Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Chambre 6/6

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Chambre 6/6
Auteur: JeromeB 
Date:   16-08-2008 11:49

Bonjour
Pratiquant le rolleiflex,je me suis rendu compte dernièrement qu'une petite chambre 6/6 me serais d'une grande utilité lorsque je photographie des friches industrielles.
Pardon pour cette question de novice...
Puis je adapter un dos 6/6(style blad) sur une petite chambre comme une shen hao?
Ou bien existe t'il une chambre avec dos 6/6?
Je pourais bien sur utiliser des plans films directement mais en couleur cela revient très cher...
Merçi pour vos réponses forcément éclairés :)


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   16-08-2008 11:59

Et oui chez Hasselblad il y a:

La Flexbody et l'Arcbody

Sinon les dos 6*6 pour chambre 4*5 existent sur en Linhof super rollex par exemple


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: PAyral 
Date:   16-08-2008 12:01

Il existe des dos rollfilm qui peuventsoit s'adapter sur une chambre soit s'insérer comme un chassis mais je ne les connais qu'en format 6x7, 6x9 ou 6x12/6x17.
Arca fabrique une chambre pour le format 6x9.

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   16-08-2008 12:02

Il y a eu de semblants de chambre chez Hasselblad : Flexbody et Arcbody.
Sinon je ne connais pas et je n'en voit pas l'intérêt.
Quant à avoir une chambre qui utilise le roll-film autant avoir une chambre pour dos 6x9.
Et des chambres 6x9 il y en a quelques unes, la plus simple, la plus légère, la plus pratique.... c'est l'Arca 6x9 ( voyez sur la boutique du site ).
Si on n'a jamais l'intention de faire du plan-film 4x5 inutile de s'encombrer d'une chambre 4x5 ( mais on peut en général monter un dos roll-film sur une telle chambre)

JCL


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   16-08-2008 12:04

Jerome comme vous vennez de vous inscrire vous n'avez pas du vous rendre compte mais dans votre profil votre lien Blogspot est eronné, il y a un point en trop entre jerome et bardenet.
La voici juste:



http://jeromebardenet.blogspot.com/


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   16-08-2008 12:07

Concernant l'utilité du 6*6 sur une chambre Jérome en voit probablement l'utilité de s'adjoindre les possibilités de mouvements d'une chambre mais en carré puisque c'est un format dans lequel il s'exprime volontier.


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: Didier B. 
Date:   16-08-2008 12:18

Avec un 6x9, genre Mamiya Press ou Super 23, et en re-cadrant en 6x6 un petit décentrement est "automatique" !!!

Didier B.

PS: un peu de pub ... j'en ai un a vendre!


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: JeromeB 
Date:   16-08-2008 12:19

Je ne me suis pas très bien exprimé.
En effet Raphaël,j'aime le carré et je souhaiterais une chambre(pour les mouvements) petite,portable ou je pourrais mettre un dos 6*6(économies).
Bien sur,je pourrais peut etre redresser les perspectives avec photoshop...


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-08-2008 12:02

Bonjour !
Linhof avait au catalogue un dos super rollex 6x6 pour chambre 9x12.
çà devait exister chez graflex pour les chambres de presse américaines.
le dos Linhof Super Rollex 6x6 était une rareté même à la haute époque il ya trente ans ! le dos super rollex 6x7 était bien plus courant.
Vous avez un article de Vincent Cabanes sur galerie-photo concernant la fabrication personnelle d'une chambre monorail prenant les dos Hasselblad.

Concernant l'économie de film réalisée en utilisant le 6x6 (56x56) plutôt que le 6x7 (56x70 ou 56x72), elle est assez marginale.
Pensez aux dépenses de carburant pour vous rendre sur le motif ; pour vos prises de vue, pensez au le budget de subsistance du photographe, le prix du révélateur du fixateur et surtout les nombreuses heures de travail pour exploiter les films..
Le format 6x6 est intéressant sur un moyen format avec miroir reflex car il évite d'avoir à utiliser un prisme et évite d'avoir à pencher l'appareil.
Avec une chamrbe vous tournez le dos pour votre cadrage vertical, et même si vous ne voulez cadrer qu'en carré, la perte de film est minime, 10 vues au lieu de 12, c'est une petite chose.
Je vous recommanderais donc de vous orienter vers une chambre monorail pour laquelle vous trouverez un vaste choix de dos 6x7 pour film 120 dans différentes marques & modèles à des prix très abordables à partir de 100 euros le dos Horseman en occasion, presque moins cher qu'un dos Hasselblad !

