Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Mes débuts en macro de bijoux

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Mes débuts en macro de bijoux
Auteur: Bertrand L 
Date:   06-07-2008 13:32

Salut à tous,
Comme indiqué dans le sujet, je me lance dans la macro de bijoux, pour des besoins personnel (diffusion de mes créations). Pour des raison de budget, et parceque j'ai trop vu de tout, et surtout du n'importe quoi en la matière, je voudrais pouvoir maîtriser un peu le sujet.

Equipé en mamiya (1: RB 67, 1: RZ pro,1: RZ pro II,et pour finir 1: 645 1000s, le tout avec de multiples objectifs, y compris un 80 macro, pour le 645, un 140 sekor C pour le RB ou RZ, et j'attend un 140 sekor Z, plus les diversses bagues allonge pour l'ensemble).

Après des débuts douloureux: péliculles entièrement surex., sujet trop petit sur l'ekta, car je n'ai toujour pas reçu mes bagues allonge pour les 6x6, j'avais même essayé un bricollage sur le RB pour inversser les objectifs (on doit tout essayer!!!) 2 shoot correctes sur 10, le reste est sorti tout blanc, plus la gross blague de débutant sur le RZ: une péloche non éxposée (j'avais oublié de retirer le volet, mais je penssai qu'il éxistait une sécuritée pour cela).

L'éclairage est assuré par deux torches tingstène 2x800W, plus deux mini torches orientables, et une table lumineuse avec plaque de plexi en plus pour la diffusion, pour éclairer le dessous.

J'aimerais bien quelques conseils pour ne pas continuer mes galères trop longtemps, mais s'il vous plait pas trop de termes techniques, je ne suis pas un pro. Je sais que je ne commence pas par le plus facile, mais étant têtu de nature, je sais que j'arriverais à un résultat plus que satisfaisant avec de la patience, etbeaucoup d'argent pour les péloches et le développement, alors si je pouvais réduire l'un comme l'autre avec votre aide, je serais le plus heureux des hommes.

Excusez moi, pour ceux qui me répondrais, mais je ne pourrais pas vous répondre cet après-midi, car je pars avec mes enfants et un copain faire une scéance photo à la campagne. Donc à ce soir.

Et merci à tous.

Bertrand L
Photographe amateur


 
 Re: Mes débuts en macro de bijoux
Auteur: Alain-Marc 
Date:   06-07-2008 13:46

Bonjour,

si vous voulez de BONNES photos de bijoux, adressez vous à un photographe professionnel expérimenté dans la prise de vue de bijoux.
Cela ne s'improvise pas, et vous vous attaquez à un des des sujets les plus délicats !

Si malgré tout vous voulez les réaliser vous mêmes, je vous conseillerait plutot de shooter en numérique avec un 105 micro-nikkor par exemple, pour avoir une bonne qualité de piqué et la possibilité de faire des montages en post-prod des "facetts" de bijoux que vous préférez.

Pour l'éclairage, prenez des flash puissants, c'est a dire de studio, dans tous les cas.
Car éclairer en continu vous oblige a faire de la pose lente, et vous accumulerez vibrations du boitier au déclenchement , vibration du pied, du lieu, etc...

Il vaut mieux déclencher au flash à une vitesse genre 125 ème, 200 eme, avec un nikon miroir relevé, pour avoir le moins de vibrations possibles. Vous y gagnerez en précision.
Pour s'en convaincre il suffit d'en faire le test.

Pour le reste, c'est un assemblage de plexi translucides, papiers blancs, papiers cremes, papiers gris clair neutres, miroirs, quadroflex (diffusants pour l'éclairage), le tout mis en place à l'oeil une fois votre bijoux positionné.
N'oubliez pas soufflette et pinceaux pour enlever les poussieres...

Le rz est un bon boitier de studio mais il vibre trop pour de bonnes photos de bijoux en grande macro avec bagues allonges...
a moins de les faire en pose B et "open flash" c'est a dire que l'on se met au noir, on ouvre l'obturateur en pose "B" , on déclenche les flash puis on referme l'obturateur.

