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phorum - équipements et procédés - Merci !

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Merci !
Auteur: Gincko 
Date:   22-08-2008 22:12

Bonsoir,

Je viens de mettre au lavage mon premier tirage Platine/palladium 4X5".
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne me lasse pas de le regarder !
Bien sûr, c'est certainement pas parfait, mais pour une permière, je suis bluffé !

Voilà, je tenais juste à vous remercier pour m'avoir fait plonger dans le grand bain du grand format, dont je découvre ce soir tout le potentiel !
A la lecture de vos discussions passionnées, la taille de mes négatifs ne cesse d'augmenter ...

Ne changez rien.

Alexis.


 
 Re: Merci !
Auteur: Francois Croizet 
Date:   22-08-2008 23:24

un scan, un scan !

Pour voir à quoi ça ressemble...

Et bravo d'avoir essayé !
Ce n'est pas si compliqué que ça...

Francois


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Merci !
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   23-08-2008 01:37

C'est ça qui est bien dans la photographie.

Photographe amateur


 
 Re: Merci !
Auteur: Gincko 
Date:   23-08-2008 12:08

Les tirages en question (le premier a déjà fait des petits cette nuit ... ) :

http://pagesperso-orange.fr/alexis.gaillac/PtPd.html

J'ai encore du boulot pour adapter mes négatifs au tirage Pt/Pd car je suis limite pour le contraste (0 gouttes de solution #1, 8 de solution #2, tiré en grade 2,5 sur papier baryté pour le premier).
Des tests de durée de développement s'imposent ... zone system me voilà !
D'ailleurs, si vous avez des données pour de la FP4+ en cuvette dans du Ilfosol 3 (temps N-x, N, N+x), je suis preneur !

Je risque d'avoir pas mal de questions dans les mois à venir !

Alexis.




 
 Re: Merci !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-08-2008 12:13

Bravo pour la cascade en pose longue ;-)

Au passage : on voit que le Rolleicord Va tient son rang fièrement dans les sorties de montagne : Bravo !

pssitt : à voix basse ; pour la montée au lac des vaches, au niveau des chalets, c'est un SL-66 plutôt qu'un 2,8GX qui aurait été approprié, avec un pt'it coup de Scheimpflug sur les dalles de pierre pour qu'elles soient aussi nettes que l'aiguille de la Vanoise ;-);-)






 
 Re: Merci !
Auteur: Francois Croizet 
Date:   23-08-2008 15:34

Super, bravo !

Moi pour le platine je suis fan du fp4 développé dans le PQ qui le fait monter délicieusement en contraste...

Sinon, avez vous bien clarifié, rincé, avec quoi ? Je trouve les tirages un peu jaunes...

Attention, drogue dure !
Vous allez vite vous rendre compte que le 4x5, c'est un "petit format" ;-)


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Merci !
Auteur: Michel Guigue 
Date:   23-08-2008 15:36

Félicitations !


 
 Re: Merci !
Auteur: Gincko 
Date:   23-08-2008 16:34

Pour le protocole, j'ai scrupuleusement suivi les conseils de bostick-sullivan (donc 3 bains neufs d'EDTA pour la clarification et rinçage 1/2 heure en eau courante), et j'ai utilisé leur kit, conseillé par un certain François Croizet dans son article ...

La teinte chaude ou "un peu jaune" n'est t'elle pas normale avec ces proportions ?
- Platine 3
- Palladium 5

Pour le format, je suis en train de passer à l'étape suivante, avec une chambre 8x10' tachihara qui ne demande qu'à être équipée (objectif, planchette, chassis, films). Mais c'est le porte-monnaie qui rythme ma progression ;-)


 
 Re: Merci !
Auteur: Philippe Berger 
Date:   23-08-2008 16:40

Félicitations, les noirs sont très beaux mais je regrette un peu cette tonalité jaune ... question de goût

Bonne continuation

Philippe


 
 Re: Merci !
Auteur: PAyral 
Date:   23-08-2008 17:08

Pour ce qui concerne la clarification, il n'y a pas de méthode "standard".
Elle est fonction du papier utilisé.
EDTA seul est la plupart du temps insuffisant, il doit être mélangé à du Sulfite de soude.
Il est prudent de tester son protocole de clarification en cachant une partie de l'émulsion qui déborde du négatif avec un carton opaque de façon à ne pas l'exposer.
Lorsque le tirage est terminé (clarifié, lavé, séché) cette zone ne doit pas se différencier du papier qui l'entoure.
Quel papier avez-vous utilisé ?