Le club Arca-Swiss de galerie-photo (que je salue au passage) est déjà passé à l'attaque donc inutile d'en rajouter, mais si vous vous orientez vers une Arca Swiss F-line 6x9 vous aurez ici tout le soutien technique nécessaire.
On trouve les chambres Arca Swiss F-line d'occasion assez difficilement en format 6x9, mais après tout on n'en a besoin que d'une seul dans la vie ;-) donc çà vaut la peine de chercher un peu.




 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: JeromeB 
Date:   18-08-2008 13:05

Merçi beaucoup pour vos conseils.
Oui Emmanuel,un dos 6*7 fera aussi très bien l'affaire.Je peux re-cadrer après.
Je me demandais juste s'il existait des chambres moyen format 6*6(gain de place).
La monorail + dos horseman semble un bon choix..
Une chambre folding + dos horseman encore plus.
L'Arca est un rêve inaccessible pour moi.
Réalisé une chambre comme la fait Vincent Cabanes est tout simplement trop compliqué pour moi! J'admire les gens capable de réalisé un tel boulot.


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: Stéphane.S 
Date:   18-08-2008 13:28

http://cgi.ebay.de/SHIROM-6X9-LAUFBODENKAMERA-EDELHOLZ-ZUBEHOR_W0QQitemZ330261151404QQcmdZViewItem?hash=item330261151404&_trkparms=72%3A823%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-08-2008 13:51

Je me demandais juste s'il existait des chambres moyen format 6*6(gain de place).


Pour se faire une idée un peu plus claire de la problématique des petites chambres 6x6 avec mouvements, il faut se replacer dans le contexte de l'évolution de la photo professionnelle depuis les années 1950.
Avant l'arrivée des traitements numériques d'images chez les photographes et bien entendu avant l'arrivée de la capture directe d'images numériques, chaque format et gamme d'appareils correspondait, sinon à un métier, du moins à une spécialité du travail professionnel. Nos amis professionnels qui nous lisent doivent bien rigoler, en disant cela j'enfonce une porte grande ouverte !

Qui disait décentrement disait 9x12 minimum à une époque où les photos d'architecture devaient être impeccables de netteté compte tenu des techniques (films, photogravure, etc...) de l'époque et parfaitement redressées dès la prise de vue.
Il est de plus en plus difficile de voir une netteté et une correction géométrique avec bascules et décentrements lorsque le dépoli devient de plus en plus petit. Sur ce plan le 6x7 cm est sans doute la butée basse en-dessous de laquelle il est difficile de régler finement les bascules à l'oeil sur un dépoli. Il y a moins de problèmes an architecture avec le décentrement (peu de bascules en archi, en principe), on règle la netteté, on décentre sans défaire la netteté, c'est facile.
Certes il existe des optiques à décentrement pour le 24x36, elles reviennent en force sur les reflex numériques demi- ou plein format 24x36, mais il y a une différence importante dans la distribution d'éclairement du dépoli avec optiques grand angles prévues pour un reflex et celles prévues pour les chambres non reflex (on peut expliquer en détail mais cela nous entraînerait assez loin !)

Hasselblad a d'abord proposé le Flex Body(TM) comme petite chambre prenant les optiques de la série 500 (à obturateur central). Au départ l'idée était de donner les bascules et décentrements aux utilisateurs des reflex série 500. Très vite l'appareil s'est avéré n'être utilisable que sur des formats plus petits que 6x6 à cause de cette limitation. Çà tombait bien, puisque les pros commençaient à utiliser des dos numériques dans le genre 4x4 cm. Pourtant le truc n'a pas bien marché commercialement...
Sans doute la raison est que les optiques couvrant juste le 6x6 les possibilités de décentrement étaient tout de même limitées, du coup Hasselblad a commercialisé l'Arc Body, Arc sans doute comme Architecture avec de vraies optiques de chambre Rodenstock grand angulaires.
Se posa alors le problème épineux de la visée au grand angle avec bascules et décentrement ; pour pallier ce problème Hasselblad proposait pour l'arc body des lentilles de Fresnel spéciales pour homogénéiser l'éclairage et permettre une mise au point correcte.
Les optiques rétrofocus comme les distagons posent moins de problème lorsquon décentre, il me semble me rappeller que ces lentilles correctrices avaient été introduites avec l'arc body et ses optiques symétriques non rétrofocus.

