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phorum - équipements et procédés - 90 Grandagon 6.8 MC

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: raynaldy 
Date:   04-07-2008 11:59

Rebonjour

Je ne suis pas hyper heureux de mon 90 Grandagon 6.8 MC
Trop sec, image un peut trop étiré sur les bord (peut être que c'est inévitable en 4x5 avec un 90 ?), rendu couleur qui ne me plait pas. C'est très subjectif évidemment.

Mc c'a veut dire quoi ? Multi coated ? Est qu'il est tra!té pour la couleur ?

Connaissez vous un 90 magnifique ? Votre préféré ?

Merci

Gilles


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-07-2008 12:03

Je possède cet objectif Rodenstock 90 6,8 sous l'appellation grandagon-N
Il me convient parfaitement.

image un peut trop étiré sur les bord
Pour commenter ce commentaire, il faut voir l'image, et quels sont ses défauts !!

MC veut dire : Mehrschichten-Vergütung ;-);-)

Que dire de plus ?




 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: D. Césari 
Date:   04-07-2008 18:02

@ E.B.
Comme je ne parle pas l'allemand, l'outil linguistique Google me dit :
Plus de couches de la rémunération


@ raynaldy
<< Trop sec >>
étonnant, dans sa version 1980, cet objectif me paraît donner un modelé particulièrement subtil.

<< image un peut trop étiré sur les bord >>
vous pourrez prendre tous les 90, ça vous fera le même effet.
Vous êtes bon pour le 110 XL.

D. C.


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Luc Régnier 
Date:   05-07-2008 10:06

Bonjour,
J'ai un 90 magnifique : le 90/4.5 Grandagon N , (en fait un Sinaron W)
Prenez du Velvia , le couple Rodenstock/Velvia , c'est tout bon !
Je viens d'acheter un Top Gun , (il parait d'après Perez) , le Nikon 90/8 . Je vais faire un comparatif . Si le Nikon bat le Grandagon , je vais tomber sur le cul .............

LR


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Luc Régnier 
Date:   05-07-2008 10:17

Bonjour,
Ah oui ;

MC : multi couches (traitement de surface des lentilles de l'objectif)
MC : multi coated , in English

LR


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Luis Henriques 
Date:   05-07-2008 13:17

Essayez donc un Schneider 80mm SSXL!


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: raynaldy 
Date:   05-07-2008 14:36

Bonjour

Le nikon, n'est pas assez lumineux à mon gout. Je ne connait pas son rendu.
Le 90/4.5, oui, j'aimerai, mais il doit être très cher non ?
POur le 80 ssxl que je ne connait pas, j'ai peur que l'effet garnd angle ne soit encore plus appuyé.
Le 110 XL me tente bien. C'est bien à ce qu'on dit non ?
Merci
Gilles


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Luc Régnier 
Date:   06-07-2008 10:02

Bonjour,
Bon , un Rodenstock , c'est un Rodenstock , qu'il soir à l'ouverture 6.8 ou 4.5 , même combat , çà va pas être le jour et la nuit !
Pour vous , rendu trop sec , c'est quoi , rendu froid , chaud , trop piqué ?
De plus , vu le tarif du GF en ce moment , faut en profiter pour avoir des optiques de pointes .
De plus , un 90 , en gros çà vaut un 28 mm en 24x36 , en paysage , C' EST LA FOCALE ADEQUATE...........

LR


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-07-2008 11:14

<<Le nikon, n'est pas assez lumineux à mon gout.<<

De quel point de vue ?

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 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: raynaldy 
Date:   19-07-2008 20:02

Ouverture 8, avec un dépoli moyen
sur ma lihnof, j'ai peur de ne pas voir grand chose !


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   19-07-2008 21:12

Je suis passé de F8 en S Angulon à F4.5 en Grandagon...un peu mieux au centre et boaff la même nuit américaine sur bords et angles du dépoli.
J'ai résolu avec un beret de visée Linhof avec loupe X2 en fait c'est souple et pour faire le point et contrôler les angles on incline la loupe et magie on récupère la luminosité des rayons obliques ( ça semble mystique quand on parle de rayon ).


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-07-2008 21:12

<<Ouverture 8, avec un dépoli moyen
sur ma lihnof, j'ai peur de ne pas voir grand chose !<<

La vision sur dépoli ne dépend pas de la luminosité des optiques ou du dépoli,
Mais du contraste à pleine ouverture.

