Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Utilisation du viseur binoculaire

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Utilisation du viseur binoculaire
Auteur: franky 
Date:   15-10-2008 10:40

Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'utiliser un viseur binoculaire monté sur chambre SINAR et là tout va bien pour cadrer en vertical. Je me demande cependant si les viseurs de ce type permettent aussi de pratiquer le cadrage vertical sur les chambres Toyo. Y-a-t-il un membre du forum qui possède la réponse à cette question ?
Merci


 
 Re: Utilisation du viseur binoculaire
Auteur: jean d 
Date:   15-10-2008 10:45

Hélas non, on ne peut pas. Avec une 45AII, pas possible.


 
 Re: Utilisation du viseur binoculaire
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-10-2008 11:02

Bonjour Franck
Je ne peux pas répondre à ta question pour ta Toyo, mais sur les viseurs bino que j'utilise, en fait le format couvert est un carré de côté égal au plus grand côté du rectangle utilisé pour enregistrer les images.
Donc mon viseur 6x9 couvre environ 10x10 cm et mon viseur pour le 4x5 pouces couvre environ 13x13 cm.
Dans ces conditions, je passe le dos-dépoli de la position "paysage" à la position "portrait" mais le viseur est toujours orienté de la même façon.

L'inconvénient du viseur redresseur à miroir c'est qu'il impose un point de vue de la chambre assez bas, sauf si le photographe se rehausse sur un tabouret ou une échelle.
Si on souhaite plus de souplesse, on peut penser à la loupe binoculaire de visée simple à soufflet sans miroir qui existe chez les bons fabricants et qui apporte une plus grande marge au photographe.

Au passage je signale que l'usage du viseur reflex à miroir est antérieur à l'invention de la photographie.




 
 Re: Utilisation du viseur binoculaire
Auteur: Luc Régnier 
Date:   15-10-2008 11:18

Bonjour ,
Pour ma Toyo 45AII , j'ai acheté , récemment , en Chine , neuf , sur Ebay , un viseur monoculaire spécifique pour Toyo 45AII , très pratique et léger , et qui est rotatif vertical/horizontal pour s'aligner lors de la rotation V/H du dos de la Toyo !
Et le mono , c'est très bien aussi et çà me va parfaitement .
Bien sûr , ce n'est pas de la construction Linhof , mais le prix non plus (99 €)

LR


 
 Re: Utilisation du viseur binoculaire
Auteur: franky 
Date:   15-10-2008 15:48

En fait, j'ai un viseur monoclaire souple formidable pour le poids et déjà bien sympa pour la visée mais voilà, je me souviens de ton viseur Emmanuel, de celui d'Henri que j'ai eu l'occasion de pratiquer également et le confort est d'un autre niveau. N'ayant pu en voir physiquement pour les chambres toyo et ayant du me contenter de photos, je me demandais bien comment un viseur binoculaire aurait été capable de rester opérationnel pour les deux positions. Je peux toujours mettre au travail et pondre un mécanisme mais je suis d'obédience "voyager léger" un adaptateur risque d'être lourd.
Merci à tous




 
 Re: Utilisation du viseur binoculaire
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   15-10-2008 21:36

hello
le bino sinar, sans être très lourd, est très encombrant
le bino polaroïd MP-4 qui s'addapte sur les spring back au standard graflex comme les sinar "norma 4x5" ne fonctionne qu'horizontal et renvoi à 90°.... pas terrible et toujours gros, lourd et encombrant.
J.Ph.


 
 Re: Utilisation du viseur binoculaire
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-10-2008 08:56

J'ai regardé en vitesse mes deux viseurs : pour le 6x9, le champ couvert est de 90x90mm ; pour le 4x5, c'est 125x125 mm (certainement pas 160 comme j'avais écrit par erreur !).
En fait, les viseurs sont conçus au plus juste du grand côté du format, la grande dimension d'image du 6x9 c'est 82mm dans les dos rollfilm modernes ; en 4x5 pouces une fois les feuillures enlevées c'est 120 mm (114 en 9x12 et 112 pour le châssis rollfilm 6x12 que j'ai ).

Sur ces deux viseurs, les loupes ont l'air d'être les mêmes avec une focale de l'ordre de 20cm. Soit 5 dioptries, nettement au-dessus de ce qu'on trouve comme lunettes-loupes ordinaires pas chères (il me semble que çà s'arrête à 3 dioptries, c'est pour lire le journal, une à deux dioptries suffisent dans ce cas).
Se faire soi-même un viseur bino sans miroir c'est un projet intéressant mais le modèle Sinar non redresseur se trouve pas trop cher en occasion. Il doit certainement y avoir des trucs chinois dans le circuit. Ou bien la loupe de bijoutier sur serre-tête dont on trouve des modèles en plastique pas trop chers.
Pour un viseur bino à miroir il faut un bon miroir d'optique métallisé en surface donc c'est nettement plus cher qu'un miroir de salle de bains ; tout en restant dans des prix raisonnables vu le prix total d'une boîte de 10 diapos couleur 4x5 pouces ...
... exposées-sur-le-terrain-au-prix-du-carburant-sans-faute-d'exposition-traitées-développées-scannées-tirées ;-) ;-)




 
 Re: Utilisation du viseur binoculaire
Auteur: franky 
Date:   16-10-2008 09:09

Si je m'attaque à un viseur deux positions, je ne partirai pas de zéro. Je vais regarder du coté de la platine. Et à la reflexion, la Toyo 125 possede un dos graflok si celà se trouve, il existe un modèle disponible dans d'autres marques qui fera l'affaire


 
 Re: Utilisation du viseur binoculaire
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   16-10-2008 09:43

"Vires moi ça au clou!"

C'est ce que j'avais dit à un copain qui m'avait prêté cet ustensile complètement barbare et inutile.
Mais bon, chacun voit comme il peut.

Photographe amateur

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009