Bref, l'Arc Body est un système utilisé par certains des lecteurs de galerie-photo mais vendu si cher en neuf que même en occasion c'est une rareté difficilement abordable.
La même optique Rodenstock voyait son prix multiplié par 3 pour être vendue en monture Hasselblad Arc Body !
Pour le prix d'une seule optique ainsi hasselbladisée, on se payait l'Arca Swiss 6x9 tout équipée avec la même optique Rodenstock en monture libre, plus un dos rollfilm !! Çà faisait tout de même un peu cher juste pour réutiliser des dos-magasin Hasselblad 6x6 !!
Certes l'Arc Body est plus compact que l'Arca Swiss 6x9 qui passe les format 3x4 pouces du petit Polaroïd série 600 !

Les chambres 6x9 étaient très nombreuses autrefois, à commencer par les chambres d'avant guerre comme le petit Avus 6x9 de chez Voigtländer (optique fixe, un Skopar standard de 100-105mm, pas de bascule mais du décentrement à l'avant!), puis les chambres de presse américaines en format 2x3 pouces à optiques interchangeables.
Ces chambres américaines sont très abordables en occasion, on les trouve rarement en France en magasin mais en Amérique du Nord c'est facile à trouver. Elles prennent les grands angulaires sans trop de problèmes mais leurs possibilités de mouvements sont nettement plus limitées que les monorails.
Linhof avait différentes chambres 6x9, la baby Technika (chère car objet de convoitise des collectionneurs) et d'autres modèles comme la Technika 70, chambres avec abattant frontal. Les Technika 70 ne sont pas trop chères en occasion.
On peut évoquer le Mamiya Press 6x9 mais il ne me semble pas qu'il y ait de décentrement (bascule sur tiges pour l'un des modèles, mais décentrement ???? )
Il y avait aussi une Linhof Color en 6x9, monorail pas très chère a priori car peu recherchée (c'est un euphémisme ! dans ces colonnes, on la décrie abominablement comme étant inutilisable, c'est faux !!!! ;-) mais ce modèle 6x9 des années 1960 est assez rare en occasion.

Plus récemment il y a la Linhof Technikardan 6x9, mais le défaut que je lui trouverais est que pour une gamme de prix comparables, 'elle ne se transforme pas en chambre 9x12 - 4x5 pouces comme le fait l'Arca Swiss (c'est un autre débat !!)

On en arrive donc à une situation où le moins cher est une monorail ou une pliante prévue au départ pour le 9x12 - 4x5 pouces car c'est ce qu'on trouve le plus facilement !
Facilement, car c'est l'outil d'un métier disparu.. celui de photographe à la chambre ;-);-)

Par exemple j'ai utilisé le fameux dos super rollex 6x6 évoqué plus haut sur une Linhof Color 9x12 avec le 90 mm et le 150... donc pas vraiment des grands angulaires pour le 6x6 !! Mais la Linhof Color 9x12 a une astuce pour prendre les grands angulaires jusqu'au 65, c'est un peu de la jonglerie mais çà marche.

Récemment tous les fabricants ont sorti des modèles 6x9 visant la prise de vue numérique sur capteurs dans le genre 4,5x6cm.. autant dire qu'on peut les oublier vu le prix de ce matériel, mais çà existe en neuf.

Avant 1982 il y avait une Arca Swiss 6x9 monorail des frères Oschwald qu'on trouve pas trop cher (rare tout de même !) mais les F-line sont bien plus agiles en grand angle, les planchettes ne sont pas les mêmes, on hésite donc à conseiller cela.
En revanche la Linhof color 9x12 utilise les planchettes Technika très courantes.

.. d'autres lecteurs auront sans doute d'autres idées !!