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 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Quennesson 
Date:   23-09-2008 16:27

"Lors de l'emploi d'objectfs à très courte focale, la perte de luminosité sur les bords du cercle de netteté est importante. Les Sociétés Rodenstock et Schneider proposent des filtres dégradés concentriques plus foncés au centre que sur les bords. L'acquisition de ces filtres est très recommandée pour les objectifs de 65 et 75 mm.Pour éviter un éventuel vignettage dû à la monture, il est recommandé de fermer le diaphragme au minimum à 16 lors de l'emploi de ces filtres."
(extrait de la page 37 du manuel Sinar : la chambre Grand Format).
On peut (c'est facultatif) employer de tels filtres sur des objectifs de 90 mm !...
Le prix de ces filtres n'est pas donné, bien sûr !....
Signé : Michel Quennesson.




 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Boehm 
Date:   23-09-2008 16:48

je ne suis pas d'accord Henri: il est vrai que le contraste joue un rôle primordial (mes Fujinon 300 et 450C se laissent parfaitement mettre au point malgré leur faible ouverture), mais bien évidemment la lumière totale recue sur le détecteur (donc l'ouverture), mais aussi la qualité du dépoli jouent un rôle (a titre d'exemple j'avais remplacé sur une Technika 70 un dépoli d'origine par un Lumigrid (merci Geert :-)) et c'était le jour et la nuit....

Torsten


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-09-2008 17:09

On n'est pas obligé d'être d'accord avec moi,
Mais ayant a peu près testé tous les types de dépoli,
Mais aussi tous les types d'optique grand format (pas toutes les optiques quand même),
Je vous fais la démonstration quand vous voulez,
Le seul vrai critère c'est le contraste (la FTM me donne raison ;-)))

Un dépoli haut de gamme cela ne sert qu'en petit ou moyen format, et encore, on voit avec les dos numérique que le meilleur dépoli derrière la meilleure optique ne nous donne aucune garantie sur la qualité de la mise au point.

Il est possible aussi que vous ne sachiez pas faire la mise au point ;-))

Entre un Grandagon N F/4,5 de 90 mm et un T-ED de F/18 de 1200 mm et un dépoli moyen mais sans plus, on comprend vite que le critère luminosité n'a aucune importance.

Je parle pour ceux qui ont une bonne vision bien classique, le dépoli haut de gamme en grand format m'a toujours donné cette impression de chaussure orthopédique, efficace mais pas pour tout le monde ;-)

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 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Boehm 
Date:   23-09-2008 17:30

Il est possible aussi que vous ne sachiez pas faire la mise au point ;-))

Ca doit être ca.


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-09-2008 17:43

Il est possible de faire une mise au point dans un système très peu lumineux (l'objet, l'optique, le système de visée ou les trois à la fois) du moment qu'il y a du contraste, mais il est impossible de faire une mise au point d'un objet sans contraste quelque soit la luminosité du système.

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 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Boehm 
Date:   23-09-2008 17:47

oui, et pour un meme contraste il est mieux d'avoir plus de lumière.


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   23-09-2008 17:59

Suis d'accord avec Henri mais plus c'est lumineux plus ça aide.
Concernant "l'étirement sur les bords" je pense que Renaldy veut parler de l'effet d'anamorphose. C'est une question d'angle de champ des grands angulaires. L'effet se fait sentir avec un 47 en 6x9, un 75 en 4x5, sûrement moins avec un 90. La seule possibilité pour éviter cet effet c'est de prendre une plus longue focale.... ou de choisir le sujet adéquat.

JCL


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-09-2008 18:04

<<oui, et pour un meme contraste il est mieux d'avoir plus de lumière.<<

Et pour quelle raison objective,
Tant que notre oeil fonctionne normalement (dans sa zone de travail pas en vision nocturne) la luminosité n'apporte rien, vous n'êtes pas capable de faire la différence entre F/8 et F16 sur le plan lumière (sur la PdC oui, mais c'est un autre problème), l'oeil s'adapte très vite.

Les optique grande ouverture apporte surtout une PdC plus facile à cerner, donc une mise au point plus facile, mais cela n'a rien à voir avec la luminosité, d'ailleurs on retrouve cela sur les longues focales ou les téléobjectifs à faible ouverture.

Mais point de critère de luminosité ;-)

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 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Boehm 
Date:   23-09-2008 18:14

Je travaille bcp la nuit (je suis astronome), je fais bcp de mise au point le soir (coucher) ou le matin. Il Y A UNE différence importante, désolé.