PAyral
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 Re: Merci !
Auteur: Francois Croizet 
Date:   23-08-2008 17:25

En effet, Philippe je clarifie aussi avec un mélange EDTA sulfite de soude et tout se passe bien...

Je fais aussi des rinçages à l'eau entre chaque bain...

Réutilisez les bains de clarification en les stockant toujours dans le même ordre A, B, C... Quand le A est trop jaune, basculer le B en A et le C en B et refaite du C neuf...

Cela permet d'économiser la chimie et de rejeter très peu de produits à l'égout...

Ce jaune ne me semble pas normal en effet... On doit retrouver le blanc du papier...

Sinon essayer de l'acide chlorhydrique dilué comme clarifiant...


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 Re: Merci !
Auteur: LL 
Date:   24-08-2008 20:52

Bonjour,
pour ma part je n'utilise que de l'acide citrique pour la clarification; cela fonctionne parfaitement avec le papier Weston à raison de 3 cuilléres à café pour 1 litre d'eau.
LL




 
 Re: Merci !
Auteur: nze 
Date:   24-08-2008 23:04

Féliciation , c'est trésbeau tous cela.

Pour la clarification rien ne vaut un petit test en protégeant un des bords avec du papier noir ou du film inactinique, comme l'ecrit Philippe. Pour m'a part j'utilise plutôt l'acide oxalique, mais cela dépend des papiers.

Christian Nze
http://thelivredunegnum.blogspot.com/
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 Re: Merci !
Auteur: mougin 
Date:   24-08-2008 23:38

Pour éclaircir je prépare un seau de 10 litre d'eau qui peut être chaude, auquel j'ajoute deux cuillères à soupe d'acide oxalique cristallisé. Sans lavage intermédiaire je lave dans une cuvette à bord élevé avec une forte agitation le phototype dans 500 cc d'eau acidulée, une minute voire moins et ceci 5 fois successivement. C'est généralement suffisant. Se placer devant une fenêtre, par transparence on peut voire s'il reste un voile jaune. si tel est le cas augmenter la dose d'acide oxalique, si il persiste passer à l'acide chlorhydrique. S'il persiste c'est que la papier au départ est basique.

Si l'on veut empêcher l'apparition indélébile d'un voile chimique, éviter tout contact avec un liquide basique et l'eau du robInet peut l'être. D'une façon générale il faut réduire si on le peut le passage à l'acide au minimum avec le palladium. Celui ci peut être attaqué par une trop forte concentration d'acide. Il m'arrive d'utiliser de l'acide chlorhydrique légèrement dilué ( au pif ) pour éclaircir une partie de l'image que je trouve trop foncée, et cela marche un peu comme le ferri avec un tirage argentique.

j'utilise l'acide oxalique, car on peut l'acheter peu cher en droguerie par 5 kg voire plus. Je me méfierais du sulfite de soude qui a tendance à dissoudre l'encollage des papiers surtout quand ceux ci sont fins. L'EDTA c'est trop cher pour moi.

D'une façon générale, tout le procédé platine palladium doit se passer en milieu acide.
Les papiers modernes sont presque tous basiques, et la plupart des problèmes rencontrés en tirage palladium viennent de là. Il y a vingt ans les papiers étaient tous acides ou neutres, et on pouvait faire un palladium sur n'importe quel papier. ce pourquoi il y a 15 ans j'ai stockés des papiers acides. Si vous trouvez un vieux stock de papier vieux de plus de 15 ans, précipitez vous, ou si vous ne faites pas prévenez moi.

J'ai récemment utilisé un papier Crane's soit disant kid finish vendu par B§S et dont la fabrication a changé et qui a donné une image proprement merdique. Pour nous autres les amoureux du palladium c'est du côté du papier que nous allons rencontrer le plus de pbs. De même il y a beaucoup à dire de l'oxalate ferrique de B&S, j'ai eu l'occasion là aussi de le tester récemment et il ne donne que des noirs pisseux sans profondeur, noir maxi au densitomètre 1,7, alors que le noir maxi que j'obtiens avec l'oxalate ferrique est de 2.4 mesuré au denstimentère par transmission en faisant le zero à travers le papier blanc.

Comme on ne trouve plus dans le commerce d'hydrate de fer, je travaille ces temps ci à en fabriquer. Quand la méthode sera au point et si Henri Peyre est intéressé peut être vous ferai-je un petit opuscule sur le sujet.