 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   18-08-2008 21:36

C'est le Mamiya Press Super 23 dont la platine qui recevait le dos 6x9 était relié au corps de l'appareil par 4 tiges ( environ 3 cm de débattement ) qui permettait la bascule uniquement

En chambre 6x9 avec abattant il y avait aussi les Horseman VH, VH-R et ER-1
chambres à télémètre ( sauf la VH) couplé par cames avec les objectifs de 65 à 180.
Le cadre arrière est rotatif ( d'où la dénomination je pense Verticale-Horizontale ) et le viseur aussi
La ER avait un système électronique qui indiquait si le film avait été avancé ou non, si le volet était retiré ou non.
Les dos roll-film existaient évidemment pour le 6x7 et le 6x9 ( pas de 6x6 bien sur )
Et de plus il était possible d'ajouter un accessoire : un adaptateur 4x5 !!

JCL


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: Gabriel 
Date:   18-08-2008 21:57

A vendre: Arcbody état impec.
Prix: le chiffre de votre choix suivi de cinq zéros.
¡Merci Emmanuel!

Etant très riche et très snob j'ai recyclé le mien en appareil de poche, tout au pif, même et surtout les décentrements, toute la concentration sur le niveau á bulle et sans les contraintes futiles d'un quelquonque viseur, bien au chaud dans la boîte á gants ou au fond d'un tout petit sac, bref le Leica du grandformiste....
Bon je blaguais, disons six zéros pour commencer á causer. C'est que ça court pas les rues ces petites animaux.

Gabriel


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: jeanba3000 
Date:   19-08-2008 04:44

Salut les gens ! (desole pour l'ecriture sans accents, PC cambodgien oblige)

Permettez-moi d'ajouter a la liste ma petite chouchoute : la monorail allemande Plaubel Peco Junior 6x9 de 1960, que j'utilise en ce moment meme avec un Apo Grandagon 55 et un Apo Sironar 100, et ca se passe tres bien (enfin on verra le resultat au retour a Paris dans une semaine).

Elle comporte decentrements avants et bascules arrieres, utilise des dos 6x9 Plaubel ou Rada, j'en ai un avec masque 6x6. On peut monter jusqu'au 55 mm facile avec le corps avant normal, et au 45 ou 47 mm avec la platine speciale tres grand angle, rare (je l'ai mais ne m'en sert pas) a condition de faire elargir le trou prevu pour l'obturateur Compur #00 du Super Angulon f/8 47mm de l'epoque.

J'ai aussi offert a la mienne un depoli Lumigrid de chez Sheetfilm, c'est impec.

On la trouve relativement facilement sur eBay Allemagne pour un prix tres raisonnable.


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: Yves Viricel 
Date:   19-08-2008 11:25

Cher Emmanuel,

Je partage votre sentiment quant au tollé anti Linhof qui règne gentiment ici, spécialement à propos des Color et des 6x9 en particulier.

J'ai acquis la mienne vers 1990 chez Cipière et ne m'en lasse pas ( on me rétorquera peut être que c'est faute d'avoir testé une Arca ).

Elle n'est pas très lourde mais encombrante (le rail ne se plie pas) ce qui m'a incité à racheter l'excellente Horseman VH d'un de nos modérateurs pour la portabilité.

Mais sinon, hormis les décentrements à l'arrière, elle a tout ; comme une .......Misura (qui n'a pas de bascule arrière, elle ! ), sauf le prix, bien entendu (un peu de provoc de bonne heure). C'est un bon outil, peu onéreux et les planchettes sont au standard. J'y monte des optiques du 65 au 270 mm soit du 28 au 135 en équivalence 24x36 (j'ai pas de 58 et ne sais donc pas si çà passe).

Une remarque pour Jérome B :

Les systèmes 6x9 sont, techniquement, à peu près comme les 4x5.
Sauf qu'on trouve moults plan-films en 4x5, mais plus guère en 6x9...... A moins de recouper du film plus grand (9x12 ou 4x5) au format des châssis 6,5x9.
Je le fais, mais c'est un peu fastidieux ; ceci pour éviter d'avoir à déposer le dépoli de mise au point pour la mise en place d'un dos roll film (6x7 ou 6x9).

Les dos, en paysage, nature morte et autres sujets stables, çà va ; en portrait, çà manque de spontanéité.

Petite précision :
- Les châssis 6,5x9 Linhof sont double faces, pas les Horseman. Ils se montent sur l'une comme sur l'autre.
- Sur la Color, comme sur la VH, on passe d'horizontal à vertical par simple rotation de l'arrière.


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-08-2008 11:57

On se réjouit de voir tant de bons avocats pour les chambres 6x6-6x9 !

