Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - verre anti-newton et anticalorique

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 verre anti-newton et anticalorique
Auteur: D. Thuillier 
Date:   11-09-2008 14:50

Bonjour,

savez-vous où est-il possible de trouver et de faire tailler des verres anti-newton c'est pour un passe-vue d'agrandisseur 4x5. les verres anti-newton sont-ils anticalorique ? c'est une tête à condenseur et j'ai un peu peur que le plan film prenne un coup de chaud ...
qu'en pensez-vous ?

D.T


 
 Re: verre anti-newton et anticalorique
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   11-09-2008 15:05

Bonjour,

Voir chez Kienzle
http://www.kienzle-phototechnik.de/home_english/Durst__138S___L1000_a_o__/durst__138s___l1000_a_o__.html

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: verre anti-newton et anticalorique
Auteur: D. Thuillier 
Date:   11-09-2008 15:31

merci, je leur ai envoyé un mail. je vous tiens au courant de leur réponse.

D.T


 
 Re: verre anti-newton et anticalorique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-09-2008 18:01

les verres anti-newton sont-ils anticaloriques ?

Bonsoir !
Hélas, les deux types de verres ne réalisent en général pas les deux fonctions à la fois.

- les verres anti anneaux de Newton ont pour fonction de casser les aller-retour de la lumière entre le verre-suport et le film de façon à minimiser les effets d'interférences responsables des anneaux colorés, observés entre autres par Sir Isaac Newton entre une lentille sphérique et un verre plan. Les verres anti Nexton sont donc légèrement granités, dépolis juste juste mais pas trop, de façon à empêcher un excès d'aller-retours de la lumière entre deux surfaces brillantes.
Au passage, rappelons à nos lecteurs que Sir Isaac est mis à mal par Marcel Gotlib dans la Rubrique à Brac ; Sir Isaac pas fait que de découvrir la gravitation universelle après une fameuse chute de pomme ! Il a également étudié un certain nombre de phénomènes optiques (fermons la parenthèse, ce qui ne nous empêche pas de nous plier encore en deux de rire à la lecture des oeuvres complètes de Marcel Gotlib, que nous saluons bien bas au passage ; les oeuvres complètes de Newton, bien que plus importantes pour la Science, sont plus barbantes à lire)

- les verres anti caloriques sont analogues à des filtres colorés tels que ceux utilisés pour le tirage N&B ou couleur. Leur fonction est de couper les infra rouges et de soulager le film de cette tâche pénible.
Parmi les verres qui réalisent cette fontion, il y a la fameuse série KG de chez Schott, les KG3 ou KG5 diffèrent par la longueuer d'onde de coupure.

D'un point de vue pratique

- le verre anti anneaux de Newton est le verre porte film donc en contact avec le film

- le verre anti calorique est comme un filtre coloré, il se place dans le tiroir ad hoc


« se place dans le tiroir » rappelle, évidemment, le sketch inoubliable de Raymond Devos » çà n'a pas de sens » dans lequel Devos conteste formellement le fait qu'on puisse mettre un révolver dans une poche-révolver : Devos dit qu'un révolver se place, évidemment, dans un tiroir, exactement comme un filtre anti-calorique, ce dernier étant, on peut le concéder, nettement moins dangereux qu'un révolver.





 
 Re: verre anti-newton et anticalorique
Auteur: Noirkappa 
Date:   11-09-2008 19:32

Bonjour,
que doit-on penser du vernis "Anti-Newton " ( par exemple de Tétenal ) ?


 
 Re: verre anti-newton et anticalorique
Auteur: Gabriel 
Date:   11-09-2008 22:41

Pour abonder dans le sens d'Emmanuel mais d'un point de vue plus terre á terre nous pourrons ajouter qu'il y a des verres "anti-newton" tellement "anti-newton" (efficaces quoi!) qu'ils perturbent pas mal la netteté du tirage par superposition de l'image de leur dépoli sur l'image originale. ¿ à utiliser au diaf le plus ouvert possible?
Quand au verre anti calorique ma modeste expérience permet juste de constater qu'il côute très cher, information peu scientifique mais ma fois assez pratique.
Passé un certain âge on a tendence á être assez dubitatif quant á l'utilité de certains accessoires. Et puis, comme on devient de plus en plus conscient des effets de la gravitation universelle, on a vraiment aucune raison pour être "anti". (On commence avec Newton , puis ensuite Darwin, oú finirons-nous....)

