Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Charbon

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Charbon
Auteur: Philippe Berger 
Date:   17-04-2006 10:40

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser un nouveau tirage au charbon simple transfert.
Je me pose deux questions.
Existe-t-il un autre procédé pigmentaire pouvant donner des noirs d' une
telle puissance, des demi-teintes avec autant de charme et des blancs d' une
telle pureté ?
Existe-t-il une imprimante jet d' encre pouvant imprimer une telle image sur
le même papier c'est à dire un papier Arches 640 g/m² et d 'un format 50x60
cm offrant une durée de vie aussi longue que le procédé au charbon.

http://users.skynet.be/philippe.berger/CharbonTransfert2.jpg

A+

Philippe


 
 Re: Charbon
Auteur: Francois Croizet 
Date:   17-04-2006 11:35

C'est dommage que cela ne transparaisse pas sur le scan que tu proposes... Il faudrait voir le tirage en main propre pour juger...

Je trouves que des gommes à base de noir laque donnent d'exxellent résultats et s'approchent du rendu charbon...

A+

Francois


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Charbon
Auteur: Philippe Berger 
Date:   17-04-2006 11:39

Salut François,

Tu as raison la différence entre un scan et l'image réelle en main sur Arches 640 g/m² est ENORME
Je t'envoie sur ton mail une repro disont de meilleur qualité

Je n'ai jamais utilisé le noir laque, c'est bien un pigment sec, tu n'aurais pas le scan d'une gomme au loir laque afin de voir la différence

A+

Philippe


 
 Re: Charbon
Auteur: Jean Weber 
Date:   19-04-2006 07:30

Bonjour,

Avez vous des informations la longévité supposée du procèdé au charbon. Le carbone étant potentiellement biodégradable...
Je me souviens d’étiquettes réalisées à l’encre de chine (cartouche Rotring) qui n’ont pas tenu plus de 1 mois dans une serre tropicale (je dois reconnaître que le papier n’était plus très frais non plus)...

Sinon, bravo pour vos réalisations !

Jean


 
 Re: Charbon
Auteur: stringa 
Date:   19-04-2006 10:00

Jean,
"....Le carbone étant potentiellement biodégradable..."

L'encre dite de Chine (... du commerce) n'a que peu de chose à voir avec une véritable encre chinoise ou japonaise. La plupart du temps, elle (du commerce) est obtenue au moyen d'un noir de synthèse (d'aniline) mélangée à un liant d'où sa très grande fragilité vis-à-vis des facteurs extérieurs (lumière, micro-organisme,...). De plus, le liant utilisé est souvent très sensible à l'action d'organisme biologique... d'où sa faible tenue.
J'ajoute qu'aujourd'hui, l'encre dite de Chine véritable, n'a que peu de rapport avec celle que l'on fabriquait avant la Révolution chinoise, les artisants ayant été tous occis par l'écrivain du Petit Livre Rouge... Le dernier "fabriquant" traditionnel est soutenu par l'Etat de Taiwan et commande son noir de fumée chez Kremer pigment en Allemagne pour fabriquer ses bâtons!
Sans entrer dans les détails, il y a deux manières principales d'obtenir du carbone pour le sujet qui nous intéresse, soit par combustion (on récupère le carbone de la fumée qui se dégage de la graisse, de l'huile, de la résine que l'on fait brûler,... c'est la méthode traditionnelle chinoise) par carbonisation (on brûle en milieu fermé à haute température du bois, des os,... c'est la méthode "européenne").
Les deux techniques donnent des résultats très différents (grosseur de particules de carbone, composition chimique, etc...).
Toujours sans entrer dans les détails, disons que si l'on choisi bien ce qui est au final un pigment (pour les autres couleurs voir les manuels de peinture), un tirage au charbon de part ses composants (carbone, gélatine, papier pur chiffon) a des qualités de stabilité dans le temps que j'ose affirmer être supérieures à tout autre procédé.

Bien à vous.