A-M


 
 Re: Mes débuts en macro de bijoux
Auteur: marzin 
Date:   06-07-2008 14:04

Bonjour

Ma solution de bricolo- : 60 Nikon, reflex numérique, lumière tamisée naturelle et Hélicon focus. On multiplie les prises de vue en décalant la mise au point et oh ! Miracle, le logiciel remet tout net..
la photo de bijoux est certes un métier mais on peut déjà faire des trucs pas mal comme ça.


 
 Re: Mes débuts en macro de bijoux
Auteur: Michel Guigue 
Date:   06-07-2008 14:05

Bonjour,

Quelle dimensions les bijoux ? (entre une petite boucle d'oreille et un collier, grosse différence)

Et quelle destination ? (format d'impression papier, web, etc ?)


 
 Re: Mes débuts en macro de bijoux
Auteur: xtof 
Date:   06-07-2008 14:12

Que pensez-vous du kit raynox CM-2000 pour faire des macros ? je n'ai pas eu de réponse sur un précédent post. J'hésite à le vendre car je ne trouve pas la qualité top top.


 
 Re: Mes débuts en macro de bijoux
Auteur: Bertrand L 
Date:   06-07-2008 22:50

Bonsoir à tous,
Me voilà de retour de mon escapade champêtre, et je remarque qu'en mon absence, certains s'en sont donnés à coeur-joie, et je vous en remercie bien.

Tout d'abord ma réponse à Jean-Marc:

Merci à toi, mais étant déjà pas trop mal équipé en mamiya, même si je n'ai pas énuméré tous les objectifs que je possède, je me vois mal bazarder tout mon matériel pour un numérique, car pour arriver à quelque chose d'un peu lèché, il faudrais que je multiplie mon budjet matériel par x²², voir plus encore.Et la majoritées des photos faites au numérique, par des "professionnels" que j'ai vu j'usqu'à présent, étaient à la limite de me faire vomir,et pourtant je ne suis ni une petite nature ni un expert en la matière (j'entend pour la photo). Aucune épaisseur, éffets miroir sur les diamants en veus-tu en-voilà, ou pas d'éclat du tout, et je ne me bornne là qu'a certains catalogues de grandes maisons de la place Vendôme et de la rue de la Paix. Et ils ont un budget pub autrement plus conséquent, que celui que je n'aurais jamais (quoi-que!!! un jour peut-être?). Je n'avais pas précisé que j'étais un tout petit-tout petit joaillier créateur, qui aimerait bien diffuser son image.
Mes premiers shoots en argentique, même ratés, m'ont dix fois plus "sauté à la geule" que beaucoups de shoots numériques que j'ai vu.

Pour en venir à l'éclairage, il me semble plus logique même si c'est iconoclaste pour certains, qu'avec une lumiére fixe on maîtrise mieux ces fameux éffets miroir intempestifs, et l'éclairage ho! combien difficile des pierres de couleur, sans parler des reflets sur le métal.
Pour les tamiseurs, réflecteurs...etc, je fait des éssais sur chaques piéces, pour régler les zonnes de noires, marons et lumineuses, mais ça reste empirique.

Pour les vibrations, je n'ai rien remarqué de paticulier, sur ce que j'ai pu voir, la netteté est bonne, même exelente, je travail miroir relevé, mais comme je l'avais précisé dans mon premier message, je n'ai pas encore mes bagues allonge, je pourrais voir à ce moment là.

J'avais bien dit que j'étais têtu!!! Jaurais du prendre ça d'ailleurs comme pseudo"Têtu 1er"

Maintenant ma réponse à marzin:

Pour le numérique, voir ma réponse au dessus, et de toute façon "Helicon focus" toi même:-(((
Je ne suis pas un pro du pot, et là tu commence à me parler chinois, et j'aime bien comprendre quand on m'insulte:-)))

Pour l'instant, je ne parle, et ne comprend que le mamiyaesque, ou le mamiyesque, au choix, et encore je suis loin de le maîtriser parfaitement.


