Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - résolution réelle des imprimantes

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 résolution réelle des imprimantes
Auteur: François Besson 
Date:   09-09-2008 08:21

Je profite d'une remarque de Daniel Flechmenje sur un fil voisin pour avoir vos lumières sur un sujet qui m'intéresse vivement; je le cite:

Je rappelle que les impressions jet d'encre, haut-de-gamme ou non, sortent en 254dpi, résolution standard maximale des imprimantes correspondantes top-niveau ( les autres imprimantes photo impriment également à cette résolution ).

C'est à très peu de chose près la résolution que j'ai observée au microscope avec des impressions sur transparent: 306 dpi, quelque soit le réglage choisi lors de l'impression. Mais mon imprimante est un modèle de bureau vieux de quelques années...

Qu'en est-il de la résolution réelle des modèles actuels? Le propos de Daniel est-il universel?

Merci d'avance pour vos réponses.

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: résolution réelle des imprimantes
Auteur: Pascal Moraiz 
Date:   09-09-2008 08:44

On dit que la 3800, c'est plutôt 360dpi. 254dpi correspond, je crois à une norme de tirage Kodak.


 
 Re: résolution réelle des imprimantes
Auteur: Georges Giralt 
Date:   09-09-2008 11:38

Bonjour !
voici ce que m'avait expliqué HP il y a ... quelques années.
On sait tous qu'imprimer au delà de 300 DPI ne sert à rien (résolution de l'oeil).
Mais, une imprimante jet d'encre pose des gouttes d'encre souvent "transparente" (le jaune est le pire.) donc il faut beaucoup de gouttes pour obtenir la densité et/ou la couleur voulue. ces imprimantes sont capables de jetter des milliers (4000 voire plus) gouttes à l'inch. Chaque goutte ayant un volume microscopique. Mais le point de couleur obtenu par ce nuage de gouttes sera au final à 300 DPI environ. L'analogie est la même avec un CRT où il faut 3 "dot" pour faire 1 point coloré.


 
 Re: résolution réelle des imprimantes
Auteur: Henri Peyre 
Date:   09-09-2008 12:35

Exemple :

Une imprimante est annoncée à 1440 dpi.

Ce qu'il faut savoir :
Les vendeurs jouent sur la faiblesse du client qui se croit surpuissant en achetant l'imprimante possédant la résolution maximale.
Comme un point de couleur (1 dot) est constitué par la confusion visuelle de 6 couleurs (comme en général sur une imprimante photo à 6 cartouches), chacune de ces couleurs crachée par une buse faisant 1 point de sa couleur, le vendeur se dit : au lieu de parler de la résolution visuelle au niveau de la confusion visuelle pour l'oeil en dot per inch, je vais parler en quantité de points de couleur élémentaire par inch : sur une imprimante qui utilise 6 buses, ça va avoir l'air 6 fois plus résolu (et le client, cette triple buse sera encore plus résolu à acheter mon appareil)...
Donc la résolution imprimante des vendeurs parle de points, mais ce ne sont pas les dpi de Photoshop, ce sont des dpi purement commerciaux, des dpi de buse.
Pour s'approcher de la vérité, on divise le dpi d'imprimante par le nombre de têtes :
par exemple mon imprimante couleur, déjà un peu ancienne, est à 1440/6 buses de couleur = 240 dpi. Pas bien terrible, le minimum en couleur.

Après, il peut y avoir des petits ajustements, par exemple :

1/ Si la quantité de points d'encre que moi, fabricant d'imprimante, je mets sur ma machine, est plus élevée, cela veut dire qu'à résolution optique égale (300ppp par exemple), je peux théoriquement améliorer le gamut (la quantité de couleur donnée par mon imprimante)... en fait il faut aussi faire un sacré travail sur les encres, leur stabilité etc. Donc mes vendeurs ont raison de parler en points de couleur et non en dpi photoshop. Ca signifie quelque chose.

2/ Imaginons que moi, fabricant d'imprimante, je sois un très gros malin qui arrive à faire cracher par la même buse des petits points et des gros points : j'arrive, sans modifier ma résolution machine, à améliorer mon gamut. Travail mal payé commercialement, je n'ai pas plus de résolution machine à annoncer qu'un collègue incapable d'arriver à faire cela et pourtant je suis peut-être plus performant en terme de gamut...




 
 Re: résolution réelle des imprimantes
Auteur: François Bertaiola 
Date:   12-09-2008 11:24

Monsieur Peyre,

Que signifie alors (par ex. HP B9180) 4800x1200 dpi?
Merci
François Bertaiola

François
http://www.noirblanc.ch


 
 Re: résolution réelle des imprimantes
Auteur: Georges Giralt 
Date:   12-09-2008 11:33

François, cela veut dire que sur l'axe de X elle peut poser 4800 gouttes élémentaires par pouce et que sur l'axe des Y elle ne peut en poser que 1200 par pouces; (donc elle fera 1200 lignes par pouces, chaque ligne etant composée de taches composées par 4800 points mono colorés au pouce. comme il lui faut plusieurs points monocolores pour fair le point de l'image, au final on aura environ 300 points colorés au pouce.)