Pierre


 
 Re: Charbon
Auteur: Philippe Berger 
Date:   19-04-2006 17:30

Bonjour,

Merci pour ton avis sur mon charbon.
Personnellement pour mes charbons, j'utilise des pigments secs soit de chez Sennelier ou de chez Block.
Je ne broye pas mes pigments secs moi-même, je les utilise tel que acheté.
Sachant que je réalise mes charbons sur des papiers aquarelle de 640 g/m², je n'ai jamais eu la moindre dégradation de mes pigments.

Amitiés

Philippe


 
 Re: Charbon
Auteur: Jean Weber 
Date:   20-04-2006 05:13

Merci pour ces informations intéressantes sur les encres du commerce.
En effet, il serait difficile d’expliquer une « décoloration » du carbone à la lumière. C’est pour cette raison que j’avais naïvement réalisé mes étiquettes au Rotring...
J’imagine que la stabilité de la gélatine est obtenue par tannage lors du procédé de durcissement au formol.

Jean


 
 Re: Charbon
Auteur: stringa 
Date:   20-04-2006 09:38

Jean,
La gélatine est en soi une matière très stable. Le tannage par l'alun a surtout pour but d'éliminer le bichromate de la couche pigmentaire. Le formol est à proscrire pour deux raisons: c'est toxique et d'autre part, c'est trop violent pour la couche gélatine-pigment (risque de "lâcher" après quelque temps!). Le formol est à éviter absolument si l'on veut de la longue conservation, l'alun de potassium ou de chrome est de loin préférable.

A+

Pierre


 
 Re: Charbon
Auteur: Jean Weber 
Date:   20-04-2006 09:59

Encore une idée reçue qui tombe!

Merci pour toutes ces informations que je note précieusement... J'ai une forte envie d'essayer ce procédé au charbon. J'attends d'en avoir l'opportunité.

Jean


 
 Re: Charbon
Auteur: Philippe Berger 
Date:   20-04-2006 11:23

Pierre,

Quel est pour toi le pigments secs d'origine broyé le plus fin (noir pour fresque, noir d'ivoire, noir de vigne, noir de mars, etc...)
Les encre de chine, aquarelle ou gouache donnent-elles des images plus fines ?
Que conseilles-tu comme type de pigments secs ?

A+

Philippe


 
 Re: Charbon
Auteur: stringa 
Date:   20-04-2006 14:01

Philippe,
"Quel est pour toi le pigments secs d'origine broyé le plus fin (noir pour fresque, noir d'ivoire, noir de vigne, noir de mars, etc...)"

Si la question est - le pigment sec d'origine "industrielle" le plus fin -. La réponse est à chercher dans les noirs de fumée (Kremer Pigment Munich par exemple). L'utilisation de pigment du commerce type Sennelier (noir de carbonisation) nécessite, pour une utilisation en tirage au charbon, un broyage complémentaire ainsi qu'un tamisage ou un filtrage (en phase humide). Selon moi, la particule de pigment doit se situer autour de +- 1 micron et moins pour un rendu optimal au charbon. Au dessus, il y a perte d'information (granulation très bof!).

Si la question est - le pigment idéal pour le charbon. La question engage une réflexion sur de nombreux paramètres qui entrent en interaction (transparence-opacité, mélange de granulation, de teinte-tonalité, phénomène de contraste simultané,etc etc...). La question est vaste,... très vaste pour être "résolue", ici, en quelques lignes. Pour répondre rapidement, selon moi et modestement, l'idéal est de :
1) Fabriquer son propre noir (par exemple un noir "d'ivoire" (en fait du noir d'os) de Sennelier n'a que peu de rapport avec un noir d'os fabriqué artisanalement (choix des os, température de carbonisation,...).
2) Connaître les qualités (... et les faiblesses) des différents noirs et créer des mélanges en fonction du résultat à obtenir. Pour exemple, un noir d'os purifié (pour sa capacité à contenir sa propre charge) mélangé avec un peu de noir de vigne (belle qualité de gradation de gris) et un noir de bougie (pour son "gras"), c'est pas mal du tout.
Je dirais (pour imager) qu'il y a autant de noirs que de photographes dans le monde.