On a oublié de mentionner que le gros Fuji 6x8 possède des bascules (et peut-être des décentremenst ? ??), mais vu le volume occupé par la bête, je crains qu'il ne soit guère attractif pour les amateurs....

Pour J.C.L : merci pour les précisiosn concernant le mamiya-press à tiges pour bascules ! Le système est similaire à celui de la LInhof Color. On ne fera pas de commentaires sur ce système pour ne pas décourager ceux qui veuelent s'équiper ;-)
Pour Gabriel : pas de souci, une 'tite Arc Body çà se garde pour la vie ... gardez la vôtre préciusement et faites de belles images avec ! C'est un peu comme une 'tite Arca Swiss 6x9 : on l'a, on la garde (en principe : il se murmurent que certains revendent la F-classic 6x9 pour passer à la F-metric 6x9 ! Impensable !!);-);-)
Bref, c'est pour çà qu'on n'en trouve pas beaucoup d'occasion ;-)

Pour Jean-Baptiste : bon sang mais comment ai-je pu oublier la Plaubel Peco Junior ! Ce serait bien de faire un petit article pour galerie-photo au sujet de cette chambre lorsque vous aurez quelques images à nous montrer !

Pour Yves Viricel : la Linhof Color 9x12 est la première chambre technique que j'aie jamais touchée étant étudiant dans un labo (en 1980) où depuis belle lurette on ne se servait plus de ce bel objet. On continuait en revanche à se servir des dos de Sinar Norma comme de pièces d'un Meccano(TM) pour faire de l'enregistrement d'images sur polaroid.

On peut préciser que la Linhof Color 9x12 possède un véritable dos tournant, une merveilel de mécanique que ne possèdent pas la plupart des autres chambres, mee les meilleures monorail ;-). Certes il est assez rare de prendre une vue avec le dos tourné de 24,6° ou de 57,9°, mais c'est possible avec la Linhof Color 9x12 !! Peut-être cela servait-il pour l'anti-moiré des trames d'imprimerie analogiques ? ;-);-)
Elle est équipée du dos international 9X12-4x5 pouces et on peut facilement monter les châssis rollfilm. Les planchettes sont les 96x99 mm Linhof Technika archi-standard car copiés par nombre d'autres marques dont l'évocation seul fait bondit l'euro-patriote ;-).
Il me semble en revanche que la (rare) Linhof color 6x9 doit prendre les petites planchettes de la baby Linhof Technika (??? à vérifier ????) auquel cas ce serait moins universel que la bonne 9x12.
Comme vous confirmez qu'elle prend la focale de 65mm, on peut sans doute recommander cette vénérable pièce bavaroise, avec tous les clins d'oeil qui s'imposent vers les grincheux de galerie-photo qui la décrient ; cette chambre est donc un modèle intéressant pour le 6x9 ! En effet sur la baby LInhof la focale la plus courte était le biogon Zeiss de 53mm, mais le kit Schneider standard c'était 65 / 100 / 180, toutes focales qui passeront sur la Linhof color 9x12.




 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: Yves Viricel 
Date:   19-08-2008 12:53

Oui, sur la Color 6x9 que je possède, les planchettes sont classiquement en 96 x 99, donc pas comme sur la baby.

Elle possède le même corps avant et le même rail que la Color 4x5, elle ne craint donc pas les optiques lourdes.

La bascule arrière se fait effectivement sur tirettes, comme sur les Technika, on s'y fait.

L'allongement maxi du soufflet (non démontable) est de 300 mm. En macro, elle passe donc facile en dessous du rapport 1/1 avec un 100 mm.

Pour jeter un pavé de plus dans la marre des anti de tout poils, j'ajouterais que je trouve très bon le très décrié f 4,5/180 mm Rotelar monté sur cette Color, pour du portrait en N&B. Au compte fil x10, je ne fais aucune différence avec un 150 apo Sironar N. A moins de 200€, faut pas hésiter.

pour Jérome B,
Le dépolis en 6x9 est petit et pour la mise au point, les grandes ouvertures sont un vrai plus.
Je galère avec le 8/75 mais pas avec le 5,6/75. Mais évidemment ce n'est ni le même poids (çà compte au crapahutage) ni le même prix.




