Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Question sur une optique ancienne (Petzval)

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Question sur une optique ancienne (Petzval)
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   21-04-2006 09:50

Je viens de trouver une magnifique optique ancienne, un Jamin-Darlot datant d'environ 1861. C'est une formule Petzval, j'ai un doute sur le montage des lentilles. Un Petzval est composé de deux groupes, l'un où les deux lentilles ne sont pas collées, l'autre où les deux le sont. C'est le montage de celui-ci qui me pose une petite question, je n'ai pas encore pu essayer l'objectif et voir ce qu'il en est : il me semble (je me trompe peut-être)que ce groupe devrait être monté face convexe vers l'extérieur. Or la face convexe de ce groupe est montée vers l'intérieur. Ca ne prend qu'une minute à intervertir, quelqu'un aurait-il une idée là-dessus ?

Jimmy


 
 Re: Question sur une optique ancienne (Petzval)
Auteur: fabrice 
Date:   21-04-2006 10:32

Hummm a priori Jimmy les faces convexes sont plutot orientées vers l'objet (ce que tu appelles l'extérieure je suppose???)...c'est à dire que les deux doublets sont orienté de la même façon....donc histoire d'être clair :-)) sur le devant de l'objectif on rencontre une face convexe....on passe le premier groupe (doublet) puis on rencontre à nouveau une face convexe.

fab


 
 Re: Question sur une optique ancienne (Petzval)
Auteur: fabrice 
Date:   21-04-2006 10:34

...en relisant je crois comprendre que l'objectif est correctement monté :-)))

fab


 
 Re: Question sur une optique ancienne (Petzval)
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   21-04-2006 10:51

J'espérais vaguement que tu trainerais dans le coin, Fab :-)

Ce que j'appelle l'extérieur est le côté objet photographié, comme tu dis, l'avant de l'objectif. La lentille avant est montée face convexe vers l'intérieur du barillet, face "plate" vers l'objet, ce qui me semble à priori anormal, je crois sans trop savoir qu'elle devrait être orientée vers l'extérieur du barillet, vers l'objet. Suis-t-y clair ?

Une autre question, puisque tu es à glander devant ton écran :-) : si je renverse l'orientation de l'objectif, c'est-à-dire si je le monte face avant vers l'arrière, ça devrait rendre quoi ? L'objectif est donné pour fonctionner en Portrait et paysage (indications sur le barillet "Vis à portrait" et "Vis à paysage"), je n'ai pas encore bien compris comment ça fonctionnait.

Et une 'tite dernière, je rappelle que je ne l'ai pas encore essayé : utiliser seul un des deux doublets, l'avant ou l'arrière sans le petit frère, ça donnera quelque chose ?

Jimmy


 
 Re: Question sur une optique ancienne (Petzval)
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   21-04-2006 11:23

d'après Andréani ( l'objectif photographique 1958 )
objectif à portrait créé en 1840 par Petzval à l'ouverture de 3,1
combinaison avant de 2 lentilles convergentes et divergentes formant système achromatique, et 2 lentilles, un ménisque divergent en flint et une biconvexe en crown séparées par une lame d'air.

( d'après le schéma du livre on a la lentille convergente du doublet vers l'objet )

Des défauts : légère aberration chromatique, astigmatisme et courbure de champ prononcée.
Netteté très bonne au centre mais tombe rapidement aux bords
Champ faible de 15°.
Ce type primitif a été souvent modifié en particulier pour introduire un adoucissement des images pour le portrait en jouant sur les aberrations chromatique et sphérique.
On a utilisé aussi une lentille qui se déplaçait à l'intérieur de l'objectif pour avoir un flou variable suivant l'utilisation portrait ou paysage.
Ou encore un diaphragme à trou comme sur l'Imagon

JCL


 
 Re: Question sur une optique ancienne (Petzval)
Auteur: fabrice 
Date:   21-04-2006 11:43

:-))
Un petzval de base ça ressemble à ça

()] ()]

Avec l'objet à gauche et l'image à droite.

Retourner l'objectif ne doit pas donner quelquechose de correcte...mais vu l'époque on est pas à une bizarrerie près....l' indication "Vis à..." semblerait indiquer effectivement un sens...donc pourquoi pas...du coup qu'en est il de l'orientation du groupe avant?? De tout les petzval que j'ai vu (sur le papier) aucun n'avait cette gueule, même les plus anciens... donc je persiste sur la silhouette que j'ai donné. De toute façon ça doit se voir une image plus dégueulasse qu'une autre :-))).
Utiliser un doublet seul va pas donner grand chose, ça dépend du champ, un doublet ça aime pas les grands champs du tout....plus le champ est grand plus c'est dégueulasse...n'en déplaise à l'imagon :-))

Anecdote: Petzval (Monsieur Petzval) a créer cette formule optique capable de très grande ouverture (en moderne capable de f/1)...il est aussi le type qui a mis en évidence la courbure de champ courbure qui porte également le nom de courbure de Petzval....et c'est là le paradoxe, l'objectif de type petzval est celui qui présente une courbure de champ la plus importante :-)))

fab


 
 Re: Question sur une optique ancienne (Petzval)
Auteur: François Besson 
Date:   21-04-2006 12:00

Je me permet une petite disgression: Jimmy nous avait annoncé l'acquisition il y a quelques mois d'une trousse complète d'optiques Darlot. (cf ci-dessous en italique)

As-tu pu les essayer? quel est le résultat?


