Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - obturateurs centraux

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 obturateurs centraux
Auteur: Jean-Marie Poulain 
Date:   14-04-2006 22:22

Bonsoir

Je savais que les trous d'obturateurs sur les planchettes se classaient en fonction de leur diamètre selon la numérotation 0,1,2,3, etc.
Mais que signifie par exemple pour les optiques Schneider :

l+1 pour le Xenar 4.5/150mm
ll 5/2+3 pour le Symmar 5.6/240mm
II 5/2+3 or *I+1 pour le Tele-Arton 5.5/240mm
III 7 pour l' Angulon 6.8/210mm
III 7+3 pour le Tele-Xenar 5.5/360mm
etc

Quid des chiffres latins qui suivent les chiffres romains (les chiffres romains correspondant je suppose à la numérotation traditionnelle 0,1,2, etc)?

Question subsidiaire : quand on ne s'en sert pas pendant un certain temps, faut-il laisser les obturateurs centraux désarmés et sur une petite vitesse ou sur T pour ménager la tension du (des) ressort(s) ?


 
 Re: obturateurs centraux
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-04-2006 09:31

Je ne sais pas répondre pour les gravures Schneider anciennes. C'est une colle... autant poser la question chez Schneider !
Pour ce qui est des obturateurs centraux pour chambres, il n'y a guère d'intérêt à les laisser armés. Dans un Rolleiflex, on réarme machinalement pour être toujours prêt comme les reporters d'autrefois, et dans un Hasselblad on réarme pour avoir la visée et pour pouvoir changer d'objectif. Autrefois les photographes professionnels faisaient fonctionner leur obturateur une ou deux fois avant les prise des vues en vitesses lentes pour être bien sûr que tout allait bien fonctionner. Donc déclenchez votre obturateur même si cela ne sert à rien, de toutes façons, vu le temps à mettre en place la chambre, le gain de temps apporté par l'obturateur déjà armé est mince...
Donc sur une chambre... autant laisser l'obturateur désarmé.
La qualité des aciers à ressort modernes est telle qu'il n'y a pas de fatigue à les laisser armés. Donc dormez tranquille.
C'est le fait d'effectuer des cycles qui produit la fatigue dans les ressorts.
Le caoutchouc perd de son élasticité à rester tendu. les mousses d'étanchéité perdent de leur élasticité à rester comprimées. Mais les aciers à ressort modernes sont, de fait, insensibles à cet effet de fatigue statique.
Quant à la fatigue dynamique... bon on en reparlera à votre dix-millième vue à la chambre ;-)
On peut également penser aux 28800 alternances par heure du ressort spiral d'une montre mécanique ordinaire... qui garde son élasticité à mieux que le millième près pendant des années. C'est le même genre d'acier de haute performance qui équipe le ressort moteur des obturateurs centraux.




 
 Re: obturateurs centraux
Auteur: Jean-Marie Poulain 
Date:   15-04-2006 10:43

Ces chiffres en fait sont ceux que j'ai trouvés sur le site de Schneider, à cette page :

http://www.schneideroptics.com/info/vintage_lens_data/large_format_lenses/

Je cherchais sur quelle planchette monter un Xenar 4,5/150 et un Super-Angulon 8/90mm

Pour ce qui est des obturateurs.
En fait je me souvenais de ce conseil donné il y a quelques années (et même plus) par un photographe de quartier chez qui je me fournissais, quand je débutais en photo.

"Ne pas descendre, sans pied, au-dessous de la vitesse équivalente à la focale".
"Ne pas mettre le sujet principal au milieu de la photo."
"Ne pas laisser un obturateur central armé".
Etc, etc.
Une vraie mine d'or pour un débutant.

Et je voulais savoir ce que valait ce conseil sur les obturateurs centraux.
Merci de vos précisions.
Joyeuses Pâques à tous.


