Auteur: Henri Gaud
Date: 19-09-2008 23:10
Pour l'accentuation,
Faut pas se poser trop de question,
Le vaste monde du numérique a repris une astuce bien argentique.
Tous vos films sont sujet à ce que l'on appelle effet de bord, accentuation, il y une bonne déclinaison de terme. Bien sûr la version photophysicochimique est moins souple et plus raisonnable que la version numérique, mais tous vos films sont accentués.
La variable paramétrable de l'accentuation physicochimique c'est principalement l'agitation pendant l'action du révélateur.
Ensuite tout est une question de dosage.
La version numérique ne relève pas plus de la philosophie que la version argentique, il s'agit plutôt d'une solution technique qui répond à 2 besoins technique de base.
Soit des bruts de scan complètement embourbés en particulier dans les ombres, tous les scans sont plus ou moins affecté par ce problème (certains boitiers numériques très réputés ont le même problème), soit des problèmes amont, des optiques qui ont un peu de mal avec certaines fréquences, et qu'une accentuation peut "sauver" - les optiques "allemande" molle mais très fine on besoin d'un petit coup de pouce à l'opposé des optiques "japonaises" arrachées mais rustique, qui s'en passent très bien)
Ensuite il faut comprendre que l'accentuation n'a rien d'un absolu, mais d'une solution par rapport à un problème, et le problème c'est la destination finale, il s'agit d'un travail sur mesure, calé par rapport au procédé de sortie (le sujet compte, mais n'est pas déterminant).
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