Pour les encres, la finesse est là mais au détriment de la stabilité dans le temps (dégradation rapide). D'autre part, on est limité dans le choix des couleurs.

Aquarelle et gouache "industrielle" - Même problème que pour le noir. De plus, vient se greffer l'ajout, par les industriels, de produits +- inconnus dans leur qualité et quantité, cela ayant certainement une interaction négative ou positive sur les différents composants du papier charbon que tu vas fabriquer.
En fait, le problème est le même qu'en peinture (peintre broyant lui-même ses pigments et connaissant l'interaction des différents paramètres entre-eux ou peintre utilisant un tube du commerce). Les deux voies sont bonnes. Perso, je préfère connaître ma recette de cuisine et l'adapter facilement à mes goûts. Question de choix.

A +

Pierre


 
 Re: Charbon
Auteur: Philippe Berger 
Date:   20-04-2006 16:23

Pierre,
Un grand merci à toi pour ces informations très utiles
Il est vrai que je refiltre en phase humide mais malgré cela , il me reste une certaine granulation, je comprend mieux pourquoi

A+

PS; Il n'y a plus moyen d'entrer dans ton site, il y a une page de pub, es tu au courant

Philippe


 
 Re: Charbon
Auteur: stringa 
Date:   20-04-2006 16:37

Philippe,
C'est avec plaisir.
Pour le site, c'est normal, je vais le réactualiser prochainement... en donnant une large place à cette question du noir.

A+

Pierre


 
 Re: Charbon
Auteur: Philippe Berger 
Date:   22-05-2006 18:45

Bonjour à tous,

Voici un nouveau tirage au charbon simple transfert sur papier aquarelle 640 g/m² de 50 x 60 cm

http://users.skynet.be/philippe.berger/CharbonTransfert5.jpg

A+

Philippe


 
 Re: Charbon
Auteur: guillaume péronne 
Date:   22-10-2006 14:50

Auteur: stringa
Date: 20-04-2006 16:37

Pour le site, c'est normal, je vais le réactualiser prochainement... en donnant une large place à cette question du noir.



Où en sont les travaux ?

; )


 
 Re: Charbon
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-10-2006 16:21

Bonjour,

Voilà un fil qui revient de loin !

Pour ce qui est du noir, Pierre Stringa s'est bien exprimé au congrès de Fontfroide où on a eu l'occasion de contempler des "noirs" issus de procédés divers.

Il y a 3-4 ans, j'ai fais quelques essais d'impression jet d'encre en N&B sur papier épais et structuré destiné aux aquarellistes.

Souvent, les aquarellistes pré-mouillent leur papier ; du moins les mettent dans un certain état hygrométrique avancé.

C'est ce que j'ai fait alors, en mouillant à l'éponge ce papier. Recto et verso.

S'installe alors un certain temps pendant lequel une stabilité s'installe au milieu des fibres.

Les doigts sont alors les meilleurs capteurs du moment (non pas l'instant décisif) opportun pour introduire la feuille dans l'imprimante et lancer le processus en Black Only.

À la sortie, "M..." dis-je, on dirait du charbon !

Ce tirage, quelques années plus tard, que je viens de revoir cet été chez ma mère à qui je l'avais offert (tirage unique) se comporte bien. Il est sec comme vous pouvez le supposer et est resté bien noir, profond à souhait, avec toutes les nuances intermédiaires, échelonnées au gré des gouttes projetées et de la structure du papier, comme à la sortie de l'Epson 2000P quelques années avant.

Ceci nous ramène à la question de Philippe Berger du 17 avril 2006 à 1Oh40, qui demandait si ... (voir au début).

Tirer humide serait un début de réponse ; d'autes expériences bienvenues.

M.G.


 
 Re: Charbon
Auteur: guillaume péronne 
Date:   23-10-2006 09:10

Oui Michel. Il faut faire remonter les topics prometteurs !

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009