Gabriel


 
 Re: verre anti-newton et anticalorique
Auteur: D. Thuillier 
Date:   12-09-2008 14:11

je serais content si je pouvais me passer de verre anti - .... quel genre de passe-vue utilisez-vous pour titer du 4x5 avec une tête à condenseur ? si je peux m'affranchir de ces feuilles de verre, très bien.

D.T


 
 Re: verre anti-newton et anticalorique
Auteur: Georges Giralt 
Date:   12-09-2008 15:43

Bonjour !
C'est drole, mais mon passe vue Durst m'a été livré (d'occasion) sans verres anti-newton. Les verres d'origine, vu l'age de la chose, sont plus rares que les dents de poule. Je n'ai jamais eu de PB d'anneaux. Depuis, j'ai trouvé un verre anti-newton et je n'ai pas de problème de moutonnement de mes tirages.
Suis-je une truffe ou bien trop loin des possibilités de résolution de mon agrandisseur ???
Je m'interroge ???


 
 Re: verre anti-newton et anticalorique
Auteur: Gabriel 
Date:   12-09-2008 15:56

Bonjour,
le verre anti-newton qui se montait sur mon ancien Ahel 12 provoquait une réelle dégradation de l'image.
Sur le 138 je tire sans verres, sauf le 4x5; j''en ai fait tailler par une copine encadreuse pour le passe vue et je n'ai famais eu á me plaindre d'anneaux. J'utilise un éclairage plutòt diffus. Il m'arrive aussi de panacher cadre et verre, le passe vue du Durst permettant pas mal de bidouillages.
Sur l'Omega j'ai un magnifique passe vue 4x5 sans verres que je n'ai jamais utilisé; malgré le fait qu'il s'agit d'une marque crédible, j'ai quelques doutes sur les vertus d'un tel montage. (En fait je l'utilise pour le 6x6 seulement, sans verres avec condenseurs.)

Gabriel


 
 Re: verre anti-newton et anticalorique
Auteur: Sébastien MEDARD 
Date:   12-09-2008 15:58

Hello,

- les verres anti anneaux de Newton ont pour fonction de casser les aller-retour de la lumière entre le verre-suport et le film

Dans ce cas, notamment pour réduire les coûts, et augmenter la disponibilité, pourquoi ne pas utiliser plus simplement une plaque de verre traitée anti-reflet ? Le traitement devrait avoir pour effet d'éviter justement le reflet de la lumière... Qu'en pensez-vous ?

Sébastien.


 
 Re: verre anti-newton et anticalorique
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   12-09-2008 16:50

Bonjour,

J'utilise un Durst 1200 avec condenseurs sans verre anti calorique.Même avec une 250W et des temps d'exposition de plusieurs minutes pour le tirage Lith je n'ai jamais eu de problème d'échauffement du négatif. Ne pas oublier que l'éclairage est semi dirigé puisque réfléchi par un miroir.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: verre anti-newton et anticalorique
Auteur: D. Thuillier 
Date:   12-09-2008 17:02

sur mon devere 45 je n'ai pas de mirroir. la lumière passe directement par les condenseurs. vous pensez que mes négas vont en prendre un coup ?
avec des passes-vues sans verre, pas de pb de planéité ?
mon agrandisseur est en passe d'être opérationnel (reste le parrallélisme à faire), je devrais tirer la semaine prochaine. je ferai des essais mais j'aimerais autant éviter de flinguer un néga ...

pour sébastien : les verres anti-reflet absorbent bcp la lumière, le rendement au niveau d'un agrandisseur au niveau de la lumière transmise risque dêtre très faible.

D.T


 
 Re: verre anti-newton et anticalorique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-09-2008 17:19

Salut Daniel :
un Durst 1200 ...l'éclairage est ...réfléchi par un miroir.

Si le miroir est bien poli il ne fait que réfléchir les rayons et n'a pas d'influence sur la douceur ou la dureté de l'éclairage, mais il faudrait avoir un schéma technique détaillé des têtes Durst.