Pour Michel Guique:

Les bijoux sont: des bague, des boucles d'orreilles, des colliers, bracelets fermés ou à plat.
La destination est bien: format papier,web, etc ? :-)
Mais trève de plaisenteries. La destination est multi format, sachant que j'insèrerais mes scans post-traités sur une page web, tout en essayant d'obtenir la plus haute définition possible, ma référence étant le site brethling. Mais j'aborde là un autre sujet qui ne fait pas encore partie de mes préocupations principales (pour l'instant!), je me contente d'éssayer de faire des photos qui seraient acceptables, ce qui est déjà énorme, vu mon niveau d'éxigeance., pour en faire un petit catalogue papier.

Encore merci à tous pour vos réponses présentes et à venir.

Bertrand L
Photographe amateur


 
 Re: Mes débuts en macro de bijoux
Auteur: Alain-Marc 
Date:   07-07-2008 09:47

Lorsque je parle de flash, il s'agit de flash avec lampes pilotes, bien sur.
La lumiere continue parait plus facile à première vue, mais entraine tellement de soucis que c'est à éviter.
-poses longues donc vibration
-chaleur donc déplacement d'air et surtout des poussieres

Vous paraissez négliger les vibrations de déclenchement...Cela veut dire que vous n'avez jamais fait de photographies réellement macro.
Effectivement, sur un collier, c'est plus négligeable. Mais sur une bague...


 
 Re: Mes débuts en macro de bijoux
Auteur: christophe jobard 
Date:   07-07-2008 09:56

ça va avec la lumière continue.

J'ai encore 12 films tungstène (pour lumière tungstène) toujours dans le frigo depuis l'achat, à vendre
date limite = juin 2008
Je les propose à 60 € (1/2 prix) port compris


 
 Re: Mes débuts en macro de bijoux
Auteur: Gabriel 
Date:   07-07-2008 14:06

Bertrand,
puisque vous êtes le créateur de ces bijoux je pense que vous êtes la personne la plus qualifiée pour en tirer le meilleur parti; d'autre part et au lu de l'énonçé de votre matos vous semblez plus compétent que vous ne le laissez entendre.
Un sportif, s'il se lance dans la photographie sportive, a bp d'atouts de son côté pour être bon dans sa spécialité; idem un maquilleur, un modiste (j'ai cité personne!), un amateur de femmes, d'hommes, etc...
Si je devais photographier des régates ou des maneuvres de voiliers je n'aurais aucun problème á anticiper ou á me situer idéalement; je me souviens par contre de mon premier reportage de mariage, un ratage total, car je n'avais jamais assisté à un truc de genre; je ne pensais pas que ça pouvait exister...

Bonne chance donc! (Mais prévoyez du temps devant vous...)

Gabriel


 
 Re: Mes d�buts en macro de bijoux
Auteur: regnier 
Date:   07-07-2008 14:36

Bertrand, je ne peux que souscrire aux propos d'Alain Marc, le bijoux et la bouffe sont parmi les sujets les plus durs à réussir en photographie

entre les soucis de profondeur de champ, les soucis d'éclairage, et de rendu/reflets, bon courage (je me tape depuis plusieurs années des cata de bijoux grande distrib, j'ai en plus droit à la piètre qualité des ors et pierres à gérer :))))

l'argentique n'arrange rien, de par le délai entre la prise de vue et la visualisation du résultat; un numérique ne serait pas de refus, et vite amorti (sauf si vous dévelloppez vous même et scannez à la maison)

si vous devez rester en argentique sans changer quoi que ce soit, gardez le 4,5x6, puisqu'une bague en rapport 1/1 ne prend pas tout le format

si vous devez changer de matos, mais rester en argentique, trouvez pour pas cher une petite chambre avec la possibilité de basculer (en général c pas mal pour la pdc :), et collez lui "aux fesses" un dos rollfilm

pour la lumière, le flash est une bonne solution pour travailler, sachant qu'il n'existe pas une seule configuration possible, des grosses boites à lumière pour des parures à de l'éclairage en fibre optique pour une bague sur la quelle il faut retravailler les transparences des pierres :)... le tout agrémenté de petits réflecteurs

au mieux, si vous avez le temps, prenez un de vos bijoux, et "travaillez le" avec patience jusqu' à ce que le résultat vous convienne... et montrez vos résultats afin d'avoir une critique extérieure...la suite sera alors plus simple :p, enfin, simple....

