Merci Nicolas pour ces précisions.

Je rééssayerai aujourd'huit et vous tiendrai au courant. Etant donné que je suis dans la phase d'apprentissage , je jourai :

1) Sur les temps d'expos à la prise de vu, bien que sur ce point j'ai un doutes. Car j'utilise un spot, un Sekonic L558, pour déterminer mes temps de poses. Maintenant je l'utilise peut etre mal, c'est possible. Car c'est aussi la premier fois que j'en utilise un. Je prendrai pour cette essai un Boitier réflexe pour comparer la mesure du spot avec la cellule du reflexe

2) Et sur le temps de dévelloppement que je vais réduir.

Tant pis pour les pertes, mais je souhaite comprendre afin de réussir mais prochaines prise de vues.

Petite question subsidiaire, peut on considérer les plans film Bergger fiable ?

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Négatif foncé aprés dévelloppement
Auteur: Laffont 
Date:   23-04-2006 08:48

Bonjour,

Je suis de l'avis de Nicolas, essayez avec de l'ID11 (12mn à 20°) c'est OK ,dans la mesure ou vous avez posé juste et ce n'est pas évident avec un spotmètre.

Cordialement.
AL


 
 Re: Négatif foncé aprés dévelloppement
Auteur: jean d 
Date:   23-04-2006 09:01

Bonjour,

Pour savoir s'il s'agit d'une surexposition ou d'un sur-développement, un petit indice qui vaut ce qu'il vaut: Observez les petites lettres sur les bords du PF, marque, type de film, n°...etc.

Si elles vous paraissent correctement développées, nettes, ni trop pâles, ni trop denses ou baveuses, le film est bien développé.

Dans le cas présent, si les lettres sont trop denses ou baveuses, il s'agit d'un surdéveloppement, dû à une température excessive, une agitation excessive, un temps trop long, une erreur de lecture sur le tableau...

Cependant tout n'est pas perdu, si cette PDV est importante, vous pourrez corriger le sur-développement avec un bain d'affaiblisseur qui réduira la densité générale du PF.

Les films Bergger sont fiables. Je les développe au Rodinal (j'en ai miraculeusement fait une réserve avant la pénurie) et je n'ai rencontré aucun souci avec ce film. Cela dit, ce n'est pas mon préféré. Courage...


 
 Re: Négatif foncé aprés dévelloppement
Auteur: Philou 
Date:   23-04-2006 09:15

Jean d,
Merci pour votre petite astuce, mais vous avez des inscription sur le bord de vos plan film Bergger ? Car sur les miens, il n'y en a aucune !
Par contre j'ai un cadre bien net et blanc couleur support.

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Négatif foncé aprés dévelloppement
Auteur: jean d 
Date:   23-04-2006 09:20

Autant pour moi les Bergger n'en ont pas...

Alors autre test: L'image est-elle contrastée malgré sa densité?
Si elle n'est pas contrastée, ce serait plutôt un sur-développement d'un PF sous-ex.
Si elle est contrastée malgré tout, ce peut être une surex bien développée.

Mais à distance comme ça, c'est pas facile à diagnostiquer...


 
 Re: Négatif foncé aprés dévelloppement
Auteur: G. Tournier 
Date:   23-04-2006 09:25

Attention, si vous descendez au dessous de 5 minutes, vous risquez d'avoir des temps de développement trop courts pour obtenir des résultats fiables et reproductibles. Pour revenir à votre question, c'est bien le négatif qui est trop foncé, ou l'image obtenue ? Cela me paraît très étonnant, car le traitement standard du Bergger 200 avec de l'HC 110 est de 6 minutes, avec la dilution B, c'est à dire une dilution plus forte que celle que vous avez utilisée. Dans ces condition, un surdéveloppement paraît étrange...


 
 Re: Négatif foncé aprés dévelloppement
Auteur: Philou 
Date:   23-04-2006 09:37

Les contastes ont l'air bon.

On distingue bien les jointures en blanc des pierres de construction en beaucoup plus foncé. Il semblerait donc que ce soit un defaut d'exposition ? ( Trop long )

Dans ce cas, comment s'utilise un spot metre ? Dans mon cas, j'ai fixé un valeur de diaphrame puis j'ai pointé plusieurs point de l'images ( sombre et claire ) que j'ai mémorisé. Puis, j'ai demandé, gentillement -)) , au spot metre la valeur correct que j'ai appliqué.

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Négatif foncé aprés dévelloppement
Auteur: Philou 
Date:   23-04-2006 09:43

Sergio,

Quel différence faites vous entre le négatif et l'image? N'est ce pas la même chose ?

En faites, j'ai les bord du négatif normal ( Blanc ) et les parties sombre de l'image trés noir et les parties claires sombres.

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Négatif foncé aprés dévelloppement
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-04-2006 10:14

Philippe, vous courez beaucoup de lièvres en même temps pour un premier essai : spotmètre, développement, Jobo...

La plupart du temps, le BPF demande à être plus exposé que son ISO officiel. Je ne sais pas comment il réagit avec le HC110, mais s'il est vraiment dense, ça signifierait que vous l'avez vraiment beaucoup surexposé. Si on exclut l'erreur de manip, je pencherais plutôt pour un fort surdéveloppement dans ce cas. Etes vous sûr de votre concentration du HC110 ? N'avez-vous pas fait tourner la machine à toute berzingue ?