Amicalement à tous et vive le palladium, le plus beau des medium )

Mougin


 
 Re: Merci !
Auteur: LL 
Date:   24-08-2008 23:53

Bien d'accord avec jean-Claude concernant l'oxalate de chez B&S et le Crane's.
Pour le papier j'avais choisi le Weston dont la main et le rendu me convienne parfaitemen t; la fabrication est arrêté et j'ai acheté les dernières feuilles chez Butler et Dearden. Je trouve l'Arches trop "carton", reste à ma connaissance le Buxton, cher mais qui à la qualité d'être fabriqué à la main.
LLafolie




 
 Re: Merci !
Auteur: nze 
Date:   25-08-2008 07:41

C'est aussi un des côté amusant du platine palladium. Le crane's kid finish n'est pas mon papier prefere mais à chauqe foix que je l'utilise il me donne de trés bon résultat.

Pour le ferric oxalate je prend celui en poudre de chez artcraft ou je le fabrique moi même en precipitant du perchlorure de fer ( facile à trouver dans les boutique de gravure) avec dela soude, je lave ensuite le précipité avant de le dilué avec de l'acide oxalique.

Je trouvbe l'acide oxalique en droguerie comme JCM a un prix défiant toute concurence.

Pour le papier j'utilise plus le Fabriano artistico , quand je veux de la texture je prend du cappelades et entre les deux , j'utilise du BFK rives ou de Johanot

Christian Nze
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 Re: Merci !
Auteur: Gincko 
Date:   25-08-2008 08:50

Merci pour toutes ces infos, même si je suis relativement nul en chimie ...

Autres petites questions naïves : quel est le risque avec un tirage mal clarifié ? Il est simplement un peu jaune, ou va t'il se dégrader avec le temps ? Peut-on re-clarifier un tirage sec mal clarifié ?

J'utilise du papier Bergger COT-320. Des expériences sur ce papier ? EDTA + Sulfite de soude, acide citrique ou acide oxalique ?

Alexis.


 
 Re: Merci !
Auteur: nze 
Date:   25-08-2008 09:02

Les sels de fer qui restent dans le tirage vont soit grisé, soit devenir plus Jauneorangé.
On peut reclarifié un tirage mal clarifié.

Pour le cot j'utilise tous cela fonctionne , j'eviterai juste l'acide chlorhydrique avec ce papier.

Une séquence classique de clarification et de commencer par un produit acide, ( acide oxalique ou citrique) puis une produit qui facilite la sortis des fibres ( EDTA2NA ou/et sulfite) pour finir avec une produit légèrement basique EDTA 4NA qui fini de clairifer le papier et réhausse légèrement le pH.

Le temps de clarification dépend de la chimie du papier. Pour certain papier la pre acidification facilite la clarification.

Christian Nze
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 Re: Merci !
Auteur: PAyral 
Date:   25-08-2008 11:00

Une recette de 1933 ici:

http://www.google.fr/patents?hl=fr&lr=&vid=USPAT1899674&id=BoRPAAAAEBAJ&oi=fnd

A part ça, je suis preneur d'un meilleur FO que celui de chez B&S si jamais soit tout prêt soit à préparer si réalisable dans des conditions raisonnables question infrastructure.

PAyral
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 Re: Merci !
Auteur: Francois Croizet 
Date:   25-08-2008 11:08

Moi j'utilise celui du Photographer formulary, sans trop de soucis...

Mais peut être a-t-il quelques failles que je n'aurai pas déceler...


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 Re: Merci !
Auteur: PAyral 
Date:   25-08-2008 11:41

François,

Pas de faille chez moi non plus avec celui de chez B&S mais il est toujours intéressant de comparer avec autre chose et voir si cela apporte un plus et lequel.
Je suis plus sensible au "noir visuel convaincant" qu'au noir mathématique du densito, mais je reste ouvert à des comparaisons qui peuvent apporter à l'image.

En arriver au "noir lumière" de Soulages, je n'en suis qu'au noir gravure…

PAyral
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 Re: Merci !
Auteur: nze 
Date:   25-08-2008 12:45

Ayant essayer les differentes version de fabrication, même la préparation de produit en poudre, je trouve que, mis à part pour la version liquide qui n'est pas trés difficile à faire , cela ne vaut pas le coup .

Le plus souvent on peut resoudre les problemes en acidifiant le sensibilisateur et en ajoutant un peu de contrastant.

Christian Nze
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 Re: Merci !
Auteur: LL 
Date:   25-08-2008 14:25

Bonjour Christian,
le contrastant d'accord, mais l'acidification du sensibilisateur je ne savais pas. Tu peux développer un peu.
Laurent




 
 Re: Merci !
Auteur: nze 
Date:   25-08-2008 15:08

L'acidité supplementaire du sensibilisateur réagit avec les traces de carbonate contenu dans le papier. Cela optimise l'oxalate ferrique.
Il est parfois assez amusant de voir la difference entre un papier non acidifié et autre acidifié.
Pour faire la différence , le test est simple il faut pratiquer un double couchage avec un premier couchage de Solution à 10% acide oxalique et un second couchage normal.
avec certain papier la difference est fantastique pour d'autre cela ne vaut pas le coup.

