Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 07-07-2008 17:05
est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est vraiment un pixel ?
L'idée que je m'en fais est que c'est seulement un petit carré dont je ne connais pas la dimension et qui transmet seulement des informations.
En fait, la notion de pixel (picture cell, élément d'image, cellule élémentaire de l'image, en imagerie médicale tri-dimensionnelle on parle de voxel pour volume cell) semblait assez claire à la fin du XX-ième siècle quand on ne disposait que d'images numériques faiblardes, quand on pouvait compter les pixels un par un sur l'écran de télé couleur 625 lignes.
Ce pixel d'affichage c'était effectivement un petit carré de couleur, en juxtaposant ces petits carrés côte à côte on reconstituait une image. On n'a d'ailleurs pas attendu l'ordinateur pour créer les pixels, il suffit de regarder à la loupe les phosphores d'une télé couleur traditionnelle, zéro pixel à la prise vue télé analogique, mais déjà, à la restitution, un nombre limité de pixels RBV bien séparés (comme dit la Madeleine Proust à propos du petit Robert en deux tomes).
En fait il y avait dans la notion de pixel comme on pouvait l'entendre au café du commerce de la haute technologie des années 1980 confusion entre ce qui se passe à la prise de vue et ce qui se passe à l'affichage. À l'époque avec 64 kilo-points de fichier image numérique on était content, on ne discutait guère des finesses de la chose surtout au niveau de l'affichage sur écran ou de l'impression sur papier où on se contentait d'encrer des carrés contigus.
L'angoisse était plutôt de savoir à quel prix, comment et combien de temps on allait faire tourner l'ordinateur pour bricoler les images, pour obtenir à grand frais un résultat de traitement mois bon qu'un simple clic de souris sous le GIMP-libre-et-gratuit en 2008.
Avec les progrès dans les traitements d'images, en particulier les travaux comme ceux du groupe de Mme Süsstrunk (qui était venue à notre congrès à Montreux l'automne 2007) on sait qu'il y a une différence énorme et des possibilités de post traitement très vastes entre le fichier de départ et la perception de l'image finale qui par définition est analogique, du moins tant que les nouveaux-nés ne viendront pas au monde avec une prise USB derrière les oreilles.
Donc si l'image numérique « n'existe pas » c'est que n'existe pour l'oeil qu'une image analogique sur écran ou sur papier. Certes cette image est fabriquée à partir d'un fichier informatique, Henri Gaud nous serine depuis assez longtemps que 100% de l'édition sur papier est « numérique » avec tous les guillemets souhaitables.
Le fait de pouvoir lisser les frontières entre ces petits carrés à l'affichage estompe la notion de pixel d'affichage, en particulier on est libre d'interpoler comme on veut, de multiplier les buses d'encre ou le nombre de points d'impression ou encore la trame de flashage comme on veut sans lien avec le nombre de points du fichier de départ. Le pixel d'affichage ne s'estompe pas mais il vit sa vie (dans certaines limites raisonnables, nous sommes d'accord) indépendamment du fichier de départ. On est surtout libre de recalculer comme on veut l'allumage des point lumineux sur l'écran, l'intensité ou la dustribution des spots laser qui flashent une surface sensible, ou l'encrage du papier à partir du fichier de départ, d'accentuer les contours, de bricoler les contrastes, et ce faisant d'user et d'abuser des imperfections de l'oeil suivant le principe : pas vu, pas pris.
Donc finalement le gros travail à faire c'est de redonner la vie à partir des informations contenues dans les pixels.
C'est très exactement l'enjeu. Et c'est un enjeu économique considérable tout autant qu'un enjeu artistique à la portée de chacun puisqu'on a aujourd'hui à disposition de nombreux logiciels de traitement pour faire tout ce qu'on veut.
Y compris fabriquer à partir d'un fichier-image numérique, soit par encrage soit flashage d'un gélatino-bromure, un support transparent identique, ou presque, à un négatif pour tirage analogique. Qu'on appelle ce type de négatif un négatif numérique n'est pas forcément approprié pour un objet qui marque en fin de chaîne le retour dans le monde du tirage optique analogique ;-)
Reste la grille d'échantillonnage au moment de l'acquisition de l'image, sur la plupart des capteurs on attrape effectivement ce qui tombe à l'intérieur d'un réseau de petits trous carrés juxtaposés suivant un réseau à grille carrée. Notons au passage qu'il faut là aussi distinguer le réseau et son agencement de la forme du trou, les deux choses sont a priori disjointes, bien que sur un réseau à mailles carrées l'exploitation la meilleure possible de la surface sensible (et donc la meilleures sensibilité sans gâchis de surface active) semble imposer les trous carrés.
Donc, sous cette forme, le pixel d'enregistrement a une signification physique, c'est le petit photo détecteur qui enregistre un morceau d'image analogique, chaque trou étant centré sur une grille d'échantillonnage parfaitement fixe sur les capteurs silicium bi-dimensionnels, mais placés sur une barrette qui se balade dans les dos à balayage, et on pourrait se balader de façon très fantaisiste.
Que plus il y ait de photodétecteurs, plus on améliore l'image est une réalité incontestable, mais à nombre d'échantillons identique on a des façons plus ou moins astucieuses de bricoler le rendu final.
Et comme il est, pense-t-on au café du commerce, moins cher de dupliquer un logiciel de « tricherie-d'images » pour pallier le manque de pixels et le bruit présent autour du signal enregistré, que de fabriquer des capteurs à grand nombre de pixels, certains Cassandre qui craignent le progrès indéfini du matériel sans craindre le progrès indéfini du logiciel nous prédisaient l'arrêt de croissance du nombre de pixels pour bientôt.
Avec les annonces tonitruantes pour la photokina 2008, nous ne boudons pas notre plaisir, l'arrêt de croissance du nombre de pixels en prise de vue professionnelle est donc reporté à la Photokina de 2010.
Ce qui nous laisse encore de beaux jours à compter virtuellement les pixels, et en suivant régulièrement galerie-photo,
Vous saurez tout sur les pixels,
Les vrai, les faux,
Les laids, les beaux,
....
Les petits joufflus,
Les grand ridés...
|
|