Ne vous posez pas de questions sur le film, c'est rarement lui qui est en cause, apprenez à faire avec celui que vous utilisez, c'est beaucoup plus vraisemblablement votre méthode qui est en cause. Le spotmètre demande un petit apprentissage, votre recherche de moyenne pour vos premiers essais montre que vous êtes un peu perdu avec. Pourquoi, pour vos premiers films, ne pas utiliser une mesure classique que vous savez utiliser, et revenir dans quelque temps au spotmètre quand vous aurez vu ce qu'est un bon négatif ?

Je serais d'accord avec le conseil donné plus haut d'utiliser un révélateur éprouvé comme le D76 : sinon, vous allez être tenté de passer à une autre dilution, encore à une autre si ça ne marche pas encore : du temps et de l'argent perdus, à moins que vous ne choisissiez une dilution de HC110 et vous y teniez pour commencer.

Lorsqu'on essaie un négatif, il est bon de le tirer pour voir ce que ça donne sur papier et ne pas avoir des impressions sur un négatif dont on ne sait peut-être pas à quoi il doit ressembler. Procédez rationnellement pour vous régler.

Jean, seuls, je crois, les Kodak en 4x5 ont des marques sur les bords. Il faut apprendre à "lire" un film, c'est bien plus intéressant que les trucs sur les marques du bord.

Jimmy


 
 Re: Négatif foncé aprés dévelloppement
Auteur: nicofuzz 
Date:   23-04-2006 10:26

Comme dit Sergio, d'après la fiche fournie avec les film, le temps de développement serait 5 min / à 20°C / dilution B

Si je reprends les valeurs qu'HG avait posté il y a quelques jours:

Dillution du HC110:
-------------------------
A = 1+15
B = 1+31
C = 1+19
D = 1+39
E = 1+47
F = 1+79

La solution F serait donc deux fois plus dillué qui la B... le négatif devrait être sous-développé. Mais dans ce cas la le contraste serait très faible, les ombres seraient bouchées et le négatif ne serait pas trop dense...

(La différence entre l'image et le négatif, c'est que l'image est un positif: si c'est l'image qui est trop sombre, le négatif est trop clair).

Pour ce qui est de l'utilisation du spotmètre, il ne faudrait pas plutot mesurer la lumière dans un coin d'ombre où vous voulez avoir des détails et surexposer de 2 diaphs ? (c'est une question je n'ai pas de spotmètre)


Autre chose, je me demandai si on pouvait pas s'en sortir en photographiant une charte en niveaux de gris et de voir si toutes les "zones" ressortent comme il faut ? On mesurerai la lumière sur un une charte gris neutre.

Qu'en pensez vous ?

Nicolas.


 
 Re: Négatif foncé aprés dévelloppement
Auteur: jean d 
Date:   23-04-2006 10:32

OK Jimmy sur la lecture du film.
Je ne parlais que d'indices "qui valent ce qu'ils valent" dans le sens où, quand on est un peu paumé (ça arrive à tout le monde), un petit indice peut aider à se remettre sur la bonne voie.
Dans ce cas précis, les "trucs de bords" n'auraient pas été complètement inutiles.

Je pencherais quand même pour une surex.

Peut-on en savoir davantage sur le sujet, la lumière, l'ouverture et le temps d'exposition?
L'obturateur est-il fiable? Le diaph était-il bien fermé...?


 
 Re: Négatif foncé aprés dévelloppement
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   23-04-2006 10:45

Bonjour,

Avec ce genre de problème il faut rechercher en faisant un genre de table matricielle quel est le(les) facteur(s) de variation ou d'erreur qui risque(nt) d'etre prépondéérant(s)
En 1er c'est le révélateur et surout sa dilution HC110 2 solutions de différentes concentrations à l'achat ( laquelle achetée?) et au moins 6 dilutions possibles il y a tout pour faire des erreurs. A vérifier en 1er.
Ensuite l'exposition du film et la mesure de la lumière.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Négatif foncé aprés dévelloppement
Auteur: Philou 
Date:   23-04-2006 23:43

Bonsoir,

Comme promis, voici le résultat des testes réalisé aujourd'hui. Il semblerait que le probléme été bien du à une sur exposition.

Le sujet n'est malheureusement pas le même, trop loin pour pouvoir m'y rendre aujourd'hui, mais le résultat de la premiére vue pris dans les même condition été similaire à ma premiére expérience. Soit trés foncé.

En ne changent rien sur ma technique de dévelloppement, j'obtient le meilleur résultat en considérant le film comme un 100 ASA au lieu de 200 ASA comme il me l'a été suggeré et en diminuant le temps de pose de 2 crans par rapport à la mesure du spot metre qui me donné les mêmes mesure que la cellule de mon reflexe.

Reste à voir ce que cela donne sur papier. Ce sera pour le Week end prochain.

Jemmy,

Il est vrai que je cours beaucoup de liévres à la fois. Mais il faut savoir que pour moi tout est nouveau. De la prise de vue au labo. Je n'est aucune expérience sous quelques format et quelques forme que ce soit. Je n'est comme professeur et conseil que ce forum. Mais quel professeur .....

Philippe le néophyte
mon blog

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009