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-09-2008 18:23

Vous n'avez pas de critère objectif pour défendre votre point de vue.

Et l'astronomie, c'est le contraste maximum, vous argumentez mon point de vue.

Je vous fais la démo quand vous voulez.

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 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: DG 
Date:   23-09-2008 19:57

entre deux optiques de focale identique, et de qualité identique... celle qui ouvre à 5,6 offrira un meilleur confort de cadrage et de mise au point par rapport à celui qui ouvre à F8 !

Aprés, il existe des optiques ou il vaut mieux fermer d'un diaf pour faire le point... la pleine ouverture offre une image trop douce, c'est juste fait pour le cadrage !
c'est le cas avec le 80 XL.

Mais quoi qu'il arrive, un meilleur dépoli à prix abordable ne fera pas de mal !
http://sheetfilm.be/groundglass.htm

d'une manière générale, je trouve que les rodenstock sont plus froid et sec (bleuté)... manque un peu de vie... mais c'est rattrapable au scan.
On peut aussi mettre un filtre pour réchauffer un peu, ou encore prendre des films plus chauds (E100GS par exemple).
La semaine dernière j'ai eu des ektas trop bleuté sur paris, pourtant c'était un labo réputé... mais comme je ne suis pas habitué à la lumière parisienne, je ne sais pas si c'est un soucis de dev. ou pas !


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-09-2008 20:05

<<entre deux optiques de focale identique, et de qualité identique... celle qui ouvre à 5,6 offrira un meilleur confort de cadrage et de mise au point par rapport à celui qui ouvre à F8 !<<

Pour notre oeil 1 diaf ce n'est rien, complètement négligeable, sauf en limite de sensibilité.

Il est très facile de te piéger, l'oeil ne sait que comparer, pas mesurer.

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 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   23-09-2008 21:55

<< <<oui, et pour un meme contraste il est mieux d'avoir plus de lumière.<<

Et pour quelle raison objective, >>

Ma raison subjective !

disons qu'effectivement les difficultés de mise au point dans un intérieur sombre sont supprimées si on éclaire, mais en éclairant on introduit normalement du contraste ombre-lumière.
Même phénomène à l'extérieur : difficultés de mise au point par temps couvert qui s'estompent quand arrive un rayon de soleil. La luminosité a augmenté... et le contraste aussi !
Mais enfin, bon, une certaine luminosité de nuit pas : essayer de faire une mise au point diaph fermé, c'est la galère. Et la un autre phénomène intervient. Plus le diaph est ouvert plus la mise au point est pointue et plus c'est facile de faire le net par itérations.

Donc tout concours à faire penser ( subjectivement ) que plus c'est lumineux plus c'est facile de faire la mise au point.

JCL


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-09-2008 22:42

<<disons qu'effectivement les difficultés de mise au point dans un intérieur sombre sont supprimées si on éclaire<<

Mais dans ce cas,
Il ne s'agit pas d'un ou deux diaf,
Mais d'une bonne douzaine,
Rien à voir avec une optique "lumineuse" ou un dépoli "haut de gamme",
Et l'effet est sensible,
Quand l'oeil est au seuil de décrochage (nocturne diurne - cône bâtonnet)

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 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Boehm 
Date:   23-09-2008 23:49

"Quand l'oeil est au seuil de décrochage (nocturne diurne - cône bâtonnet)"

Désolé Henri, mais c'est le cas en astronomie, mais visiblement tu es expert dans la grande majorité des questions, et je me retire donc de ce fil.


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: DG 
Date:   23-09-2008 23:59

Henri,

si tu ne vois pas de différence à l'oeil entre une chambre 4x5 équipée d'un bon dépoli lumineux et un 90/4,5 et à côté une chambre avec un dépoli linhof de 1960 et un 90/8...

on te savais déjà daltonien... mais là, faut consulter je pense ;-)

Par contre un 240/9 donnera l'impression d'être plus lumineux qu'un 90/5,6...


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Boehm 
Date:   24-09-2008 00:06

...laisse tomber DG.... :-)))


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Harry 
Date:   24-09-2008 02:55

Euh... "modelé subtil", objectif "sec", rendu des couleurs, mhhh

Franchement on dirait une bande d'audiophiles qui croient que le son est "meillieur" avec des cables en or ou bien en suspendant leur lecteur de CD au plafond.

