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phorum - équipements et procédés - A propos de la dynamique

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 A propos de la dynamique
Auteur: Jeffen 
Date:   03-07-2008 11:44

Bonjour,

Je debute en photo haute resolution. J'ai commence par la photographie
numerique par assemblage et j'envisage de passer a l'argentique en grand
format. Je me pose pas mal de questions concernant la dynamique. Certaines
sont peut-etre evidentes ou polemiques mais je n'arrive pas a trouver de
reponse nette.

1. Dans un article recent, H. Peyre soulignait que la dynamique du film N&B
est de 10 diafs. Dans les test d'appareils numeriques avec capteur plein
format (ex: Nikon D3) la dynamique calculee est proche voire superieure.
Est ce que l'on peut dire que les numeriques haute de gamme recents sont
a la hauteur des film N&B en ce qui concerne la dynamique ?

2. J'ai la meme question en ce concerne le film couleur.

3. Enfin quand je regarde le livre de Stephen Shore "Uncommon Places", je vois
des images couleurs prises a la chambre en plein ete avec un soleil haut dans
le ciel (et donc un grand contraste). Il y a cependant de beaux details dans
les ombres et les hautes lumieres. Il me semble que le film utilise a une
grande dynamique. Les films couleurs des annees 70 avaient-il deja une grande
dynamique ? Celle-ci s'est elle amelioree ou deterioree depuis (avec la montee
en resolution par exemple) ?

Je me demande si cela est du a l'usage de film speciaux, a l'usage de la
chambre (le temps de pose peut-il influer ?). Ou alors:

4. La technique du HDR numerique etait-elle deja utilisee en argentique, a
savoir, prendre plusieurs photos du meme sujet avec des expositions
differentes et les assembler sous l'aggrandisseur avec des caches ?

Mes excuses par avance pour la naivete probable des questions. Merci.

Jef.


 
 Re: A propos de la dynamique
Auteur: DG 
Date:   03-07-2008 11:55

un numérique amateur est nul en terme de dynamique, un dos haut de gamme enterre le film...
Pour ce qui est de Shore, en 8x10 on est globalement moins contrasté...


 
 Re: A propos de la dynamique
Auteur: matthieu b 
Date:   03-07-2008 12:09

bonjour

(juste quelques éléments de réponse par rapport à vos questions "argentiques", pour la comparaison avec le numérique je ne suis pas assez connaisseur pour m'y risquer)

"1. Dans un article recent, H. Peyre soulignait que la dynamique du film N&B
est de 10 diafs."
On peut faire plus ou moins si nécessaire (en exposant pour les hautes lumières et en développant pour les ombres). Si c'est vous qui développez tous les rendus vous sont possibles.

Il me semble que dans "Uncommon place" (très beau livre) Stephen Shore ai utilisé du négatif couleur. Le négatif possède une plage de dynamique beaucoup plus étendue qu'un film inversible. On peut aussi ajouter que les optiques de l'époque avaient un rendu un peu moins contrasté que celles que l'on fabrique maintenant, donc l'un dans l'autre on obtient ce rendu.

voilà :-)


 
 Re: A propos de la dynamique
Auteur: Stéphane.S 
Date:   03-07-2008 14:17

" Est ce que l'on peut dire que les numeriques haute de gamme recents sont
a la hauteur des film N&B en ce qui concerne la dynamique ? "



bonjour,


si seulement ;-) peut être un jour , pour l'instant il faut composer avec :

grosso modo 6 diaphs sur un boitier type 5d et entre 7/8 diaphs sur un dos de bonne facture
c'est mieux qu'un ektas à 5 diaphs mais moins bien qu'un film négatif ...

les brochures des fabricants sont sur la question , terriblement optimistes ;-)


 
 Re: A propos de la dynamique
Auteur: Jeffen 
Date:   03-07-2008 14:19

> un numérique amateur est nul en terme de dynamique, un dos haut de gamme enterre le film...

Merci pour cette info. Je suppose que la raison est la fameuse taille des pixels.

>Pour ce qui est de Shore, en 8x10 on est globalement moins contrasté...

La je comprends moins: un plus grand format cree des images moins constrastees ?
(si il y a un lien qui explique ce genre de chose, merci de me l'indiquer)

Jef.