 
 Re: résolution réelle des imprimantes
Auteur: François Bertaiola 
Date:   12-09-2008 11:34

Bonjour,

Encore une question! Avec 12 mio pixels on obtient à 300 dpi une image de 24 cm x 36 cm environ. Il faut donc gérer l'imprimante à 250 dpi afin d'avoir un tirage final de format A3+ avec une marge blanche de 2cm. Si on descend à 180 dpi le format final est encore plus grand mais avec une légère perte de netteté.
Comment l'imprimante gère-t-elle les 180 dpi dans ce cas imprime-t-elle tout de même en 300dpi en "bouchant" les "trous"?
Merci

François
http://www.noirblanc.ch


 
 Re: résolution réelle des imprimantes
Auteur: lmartelli 
Date:   12-09-2008 11:47

On sait tous qu'imprimer au delà de 300 DPI ne sert à rien (résolution de l'oeil).

Sur des impressions de texte par une laser N&B, je vois pourtant bien la différence entre 300dpi et 600dpi. Mais c'est sans doute différente avec des nuances de gris.


 
 Re: résolution réelle des imprimantes
Auteur: paco03 
Date:   12-09-2008 11:50

c'est pourquoi il faut faire qq essais!!
Dommage, on a supprimé quasiment tous les TP dans l'enseignement... ( trop cher car trop d'heures à payer) Pourtant c'est là qu'on apprenait à expérimenter et à avoir un sens logique et critique...


 
 Re: résolution réelle des imprimantes
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-09-2008 12:28

Sur des impressions de texte par une laser N&B, je vois pourtant bien la différence entre 300dpi et 600dpi. Mais c'est sans doute différente avec des nuances de gris.

Oui, entre 300 et 600 points par pouce sur une grille d'imprimante laser on est à la limite de l'oeil pour des dessins au trait ou des lettres d'imprimerie mais de 300 à 600 on voit une différnce.
Le pouvoir séparateur de l'oeil ou son pouvoir de résolution est mesuré par des chiffres différents selon le type de test auqule on le soumet. à l'époque où on développait les microfilms de nombreux tests de libibilité ont été faits pour définir les perfromances des films et des optiques pour l'enregistrement et la lecture des textes microfilmés.
les 300 points par pouce ou 150 paires par pouce correcpond à peu près à 6 cycles/mm, en gros les 2 minutes d'arc par période lue à 30 cm. Mais les pilotes de chasse voient mieux que cela ;-)

On sait aussi qu'entre séparer des lignes noires fines ou des points fins on ne mesure pas tout çà fait la même chose, et que l'oeil est capable de détecter les défauts d'alignement de lignes avec une précision très inférieure au pouvoir séparateur (effet de lecture de vernier) Tous ces mécanismes sont mis en jeu lors de la lecture d'un texte imprimé laser.

On peut ajouter que comme l'imprimante laser N&B ne fabrique pas de nievaux de gris, à 600 ppp ou même 1200 on a une certaine marge pour représenter des niveaux de gris par remplissage partiel de la trame de base.




 
 Re: résolution réelle des imprimantes
Auteur: Georges Giralt 
Date:   12-09-2008 15:40

Bon, pour l'impression à 150 dpi, je "sais" répondre.
Il sagit de "dithering". On a 2 points à representer, espacés de 1/300 pouce. On doit les espacer de 1/150 sans que ce 1/150 eme de pouce soit blanc (donc se voit).
On va remplir ce 1/150 avec un point de valeur moyenne entre les 2 points.
(pour du jet d'encre, c'est plus simple: au lieu de déployer un nuage de gouttes d'un diamètre de 1/300 pouce, on déploie ce nuage sur 1/150 pouce. Le nuage est 2 fois plus gros mais toujours de la même couleur. (si l'on corrige la densité finale) pour une laser, comme on fait soit du noir soit du blanc, on en reste à la "multiplication des points" )
J'espère avoir été clair ;-)
P.S. : il y a quelques années las drivers pour Unix des laser HP permettaient de forcer l'impression 1 pour 1 soit 1 pixel du fichier origine = 1 pixel sur le papier; En forçant la résolution à 600 DPI, on obtenait de jolis timbres postes ou, en théorie, on pouvait lire tout le texte affiché....


 
 Re: résolution réelle des imprimantes
Auteur: Philippe Cas 
Date:   12-09-2008 16:08

Bonjour,

Il ne faut pas confondre la résolution d'un fichier et la résolution d'adressage de l'imprimante.
On sait d'expérience que la bonne résolution pour un fichier se ballade entre 240 et 400 dpi (à la taille d'impression).
Pour la résolution d'adressage de l'imprimante (la matrice de goutte d'encre qu'elle dépose sur le papier) il faut plus considérer ça comme des réglages moyen, bon, maximum (respectivement 720dpi, 1440dpi et 2880dpi par exemple) sachant que souvent la différence de qualité entre 2880 et 1440 va être minime.
Les deux notions sont quasi déconnécté et en aucun cas un adressage de 1440 dpi ne nécessite un fichier à 1440 dpi.
La différence tient aux tailles des gouttes qui ont un diamètre bien plus grand que les cases de la "matrice" et qui se recouvrent les unes les autres.

Cordialement
Philippe Cas

philippe(at)usine-a-photo.com


 
 Re: résolution réelle des imprimantes
Auteur: GERARD 
Date:   12-09-2008 17:13

M.PACO
Oui la suppression des TP a eu des conséquences néfastes . Par exemple la perte du rapport entre la réalité mesurée et le programme du modèle représentatif . Ce dernier prenant dans les esprits la place du réel . J'en ai vu beaucoup d'exemples . JG

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009