Je viens de trouver en excellent état une trousse complète d’optiques XIXème siècle Darlot que je compte bien utiliser rapidement. Les optiques Darlot étaient des optiques courantes et réputées à l’époque, produites à partir de 1861, date à laquelle Darlot a pris la suite de la maison Jamin, on trouve un certain nombre d'informations succintes à leur sujet sur le web. Le coffret complet se compose d’un tube en laiton coulissant avec diaphragmes à vannes, la position de la fente étant elle aussi variable. L’ensemble est livré avec 8 lentilles ou groupes de lentilles combinables entre eux, ce qui donne un ensemble de possibilités assez impressionnant. Est également livré un jeu de 7 diaphragmes, ainsi qu’un ensemble précieux de feuillets manuscrits décrivant les combinaisons possibles, avec les angles, couvertures, longueurs de foyer, etc…, plus pour finir la bague de montage sur la planchette, le porte-bouchon et le bouchon en laiton.

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Question sur une optique ancienne (Petzval)
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   21-04-2006 12:01

Jean-Claude et Fab, Merci. J'ai lu pas mal de textes et quelques dessins sur les formules Petzval, cet objectif était monté partie convexe de la lentille avant vers l'intérieur du barillet. J'ai changé. On verra à l'usage.

Quelle était la colle utilisée à l'époque ? il n'y a aucune trace de séparation entre les lentilles qui doivent être collées du doublet.

Si quelqu'un a des informations sur la manière d'utiliser cet objectif, un classique "Cône centralisateur", je suis preneur. Il n'y aura pas trente-six combinaisons possibles, je verrai rapidement à l'usage. J'ai glané quelques infos ici et là. J'imagine vu les gravures "Vis..." que j'indique plus haut et qui sont opposées l'une à l'autre qu'il faut retourner l'objectif sur la bague de montage pour passer d'une utilisation Portrait avec le classique rendu net au centre/dégradé sur les bors à l'utilisation dite Paysage dont je suis curieux du rendu.

Jimmy


 
 Re: Question sur une optique ancienne (Petzval)
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   21-04-2006 12:40

François : très rigolo à utiliser. Je ne m'en suis pas servi autant que je voudrais, au bouchon c'est souvent un peu rapide, faut avoir la main leste, il faudrait que je fasse enfin l'acquisition de filtres gris :-)

En utilisation portrait, dans la configuration Petzval, on a le rendu magnifique attendu : un point net, et ce que j'appelle le flou tourbillonnant, l'habituel et somptueux flou concentrique autour de l'image à pleine ouverture. Dans cette configuration on ne couvre pas le format actuel 13x18, les coins sont très vignettés.

D'autres configurations couvrent large, au prix d'une évidente dégradation de l'image, même en contact, avec par exemple un des groupes utilsé seul.

Les associations "Paysage" de deux lentilles sont des formules rectilignes plus ou moins bien optimisées. Vu le nombre de lentilles fournies, les combinaisons sont multiples, les couvertures très variables.

Une trousse est un compromis, on n'a évidemment pas la qualité d'un objectif seul.

Il ne faut pas en abuser, il y a des choses auxquelles ça va très bien, j'adore utiliser ces trucs-là. J'espère m'en servir bientôt avec du collodion.

Jimmy


 
 Re: Question sur une optique ancienne (Petzval)
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   21-04-2006 12:50

Ici :
http://www.antique-photography.com/Auctions/APViewItem.asp?ID=42347

des photos et description qui pour moi n'est pas très claire :

<< You can notice that the front element used when the lens is utilize as " Landscape " as " Paysage " and on the other side " Portrait " .
The lens is in brass " pill-box " which replace the cone (which must be removed) and then the entire lenses is reversed in the mounting flange so that the "pill-box " is facing the scene photographed.
The lens, which is called " Cone Centralisateur "is dated 1860's. >>

JCL


 
 Re: Question sur une optique ancienne (Petzval)
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   21-04-2006 13:44

Cette annonce est en cache, elle était il y plus d'un an sur le site d'enchères où elle a été représentée à de nombreuses reprises faute d'avoir été vendue. La description en était assez imprécise, et le vendeur italien qui donnait des descriptions inexactes d'autres objets ne répondait jamais aux courriers. L'objectif de l'annonce est similaire mais un peu plus récent que le mien, avec quelques détails différents, les éléments par exemple doivent être repérés.

Il y a quelques notes sur un objectif similaire sur l'excellent forum de Quinn Jacobson.

En passant, une remarque amusante sur ces objectifs : ce qu'on recherche aujourd'hui en les utilisant, les effets spéciaux, les irrégularités, le flou, va souvent à l'opposé de ce qu'ils recherchaient autrefois en utilisant ces premiers objectifs tâtonnants et très imparfaits. Le systématique et les effets faciles ici sont parfois rapidement lassants.

Jimmy


 
 Re: Question sur une optique ancienne (Petzval)
Auteur: fabrice 
Date:   21-04-2006 14:24

La colle à c't'époque (et même + de 50ans après) pour coller des lentilles c'est du baume du canada, résine naturelle. Pour décoller faut chauffer sur un réchaud (comme pour le collage d'ailleurs) ou bien dans l'eau très chaude et faire glisser les verres l'un/l'autre.....mais bon y'a pas à décoller :-))

fab


 
 Re: Question sur une optique ancienne (Petzval)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-05-2006 19:58

Le forum étazunien nous pointe vers ces images de Jim Galli dont certaines faites avec un Petzval français contemporain du Darlot de Jimmy :

http://tonopahpictures.0catch.com/Eidoscope_Petzval_Imagon/PeachBlossomBokeh.html

L'Imagon® moderne est beaucoup plus flou ;-);-) du moins à pleine ouverture.
Mais est-il beaucoup plus artistique ? ;-);-)




 
 Re: Question sur une optique ancienne (Petzval)
Auteur: fabrice 
Date:   04-05-2006 09:34

Oupps, j'ai l'impression que chez Darlot, ça déterminait les paramètres de construction en jetant des dés!!

fab

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009