Arretez moi si je me trompe:
Un objectif il a un pouvoir séparateur, netteté au centre et aux bords, distortion, abérations géométriques et chomatiques et basta. Eventuellement, il est optimisé pour une distance de mise au point donnée, y'a la courbure du plan de netteté (objectifs pour portraits flou au bord), et l'influence du diaph sur le flou. A la limite il a ptet pas la meme transparence a toutes les longueurs d'ondes mais de la a colorer ton image...

Je vois pas comment un objectif peut changer le contraste d'une image... A moins d'avoir des verre non-linéaires, c'est de la science-fiction.

Le coup des objectifs pour noir et blanc ou pour couleur, la il faudrait qu'on m'explique...


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-09-2008 08:32

<<Je vois pas comment un objectif peut changer le contraste d'une image... A moins d'avoir des verre non-linéaires, c'est de la science-fiction.<<

Ce n'est pas de la science fiction,
Il suffit de lire une courbe FTM,
C'est écrit noir sur blanc.

<<Le coup des objectifs pour noir et blanc ou pour couleur, la il faudrait qu'on m'explique...<<

ça c'est des conneries de marketteux des années 60

<<si tu ne vois pas de différence à l'oeil entre une chambre 4x5 équipée d'un bon dépoli lumineux et un 90/4,5 et à côté une chambre avec un dépoli linhof de 1960 et un 90/8...<<

Il ne s'agit pas de cela, mais de ce qui permet de faire la mise au point, ce n'est pas la luminosité, mais le contraste, je suis franchement étonné que vous ne sachiez pas cela.

C'est pour cela que la course aux dépoli m'a toujours fait rire (en grand format), elle est vaine, par contre la course aux optiques ne l'est pas.

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 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: DG 
Date:   24-09-2008 08:33

Harry, c'est loin d'être de la science fiction, et ça n'a rien avoir avec des audiophiles qui ne produisent rien... là c'est pour produire ses propres images !

j'ai revendu un apo grandagon 55, pour acheter un 58XL en ayant comparé les deux sur une même vue... le 55 était pourtant plus net, mais le 58XL me satisfait bien plus, l'image était plus vivante, plus chaude... j'ai montré les images à plusieurs personnes (non initié) et quatre on préférées l'image du 58XL... c'est une affaire de goût.
Mais beaucoup d'optiques sont très proche, et le scan permet de rattraper bien des choses.

Mettez un 50 zeiss contax ou un 28/2,8 zeiss contax sur un canon, vous obtiendrez une image très différente des optiques canon.


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-09-2008 08:41

<<j'ai revendu un apo grandagon 55, pour acheter un 58XL en ayant comparé les deux sur une même vue... le 55 était pourtant plus net, mais le 58XL me satisfait bien plus, l'image était plus vivante, plus chaude... <<

Schneider est plus rond dans ces dernières gammes presque "à l'Allemande des années glorieuses", Rodenstock est plus arraché dans les fréquence moyennes, c'est presque "à la Japonaise", c'est pour cela que de mon point de vue le Bokeh Schneider me semble plus abouti, plus en nuance, mais le Bokeh en GF c'est déjà très subtil, même avec des optiques "courantes".

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 Re: 90 Grandagon 6.8 MC et visée
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-09-2008 09:30

Il y un point qui n'a pas été évoqué dans cette discussion sur la luminosité des objectifs et la mise au point (MAP) sur dépoli, c'est l'acuité visuelle du photographe.
Étant myope je suis toujours à la recherche de lieux mieux éclairés, l'analyse que j'en fais est donc que malgré mes verres correcteurs, lorsque la pupille est fermée en forte lumière l'image rétinienne est meilleure.
Donc dans cette approche-là, l'Aigle de Moisenay qui a une vue d'aigle ne sent pas beaucoup la différence selon que sa pupille est plus ou moins ouverte.
En revanche, les simples mortels photographiques, surtout les myopes comme moi, devraient être à la recherche effrénée du maxi de lumière.
Dans la pratique avec le verre de visée + Fresnel classiques que j'ai, je n'ai jamais eu de problème avec l'apo ronar f/9 et encore moins avec mes deux grandagons 6,8 ; mais j'utilise le viseur bino redressé qui apporte à la fois une protection parfaite contre la lumière parasite et un confort de visée maximal.