Je m'étais demandé il y a bien longtemps si ce miroir de chez Durst était un miroir ordinaire ou un miroir froid qui détourne tout ou partie des IR. Auquel cas cela expliquerait que çà chauffe peu. Si c'est un miroir ordinaire, certes on peut penser que la ventilation de la tête qui est très bonne, mais çà n'empêche pas les IR de se propager vers le négatif !
Il me semblait avoir vu un schéma... que je n'avais pas retrouvé, suggérant un miroir froid chez Durst.... çà avait fait un échange épique ici même avec Tin... mais je n'ai jamais eu le fin mot de l'affaire.




 
 Re: verre anti-newton et anticalorique
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   12-09-2008 17:35

Bonjour Emmanuel.
Il n' y a pas plus simple comme tête la lampe verticale culot en bas le miroir à 45°. Difficile de dire si c'est un miroir froid? Quelle différence d'aspect il y a t il entre un miroir froid et un miroir normal. Je viens de jeter un coup d'oeil il a une bonne" mine de miroir". La ventilation de la tête est naturelle pas de ventilateur ce qui idéal pas de poussières ni de bruit et vibration. J'avais vérifié après 200 à 300 sec avec une 250W le passe vue doit-être à 40°C

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: verre anti-newton et anticalorique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-09-2008 17:38

Daniel,; il est très difficile sinon impossible de voir à l'oeil nu dans le visible si le miroir réfléchit ou pas pas les IR.. pusiqu'on ne les voit pas.
L'idée étant que si c'est un miroir froid à 45°, les IR vont tout droit se perdre dans la tôle tandis que le bon visible repart vers le bas.
Mais c'est peut-être moi qui vais chercher midi à 14 heures et un miroir froid là où il n'y a qu'un miroir ordinaire !




 
 Re: verre anti-newton et anticalorique
Auteur: François Besson 
Date:   12-09-2008 17:51

Cette discussion me donne froid dans le dos. Il y a bien bien longtemps, j'ai cassé au cours de manoeuvres exporatoires le miroir de l'agrandisseur du laboratoire photo de mon lycée et, ni vu ni connu, le l'avais sans barguigner remplacé par un vulgaire miroir acheté chez prisunic pour trois fois rien et retaillé à la bonne mesure...

Et maintenant, vous me mettez le doigt sur les conséquences dramatiques de cette manoeuvre clandestine! Il y a-t-il une prescription pour de tels crimes?

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: verre anti-newton et anticalorique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-09-2008 18:09

Il y a-t-il une prescription pour de tels crimes?

Docteur Besson, voici la prescription :
Le matin à jeun, un coup d'blanc des Communautés europénnes pour oublier ce terrible forfait.

(P.S. ; le labo photo du lycée avait donc un Durst 1200 passant le 4x5 pouces ? Comme c'est loin tout çà !)




 
 Re: verre anti-newton et anticalorique
Auteur: Georges Giralt 
Date:   12-09-2008 18:21

Emmanuel,
Je ne crois pas que le miroir soit froid.
Il existe deux modèles pour ces miroirs : un "classique" avec tain à l'arrière du verre et un avec tain sur la face frontale du verre qui est employé quand on utilise un éclairage dirigé.

Enfin, pour Mr Thuillier, je ne me prendrais pas la tête avec l'échauffement du négatif. Surtout sur un DeVere. Je pense que si vous oubliez le néga dans la tête sous une ampoule 500 W il va y avoir problème surtout si la lampe reste allumée plusieurs jours....

Arrêtons les phantasmes ;-)


 
 Re: verre anti-newton et anticalorique
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   12-09-2008 19:43

Si c'est pour un De Vere, vous avez l'adresse suivante :
voir ce site

Livraison sous 3 semaines et réponse mail rapide.


 
 Re: verre anti-newton et anticalorique
Auteur: François Besson 
Date:   12-09-2008 20:28

(P.S. ; le labo photo du lycée avait donc un Durst 1200 passant le 4x5 pouces ? Comme c'est loin tout çà !)

non un 6x7 - ce qui n'était déjà pas si mal!

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons


galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009