Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - film papier pour le paysage

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 film papier pour le paysage
Auteur: michelb 
Date:   26-06-2008 14:41

bonjour
j'ai l'habitude d'utiliser de la velvia 100 rvp pour les photos de montagne et paysage en format 35 mm
quel film papier pour le moyen format pour cette meme utilisation . je ne souhaite pas forcement utiliser de la diapo velvia en raison de la faible latitude de pose de celle ci
je crains d'etre induit en erreur par ma cellule à main
en vous remerciant


 
 Re: film papier pour le paysage
Auteur: Didier B. 
Date:   26-06-2008 15:26

... Film papier... voilà une belle appellation ! que je croyais à jamais disparue. Ça rajeunit !

Didier B.


 
 Re: film papier pour le paysage
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-06-2008 17:07

je crains d'etre induit en erreur par ma cellule à main

Bonjour !
Vous ne devriez craindre qu'une chose, c'est de trop craindre au lieu de vous lancer au risque de rester paralysé ! il faut y aller ;-)
Il est bon de réserver un temps pour la réflexion. Par exemple lire galerie-photo et y puiser les bons conseils. Puis à un moment donné, il faut se jeter à l'eau...

Personnellement je n'ai toujours fait (en amateur) que des diapositives couleur (et un peu de diapos noir et blanc) pour le paysage en moyen format (du 4,5x6 au 6x12).
Je n'utilise (toujours en amateur) le film négatif couleur que pour les photos au flash avec des personnages.
En diapo j'ai utilisé la velvia 50 première mouture dans les années 80 mais je trouvais que les couleurs étaient forcées. Donc depuis je n'ai pas ré-utilisé ce film ré-introduit sur le marché et qui avait dû pas mal évoluer depuis 25 ans ! Vous pouvez essayer d'autres films diapo comme l'ekta E100G de chez K... ou la Provia 100F de chez F... si vous voulez avoir un grain très fin.
J'ai toujours fait des diapos depuis 30 ans (beaucoup de kodachrome en petit format, des ektas de chez K.., des agfachromes et plus récemment du film de chez F...) ; le tout avec des posemètres pas forcément à main, qui vous feraient peut-être peur par leur rusticité, mais qui fonctionnent sans souci.

Mais les films négatif couleurs moderne sont excellents, leur capacité à encaisser des fort contrastes est incroyable, la granularité est même devensue plus fine que celle des diapos à sensibilité égale ; tout dépend l'usage que vous voulez faire de vos images.
Le choix est vaste en films 120 en négatif format 120 ou 220 chez K... ou F... qui restent (pratiquement ) les derniers fabricants de ce type de film dans ce format.
Il y a des films négatif couleur plus ou moins saturés, voir une discussion en parallèle sur le négatif couleur en format 120.
n2-f1-69762.html

C'est, en fait, la vue d'ensemble de la chaîne d'archivage, de sélection et de tirage de vos images qui doit aussi vous guider, plus que la crainte de se tromper sur une exposition.

Je reste fidèle à la diapo couleur parce que je sais lire une diapo couleur directement sur l'original, on parcourt les archives par planches de 6 (en 6x12) à 16 vues (en 4,5x6) avec une rapidité inégalée, en plus une planche de diapos moyen format c'est un plaisir à regarder en soi. On peut la scruter à la loupe pour se plonger dans les fins détails, mes enfants adorent cela.

Si dans le lot une image me plaît pour un tirage, je peux la tirer moi même en traditionnel à l'agrandisseur sur ilfochrome (moyennant une sélection sévère pour éviter les trop forts contrastes) ou je peux tirer moi-même ou faire tirer par un minilab via un scan et une impression sur papier couleur ou sur jet d'encre ; cette dernière méthode (faire-faire au lieu d'essayer de faire soi-même) a un rapport qualité-prix-temps-passé imbattable.

En faveur du négatif couleur il y a grâce aux techniques numériques une approche simple et efficace que me propose mon minilab local, on me développe mes bobines sans tirage et on me les scanne à une résolution modeste mais suffisante pour un tirage 15x15 cm. Une planche-contact numérique en quelque sorte. Je regarde les scans à l'ordinateur, c'est presque comme si je regardais la diapo originale. Si c'est pour des petits trages, la commande est vite faite. S'il y a une image qui mérite un grand agrandissement, je redonne le film au minilab qui me le re-scanne et le tire en grand avec la résolution appropriée.

Au passage, pour faire cadeau à quelqu'un j'ai fait faire très récemment un tirage d'après une diapo 6x6 noir et blanc Agfa Scala, le minilab me l'a scannée comme une diapo couleur et me l'a imprimée en jet d'encre N&B format 64x64 cm, le résultat est superbe, le récipiendaire du cadeau et son entourage étaient un peu étonnés de la quantité de détails qu'il y a dans une vue 6x6 sur film ! Eh oui...

Cet essai de tirage d'après SCALA en minilab lève les craintes que je pourrais avoir sur l'exploitation de ces diapos N&B que je me contentais de regarder, et bien plus rarement de monter et de projeter.
Donc c'est facile, vive le numérique qui donne envie de faire plus de diapositives moyen format !! ;-)




 
 Re: film papier pour le paysage
Auteur: michelb 
Date:   26-06-2008 17:45

Merci pour cette reponse
je vais rester fidele ma velvia en moyen format comme en 35 mm


 
 Re: film papier pour le paysage
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-06-2008 18:14

je vais rester fidele ma velvia en moyen format comme en 35 mm
Rien ne vous empêche dans la phase transitoire de prendre votre appareil 24x36 en plus et de reporter ses indications de posemètre sur votre moyen format.
Si çà marche en 24x36 avec la velvia, c'est le même film en 120. çà ne peut que marcher.
Comme çà vous pourrez vous familiariser tranquillement avec le posemètre à main.
Mieux vaut les transitions douces que les ponts qu'on brûle derrière soi ;-)
Bonnes photos !




 
 Re: film papier pour le paysage
Auteur: Pronier jc 
Date:   29-06-2008 18:42

Bonjour
Une question Emmanuel: Où fais tu développer tes films 120 diapos?
Ici dans la Nièvre, aucune officine ne fait plus ce traitement, il faut je pense, les envoyer dans la capitale de la France ou faire du E6 avec la jobo ce qui ne m'excite guère!
jean-claude

jcp


 
 Re: film papier pour le paysage
Auteur: Luc Régnier 
Date:   30-06-2008 06:31

Bonjour,
Pour Pronier jc
Je fais développée mes dias et Ektas chez : labo-photon.fr à Toulouse , qui fait 20% aux membres de Galerie photo . voir leur site et tarifs .

LR


 
 Re: film papier pour le paysage
Auteur: Pronier jc 
Date:   30-06-2008 06:41

Bonju
Merci Luc pour l'info
jcp

jcp


 
 [digression] où faire développer des diapos E6
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-06-2008 09:45

Pour J.C.P
J'ai plusieurs possibilités, en local j'ai au moins deux magasins qui acceptent els diapos 120 à développer ; en particulier un minilab Fuji qui m'envoie à un labo Fuji ; plus un autre magasin qui a son E6 sur place.




 
 Re: film papier pour le paysage
Auteur: Benrouf 
Date:   30-06-2008 10:59

Des noms ! Des noms !

Benoit

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009