Christian Nze
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 Re: Merci !
Auteur: mougin 
Date:   25-08-2008 15:18

je ne vois pas ce que tu veux dire par un noir convainquant, un noir peut apparaître visuellement noir sans être noir dans la profondeur du papier. En palladium comme en gravure l'image à une troisième dimension qui tient à la présence du pigment dans le papier. C'est en ce sens qu'une mesure au densito à un sens, et non pas faire de la sensito pour de la sensito. une vraie comparaison ne peut se faire que noir contre noir. Faute de pouvoir montrer et comparer les phototypes, au moins peut-on s'en remettre à une donnée mesurable.

Je n'ai pas spécialement d'expérience de l'oxfe de B§S, j'ai toujours fabriqué le mien à partir d'hydrate de fer. D'après l'essai que j'ai fait, le noir Bostick n'est pas noir sur les bords de l'image, il a même tendance à se solariser. D'ailleurs celui que je fabrique est vert émeraude, alors que celui de B§S est jaunasse.

Il semble d'après Mike Ware, qu'il existe plusieurs oaxalates ferriques et que ce corps n'est pas chimiquement bien déterminé. Je ne fais que répéter, je ne suis pas chimiste. Pour moi tout cela est une question de goût, donc de cuisine.

De fait on considère qu'un tirage palladium se doit d'être un peu plat. On a le droit d'aimer cette esthétique un peu vaporeuse. Elle convient à certaines images, elle peut même être un choix esthétique d'où peut être la notion de noir convainquant.

Affirmer qu'on peut obtenir des noirs plus profonds avec de l' oxfe maison ne fait qu' ajouter à notre liberté de choix.

"Noir c'est noir", grave question qui touche à l'ontologie. Le noir est il le maximum de la présence ou le signe d'une absence?

Pour Shitao tout commence par "l'unique trait du pinceau", la séparation du ciel et de la terre qui permet l'épanouissement des 10 000 créatures.

Ce pourquoi l'usage du coating road, m'apparaît comme une forme aboutie de la barbarie.

Sur cette ultime provocation, juste pour lancer un débat, je te dis toute mon amitié puisqu'ici nous partageons la même passion.

D'ailleurs j'aime beaucoup ce que tu fais.

JCMougin


 
 Re: Merci !
Auteur: PAyral 
Date:   25-08-2008 16:20

Je ne suis pas non plus chimiste donc pour cet aspect je m'en remets aux autres.
Bien sur personne n'a envie de faire de la sensitto pour la sensito, juste pour essayer soit d'en apprendre un peu plus, soit de répondre à une question.
Lorsque je parle de noir convainquant il s'agit bien sur de ma perception visuelle mais aussi de l'expérience que j'ai avec certaines personnes (des stagiaires) qui confondent noir dense et noir bouché. Pour moi un tirage qu'il soit palladium ou autre ne doit pas être plus ni moins qu'en harmonie avec le sujet (avec mon interprétation du sujet, devrais-je dire). Je ne crois pas à une esthètique spécifique imposée par le médium c'est pourquoi si peux élargir ma palette je suis intéressé !

PAyral
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 Re: Merci !
Auteur: mougin 
Date:   25-08-2008 17:49

Selon moi un noir peut être dense sans être bouché. Mais là il faut partir d'un négatif dense. Personnellement j'aime les noirs limites, qui ne montrent pas de détails mais qui les laissent deviner en quelque sorte. Rien à voir avec ce qu'un noir lissé, qui ne laisse rien transparaître tel qu'on peut les voir sur des tirages numériques. Il y a la densité mais les noirs sont vides. Mais nous sommes d'accord. Nous pensons je crois la même chose mais pas avec les mêmes mots.

Elargir la palette, c'est de cela qu'il s'agit, et je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand au choix c'est bien affaire de sujet et de style, celui de l'auteur.

Bien à toi

Jean-Claude Mougin


 
 Re: Merci !
Auteur: nze 
Date:   25-08-2008 18:17

Si vous avez déja vu les tirages de Penn les noir sont B..... mais ils sont beaux , tous dépend du sujet. Il faut aussi savoir mettre en valeur certaines choses quittent a en sacrifier d'autre.