Un point qui me semble important sans être contradictoire avec ce qui a été débattu, c'est qu'il faut travailler dans le plus grand confort, de façon à faire ce point le plus vite possible pour éviter toute fatigue visuelle.
Donc il y a également l'ergonomie de cette visée, la position du photographe qui doit être bien campé et pas tordu dans tous les sens.
Si en plus il peut éviter d'étouffer sous le voile noir grâce à d'ingénieux dispositifs proposés par les bons fabricants, c'est encore mieux.



 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: AndGe 
Date:   24-09-2008 09:59

Un clavier avec des touches un peu plus grandes c'est pas mal non plus !!!!


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: D. Césari 
Date:   24-09-2008 16:12

Le Cygne du Pic du Midi s'étant retiré du fil, je me permettrai de soutenir son point de vue : en astronomie, on est très heureux de trouver dans le champ une étoile suffisamment brillante pour apprécier la mise au point. Les objets les plus beaux étant à la limite de l'invisible (ou carrément invisibles - ils le deviendront par la longue pose), la mise au point est impossible : on n'y voit vraiment que pouic, on dépointe bravement pour trouver une étoile un peu lumineuse, puis on en re-chie pour retrouver le cadrage.

Mais c'est assez spécieux. En grand format, c'est bien vrai, comme le dit HG, qu'il est plus facile de mettre au point une longue focale à f11 (je n'ai pas l'avantage d'avoir le bloc optique arrière du 1200mm), qu'un grand angle à f 4,5.

D. C.


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-09-2008 16:27

<<on est très heureux de trouver dans le champ une étoile suffisamment brillante pour apprécier la mise au point. <<

Bien sûr mais ce n'est pas sa luminosité qui vous intéresse,
C'est juste que le contraste est beaucoup plus grand et surtout visible ;-)))

Un jour faite un essai avec des mires USAF des mires à contraste 1/100 et d'autres à 1/1,6, c'est facile à faire, avec le même niveau lumineux, vous allez comprendre ce que je veux dire, ensuite la mire 1/1,6 vous l'éclairer 1 diaf de plus, puis 2 diaf de plus etc, jusqu'à trouver le confort de la mire 1/100 et bien vous n'y arriverez pas.

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 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   24-09-2008 17:41

pour la mise au point avec la sinar, je tourne le bouton jusqu'à temps que la diode verte s'allume....
blague à part,
faire la mise au point avec une longue focale (1200mm), c'est finger in the noz, une variation de 0.1% de la focale représente beaucoup de mm (1.2) alors qu'une erreur comparable avec un 90mm.
les détails d'une grande focale sont plus gros aussi que ceux d'un GA....

et puis vous êtes tous des nains de jardin d'enfant, essayez donc de faire de la photo de nuit avec un perigraphe et décentrement, sans fresnel....

bon, je suis loin loin loin
J.Ph.


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-09-2008 18:07

<<essayez donc de faire de la photo de nuit avec un perigraphe et décentrement, sans fresnel....<<

J'ai déjà fait ce genre de chose à Paris avec le 120 et le 90 mm
Le problème c'est la perte de contraste du Périgraphe à F/14,
On a une mise au point très difficile.

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 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   24-09-2008 18:10

je t'aime fils!
J.Ph.


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: DG 
Date:   24-09-2008 18:41

de nuit, faut travailler avec un pointeur laser... c'est génial !


 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-09-2008 18:45

<<de nuit, faut travailler avec un pointeur laser... c'est génial !<<

C'est pas mal en 4x5 au 8x10,
Mais avec un dépoli hyper fin hyper lumineux et un dos numérique,
ça marche pas mieux que le reste.

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 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-09-2008 19:07

<<de nuit, faut travailler avec un pointeur laser... c'est génial !<<

Il semble qu'on avait discuté ici de l'intérêt des pointeurs laser vert qui tombent dans la partie du spectre la mieux perçue par l'oeil, mieux que le rouge.
Jean-Philippe A. : il me semble que c'est toi qui en avais parlé.
Bon, les pointeurs laser verts sont bien plus chers...




 
 Re: 90 Grandagon 6.8 MC
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   24-09-2008 20:08

hello
chercher "green laser dot sight" sur Ebay, il y en a à HK pas trop cher...
merci de ne pas sur enchérir sur celui que je convoite....
mieux qu'un laser simple, il faudrait essayer un modèle type attrape gogo/boite de nuit avec des paternes holographique qui projettent des motifs variés.
J.Ph.

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