 
 Re: A propos de la dynamique
Auteur: Jeffen 
Date:   03-07-2008 14:30

>On peut faire plus ou moins si nécessaire (en exposant pour les hautes lumières
>et en développant pour les ombres). Si c'est vous qui développez tous les rendus
> vous sont possibles.

Ok, je note qu'on peut faire encore plus,

> Il me semble que dans "Uncommon place" (très beau livre)

Oui je ne m'en lasse pas.

> Stephen Shore ai utilisé
> du négatif couleur. Le négatif possède une plage de dynamique beaucoup plus
> étendue qu'un film inversible. On peut aussi ajouter que les optiques de l'époque
> avaient un rendu un peu moins contrasté que celles que l'on fabrique maintenant,
> donc l'un dans l'autre on obtient ce rendu.

Ah je n'avais pas pense a l'optique.

Merci.

Jef.


 
 Re: A propos de la dynamique
Auteur: jeanba3000 
Date:   03-07-2008 18:08

Pour le point 3, attention il s'agit d'un livre, donc d'impression offset. La reproduction ne doit pas soutenir la comparaison avec le tirage original et le scann a été de toute façon optimisé pour l'imprimerie, avec une réduction de la dynamique, un contraste plus faible pour éviter de boucher les ombres et de brûler les hautes lumières.


 
 Re: A propos de la dynamique
Auteur: PascalM 
Date:   03-07-2008 19:21

Jeffen,

Tu sembles confondre deux choses, la dynamique enregistrable et celle qu'il est facile de restituer.

En dia, ce qui est enregistré est aussi ce qui est visible (encore que... ça dépend de ce que l'on nomme visible !)
En numérique sur un Jpg c'est comme en dia, en Raw on peut espérer jouer un peu et récupérer qq infos mais pour l'instant on reste dans le marginal.

Un négatif (couleur ou NB) peur enregistrer un écart important 10 IL n'est effectivement pas un souci.
La restitution sur papier est une autre affaire, sans techniques simples (le maquillage) ou plus complexes (des masques de contraste) cette dynamique enregistrée ne peut être restituée directement sur le tirage.
On peut donc au tirage obtenir, d'après néga, des écarts importants à condition d'utiliser les techniques citées plus haut (et d'autres).

Ce point répond à ta dernière question, en Ag, il n'est pas utile d'utiliser plusieurs pdv pour faire de la HDR, elle est déjà enregistrée sur le néga.
Sinon cela se fait pour des cas extrêmes où même le néga s'en sort mal (ça se faisait en microscopie par exemple)

Le D3 qui aurait une dynamique de 10IL... il faut changer de source d'information !

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: A propos de la dynamique
Auteur: Jeffen 
Date:   04-07-2008 17:09

Merci pour vos reponses.

> [Stéphane.S]
> grosso modo 6 diaphs sur un boitier type 5d et entre 7/8 diaphs
> sur un dos de bonne facture c'est mieux qu'un ektas à 5 diaphs
> mais moins bien qu'un film négatif ...

Donc un dos numerique n'enterre pas le film comme on me le dit
plus haut, ou alors le film inversible seulement.

> [jeanba3000]
> La reproduction ne doit pas soutenir la comparaison avec le tirage
> original et le scann a été de toute façon optimisé pour l'imprimerie,
> avec une réduction de la dynamique, un contraste
> plus faible pour éviter de boucher les ombres et de brûler les hautes lumières.

> [PascalM]
> Tu sembles confondre deux choses, la dynamique enregistrable et
> celle qu'il est facile de restituer.

Effectivement, j'ai melange les deux aspects dans mes questions. Ce qui
m'interessait avant tout c'est la dynamique enregistrable sur un negatif
N&B ou couleur et en RAW pour le numerique.

Je n'ai pas sufisamment pratique le tirage N&B. J'ai fait surtout de
la diapo avant de passer au numerique et ce que vous me dites a propos
de la dynamique du negatif me fait beaucoup reflechir.

Pour ce qui est des mes sources pour la dynamique du D3, j'ai simplement
pris cette info ici:

http://www.dpreview.com/reviews/NikonD3/page20.asp

ou il est mentionne que la dynamique en RAW pouvait monter a 12 diaf
avec le post-traitement adequat. Il semble raisonable de compter sur 10
d'apres les courbes.

Jef.

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