Auteur: PdF
Date: 03-08-2008 10:53
<<Pourquoi acquérir à grand prix une table lumineuse dite "lumière du jour à environ 5000 °K" pour des diapos qu'on va projeter à 3200°K ??>>
Parce qu'il y a de grosses différences par rapport à la finalité choisie. On parle de 5000 K pour les diapos destinées à la chaîne de l'impression. Pour ce qui concerne la préparation de montages diapos, ça n'a aucune importance. D'ailleurs, souvent, ces montages sont (étaient ?) préparés en professionnels sur de grandes boites lumineuses à l'éclairement parfois inégal, et à la température de couleurs approximative. Après quelques instants de projection, la température de couleurs est partiellement "corrigée" par notre perception qui s'adapte.
Lorsque vous allez au cinéma, vous ne vous plaignez pas de ce que la température de couleurs de la projection soit plus proche de 3200 que de 5000. De même, lorsque vous vous retrouvez en soirée dans une pièce uniquement éclairée par des ampoules classiques, vous ne vous dites pas "la lumière est décidément trop chaude ici !"
L'inverse est souvent plus vrai: l'emploi de températures de couleurs "neutres" (à 5000K) semble souvent très agressive à certains. Voir également les lumières blafardes des néons industriels. Énervant au premier coup d'œil, mais passable après quelques minutes. Sauf pour les photographes et vidéastes, qui pestent sans discontinuer. Surtout s'il y a un "mélange de lumière" avec l'extérieur.
PdF
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