Christophe, le 64T en terme de rendu pour du bijoux :((((, bof


 
 Re: Mes débuts en macro de bijoux
Auteur: Bertrand L 
Date:   13-07-2008 15:22

Salut à tous,
Excuser moi pour avoir laché le fil que j'avais lancé. Mais les impératifs de boulot priment sur tout le reste, et quand je fini à 11h du soir sans avoir mangé, toute la semaine, j'ai du mal à me coller devant mon écran après.

Alain Marc: Je ne savais pas que les flashs pouvaient avoir des lampes pilotes. J'en suis résté au flash basic, ou on ne vois rien avant, et au tirage on s'aperçois du grand coup de lumière dans la figure du sujet.Je ne suis pas encore familiarisé avec certains types de materiels pros. Mais malheureusement, je suis à fond de cale, quand à l'achat de matériel, en tout cas pour un certain temps.
Je dois donc faire avec le matériel de bord, même si les lumières continues ne sont pas l'idéal, et qu'on se retrouve vite transformé en kebab, surtout à cette période.
Efectivement je ne suis pas un photographe professionnel en macro, mais aux vues de mes premières éxpériences sur les bijoux, c'est apparement un domaine très particulier dans la macro.

J'éspère que Marzin avait pris mes propos comme ils devaient l'être, c'est à dire une plaisanterie. J'aurais bien aimé qu'il développe son hélicon focus, et ce pour mon éducation.

Merci à Gabriel pour ses encouragements, je me suis effectivement aperçu qu'il me faudrais un certain temps, voir un temps certain, pour arriver à un résultat satisfaisant.

A regnier, j'en suis arrivé, comme vous le suggérez, à travailler sur une seule pièce à la fois, j'usqu'à obtenir un résultat.
Et je suis en train de mettre en place un labo, pour faire mes propres dévelloppements, mais je sais que le sujet du labo, est également un sujet de controverses, quel papier? quel produit?...etc, Mais chaques choses en son temps.
Je cherche également des renseignements sur un scan, et un logiciel,pour faire mon travail de post-prod, ou directement sur les négatifs, ou sur des tirages papier, sans avoir besoins d'être un ingénieur.

On m'avait prévenu que j'ataquais là un domaine de la photo des plus particulier, et des plus dificil, ou le bricolage était un des maître mot, et tous vos commentaires me le confirme.


Pour christophe, merci de ta proposition, mais il semblerait qu regnier ne soit pas tout à fait d'accord avec le 64T. C'est avec ça que je travaillais jusqu'à présent, éxiste-il quelque chose d'autre en tingstène?

Bertrand L
Photographe amateur


 
 Re: Mes débuts en macro de bijoux
Auteur: G. Tournier 
Date:   13-07-2008 19:36

"... je me souviens par contre de mon premier reportage de mariage, un ratage total, car je n'avais jamais assisté à un truc de genre; je ne pensais pas que ça pouvait exister..."

;-)))))))


 
 Re: Mes débuts en macro de bijoux
Auteur: christophe jobard 
Date:   13-07-2008 19:36

La 64T, j'ai fait des centaines de tableaux et objets d'art pour les musées et livres d'art, ça allait.
Y a aussi de la FUJI T.


 
 Re: Mes débuts en macro de bijoux
Auteur: Bertrand L 
Date:   13-07-2008 21:00

christophe, tes péloches m'intérèssent, à priori. Mais j'aurais voulus savoir s'il éxistait plus et mieux pour les bijoux, qui apportent des contraintes nèttements différentes, par raport aux tableaux et objets, du moins me semble-t-il.