 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: damien _ sels d'argent 
Date:   19-08-2008 15:29

personne n'en a encore parlé, mais le Rollei SL66 offre quelques mouvements, limités, du corps avant


les Rollei, c'est bon, mangez-en



www.selsdargent.com, pellicules, chimies, papiers argentiques et jet d'encre, archivage, présentation


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: Yves Viricel 
Date:   19-08-2008 18:20

Le SL 66 est reputé fragile. A tort ?
Reste l'accès aux cailloux Zeiss.
Les 6008 deviennent abordables en occasion, mais pas de mouvement.


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: jeanba3000 
Date:   20-08-2008 10:03

Euh pour moi c'est surtout le reflex SL 35 qui est réputé fragile, et le SL 66 réputé tout court pour tout un tas de details comme l'inversibilité des objectifs pour la macro et sa bascule avant évoquée par Damien dont je partage l'avis enthousiaste quant a la firme Allemande.

A signaler a propos du gros Fuji 680 : il est assez limité en grand angle a cause de sa structure reflex + soufflet de mise au point + mouvements avants, c'est vraiment un bestiau (magnifiquement) taillé pour le studio.


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-08-2008 10:26

Le SL 66 est ....

Le problème du SL-66 c'est que la compétence pour le réparer est rare, nettement plus rare que la compétence pour réparer un Hasselblad. Mais du moment qu'on peut s'appuyer sur un réparateur compétent, et il y en a encore pour le SL-66 en Europe, il n'y a guère de soucis.

Concernant les mouvements du SL-66 il s'agit d'une petite bascule de l'ensemble du soufflet sur plus ou moins 8 degrés, dont l'utilisation principale me semble être l'extension de la zône de netteté pour un objet proche d'un plan incliné en macro, selon la règle de Scheimpflug.
Voir les spécifications ici : http://sl66.com/pg/sl66_functions.shtml
Ce n'est donc pas un appareil pour le décentrement vertical classique de l'architecture. Du moins pas plus que n'importe quel appareil 6x6 dépourvu de mouvements.
Concernant cet angle de 8 degrés, rappelons que si l'appareil est placé à 80 cm du sol et qu'il est équipé du 80mm de focale, une bascule de 6 degrés du soufflet bascule le plan de netteté ordinaire verticale à l'horizontale ! Et que si l'appareil est placé à 1m60 du sol, un angle de 3 degrés suffit !
Faut reconnaître : c'est du brutal ! (comme disait Bernard Blier dans Les tontons flingueurs, célèbre film dialogué par Audiard)
En macro en revanche on peut être plus gourmand en angles de bascule comme le montre cette célèbre image de Michel Guigue, Scheimpflug au travail, qu'on pourrait appeler la bascule d'enfer en macro




 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: pierreL 
Date:   22-12-2008 23:10

J'ai utilisé l'arcbody une journée. Et c'est le genre d'appareil que je reprendrais bien pour la trichromie par exemple . Rapide petit , bon parasoleil. Par contre ça bougeait un peu au serrage.


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   23-12-2008 10:42

Aussi la PM 67, mais je ne sais pas combien de modèles ont été fabriqués quelques dizaines au max)

Ch Rousseaud


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   23-12-2008 10:44

La PM 67
http://pm67.com/fiche.html

Ch Rousseaud


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: marscarepart 
Date:   02-01-2009 16:14

chanbre 6/6 sur ebay pas cher 260337852483


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: PdF 
Date:   02-01-2009 16:29

<<chanbre 6/6 sur ebay pas cher 260337852483>>

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une chambre, mais d'un soufflet macro destiné au Mamiya 645. Impossible à utiliser pour du paysage. Très efficace, par contre, pour de la photo de bijoux !

Contrairement à l'Arcbody, il faut monter le boîtier complet derrière le corps arrière.

PdF


 
 Re: Chambre 6/6
Auteur: DG 
Date:   03-01-2009 08:07

flexbody pour du 6x6... tout ça pour si peut de mouvements !

Arcbody... si cher pour si peut d'optiques, et à quel prix l'optique supplémentaire...

On finit vite avec une arca... ou avec...
http://cgi.ebay.de/Linhof-Super-Rollex-6x6-4x5-Rollfilmmagazin_W0QQitemZ220331315695QQihZ012QQcategoryZ8277QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.de/Linhof-Rollfilmrueckteil-6X6_W0QQitemZ110332274924QQihZ001QQcategoryZ8277QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem


il y a aussi quelques autres choix...

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009