Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Auto-accentuation ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Auto-accentuation ?
Auteur: Jean-Christophe G 
Date:   18-09-2008 15:37

Bonjour à tous

Je fais mes premiers essais de scans diapos 6-9 sur un V700. Je scanne pour des sorties 40-60 à 300 dpi, sans l'ICE mais avec l'auto-accentuation. Puis-je vous demander quelles sont vos pratiques : accentuation automatique lors du scan ? accentuation dans Photoshop ? Pourriez-vous me donner une idée de vos réglages manuels pour une accentuation globale ? locale ?

Merci d'avance ...

JCG




 
 Re: Auto-accentuation ?
Auteur: Benrouf 
Date:   18-09-2008 16:21

Bonjour,

Vous trouverez plein de méthodes pour scanner en faisant une petite recherche dans le forum... Personnellement je n'utilise pas l'ICE, c'est trop long. Je préfère encore refaire le scan s'il j'ai mal dépoussiéré le négatif, je perds moins de temps au final. L'accentuation, pas toujours, mais elle est toujours cochée par défaut et parfois j'oublie de l'enlever. Je n'ai pas noté de différence très sensible avec ou sans.

Pour la résolution, je scanne toujours au double de la résolution souhaitée, puis je redimensionne l'image dans PS (sans interpolation), on gagne un poil en netteté. (typiquement, je ne vais jamais au delà de 3600 dpi en entrée, ce qui me donne une image à 1800 dpi, soit un grandissement de 6x pour une sortie à 300dpi, c'est suffisant pour les besoins que j'ai)

Benoit


 
 Re: Auto-accentuation ?
Auteur: xtof 
Date:   18-09-2008 22:57

Accentuation auto, mais c'est tout (c'est moche l'accentuation)


 
 Re: Auto-accentuation ?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   19-09-2008 07:40

A mon avis il faut éviter toute accentuation au scan.

Le vrai problème de l'accentuation est philosophique et non technique : on ne devrait accentuer que les zones sur lesquelles l'image doit avoir quelque chose à mettre en valeur.
Cela revient à dire qu'il faut accentuer des parties de calques, associées à des masques de Photoshop. Parler d'accentuation générale d'une image est ignorer qu'on a un sujet et quelque chose à démontrer.

L'ordre des opérations est :
- qu'est-ce que je veux dire avec mon image ?
- y a-t-il possibilité d'augmenter la pertinence de mon image par une accentuation à un endroit donné et l'absence d'accentuation ailleurs ?
- si oui, le niveau d'accentuation lui-même pourra dépendre du type de message à faire passer sur les zones choisies. Ce niveau peut évidemment dépendre des zones !

Ce qu'on fait avec l'accentuation on le fait aussi avec le traitement des niveaux, la densité de la couleur et tous les autres réglages. Ni plus, ni moins !


 
 Re: Auto-accentuation ?
Auteur: didier d 
Date:   19-09-2008 08:10

à la chambre, ne fait-on pas déjà cela à la prise de vue en sélectionnant précisément son focus?


 
 Re: Auto-accentuation ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-09-2008 09:42

Bonjour,

J'aime assez "l'accentuation philosophique" ou sélective de Henri Peyre.

Une sorte de tentative de restitution de la vision humaine où l'acuité est maximale sur le point regardé. On peut aussi flouter ou désaturer subtilement les éléments secondaires.


 
 Re: Auto-accentuation ?
Auteur: Jean-Christophe G 
Date:   19-09-2008 12:22

Bonjour,

Il s'agit de photos de paysages. Je n'ai pas encore réalisé des tirages à partir de ces scans. J'ai sans doute un a priori un peu négatif sur les possibilités du V 700 ( la supériorité de l'Imacon ... ) et je me demandais comment compenser ses faiblesses pour retrouver sur un tirage une sensation de netteté globale suffisante sans être excessive ... Je vais essayer de réflechir un peu et creuser les pistes que vous me proposez ( accentuation selective, floutage et désaturation d'éléments secondaires ... ) que je n'envisageais absolument pas ...

PS : je reste en demande de conseils techniques sur vos réglages ;-)

Un grand merci pour votre aide ...

JCG.




 
 Re: Auto-accentuation ?
Auteur: yannb 
Date:   19-09-2008 13:02

Disposez vous du passe vue betterscanning qui permet un réglage fin de la hauteur par rapport aux passes vues standard ?


 
 Re: Auto-accentuation ?
Auteur: frederic_cornu 
Date:   19-09-2008 14:38

Effectivement la définition d'Henri me semble pleine de bon sens, c'est également ma méthode de travail.

Pour moi le scan c'est tout à l'histogramme et sans aucun automatisme ou accentuation quelconque.

FC


 
 Re: Auto-accentuation ?
Auteur: Jean-Christophe G 
Date:   19-09-2008 15:18

Pour Yann,

Je n'ai pas le passe vue betterscanning ... je scanne avec le passe vue Epson et les plots sur le réglage normal. Concernant le chapitre customisation : je pose juste un bouquin sur le capot ... je n'ai pas encore bricolé un passe vue en carton, voire en plastique pour modélisme ... pas encore essayé le montage à l'huile avec le scanner posé sur la tranche ... en ayant au péalable déposé la vitre du scanner ;-)

Merci ...