Christian Nze
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 Re: Merci !
Auteur: mougin 
Date:   25-08-2008 18:55

Il ne s'agit pas de polémiquer sur des questions d'esthétique ou de goût, car sur ce point de vue tout est acceptable. Irving Penn de toute façon n'a pas fait ses platine avec des kits de B6S. J'adore les tirages de Giacomelli qui n'ont aucune gamme de gris. Nous parlons ici de photographe.

La question posée est simplement technique, quel est l'oxalate ferrique qui donne les noirs
les plus denses. Tu es bien placé pour répondre à la question, puisque dans un fil précédent tu dis utiliser le B§S comme l'oxfe maison f&briqué à partie d'hydrate de fer.

J'ai simplement dit qu'il existe plusieurs sortes d'oxalate ferrique. A chacun son style.
J'ai vu des tirages de Penn, je ne les ai pas trouvé B... comme tu dis. Il suffit de voir tous ses essais dans son bouquin piur s'apercevoir qu'il en a bavé. ce qui est toujours le cas pour celui qui veut obtenir ce qu'il désire. je pense que c'est ton cas à voir tes images, que je n'ai malheureusement pas vues en vrai.

Tu me vouvoie (ce doit être mon âge) je viens de m'apercevoir que je te tutoie, excuse pour cette liberté, mais il me semble que je te connais depuis longtemps. Nous ne sommes pas si nombreux à faire des palladiums, et je souhaite travailler à la conservation de cette technique, comme chacun d'entre nous. je n'ai rien contre B&S dont je pense avoir le premier client français. Je n'ai aucun mérite si ce n'est celui d'être vieux.

Amicalement donc à toi

Jean-Claude


 
 Re: Merci !
Auteur: mougin 
Date:   25-08-2008 18:55

Il ne s'agit pas de polémiquer sur des questions d'esthétique ou de goût, car sur ce point de vue tout est acceptable. Irving Penn de toute façon n'a pas fait ses platine avec des kits de B6S. J'adore les tirages de Giacomelli qui n'ont aucune gamme de gris. Nous parlons ici de photographe.

La question posée est simplement technique, quel est l'oxalate ferrique qui donne les noirs
les plus denses. Tu es bien placé pour répondre à la question, puisque dans un fil précédent tu dis utiliser le B§S comme l'oxfe maison f&briqué à partie d'hydrate de fer.

J'ai simplement dit qu'il existe plusieurs sortes d'oxalate ferrique. A chacun son style.
J'ai vu des tirages de Penn, je ne les ai pas trouvé B... comme tu dis. Il suffit de voir tous ses essais dans son bouquin piur s'apercevoir qu'il en a bavé. ce qui est toujours le cas pour celui qui veut obtenir ce qu'il désire. je pense que c'est ton cas à voir tes images, que je n'ai malheureusement pas vues en vrai.

Tu me vouvoie (ce doit être mon âge) je viens de m'apercevoir que je te tutoie, excuse pour cette liberté, mais il me semble que je te connais depuis longtemps. Nous ne sommes pas si nombreux à faire des palladiums, et je souhaite travailler à la conservation de cette technique, comme chacun d'entre nous. je n'ai rien contre B&S dont je pense avoir le premier client français. Je n'ai aucun mérite si ce n'est celui d'être vieux.

Amicalement donc à toi

Jean-Claude




 
 Re: Merci !
Auteur: nze 
Date:   25-08-2008 21:28

Jean Claude

je parle à un groupe virtuelle donc j'utlise la 2eme personne du pluriel, shouldn't I, nullement à cause de ton age que je ne connais pas.
J'ai parlé d'esthetique et de gout suite à l'ouverture que tu as faite sur le sujet ,don't you???choubidoubidou. J'avoue c'est tres mauvais d'elargir le sujet au mileu d'un sujet , surtout ici.

Mon choix perso classe les sels de fer de la manières suivantes:
fabrication perso ( mais il faut quel soit bien faite),
Artcraft,
et BS poudre
Dans tous les cas les sels de fers sont meilleurs quand ils sont frais ( récent).
La difference est minime mais visible.

Pour un débutant les problemes de solarisation et de noir pas assez dense peuvent aussi venir du couchage. (si on elimine le facteur papier)

Une bonne idée est de faire un tirage avec un double couchage. par ex: gincko un 4X5
Premier couchage avec 3FOX +3Palladium +6 eau
on laisse sécher 10 min puis on passe sous le seche cheveux
on pratique le second couchage 6FOX+6PD et on seche comme d'hab. ( le nombre de goutte n'est pas obligatoire on peut utilise un total de 8 gouttes pour un 4X5 au lieu de 12 que je note ici)
Avec un tel tirage on se rend compte de la qualité des noir que l'on peut avoir du platine et/ou palladium

Christian Nze
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