Gilles aurait-il une suggestion, plutôt que de se moquer de ses petits camarades??? ;-)))))

Bertrand L
Photographe amateur


 
 Re: Mes débuts en macro de bijoux
Auteur: G. Tournier 
Date:   13-07-2008 21:30

Je ne me moque pas : j'approuve des deux mains !

Pour les bijoux, je n'y connais pas grand-chose ... Une suggestion néanmoins : louer dans un premier temps du matériel d'éclairage de pointe, avant d'investir dans un achat qui risque d'être inutile. Je me souviens avoir assisté il y a bien longtemps chez BIP à une démonstration d'un kit d'éclairage en fibre optique adaptable sur les torches Élinchrom (Fiber Lite, je crois...), et qui m'a paru absolument génial pour photographier des bijoux. Avec un peu de polystyrène et de papier de différentes couleurs, cela donnait des résultats spectaculaires. Cela dit, cela datait de 91, et je pense que d'autres fabricants ont fait mieux depuis ...

À l'époque, ma référence, c'était plutôt Giacomelli, alors je ne m'y suis pas intéressé plus que ça !


 
 Re: Mes débuts en macro de bijoux
Auteur: colombe lévi 
Date:   14-07-2008 09:16

"... je me souviens par contre de mon premier reportage de mariage, un ratage total, car je n'avais jamais assisté à un truc de genre; je ne pensais pas que ça pouvait exister..."
Je viens de refuser ma première demande (photographe bien sur, comme quoi un site internet...), j'aurais pas du ; la prochaine risque d'être un ratage total.

"Gilles aurait-il une suggestion, plutôt que de se moquer de ses petits camarades??? "
Le plus sérieusement du monde, de la triX et 3 filtres trichromes Wratten (discontinué).
Pourquoi ?
1/ pour embêter Gabriel dont j'aime le style.
2/ pour apprendre et progresser dans la technique photographique noir et blanc.
3/ pour apprendre et progresser dans la retouche informatique.
4/ pour controler votre boulot.
5/ pour capter la lumière comme seul la pellicule monochrome sait le faire.
6/ pour prendre du plaisir et être fier de soi.

Sinon, abandonnez la pellicule couleur et faites vous prêter une boite à pixels.

Bon courage, et bon travail (On veut voir !!!).





 
 Re: Mes débuts en macro de bijoux
Auteur: Bertrand L 
Date:   14-07-2008 12:16

Pour répondre à colombe levi:
Je fait du monochrome, mais uniquement à titre perso, car j'apréci par dessus tout les jeux d'ombres et de lumières du n&b, et la recherche de la bonne éxposition, est très différente de la couleur.
J'aime beaucoup les photos de Gabriel, et le côté clair obscur de ses portraits. Mais ma satisfaction d'une photo n&b à peu près réussie, est purement égoïste.

La photo de bijoux, n'as pour l'instant qu'un but commercial, et la finalitée ne m'est pas déstiné, c'est pour çà que j'évite d'être juge et arbitre. Comme le suggère Regnier, et quand j'éstimerais qu'une de mes photos seras réussie, je la soummétrais à un avis éxterieur. J'ai apris à me méfier de mes jugements en la matière, car mon oeuil est trop professionnel.

"Le plus sérieusement du monde, de la triX et 3 filtres trichromes Wratten (discontinué)."
Apparement tu fait alusion à la trichromie. C'est un procédé que j'éxplorerais certainement un jour, mais comme tu le dit si bien dans tes commentaires, cela relève peut-être plus de la philosophie que d'un besoin réel.

A propos de filtres, certains en utilisent de diférentes couleurs pour le n&b, quels en sont les avantages, et les inconvénients.

"(On veut voir !!!)."
Pour vous montrer quoi que se soit, j'attend de réussir quelque chose, et de me créer, au moins une page perso. Mais il vas faloir que je me trouve de l'aide, car je suis là aussi un peu novice.

J'aime aussi beaucoup tes photos.

Bertrand L
Photographe amateur

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009