JCG




 
 Re: Auto-accentuation ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-09-2008 23:10

Pour l'accentuation,
Faut pas se poser trop de question,
Le vaste monde du numérique a repris une astuce bien argentique.

Tous vos films sont sujet à ce que l'on appelle effet de bord, accentuation, il y une bonne déclinaison de terme. Bien sûr la version photophysicochimique est moins souple et plus raisonnable que la version numérique, mais tous vos films sont accentués.
La variable paramétrable de l'accentuation physicochimique c'est principalement l'agitation pendant l'action du révélateur.

Ensuite tout est une question de dosage.

La version numérique ne relève pas plus de la philosophie que la version argentique, il s'agit plutôt d'une solution technique qui répond à 2 besoins technique de base.
Soit des bruts de scan complètement embourbés en particulier dans les ombres, tous les scans sont plus ou moins affecté par ce problème (certains boitiers numériques très réputés ont le même problème), soit des problèmes amont, des optiques qui ont un peu de mal avec certaines fréquences, et qu'une accentuation peut "sauver" - les optiques "allemande" molle mais très fine on besoin d'un petit coup de pouce à l'opposé des optiques "japonaises" arrachées mais rustique, qui s'en passent très bien)

Ensuite il faut comprendre que l'accentuation n'a rien d'un absolu, mais d'une solution par rapport à un problème, et le problème c'est la destination finale, il s'agit d'un travail sur mesure, calé par rapport au procédé de sortie (le sujet compte, mais n'est pas déterminant).

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Auto-accentuation ?
Auteur: xtof 
Date:   20-09-2008 14:11

Avant, avec Photoshop Elements je mettai un peu d'accentuation, en 135 et en 120 jusqu'à me rendre compte que ça ne servait à rien même pour les grands tirages. Ca donnait une image certes plus nette mais vraiment pas naturel.

Je scanne avec un Epson Perfection 4180 (2400 DPI pour le film 120, 4800 pour le 24x36 avec l'augmentation de netteté cochée dans Epson Scan).

L'accentuation ce n'est pas naturel, rien ne vaut une bonne optique (et j'ai vu la différence en 24x36 quand j'ai acheté mon Pentax 50 mm F1.7 par rapport au zoom).


 
 Re: Auto-accentuation ?
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   22-09-2008 14:02

Comme toute technique, l'accentuation (numérique ou argentique) bien maîtrisée et bien dosée est un plus.
Lorsqu'elle est exessive et/ou mal utilisée, elle produit des images irréelles et peu esthétiques.

Un livre très documenté à ce sujet ici

Je désactive l'accentuation générale de VueScan et j'accentue localement sous PS3 si nécessaire à l'aide de calques spécifiques.

Jean

Jean Saint Jalmes.


 
 Re: Auto-accentuation ?
Auteur: PdF 
Date:   22-09-2008 14:37

Personnellement, je n'effectue jamais aucune accentuation avant d'arriver à la toute fin du traitement de mes fichiers. Je livre des images (légèrement) accentuées (habituellement sous Photoshop: netteté optimisée, variable selon les besoins, au format final). L'effet d 'une accentuation sera différent selon la qualité du scan original, ainsi que selon le format de fichier final. Sachant qu'une image est irrémédiablement altérée par ce traitement, je ne conserve pas mes fichiers accentués dans ma photothèque, mais plutôt la version non accentuée 16 bit Tiff RGB.

Auparavant, je fournissait aux imprimeurs des fichiers RGB non accentués, avec une prescription: accentuer APRÈS le passage en CMYK, coimme il convient (le passage en quadri de fichiers non accentués étant nettement préférable). Malheureusement, ils s'en moquent généralement comme de leur premier blue key, et j'ai changé de méthode.

PdF


 
 Re: Auto-accentuation ?
Auteur: PdF 
Date:   22-09-2008 14:40

Correction: "Auparavant, je fournissais..."

et

"...,comme il convient..."

PdF


 
 Re: Auto-accentuation ?
Auteur: colombe lévi 
Date:   22-09-2008 14:58

Il est connu que de nombreux boitiers numériques accentuent même les fichiers RAW; alors quid des scanners ?
A partir du moment ou il ya conversion numérique, il y a une part de retouche qu'on ne maitrise pas.
Perso ,une très légere accentuation avec silverfast (tres differente de PS3) et parfois retouche globale légère sous PS3.
Pour moi, accentuer qu'une partie de l'image, c'est le début du n'importequoi numérique.ET pourquoi pas un renforcement des contours par zones tant qu'on y est ?
Par contre, j'agite differement au devellopement selon l'effet voulu.
Tout ceci s'entend pour du travail perso. Pour les commandes, tout les coups sont permis.





 
 Re: Auto-accentuation ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-09-2008 15:04

<<(le passage en quadri de fichiers non accentués étant nettement préférable)<<

C'est discutable,
Ce sont surtout les changement de format qui perturbent les effets de l'accentuation,
Et entre RVB et CMJN il n'y a que l'ajout d'une couche, rien de bien grave, surtout sur le plan de l'accentuation.

Visitez le Blog de la Trichromie

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009