 
 Re: obturateurs centraux
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-04-2006 11:19

J'ai vu effectivement ces inscriptions étranges dans les célèbres pages « vintage lens data » de la filiale étazunienne.
Je pense que vous devriez directement télécharger les brochures pdf trilingues du site Schneider-Kreuznach, la maison-mère ; en plus d'avoir le texte en français, ces brochures ont le parfum délicieux des publicités des années 50-60...

http://www.schneiderkreuznach.com/archiv/archiv.htm

en particuler :
http://www.schneiderkreuznach.com/archiv/pdf/objektive_kompl.pdf
donne les réponses :

les optiques xenar 4,5 de 150 sont sur numéro 1, les xenar 5,6 de 150 plus récents sur numéro 0 ; le 8 de 90 et le 5,6 de 90 sur numéro zéro.. mais attention si vous avez un prontor professional 01S c'est du 1 pour la planchette alors qu'en copal ou compur ce sera du zéro.

Et quant aux conseils du bon photographe de quartier, ils sont toujours d'actualité.
Mais il n'y a rien à craindre de laisser un obturateur armé... sur une optique qui au départ était à vocation professionnelle avec un très bon obturateur.
La règle de la focale = vitesse mini est plus difficile à transcrire à la chambre, mais en prenant la focale équivalente 24x36, par exemple : 150mm correspond en 24x36 à 43 mm, on peut appliquer la règle avec un appreil à télémètre à main levée... certainement avec l'obturateur central qui induit très peu de vibrations ; avec un très gros obturateur à rideaux comme les speed-graphic... eh bien les spécialistes nous le diront ;-) mais je crois qu'on peut tout de même faire à main levée des choses incroyables avec les chambres de presse !!




 
 Re: obturateurs centraux
Auteur: Jean-Marie Poulain 
Date:   15-04-2006 11:55

Merci pour les infos Schneider et les raccourcis. C'est parfait.

mais en prenant la focale équivalente 24x36, par exemple : 150mm correspond en 24x36 à 43 mm, on peut appliquer la règle avec un appreil à télémètre à main levée... certainement avec l'obturateur central qui induit très peu de vibrations

Vous voulez dire qu'on peut éventuellement descendre jusqu'a 1/50 (sur obtu central) avec un 150mm sur une chambre de presse ?




 
 Re: obturateurs centraux
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-04-2006 12:25

Vous voulez dire qu'on peut éventuellement descendre jusqu'a 1/50 (sur obtu central) avec un 150mm sur une chambre de presse ?

Tout dépend du critère de qualité qu'on se donne, mais avec une bonne poignée ergonomique et un obturateur central commandé par un déclencheur souple, le 1/30 est parfaitement possible, d'autant plus que l'inertie de l'appareil est bien plus grande qu'en petit format, et que l'obturateur bouge symétriquement dans toutes les directions, ce qui induit très peu de réactions. Et puis il n'y a, en général, pas de miroir mobile... sauf dans la chambre de Lartigue en 1922 .. ou certaines bêtes un peu spéciales comme la Wisner reflex 4x5 (actuellement au catalogue) ou l'Arca Swiss reflex (6x9 et 9x12, ~1960)

Dans son bouquin-argumentaire en faveur des moyens et grand formats, Roger Hicks qui a un humour très britannique (plus un un goût certain de la provocation, mais entre gentlemen ;-) se portraiture lui-même avec une chambre de presse sur l'épaule, déclenchée à la main directement sur l'obturateur central, il nous dit que c'est un truc des anciens pour descendre.. à la demi seconde avec une chamrbe à main levée !!

Je ne prononce pas pour les gros obturateurs à rideaux...




 
 Re: obturateurs centraux
Auteur: Jean-Marie Poulain 
Date:   15-04-2006 14:49

une chambre de presse sur l'épaule, déclenchée à la main directement sur l'obturateur central, il nous dit que c'est un truc des anciens pour descendre.. à la demi seconde avec une chamrbe à main levée !!

Par curiosité je viens d'essayer (sans plan film). A réserver pour les tirages contact.

Pour le 1/30è, et en prenant appui sur quelque chose, ç'est déjà mieux, si on ne peut pas faire autrement (et pas trop de cafés avant).



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009